Centres d'intérêts restreints?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars
Modératrice

Re: Centres d'intérêts restreints?

Message par Mars »

Mais tout ça, c'est juste mon point de vue !
Que je partage :D
Je trouve ton explication très claire et bien étayée.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Merci Winston, j'y vois plus clair :bravo:
TSA Image TDA
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

La notion d'utilité elle-même est floue.
Par exemple, il semblerait que ce ne soit pas "normal" à l'obtention d'un emploi de lire son contrat de travail, la convention collective, ses avenants, quelques jurisprudences, etc, et d'y passer des heures. Ca peut être seulement un besoin de contrôle, ça peut être un intérêt atypique, ça a pourtant une base utile...

Des tas de gens non autistes ont un hobby, un intérêt ou plusieurs, qui ne sont pas forcément utiles. Tous les collectionneurs ne sont pas autistes. Bon, en même temps, il faudrait une notion de temps passé sur cet l'intérêt, et les deux autres critères de la triade autistique pour ça.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Effectivement, la notion d'utilité est floue. La catégorisation d'une activité comme "intérêt restreint autistique" est du coup, par nature, partiellement subjective. D'où l'importance, et c'est vrai aussi pour les autres items de la triade, de professionnels ouverts, formés, expérimentés.

Une activité, dans un contexte, pourra être qualifiée de banale, et dans un autre contexte, d'autistique. Quand je vois des gens, dans les supermarchés, avec une dizaine de publicités contenant des coupons, collectés avec obstination, classés, triés, archivés, comparés, cherchant la bonne affaire, pendant des heures, et avec passion... je ne vois pas forcément des autistes !

Ce qui signe l'autisme, c'est, je pense, le fonctionnement derrière tout ça, dont les "intérêts restreints" ne sont qu'une manifestation. Mais accéder aux détails du fonctionnement est plus difficile.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

WinstonWolfe a écrit :Et c'est là que je mettrais une différence entre l'intérêt restreint autistique, et l'intérêt restreint d'une personne non autiste qui se construit du savoir sur un sujet : la nécessité.
Personnellement, mes intérêts ont toujours précédé
la mise en pratique (quand il y a eu mise en pratique),
sans compter les recherches diverses et nombreuses,
sans aucun soucis de mise en pratique, par seule
curiosité, par soif de comprendre ce monde alentour.

Ces recherches sans utilité réelle me prennent pourtant
un temps démesuré, objectivement parlant, et empiètent
largement sur des aspects pourtant plus cruciaux de ma vie ...
WinstonWolfe a écrit :Plus jeune, je pouvais passer des heures dans les catalogues C*astorama.
Ah, les catalogues ! Et leurs index, alphabétique, thématiques !
Casto, Leroy-Merlin, Lapeyre, et j'en passe ...

J'y trouve un peu le même attrait que pour les encyclopédies
(dans mes cartons, j'ai aussi de vieux datasheets dont je n'arrive
pas à me débarrasser, c'est au dessus de mes forces) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je ne sais pas s'il s'agit, me concernant, d'intérêt restreint, mais ces histoires de catalogues ma rappellent des souvenirs. :wink:
Mon frère ainé a fait pendant quelques années du modèle réduit (voitures et avions), et nous avions donc à la maison des catalogues sur ce thème que je lui empruntais régulièrement pour passer en revue toutes les pièces d'accastillage de bateaux. Je regardais aussi les différents modèles entiers (avions, voitures, bateaux), mais ce qui m'attirait le plus était vraiment les pièces de bateaux. J'ai fini par en avoir un (de bateau), que je n'ai jamais fini de construire. Le bateau en lui-même m'intéressait définitivement moins que d'étudier les pièces dans le catalogue ! :mryellow:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
kawua
Familier

Message par kawua »

Et bien! Je dors pendant 10H, je me réveille et bam, de très bonnes réponses, merci à tous :)
WinstonWolfe a écrit :Enfin, je pense qu'il vaut mieux voir ces intérêts restreints non pas comme une chose exclusive, invariable. On peut changer d'intérêt restreint, même souvent, même en avoir plusieurs en même temps. Ce qui est spécifique, c'est la façon de s'intéresser à un sujet, les moyens qu'on y met, l'obstination, les méthodes de collecte de l'information, le genre de fascination que ça procure.
Merci beaucoup pour cette éclaircissement très clair. Après comment séparer l'aspect obsessionnel là dedans. Je suis un obsessionnel pur et dur, donc ça peut fausser un peu les choses. Après, à 34 ans, et avec mon traitement (qui me calme), je peux me détacher des sujets qui m'intéressent, tout ça évolue peut-être avec le temps.
WinstonWolfe a écrit :Une activité, dans un contexte, pourra être qualifiée de banale, et dans un autre contexte, d'autistique. Quand je vois des gens, dans les supermarchés, avec une dizaine de publicités contenant des coupons, collectés avec obstination, classés, triés, archivés, comparés, cherchant la bonne affaire, pendant des heures, et avec passion... je ne vois pas forcément des autistes !
J'allais dire qu'effectivement je ne vois pas forcément des autistes mais des ... Justement, on y vient à l'intérêt immédiat de la collecte. Ici elle est claire.
WinstonWolfe a écrit :Je pense que du point de vue autiste, la satisfaction d'accumuler des connaissance sur un sujet vient du sujet lui même, et aussi du processus de collecte et de classement des informations. Pour un non autiste, la satisfaction réside surtout dans l'application future de ces connaissances.
Alors là ça me parle plus. Pour moi, si un sujet est "utile", il ne m'intéresse pas. Par exemple, l'hébreu, les juifs, Israël, ben je ne suis pas juif, je ne parle pas hébreu avec les autres (personne ne comprend mon délire) et même si j'aimerai bien, je n'irai pas en Israël (pour l'instant). Idem pour ma façon d'essayer de comprendre la politique/société dans différents pays, ça ne sert à rien. Je n'aime pas la politique, je ne veux pas m'investir dans la vie publique contrairement à ma femme.
Par contre, ce qui ne colle pas avec intérêt restreint, c'est que je ne pense pas que je sois complètement absorbé par ça. Parfois, quand je n'arrive pas à penser à autre chose, j'arrête du coup sinon je ne peux plus dormir. Bref, en tout cas ça éclaircie pas mal. Merci
Manichéenne a écrit :Comme quand j'ai découvert le SA : j'y ai passé tellement de temps... J'ai essayé d'en parler peu, parce que j'avais peur de cette réaction, et pourtant c'était quand même trop.
Excellent, justement, hier je voulais me concentrer sur un épisode de The Practice, ben non... "C'est quoi c'est intérêt restreint? ben du coup je serai pas Aspie? Et puis après tout qu'importe? Mais quand meêm?" Bref PTDR :)
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:58, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
kawua
Familier

Message par kawua »

Ah si! Un truc qui dure depuis longtemps: les plaques d'immatriculations. D'abord quand j'étais petit, les regarder, connaître les départements, évaluer l'âge de la voiture. Puis après, en récupérer, (parfois en les prenant sur les voitures) puis à l'âge adulte collectionner les plaques américaines. Mais du coup, les posséder cassait un peu l'intérêt, on en veut toujours plus. Et je me mettais à être obsédé par les plaques gouvernementales. Alors j'en ai deux, et j'ai cherché toutes les photos possibles sur internet pour comprendre quelle plaque allait sur quelle voiture.

J'ai revendu ma collection (en gardant juste les 50 états et quelques autres) pour payer mon voyage à Washington.

Je ne sais pas si c'est un intérêt restreint :)
Premier RDV CRA de Brest le 22 mai 2015, sorte de "pré-diagnostique" de la part du médecin?? ADI avec ma mère le 2 juillet encore un pré-diagnostique Asperger ET bipolaire... La suite dans un an...