Bubu a écrit :Faut y aller progressivement : 10 min, puis 15 min etc...
Ouh là là...J'en suis loin...Pour moi, c'est en secondes. Par exemple, sur ce forum, la plupart des messages, je les lis pas, car je n'arrive pas à me concentrer pour lire les longs messages. Je lis mais je ne comprends ce que je lis pas car j'ai la tête ailleurs. Seulement les phrases courtes et isolées.
freeshost a écrit :pendant que je fais une activité, je pense à plein d'autres activités
Oui, c'est ça le problème. On a toujours la tête ailleurs. J'essaie de travailler cette concentration, mais ça ne mène qu'à davantage de frustration...
Bubu a écrit :Faut y aller progressivement : 10 min, puis 15 min etc...
Ouh là là...J'en suis loin...Pour moi, c'est en secondes. Par exemple, sur ce forum, la plupart des messages, je les lis pas, car je n'arrive pas à me concentrer pour lire les longs messages. Je lis mais je ne comprends ce que je lis pas car j'ai la tête ailleurs. Seulement les phrases courtes et isolées.
Hello calande, je ne fixais cette échelle qu'en guise d'exemple. Tu peux l'appliquer par exemple en secondes : lire une phrase, passer à autre chose, puis la relire et lire la phrase suivante, ainsi de suite.
Rassure-toi c'est possible, mais le TDA est difficle à gérer, il faut y aller par étapes adaptées à chacun ! Bon courage Ainsi il te sera parfaitement possible de lire un message entier ! Si tu n'y arrives cependant pas, tu peux faire appel à un professionnel. (Je laisse des personnes mieux informées que moi te donner des pistes)
Sacré freeshost !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Je pense que le stresse de la vie et l'acculation des interférence lors d'une activité sont une des cause ou se retrouve dans la lune et on part divaguer avec nos idées.
Il faut parfois se forcer ou trouver une méthodologie pour améliorer le focus. Moi j'explore la méthode pomodoro qui est sommes toute assez simple. Il faut faire les tâche qu'on s'assigne par cycle de 25 min ( peut être moins ou plus ) auprés on prend une pause de 5 min et on choisit de recommencer un cycle.
Le but c'est d'avoir une idée sur sa progression avec ces cycles relativement courts et d'avoir un temp de repos comme une soupape pour reprendre son souffle. Pas mal l'idée.
J'explorer également d'autres méthodes d'organisation qui visent également a réduire les interférences mais c'est clair sur un PC avec internet c'est pas évident.
Je pense un premier pas c'est de trouver la source du stress/interférence pour se concentrer et essayer par la respiration ou l'état d'esprit pour y arriver.
J'ai remarqué que j'ai fais des trucs MAGNIFIQUES la nuit aprés minuit quand je commence a fatiguer et bizarrement dans cet état mon cerveau baisse de cadence et j'ai moins d'interférence avec le calme autour pour me concentrer a fond.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
Ah ça, oui, la nuit, quand tout le monde dort, et qu'il n'y a pas un bruit, j'ai l'esprit moins vagabond, et ma concentration est un peu moins mauvaise.