Reprendre des études

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Reprendre des études

Message par Bubu »

Bonjour caro2944, et bon courage dans ton projet de reprise d'études !
J'envisage moi aussi de reprendre mes études, j'avais commencé un Master en Informatique mais je n'ai validé que le premier semestre de première année et abandonné durant le second. J'étais dans une spécialité qui ne m’intéressait pas du tout. Je pense m'y pencher sérieusement dans quelques temps seulement, j'aimerais passer mon permis avant, et finir mes études musicales qui me "bloquent" sur Brest.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Je stress un peu de mon côté car à part 42 je ne vois aucune école capable d'avoir une formation aussi variée et ouverte... Mais une dérogation tenant sur une reconnaissance aspie/HQI pourrait-elle être suffisante ?
De toute façon ça ne sera pas pour cette rentrée.

Et puis j'ai eu un super mauvais contact avec le directeur de l'école mais... vous savez, ce genre de contact basé sur la maladresse de communication et qui débouche sur un mode "je t'ignore"... Cela dit c'était fin janvier lors d'une sorte de porte (semi-)ouverte alors il en a du en voir défiler des boulets ce jour là... Avec un peu de chance je me suis noyé dans la masse.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Niejcas, tu te sens prêt à faire la piscine ?

Je connais deux gars qui l'ont fait et ont été admis, mais ça avait l'air d'être vraiment épuisant.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ouais je crois qu'ils prennent ceux qui sont capables d'avoir une grosse charge de travail :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

.... oui une grosse charge de travail, ou ceux qui sont d'accord qu'une rotation n'est pas un endomorphisme orthogonal mais une patate !
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Hin ?! :mrgreen:
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

TiZ a écrit :Niejcas, tu te sens prêt à faire la piscine ?
Je connais deux gars qui l'ont fait et ont été admis, mais ça avait l'air d'être vraiment épuisant.
Bizarrement c'est pas la charge de travail que j'appréhende : C'est la grande salle prévue à cette effet avec tout le monde autours... :(

J'ai des difficultés à me renseigner sur les formations qui me seraient adéquates... Je ne sais pas où me tourner pour des infos pertinentes... Et en même temps, avec le diag en cours, ça ne vaut pas la peine de se presser. Mais quand même :(
Si vous en avez je suis preneur.

TSA / HQI confirmé.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Le CNAM peut-être ?
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Oui, je l'ai dans ma liste mais ça a l'air assez compliqué. Et j'ai pas trop osé m'approcher pour l'instant... :/

De toute façon faudra bien que je sorte de ma grotte. (aujourd'hui aussi d'ailleurs, je dois résilier un abonnement mobile et ça me gêne de faire ça, je me vois bien m'excuser auprès du gars de chez Orange xD )

TSA / HQI confirmé.
caro2944
Occasionnel

Message par caro2944 »

J'ai des difficultés à me renseigner sur les formations qui me seraient adéquates... Je ne sais pas où me tourner pour des infos pertinentes... Et en même temps, avec le diag en cours, ça ne vaut pas la peine de se presser. Mais quand même :(
Si vous en avez je suis preneur.
J'ai peut etre une technique qui pourrait t'aider, mais c'est assez particulier :
as tu essayé la méditation?
Parfois, il faut laisser remonter de l'intérieur le plus profond de son être, ce que l'on désire vraiment.
ce n'est pas facile, mais bien souvent j'ai trouvé des solutions à mes problèmes de cette manière.
Il y a un site qui donne quelques indication : http://www.meditationfrance.com/

Bon courage.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

bonjour caro,

je n'ai jamais été au lycée, j'ai quitté l'école très tôt

j'ai cependant passé mon bac de français à 30 ans il y a 6 sans même ouvrir un livre pour étudier (à vrai dire je n'ai jamais aimé ça)
j'ai eu mon bac littéraire dans la foulée
j'ai ensuite été en faculté étudier la psychologie et l'histoire de l'art mais ce fut un échec je ne suis resté que deux années, incompréhension avec les autres élèves et surtout avec les profs qui contrairement à ce que l'on pourrait penser sont très très trèèèès obtus, j'ai été dégouté des études tous du moins dans une fac

(exemple)

-j'ai besoin qu'un référent signe un document,
-je me dirige naturellement vers le premier prof de mon ufr qui est une dame qui assure les cours de psycho sociale, -je m'approche d'elle,
-elle a un mouvement de recul et ne me dit même pas bonjour et me regarde un peu comme si j'allais l'agresser,
-je passe sur ça et lui demande donc sa signature, qui est nécessaire, demandé par un autre service de la fac (cette pratique est tout à fait normal et répandu dans la fac)
-elle me dit non tout en s'en allant et continu a discuté en s'éloignant de moi
- je suis resté la a analysé la situation pour essayer de comprendre mais je n'ai rien compris
-bon je reprend le chemin en quête d'un nouveau prof donc je fais l'ufr de long en large
-et la une chose complètement hallucinante se passe, une fille assez jeune se dirige vers cette même prof et l'interpelle avec le même document, la prof lui fait un grand sourire et lui signe son document à trois mètres de moi :shock: :shock: :shock:
la prof repart, me croise et me regarde, elle s'en va en me snobant
:shock: :shock: :shock:
-je trouve enfin ma signature et file donc à mon cours de psycho sociale que cette prof assure
-et la... stupeur..! le cours est essentiellement concentré sur "la formation des impressions et stéréotypes", la je me demande à ce moment la si je suis dans un cauchemar et surtout je me pose la question du degré d'humanité chez certaines personnes, au milieu du cours je me lève, je prend mes affaires, je la regarde, elle me reconnait, je quitte la fac pour toujours...
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

:shock: ce que tu racontes, Nova, fait froid dans le dos, mais cela ne m'est pas étranger. C'est vraiment difficile de concilier les études avec la fréquentation de la fac et surtout de ses habitants. J'ai tenté aussi à de multiples reprises, mais non, je n'y arrive pas. La fac, j'y suis complètement perdue.
La solution reste les cours par correspondance :innocent:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Nova, ça fait froid dans le dos effectivement... :cry:

Pour répondre à Caro, la méditation, j'ai toujours eu du mal, surtout type yoga. Mais j'ai eu l'occasion de faire du Tai Chi et j'avoue avoir apprécié la possibilité de se concentrer sur des gestes lents et précis. Je trouve cela bien plus relaxant, et j'en ressors avec une impression de légèreté de l'air, comme après la natation. Je n'en fais plus à cause de difficultés financières mais je pense à m'y remettre plus tard.
Cela dit j'ai bien conscience que tu ne parlais juste de détente mais aussi d'un autre type de retour en soi. Mais cela m'est très difficile.

PS : Sinon j'ai pu résilier mon ancien abonnement et en changer pour un nouvel opérateur, actif dans 5 jours. En fin de compte la procédures est devenue très simple depuis deux ans, je n'étais pas au courant. J'ai flippé pour rien.

TSA / HQI confirmé.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Après plusieurs années je pense encore à ça, c'est assez perturbant
Đī@gnőstįqué TSA
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Nova a écrit :Après plusieurs années je pense encore à ça, c'est assez perturbant
Effectivement c'est pas joli joli tout ça.... :cry: J'ai eu aussi un très mauvais rapport avec le corps enseignant (c'est surtout pour ça que j'ai abandonné en fait) , et je commence à peine à m'en remettre ...
(Pour ne pas généraliser, au conservatoire par contre je suis très bien entouré, l’ambiance y est très bonne et donc propice au travail et aux progrès.)

Mais je pense (en fait j’espère, surtout) que ces tristes expériences ne doivent pas nous décourager de poursuivre des études, des cons il y en a partout, il faut surtout, et c'est très difficile, réfléchir à ce qui nous a fait fléchir, et anticiper, éviter les situations conflictuelles, etc .... et ne pas culpabiliser car ça fait plus de mal que de bien. Avant tout, il faut se protéger.

Je me souviens m'être plaint de telle ou telle situation auprès d'un ami (qui une année était en classe avec moi) et il me disait tout simplement et avec détachement : "tu t'en fous, tu fais ça pour toi !"
Mais c'est qu'il avait tout simplement raison, le bougre ! :wink: Mais à appliquer c'est très difficile (je n'ai pas à l'époque réussi)

Bref courage à tous ceux qui n'ont pas perdu espoir en l'idée de reprendre leur études un jour ... :love: