Activité physique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
TiZ
Prolifique

Re: Activité physique

Message par TiZ »

Il y a un sport qui me résiste, c'est le tennis et ce n'est pas faute de le vouloir et je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. J'ai beaucoup de mal à doser, je n'arrive pas à intellectualiser le moment de l'impact dans la raquette, le moment où il faut avoir démarrer et aller en avant etc...Le geste en lui même est difficile à venir. Depuis jeune je veux y arriver, il y a encore 3 ans, je me suis inscrite avec mon compagnons à un stage adulte pour prendre quelques cours et bon, je n'arrive pas à piger le truc. Je ne m'avoue pas encore vaincue :D . Ca m'agace de ne pas y arriver alors que je trouve sport très ludique et plaisant. Peut-être le badminton?
Près de chez moi, il y a un court de tennis, et j'y suis allée quelques fois avec des gens de ma classe quand j'étais au collège. Je n'ai pas trop aimé, j'avais aussi du mal à doser, je trouvais que la raquette était vraiment lourde et avec l'impact de la balle, c'était comme si ça m'arrachait le bras.
Par contre, j'ai fait du badminton, et je n'ai pas eu de problèmes de ce type, car la raquette est très légère et le volant aussi. Même si l'on reçoit une balle très forte, je trouve que ça ne fait pas du tout le même effet dans le bras, j'aime bien. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le badminton, même en loisirs, est un sport très physique. (les deux dames qui avaient 60 ans dans mon groupe devaient d'ailleurs passer un examen cardiaque chaque année pour pouvoir avoir un certificat médical pour les autoriser à jouer.)
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Le badminton était sans doute l'un des seuls bons souvenirs que j'avais. Et pour les mêmes raisons que toi je trouve.

Ah si, au lycée je faisais du golf. Mais des problèmes de dos m'ont obligé à arrêté.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Pratiquez vous un sport/une activité physique ?
Je ne fais aucun sport, mais j'ai fais du judo, du vélo, + le sport à l'école. J'aimerais en faire mais manque de motivation.
Avez-vous des difficultés pour faire du sport ? sport collectif ?faire de l'exercice chez soi ? courir à l'extérieur ? de quels ordres (sensorielles, difficultés de coordination, impossibilité de reproduire des gestes techniques, absence de motivation...) ?
Oui, j'ai des difficultés à faire du sport, je ne suis pas physique, et je fatigue vite, enfin je transpire vite. Le sport collectif, on ne me passe jamais la balle. J'ai un appareil à pompes chez moi, j'en fais à peine fois par an, mais c'est le seul sport qui me motive pour l'instant. Je n'aimerai pas courir seul, et à deux, je serais trop lent.
Est-ce que vous arrivez à vous détendre dans une activité physique ? Est-ce que cela vous aide à vous déconnecter ? Autres bienfaits ?
Je n'ai pas plaisir à faire une activité physique, comme d'autres activités non physiques que je fais. Oui cela me permet de me déconnecter de la réalité (notamment quand je fais mes pompes).
Est-ce que le sport suscite en vous des angoisses particulières ? Etes vous fatigué anormalement après un effort ?
Oui l'angoisse d'être toujours le dernier. Pour la fatigué, j'ai répondu à la 2ème question.
Pensez-vous que la pratique sportive telle qu'on vous a enseigné à l'école est inadapté pour vous ? Cela a t'il été sources de manque de confiance, exclusion, d'efforts trop importants... ?
La pratique sportive doit être pratiquer à l'école. Après, pour ceux qui ne sont pas doués, manque de confiance en soi, exclusion.
Est-ce que vous avez trouvé une activité physique qui soit adapté à vous et à vos besoins ? (par activité physique je n'entend pas obligatoirement quelque chose d'intense)
les pompes pour l'instant. Ou bien peut-être du sport via une association en lien avec l'adapei (affaire à suivre!).
Avez-vous l'impression de ne pas pouvoir maîtriser votre corps ? Etes vous dyspraxique ?
Non du tout pour ces deux dernières questions ensemblent.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Niejcas a écrit :
gingko39 a écrit :Sinon je marche beaucoup dans la forêt, cela m'apaise, je m'y sens chez moi.
La maison de mon enfance, la foret était juste derrière en sortant du jardin. :)
Et je comprend ce que tu ressens, ça me faisait pareil.
Idem, c'est vraiment ma maison la Nature :love:
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je ne pratique pas de sport. Je pense essayer de m'y mettre, mais j'ai du mal à trouver avec mes contraintes. Peut-être du vélo, ça me permettrait d'être seule et de choisir quand j'en fait, sans être gênée par mes maladresses.
J'ai horreur des sports collectifs. J'étais moi aussi toujours choisie la dernière. Voire pas choisie du tout et laissée de côté.
Je n'aime pas les sports de balle/ballon de toute façon, j'ai toujours eu du mal à les attraper. Je pensais avoir progressé, mais en fait je n'arrive toujours pas à rattraper une balle que je lance moi-même en l'air à 50cm. Quand je vois les gens jongler, ça me semble totalement irréaliste.
J'ai de toute façon un manque de motivation total : j'ai toujours détesté le sport à l'école, et les randonnées imposées en famille, donc je me suis mise en tête que le sport n'est pas pour moi. J'essaie de changer.
J'ai l'impression de mal maitriser mon corps. Ou plutôt de chercher à le maitriser, justement, sans pouvoir simplement collaborer fluidement.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
tulipetulipe
Assidu

Faites vous du sport ?

Message par tulipetulipe »

Après avoir essayé à nouveau de passer une après midi avec une personne pour tenter de me "sociabiliser", comme font les gens "normaux", je me suis rendue compte qu'il fallait que je trouve une autre activité. J'en ai parlé à mon psy, je lui ai dit :" j'ai été polie, j'ai essayé de ne pas heurter la personne en disant ce que je pense très honnêtement et qu'il ne faut pas dire sous peine que la personne vous dise de partir immédiatement (genre : tu es très mal habillée, tu vas tuer ton chien si tu continue à la lui désinfecter les pattes avec des lingettes de ménage, arrête de bouger tu me donne le tournis....), j'ai essayé d'écouter ce que me racontait cette personne en me montrant compatissante comme on doit l'être mais j'ai fini par m'épuiser puis m'ennuyer intérieurement. Alors, pour faire quelque chose dans ma vie, j'ai pris la décision d'essayer de faire du sport en extérieur, pour essayer d'être dans le monde sans être obligé de parler et distraire les autres. J'ai commencé du footing 2 fois par semaine pendant 30 à 45 mm en alternant course et marche, et 2 fois 1 heure de piscine. C'est malgré tout fatiguant, à la piscine il y a beaucoup de bruits et de mouvements autour de moi. Je me suis fait des programmes de progression sinon je vais abandonner, faire des longueur sans but va me lasser. Seulement, voilà, comme je suis un peu étourdie, je me suis foulée la cheville, il y a une dizaine de jours en courant dans la rue. J'ai une attelle et je n'ai pas le droit de courir au minimum avant le 1er septembre sous réserve que la douleur soit partie. J'ai peur de me fouler la cheville à nouveau si je recours dans les rues, la mer est à 3/4 d'heure avec le bus et je ne suis pas sûre de garder la volonté d'affronter le bruit du bus plus celui de dehors ensuite pour courir. J'ai un stade pas loin de chez moi, mais je ne sais pas si j'oserais y aller alors que je suis débutante et qu’après une blessure je vais courir lentement une minute et marcher une minutes environ 8 fois au début, j'ai peur que les sportifs se demandent ce que je fais dans un stade pour si peu .

Modération (Loup) : Déplacement du message dans la bonne section et dans un message existant
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Merci Loup d'avoir déplacé mon message, j'avais cherché "sport" mais pas "activités physiques"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy a écrit :Pratiquez vous un sport/une activité physique ?
Avez-vous des difficultés pour faire du sport ? sport collectif ?faire de l'exercice chez soi ? courir à l'extérieur ? de quels ordres (sensorielles, difficultés de coordination, impossibilité de reproduire des gestes techniques, absence de motivation...) ?
Est-ce que vous arrivez à vous détendre dans une activité physique ? Est-ce que cela vous aide à vous déconnecter ? Autres bienfaits ?
Est-ce que le sport suscite en vous des angoisses particulières ? Etes vous fatigué anormalement après un effort ?
Pensez-vous que la pratique sportive telle qu'on vous a enseigné à l'école est inadapté pour vous ? Cela a t'il été sources de manque de confiance, exclusion, d'efforts trop importants... ?
Est-ce que vous avez trouvé une activité physique qui soit adapté à vous et à vos besoins ? (par activité physique je n'entend pas obligatoirement quelque chose d'intense)
Avez-vous l'impression de ne pas pouvoir maîtriser votre corps ? Etes vous dyspraxique ?
Conseils en particulier ?
Pas officiellement.

Je fais de l'activité physique pour le souffle, l'endurance et la sécurité : de la course à pied seulement, de temps à autre de la corde à sauter, autrement le jonglage classique à trois balles. Je cours en ville quand le soleil n'est pas trop haut. Jusqu'à mes 14 ans, j'avais des difficultés à faire de la bicyclette. Depuis, je n'ai pas beaucoup essayé, les vélos coûtent cher, et les voleurs rodent même dans les petites villes. En plus, il faut payer un billet supplémentaire si on le prend dans le train (dans les trains où on peut). Mais certaines motivations pourraient me pousser à en acquérir un :

- l'endurance, la santé,
- la rapidité,
- le peu de pollution,
- l'autonomie, ne dépend pas d'un horaire,
- l'autonomie, plus facile à réparer qu'une voiture,
- la facilité d'entretien,
- moins cher qu'une voiture (ne demande pas de primes d'assurance, ni d'expertise, ni d'essence, etc.),
- ne prend que peu de place.

Quant aux activités physiques collectives, elles ne me dérangeaient pas quand j'étais au gymnase.

Les sports d'hiver ne m'intéressent pas vraiment car je n'aime pas le froid, et en plus, ça coûte cher en investissement financier. Le jeu d'échecs ne nécessite qu'un échiquier à bas prix. La natation serait aussi bonne pour l'endurance, mais j'ai encore de l'appréhension à plonger tête première (et il y a le prix de l'entrée à la piscine, même si c'est quand même beaucoup moins cher que le ski ; et le chlore...). Les activités de vitesse de m'intéressent pas, les activités dangereuses non plus. Faire du muscle juste pour faire du muscle ne m'intéresse pas. Par contre, pour porter, pousser, tirer, des choses lourdes, ça peut être utile.

J'aime aussi la marche seule avec le sac à dos pour visiter la Suisse (et autres régions), prendre des photos, entendre des autres langues et dialectes.

En gros, pour le moment, je trouve de quoi m'activer à moindre frais : short, t-shirt, baskets, corde à sauter, gourdes d'eau.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

freeshost a écrit :En gros, pour le moment, je trouve de quoi m'activer à moindre frais : short, t-shirt, baskets, corde à sauter, gourdes d'eau.
Le top :bravo: Encore plus le top avec un cheval :mryellow:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça coûte quand même pas mal pour l'entretien, non ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Tout dépend si tu le mets en pension comme moi ou que tu as tes propres pâtures, ou même que tu doives louer un/des pré(s), c'est moins cher aussi que la pension.

Après je parle pour la France, en Suisse je sais pas trop.

Sinon honnêtement, je suis pas branche petite minette de cluc qui achète toutes les dernières babioles pour décorer son cheval etc, donc ça va. Bon ma pension ne coûte pas trop cher comparées à d'autres, (pré moins cher que box), etc, y'a le prix du ferrage (ou parage), mais bon pour l'instant ça va encore. Enfin évidemment ça irait mieux si j'avais un vrai salaire, c'est toujours la même chose.

Mais il m'apporte tellement, il est tellement proche de moi, je l'aime tellement, que je ne regrette rien, au contraire :love:

(Bon si j'avoue qu'en ce moment ça me coûte un peu,vu qu'il a changé de pré pour un autre beaucoup moins bien, là vu la qualité du truc c'est cher en comparaison :/ )
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et puis la voltige te fait une bonne activité physique. :lol:

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Lol, je ne fais pas de voltige :mryellow: J'en ai eu fait en centre équestre, mais plus depuis longtemps. J'apprends peu à peu l'équitation western (suis fâchée avec le classique) :)

En tous cas je ne peux que confirmer que l'Equi-thérapie est géniale !

J’ai l'impression de sentir ses émotions, qu'il m'envoie "des ondes" par moment, c'est un truc de dingue ! Et tu peux toujours courir pour que je ressente ça avec un humain ... Pour ça que ça me brise le coeur de le savoir dans ce paddock, j'ai l'impression de resentir qqch de négatif ça me bouffe :(
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu vas devenir une cowgirl du far west !

Pour ma part, à cheval, j'y suis juste allé au trot, avec une bombe sur la tête.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

:) Mon allure préférée est le galop, je pourrais passer ma vie sur un cheval au galop ...
TSA.