Que pensez-vous de ça ???

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
laboulette
Prolifique

Re: Que pensez-vous de ça ???

Message par laboulette »

C'est intéressant, ce que tu dis HAD.
Ceci étant, je pense que ce qui est important aussi, c'est comment on explique les choses aux gens lors de la présentation du diagnostique. Je pense que c'est humain de savoir où on se situe, ce n'est pas qu'une question de "case", mais bel est bien de ne pas se sentir perdu dans un magma tout flou.
Et, ce trouble rentre t'il dans les TSA? Le cas échéant dans quelle famille cela rentrerait-il?
zad
Prolifique

Message par zad »

laboulette a écrit :C'est intéressant, ce que tu dis HAD.
Ceci étant, je pense que ce qui est important aussi, c'est comment on explique les choses aux gens lors de la présentation du diagnostique. Je pense que c'est humain de savoir où on se situe, ce n'est pas qu'une question de "case", mais bel est bien de ne pas se sentir perdu dans un magma tout flou.
Et, ce trouble rentre t'il dans les TSA? Le cas échéant dans quelle famille cela rentrerait-il?
pas à ce que j'ai lu. mais c'est considéré comme "cousin" :mryellow:

je pense que l'on peut avoir un trouble de la comm sociale,
- soit en sortant des critères de l'autisme ("sortir de l'autisme") ;
- soit à travers son histoire/sa vie (càd à cause de son passé développer au cours de la vie ce trouble, sans que ce soit un trouble neurodéveloppemental)

m'enfin, c'est que mon avis :) comme il dit ds l'article qqs messages plus haut, c'est à étudier (puisque c'est tout neuf, ya pas des masses d'études)
TSA :mryellow:
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

selon moi aussi, c est une bonne chose le dsm5
sauf qu en france ce n est pas encore appliqué, ils sont encore obligés de cocher parmi une des dix cases du cim10
car ici on est encore sous les codes du dsm4
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vais-je subir le sort de Tugdual ? :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Pour dire que c'est dans l'autisme ou pas, je pense que ce n'est pas seulement une question de proportions, ni de quantité de critères remplis (même si évidement, ça rentre en jeux, sinon pas d'impacts sur la personne et son quotidien). En fait, il faudrait avoir plus d’éléments sur ce qui est à l'origine de ce genre de profil. Ça implique sûrement d'avoir plus de temps pour avancer que les connaissances dans ces domaines.
J'y réfléchis un peu aussi à travers de mon propre prisme. J'entame des démarches de diagnostique. Pas pour rentrer dans la case aspi. A la limite, vu les difficultés d'attention que j'ai, si on me dit que j'ai un TDA, avec des aspects autistiques, mais que je ne rentre pas tout à fait dans les TED, ça ne me dérangera pas à partir du moment où je saurais ce qu'il en ait, et que j'aurais un accompagnement thérapeutique pour m'aider dans mes difficultés, qui pour certaines sont quotidiennes et ont des répercussions dans la sphère familiale et le couple.
Mais, si je prends au sens plus large de ma petite existence (j'ai 38 ans), j'ai eu des périodes de ma vie beaucoup plus compliqué. Après la naissance de mon fils, j'ai eu une période que maintenant, j'analyse comme très troublée. A tel point qu'il m'étais difficile de prendre mon bébé dans les bras.
J'ai également foiré ma scolarité pour reprendre les études adulte.
Entre 20 et 30 ans, j'ai vécu l'enfer au boulot.
Je me suis parfois mise en danger.
Ce n'est plus le cas maintenant, aussi, si je fais un bilan maintenant, il sera sûrement plus pondéré qu'il y a 10 ans. Mais je sais que le moindre évènement, déséquilibre peut réactiver certaines choses.
Je le vois de façon ponctuelle avec de la fatigues, du stress... C'est pas si loin tout ça.
En outre, je pense à mon fils, qui est aussi très axé TDA, mais a aussi des gros problèmes de comportement, stéréotypies, difficultés sociales, certains très très marqués et d'autres plus neurotypiques. Pour autant, on est en difficulté pour appréhender son entrée au collège. Et je me dis qu'un diagnostique qui aurait peu de lisibilité ou pourrait être soumis à des interprétations erronées pourrait entraver la prise en charge dont il a besoin.
Aussi, ce n'est pas tellement l'appellation qui me pose problème. Si des scientifiques compétents estiment de façon collégiale et argumentée qu'il faut créer une nouvelle catégorie est justifié, très bien. C'est plus la lisibilité, la prise en charge et la compréhension qu'il y a derrière qui m’interroge.
Et quand on voit les difficulté que l'on rencontre déjà. Quand on voit au combien la prise en charge de l'autisme, des ted et des TDAH est laborieuse...
Manichéenne
Modératrice

Re: Une révélation PAS confirmée.

Message par Manichéenne »

Modération (G.O.B.) : Début scindage
rebecca a écrit :ils ne se basent certainement pas au dsm5 car c est encore le dsm4 qui est en vigueur en france,
et ce diagnosic signifie que u ne rentrent pas dans une des 10 cases du cim10 donc tu n est pas autiste
donc cela vient d une problematique psychique ou psychologique et non neurologique
Je suis choquée par le manque de logique de ce message. :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
zad
Prolifique

Message par zad »

Manichéenne a écrit :
rebecca a écrit :ils ne se basent certainement pas au dsm5 car c est encore le dsm4 qui est en vigueur en france,
et ce diagnosic signifie que u ne rentrent pas dans une des 10 cases du cim10 donc tu n est pas autiste
donc cela vient d une problematique psychique ou psychologique et non neurologique
Je suis choquée par le manque de logique de ce message. :?
pourquoi ?
TSA :mryellow:
Manichéenne
Modératrice

had a écrit :pourquoi ?
J'avais essayé d'écrire, j'ai du mal à m'exprimer clairement ce soir (3h d'entretiens aujourd'hui).
Rapidement : Que le DSM 4 soit en vigueur n'implique pas qu'ils se basent sur celui-ci, et encore moins uniquement sur celui-ci.
Les cases du cim10 sont des cases, par définition ça n'englobe pas tout. Je ne suis pas certaine qu'aucun trouble autistique puisse exister ou non en dehors de ces cases.
Un diagnostic n'a qu'une fiabilité relative, qui peut être élevée mais n'est jamais totale, le postulat de départ étant déjà soumis à une probabilité de fiabilité, faire des conclusions en chaine augmente encore le risque de conclusion erronée.
Il doit bien exister des troubles, répertoriés ou non, qui sont neurologiques sans être autistiques.
Rien ne me permet d'affirmer que le trouble de la communication sociale est, ou non, neurologique. Je n'arrive même pas à trouver facilement en ligne si c'est ou non un trouble autistique. (j'ouvrirai mon DSM5 plus tard pour vérifier)
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

bien sur qu il y a des tas d autres maladies neurologiques et j espere bien qu elle n en est pas atteinte!
je disais que souvent en autisme l on diagnostique facilement les troubles neurologiques associés (hiperacousie,troubles neurovisuels ecc tout les troubles de la connection centrales du cerveau qui ne fonctionnent pas ,qui fait percevoir le monde autrement:les couleurs, les details,impossibilité de loucher,de distinguer un petit bruit de fond d un bruit tres fort,toucher pour voir,ecc ecc imposibilé de comprendre les seconds degrés,l ironie,besoin de s autostimuler phisiquement pour sentir et reveiller le corps,....ce sont des exemples de differences de fonctionement du cerveau reperables chez les autistes...avec une machines ils peuvent verifier (en 2 secondes)par exemples que les autistes regardent sur une image de télé:la bouche et les details environnents autour des personages
alors que les non autistes regardent tous les yeux des gens (c est pourquoi ils captent mieux ce que pense et dit la personne en face)
les cerveaux des nt centralise en dirigeant leur perception vers une globalité simplifiée et dirigée alors que les autistes sont eparpillées car captés tout le temps par des tas d infos variées precises et multiples perturbatrices et ne faisant pas de sinthese simple et dirigés vers autre chose que les non autistes tous focalisés sur la meme chose...
mais il y a aussi les cerveau des skizophrenes et d autres encore...
Manichéenne
Modératrice

Je répondais sur la logique de ton précédent message. Les "donc" impliquent normalement des liens de cause à effet.
Tu conclues que Tugdual (il, et pas elle) a un trouble psy et pas neurologique, et je trouve la conclusion étrange, sortie de nulle part, sans données suffisantes ni raisonnement valable.
je disais que souvent en autisme l on diagnostique facilement les troubles neurologiques associés
Non, tu ne disais pas ça. En plus, je ne sais pas non plus d'où sort ce "souvent". Bien au contraire, il me semble (pas sûre) que souvent, on diagnostique uniquement le tsa, et même si on sait qu'il est souvent corrélé à des spécificités sensorielles, elles sont rarement diagnostiquées. Et la liste que tu énumères ensuite correspond pour certains items à des différences de fonctionnement, pas des troubles.

Tugdual, je suis désolée de ne pas réussir à te répondre en ce moment, mais je te lis. J'aimerai pouvoir te répondre comme tu le fais aux autres.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mérites-tu ton pseudonyme ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

manicheenne: je parlais pour nora et non pour tudgual,et moi on m a diagnostiqué tous ces troubles neurologique en me faisant passer le diagnostic d autisme et ils m ont dit que ces particularités de cerveau n appartiennent qu aux autistes
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Pour infos Rebecca n'est pas de langue maternelle française...un peu d'indulgence par rapport à sa syntaxe et/ou son orthographe ...aspie certes mais pas de la langue de Molière, j'aurais du mal à faire des posts corrects en espagnol ou en italien...Ceci étant dit avec mes éternels pieds dans le plat, je ne voulais offusquer personne...Ma liste de messages non compris s'allonge et c'est catastrophique....fin de pollution... :mrgreen:
(Édition pour changement de terme...vocabulaire en orthographe...)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Pour l'instant, je n'ai pas été choquée outre mesure par tes interventions.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Pour ma part, peut-être un peu trop intrusif au départ :mrgreen: :mrgreen: (et je suis désolée de ma réaction un peu explosive :? ). Mais Herlock, je te pardonne parce que ton nom me fait penser à une série que j'affectionne :mryellow: :mryellow: (humour). Désolée encore...

Edit : auto-correction, on ne dit pas "je m'excuse" mais "je suis désolée" ou "excuse-moi"... :mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières