Connaissez-vous des remèdes pour gérer le stress ?
-
- Prolifique
Re: Gestion du stress: vos approches, vos trucs
Aussi septique que la fosse, je doute que ce soit vrai !!!
( ne faites pas attention à moi, je dis ça juste comme ça )
( je remets ma cravate virtuelle, vaut mieux je crois )
( ne faites pas attention à moi, je dis ça juste comme ça )
( je remets ma cravate virtuelle, vaut mieux je crois )
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
-
- Habitué
hé hé, j's'avais que quelqu'un allait tiquer.. mais comme c'est un copié-collé de la page d'accueil de l'EFT, j'ai pas voulu être hypocrite et enlever ce bout de phrase...non, d'accord, rien de prouvé avec les méridiens.. mais faut avouer que l'acupuncture a des résultats forts intéressants http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... uncture_th (études en bas de page). Mais ça ne prouve pas l'existence des méridiens, ils s'avancent un peu trop c'est vrai. ça n'empêche pas d'essayer, à chacun ensuite d'avoir son avis !
-
- Habitué
OK pour moi Rom, je souhaitais juste parler d'un truc qui marche pour moi et envie de le partager . Tu as d'autres "trucs" de gestion du stress ? je suis preneuse de toute suggestion !
-
- Habitué
@ Murielle: oui ça marche sur moi, et depuis longtemps.. je ne me serais pas permise d'en parler sinon, c'est clair. Peut-être n'est-ce que de l'autosuggestion, mais alors c'est du placebo qui ne coûte pas cher et qui prend 3mn... la première fois où je l'ai essayé en urgence, c'était avant de donner un cours à une centaine d'étudiants + 3 profs très critiques qui m'impressionnaient beaucoup. Je transpirais, j'étais vraiment mal... j'ai été aux WC, j'ai fait ma technique 3mn, le stress est largement descendu et j'ai pu donner mon cours facilement, sincèrement je leur en ai mis plein la vue.
C'est ce qui m'a décidé à poursuivre d'ailleurs, car le lien EFT - diminution du stress me paraissait vraiment visible, sans ça je ne pense pas que mon anxiété aurait disparu aussi vite. Et j'ai pas mal utilisé cela ces dernières semaines aussi, quand je suis surchargée de toute part émotionnellement. Mon cadet l'a utilisé pour gérer son anxiété face à son prof de musique et ça a marché, idem pour le basket où il était très maladroit (mais là on a dû décortiquer le problème et faire plusieurs séances: à propos de sa peur du regard critique des copains, peur du coach, peur de "faire faux" et de se faire moquer de lui...). Ce n'est pas un truc "magique" non plus
C'est ce qui m'a décidé à poursuivre d'ailleurs, car le lien EFT - diminution du stress me paraissait vraiment visible, sans ça je ne pense pas que mon anxiété aurait disparu aussi vite. Et j'ai pas mal utilisé cela ces dernières semaines aussi, quand je suis surchargée de toute part émotionnellement. Mon cadet l'a utilisé pour gérer son anxiété face à son prof de musique et ça a marché, idem pour le basket où il était très maladroit (mais là on a dû décortiquer le problème et faire plusieurs séances: à propos de sa peur du regard critique des copains, peur du coach, peur de "faire faux" et de se faire moquer de lui...). Ce n'est pas un truc "magique" non plus
-
- Modérateur
Tout à fait.Corinne a écrit :Mais ça ne prouve pas l'existence des méridiens, ils s'avancent un peu trop c'est vrai. ça n'empêche pas d'essayer, à chacun ensuite d'avoir son avis !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Bon quand j'aurais 30min je me poserais pour regarder les liens. Ces techniques m'interesse, je fais pas mal de Tai Tchi, Pilates, et Loic a eté suivi par une sophrologue et kinesiologue.
Je sais que la respiration est trés important.
Rom, tu es trés beau avec ta cravate virtuelle ah Jean aussi, je ne savais pas que c'etait un topic "habillé"
Je sais que la respiration est trés important.
Rom, tu es trés beau avec ta cravate virtuelle ah Jean aussi, je ne savais pas que c'etait un topic "habillé"
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
Mais j'avais répondu très sérieusement, Rom.Rom a écrit :oh là, j'ai vu qu'il y a Omega sur ce topic, alors je ressors sinon le stress va encore se transformer en d'autres choses
Bon, j'ai regardé les vidéos de ton 1er message, Corinne.
Perdu patience avant la fin des exercices de respiration je réessaierai plus tard.
Pas tout compris, ça revient en gros à faire de l'hyperventilation?
Quant aux explications, si j'ai bien compris cette histoire physiologique de "frein" et d'"accélérateur", je ne comprends pas par contre ce que représente concrètement cette courbe sinusoïdale aussi esthétique que mystérieuse. "Rythme cardiaque" ou "pression artérielle", ça je vois ce que c'est, mais "état de cohérence"? Ca me semble très ésotérique a priori.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
C'est le principal. Un placebo qui marche, c'est mieux qu'un remède inefficace.Corinne a écrit :Peut-être n'est-ce que de l'autosuggestion, mais alors c'est du placebo qui ne coûte pas cher et qui prend 3mn...
Ce qui me fait sourire avec ce genre de techniques "non conventionnelles", c'est qu'on en attend parfois des prouesses magiques, qu'elles ne peuvent évidemment pas donner, et donc on les rejette pour ça... effets magiques qu'on n'exigerait jamais d'un remède conventionnel, par exemple.
-
- Prolifique
Coucou !
Corinne, y a pas de soucis ! je disais juste ça pour rire hein ! (j'ai pas encore lu la chose en question) pour contrer le stresse, et bien...je stresse
Je n'ai pas de technique spéciale, j'essaie juste de me mettre le moins possible dans des situations stressantes, mais parfois on n'est bien obligé de sortir de chez soit et d'aller voir le monde ! Donc, dans ces cas là, je fais avec...
Sue ! Mince, désolé, je ne savais pas que c'était un topic nudistes !
Oméga... ah mais j'ai bien vu que tu as répondu avec sérieux ! C'est pour ça que j'ai dit que je sors... comme ce topic parle de stress, j'ai vu ce que ça peut donner sur l'autre topic
Corinne, y a pas de soucis ! je disais juste ça pour rire hein ! (j'ai pas encore lu la chose en question) pour contrer le stresse, et bien...je stresse
Je n'ai pas de technique spéciale, j'essaie juste de me mettre le moins possible dans des situations stressantes, mais parfois on n'est bien obligé de sortir de chez soit et d'aller voir le monde ! Donc, dans ces cas là, je fais avec...
Sue ! Mince, désolé, je ne savais pas que c'était un topic nudistes !
Oméga... ah mais j'ai bien vu que tu as répondu avec sérieux ! C'est pour ça que j'ai dit que je sors... comme ce topic parle de stress, j'ai vu ce que ça peut donner sur l'autre topic
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
-
- Habitué
@ Oméga: j'ai découvert ça hier, donc suis incapable de te répondre sur un plan scientifique, là je viens de trouver ça http://www.coherencecardiaque.ca/ et mais c'est vrai qu'il y a parfois des concepts scientfiques "récupérés" et transformés en pseudos-sciences, comme la physique quantique qui est utilisée à toutes les sauces. Je pense néanmoins que ce n'est pas une approche franchement ésotérique, mais plus du type "alternative", il y a apparemment des études à ce sujet http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20653296 publiée dans une revue de médecine alternative qui est assez fiable je crois.
la question "est-ce scientifique ou non" m'a longuement interpellée et préoccupée quand j'ai dû faire des choix d'interventions auprès de mon fils aîné dont je soupçonnais bien qu'il y avait un truc "bizarre", mais je ne me voyais pas non plus entrer dans le champ de la médecine que je trouve très sérieusement limitée pour des cas "à part". La "science" peut avoir tout autant son côté dogmatique que des approches plus alternatives qui peuvent elles aussi être extrémistes, faut juste savoir dans quel champ on se trouve et faire la part des choses, c'est ce que j'essaie de faire.
J'ai donc fait des choix que l'on peut considérer comme "irrationnels", tels la méthode Tomatis, la kinésiologie, l'EFT, l'homéopathie, sachant que la "science" ne les reconnaissait pas. J'ai pas mal décomplexé depuis, moi du moment que ça marche, même si c'est un effet placebo, je t'avoue que ça ne m'empêche plus de dormir La cohérence cardiaque me paraissait plus sérieuse sur le plan scientifique, mais je n'en suis pas certaine en effet. Juste que les exercices hier m'ont fait du bien .
Pas de souci si on me taxe un peu "d'alternative" ici, ça a le mérite d'être clairement visible, J'essaie dans la mesure de mes connaissances d'être la plus honnête possible, c'est ce qui me sauve...mais valser entre la science et des champs moins rationnels ne me pose plus de problème, pour moi par ex l'EFT va par ex. être une approche de plus en plus utilisée ces prochaines années, j'en suis convaincue. Mais pas envie d'attendre 15 ans et le tampon "scientifique" avant de m'autoriser à l'utiliser...
C'est sympa d'intervenir et d'amener vos avis, Omega et les autres, j'aime bien vos avis éclairés et directs
@ Rom, je te lis à l'instant : je l'ai pas mal pris du tout tu sais, pars pas
la question "est-ce scientifique ou non" m'a longuement interpellée et préoccupée quand j'ai dû faire des choix d'interventions auprès de mon fils aîné dont je soupçonnais bien qu'il y avait un truc "bizarre", mais je ne me voyais pas non plus entrer dans le champ de la médecine que je trouve très sérieusement limitée pour des cas "à part". La "science" peut avoir tout autant son côté dogmatique que des approches plus alternatives qui peuvent elles aussi être extrémistes, faut juste savoir dans quel champ on se trouve et faire la part des choses, c'est ce que j'essaie de faire.
J'ai donc fait des choix que l'on peut considérer comme "irrationnels", tels la méthode Tomatis, la kinésiologie, l'EFT, l'homéopathie, sachant que la "science" ne les reconnaissait pas. J'ai pas mal décomplexé depuis, moi du moment que ça marche, même si c'est un effet placebo, je t'avoue que ça ne m'empêche plus de dormir La cohérence cardiaque me paraissait plus sérieuse sur le plan scientifique, mais je n'en suis pas certaine en effet. Juste que les exercices hier m'ont fait du bien .
Pas de souci si on me taxe un peu "d'alternative" ici, ça a le mérite d'être clairement visible, J'essaie dans la mesure de mes connaissances d'être la plus honnête possible, c'est ce qui me sauve...mais valser entre la science et des champs moins rationnels ne me pose plus de problème, pour moi par ex l'EFT va par ex. être une approche de plus en plus utilisée ces prochaines années, j'en suis convaincue. Mais pas envie d'attendre 15 ans et le tampon "scientifique" avant de m'autoriser à l'utiliser...
C'est sympa d'intervenir et d'amener vos avis, Omega et les autres, j'aime bien vos avis éclairés et directs
@ Rom, je te lis à l'instant : je l'ai pas mal pris du tout tu sais, pars pas
-
- Prolifique
Aucun souci, Corinne, j'apprécie bien ton honnêteté et puis tu m'apprends plein de choses.
Si ces méthodes marchent vraiment pour toi, tu sauras ptêt un jour pourquoi. Ou pas, finalement c'est assez secondaire.
Finalement, ce qui m'horripile le plus, ce sont sûrement les explications pseudo-scientifiques que l'on greffe sur les phénomènes non expliqués.
Pour en revenir au sujet du stress comment j'ai pu oublier mon moyen de défense n°1 au quotidien.
Disons que dans une situation stressante, je suis très très réceptive à l'absurdité, au ridicule et à la fugacité de l'instant, le genre de lucidité malvenue qui fait facilement dériver vers le fou rire. Partir en live, comme on dit.
Je ne vois pas la vie comme quelque chose de très sérieux, alors je jubile un peu à chaque fois que j'en ai la preuve.
Quand un "truc grave" ou nous tombe sur la tête...
soit on y adhère, on prend les choses à coeur et on devient prisonnier de son manque de distance, et on subit alors de plein fouet le déroulement des événements
soit on part dans la 4ème dimension... et là on n'est plus vulnérable à grand chose.
Mais tant que la vie n'est pas en péril, tout ce qui peut nous arriver, je dirais que c'est de la gnognote.
Si ces méthodes marchent vraiment pour toi, tu sauras ptêt un jour pourquoi. Ou pas, finalement c'est assez secondaire.
Finalement, ce qui m'horripile le plus, ce sont sûrement les explications pseudo-scientifiques que l'on greffe sur les phénomènes non expliqués.
Pour en revenir au sujet du stress comment j'ai pu oublier mon moyen de défense n°1 au quotidien.
Disons que dans une situation stressante, je suis très très réceptive à l'absurdité, au ridicule et à la fugacité de l'instant, le genre de lucidité malvenue qui fait facilement dériver vers le fou rire. Partir en live, comme on dit.
Je ne vois pas la vie comme quelque chose de très sérieux, alors je jubile un peu à chaque fois que j'en ai la preuve.
Quand un "truc grave" ou nous tombe sur la tête...
soit on y adhère, on prend les choses à coeur et on devient prisonnier de son manque de distance, et on subit alors de plein fouet le déroulement des événements
soit on part dans la 4ème dimension... et là on n'est plus vulnérable à grand chose.
Mais tant que la vie n'est pas en péril, tout ce qui peut nous arriver, je dirais que c'est de la gnognote.
-
- Habitué
woaw, j'ai de la peine à suivre Omega, on se croise !
Ben...l'effet magique pour les produits médicaux est tout aussi important que pour les autres approches... en fait l'effet placebo est partout, vraiment partout....par ex, dans une expérience (qui commence à dater (pas le courage de chercher du plus récent) avec 4 groupes différents recevant le même produit (aspirine), les effets plus importants chez ceux qui savaient que c'était de l'aspirine... que pour les autres (qui ne savaient pas ce qu'ils prenaient ou qui avait un produit avec un nom autre qu'aspirine) il y avait un effet, mais moindre http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 8-0018.pdf
Alors bon, magique pour magique.... ! bon, là je rigole car étant infirmière j'y "crois" aussi à l'allopathie et j'y fais souvent appel (j'ai un médecin généraliste classique formé à l'homéopathie, si ça ne marche pas au bout de 48h avec l'homéopathie on passe à l'allopathie). Juste que je relativise pas mal, surtout quand je vois aussi tous plein de discours dans les théories sur les SA .... on m'la fait plus !!
bon, je file.... à tous !
je vois que tu as encore écrit Omega, dis donc ça fume fort ici, c'est excellent allez, pas le courage de réécrire mon texte, je poste
Ben...l'effet magique pour les produits médicaux est tout aussi important que pour les autres approches... en fait l'effet placebo est partout, vraiment partout....par ex, dans une expérience (qui commence à dater (pas le courage de chercher du plus récent) avec 4 groupes différents recevant le même produit (aspirine), les effets plus importants chez ceux qui savaient que c'était de l'aspirine... que pour les autres (qui ne savaient pas ce qu'ils prenaient ou qui avait un produit avec un nom autre qu'aspirine) il y avait un effet, mais moindre http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... 8-0018.pdf
Alors bon, magique pour magique.... ! bon, là je rigole car étant infirmière j'y "crois" aussi à l'allopathie et j'y fais souvent appel (j'ai un médecin généraliste classique formé à l'homéopathie, si ça ne marche pas au bout de 48h avec l'homéopathie on passe à l'allopathie). Juste que je relativise pas mal, surtout quand je vois aussi tous plein de discours dans les théories sur les SA .... on m'la fait plus !!
bon, je file.... à tous !
je vois que tu as encore écrit Omega, dis donc ça fume fort ici, c'est excellent allez, pas le courage de réécrire mon texte, je poste
-
- Habitué
Omega, j'adore ta manière de gérer le stress , prendre les choses ainsi avec distance et humour, ben moi j'ai de la peine, mais je commence à y arriver à 45 berges.. mieux vaut tard que jamais
-
- Prolifique
J'en suis venue là par des moyens peu recommandables.
C'est aussi bien d'y arriver moins vite mais de manière moins destructrice.
Ou d'y arriver plus ou moins, à voir.
(parce qu'en bon nombre de situations c'est quand même TRES malvenu, très décalé, et de très mauvaise circonstance, c'est aussi un super moyen si on veut se marginaliser... à chacun de trouver un juste milieu sans doute)
C'est aussi bien d'y arriver moins vite mais de manière moins destructrice.
Ou d'y arriver plus ou moins, à voir.
(parce qu'en bon nombre de situations c'est quand même TRES malvenu, très décalé, et de très mauvaise circonstance, c'est aussi un super moyen si on veut se marginaliser... à chacun de trouver un juste milieu sans doute)
-
- Prolifique
( Corinne, avec 45 Berges, tu as de quoi accoster... )
Bon, oui, je file ! j'avais oublié ma cravate sur le bureau...Roooo....)
Bon, oui, je file ! j'avais oublié ma cravate sur le bureau...Roooo....)
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos