Que je partageMais tout ça, c'est juste mon point de vue !
Je trouve ton explication très claire et bien étayée.
Que je partageMais tout ça, c'est juste mon point de vue !
Personnellement, mes intérêts ont toujours précédéWinstonWolfe a écrit :Et c'est là que je mettrais une différence entre l'intérêt restreint autistique, et l'intérêt restreint d'une personne non autiste qui se construit du savoir sur un sujet : la nécessité.
Ah, les catalogues ! Et leurs index, alphabétique, thématiques !WinstonWolfe a écrit :Plus jeune, je pouvais passer des heures dans les catalogues C*astorama.
Merci beaucoup pour cette éclaircissement très clair. Après comment séparer l'aspect obsessionnel là dedans. Je suis un obsessionnel pur et dur, donc ça peut fausser un peu les choses. Après, à 34 ans, et avec mon traitement (qui me calme), je peux me détacher des sujets qui m'intéressent, tout ça évolue peut-être avec le temps.WinstonWolfe a écrit :Enfin, je pense qu'il vaut mieux voir ces intérêts restreints non pas comme une chose exclusive, invariable. On peut changer d'intérêt restreint, même souvent, même en avoir plusieurs en même temps. Ce qui est spécifique, c'est la façon de s'intéresser à un sujet, les moyens qu'on y met, l'obstination, les méthodes de collecte de l'information, le genre de fascination que ça procure.
J'allais dire qu'effectivement je ne vois pas forcément des autistes mais des ... Justement, on y vient à l'intérêt immédiat de la collecte. Ici elle est claire.WinstonWolfe a écrit :Une activité, dans un contexte, pourra être qualifiée de banale, et dans un autre contexte, d'autistique. Quand je vois des gens, dans les supermarchés, avec une dizaine de publicités contenant des coupons, collectés avec obstination, classés, triés, archivés, comparés, cherchant la bonne affaire, pendant des heures, et avec passion... je ne vois pas forcément des autistes !
Alors là ça me parle plus. Pour moi, si un sujet est "utile", il ne m'intéresse pas. Par exemple, l'hébreu, les juifs, Israël, ben je ne suis pas juif, je ne parle pas hébreu avec les autres (personne ne comprend mon délire) et même si j'aimerai bien, je n'irai pas en Israël (pour l'instant). Idem pour ma façon d'essayer de comprendre la politique/société dans différents pays, ça ne sert à rien. Je n'aime pas la politique, je ne veux pas m'investir dans la vie publique contrairement à ma femme.WinstonWolfe a écrit :Je pense que du point de vue autiste, la satisfaction d'accumuler des connaissance sur un sujet vient du sujet lui même, et aussi du processus de collecte et de classement des informations. Pour un non autiste, la satisfaction réside surtout dans l'application future de ces connaissances.
Excellent, justement, hier je voulais me concentrer sur un épisode de The Practice, ben non... "C'est quoi c'est intérêt restreint? ben du coup je serai pas Aspie? Et puis après tout qu'importe? Mais quand meêm?" Bref PTDRManichéenne a écrit :Comme quand j'ai découvert le SA : j'y ai passé tellement de temps... J'ai essayé d'en parler peu, parce que j'avais peur de cette réaction, et pourtant c'était quand même trop.