@ Oméga: j'ai découvert ça hier, donc suis incapable de te répondre sur un plan scientifique, là je viens de trouver ça
http://www.coherencecardiaque.ca/ et mais c'est vrai qu'il y a parfois des concepts scientfiques "récupérés" et transformés en pseudos-sciences, comme la physique quantique qui est utilisée à toutes les sauces. Je pense néanmoins que ce n'est pas une approche franchement ésotérique, mais plus du type "alternative", il y a apparemment des études à ce sujet
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20653296 publiée dans une revue de médecine alternative qui est assez fiable je crois.
la question "est-ce scientifique ou non" m'a longuement interpellée et préoccupée quand j'ai dû faire des choix d'interventions auprès de mon fils aîné dont je soupçonnais bien qu'il y avait un truc "bizarre", mais je ne me voyais pas non plus entrer dans le champ de la médecine que je trouve très sérieusement limitée pour des cas "à part". La "science" peut avoir tout autant son côté dogmatique que des approches plus alternatives qui peuvent elles aussi être extrémistes, faut juste savoir dans quel champ on se trouve et faire la part des choses, c'est ce que j'essaie de faire.
J'ai donc fait des choix que l'on peut considérer comme "irrationnels", tels la méthode Tomatis, la kinésiologie, l'EFT, l'homéopathie, sachant que la "science" ne les reconnaissait pas. J'ai pas mal décomplexé depuis, moi du moment que ça marche, même si c'est un effet placebo, je t'avoue que ça ne m'empêche plus de dormir

La cohérence cardiaque me paraissait plus sérieuse sur le plan scientifique, mais je n'en suis pas certaine en effet. Juste que les exercices hier m'ont fait du bien

.
Pas de souci si on me taxe un peu "d'alternative" ici, ça a le mérite d'être clairement visible, J'essaie dans la mesure de mes connaissances d'être la plus honnête possible, c'est ce qui me sauve...mais valser entre la science et des champs moins rationnels ne me pose plus de problème, pour moi par ex l'EFT va par ex. être une approche de plus en plus utilisée ces prochaines années, j'en suis convaincue. Mais pas envie d'attendre 15 ans et le tampon "scientifique" avant de m'autoriser à l'utiliser...
C'est sympa d'intervenir et d'amener vos avis, Omega et les autres, j'aime bien vos avis éclairés et directs
@ Rom, je te lis à l'instant : je l'ai pas mal pris du tout tu sais, pars pas