Le Syndrome d'Authenticité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Pupuce
Intarissable

Re: Le Syndrome de vérité

Message par Pupuce »

evolution650HBn°2 a écrit :
Le problème, avec ton premier exemple "tes chaussures sont super belles" alors qu'on ne le pense pas,
Je parlais d'un cas où on le pensait.
Bien sur qu'on ne va pas dire "je les trouve belle" si on les trouve moche.
Je disais simplement qu'un NT, à ma connaissance en tout cas, aura tendance à dire les choses positives qu'il pense, et à taire celles qu'il estime être blessantes pour l'autre.
Je ne suis pas convaincue par ta réponse. Pourquoi taire? Qu'y a-t-il de mal à dire ce que l'on pense? Pour moi, c'est toujours un problème d'intentions. Et alors, quelqu'un qui ne dit rien, je trouve ça pire :lol: car ça en dit long et en plus on ne sait pas exactement quoi!

Edit : je n'avais pas vu ton second message
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

evolution650HBn°2 a écrit :Ok Astragale.
J'aurais bien eu envie de débattre sur la notion de vérité, qui pour moi est au centre de ce débat, mais je crois que ça ne sert à rien - et peut-être même que c'est hors de propos ici (ceci dit, quand même, je trouve qu'il y a une différence énorme entre "la vérité", et "ma vérité").

En fait, j'ai du mal à savoir qui a eu tort ou qui a eu raison d'agir de telle ou telle manière tant cela me semble subjectif.
J'ai toujours l'impression de ne pas avoir assez d'éléments en main pour pouvoir en décider, je suis toujours neutre à cause de cela.
Bien sûr, je vois les injustices flagrantes, et dans ces cas-là je peux intervenir.
Mais pour ce qui est des "machin a dit ça alors que bidule avait fait ça et blabla", ça ne m'intéresse même pas, je reste très loin de ces choses qui sont fatigantes et dont démêler le vrai du faux est aussi épuisant qu'impossible.
On me reproche parfois cet espèce de relativisme exacerbé que je peux avoir et qui, je crois, me donne cet aspect fade.
D'un autre côté, avec un peu de recul, je ne suis, je crois, pas très légitime pour parler de cela tant je suis "coupée du monde", je n'ai pas d'exemples qui me viennent ni rien ; les gens font leur vie, je fais la mienne.

Je pars aussi du principe que les gens restent campés sur leur position, et qu'intervenir n'y changera absolument rien ; d'une part car il est difficile de s'exprimer et d'argumenter de manière logique (à l'oral, je dis), d'autre part car il y a une division du cerveau : la logique/le ressenti.
Quand bien même une personne sait logiquement quelque chose, par la raison elle l'approuve, son ressenti peut ne pas suivre (ça m'arrive très souvent), ce qui finalement ne change absolument rien. "Je suis convaincue de quelque chose, mais absolument pas persuadée".
En fait, tout ça pour dire que pour ma part, je ne pense pas être atteinte par ce "syndrome de vérité" (expression que je trouve très jolie par ailleurs), peut-être parce que j'ai trop peu d'interaction sociale pour l'avoir, peut-être aussi parce que je vis trop "dans ma tête" pour prêter attention au reste, peut-être aussi parce que je suis NT, peut-être parce que je préfère me consacrer aux choses qui me plaisent.. peut-être..
Que dire, j'ai juste le sentiment que tu ne m'as pas du tout comprise... :innocent:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Pupuce, pourquoi taire, ben justement pour ne pas blesser.
Je ne vais pas dire à quelqu'un "je te trouve moche", car ça n'a aucun intérêt, autant garder cette pensée pour soi. Non ?

Astragale, alors mea culpa.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

En fait j'aurais du l'appeler "Le Syndrome de l'Authenticité".
"Vérité" est un raccourci qui peut semer la confusion.

Mon problème, c'est l'authenticité.
Je ne sais pas comment faire autrement.
Tout ce qui n'est pas authentique m'échappe complètement, que ce soit chez moi, chez les autres et dans les interactions.

Je vais changer le titre, ce sera mieux.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Astragale
Prolifique

Re: Le Syndrome d'Authenticité

Message par Astragale »

@GOB et Philippe, je trouve aussi que si tout le monde était aussi totalement authentique la vie serait plus facile...
Aspie HPI

Mon blog de photo
evolution650HBn°2
Prolifique

Exemple (car j'ai l'impression qu'effectivement on n'est pas sur le même plan).

-Je croise un inconnu, je ne vais pas lui dire "tes chaussures sont moches", même si je le pense. Je vais taire ma pensée, la jugeant comme sans intérêt aucun, la personne ne m'a rien demandé, ça serait de la méchanceté gratuite.
-Quelqu'un me demande : "tu les trouves comment mes chaussures ?", là, la vérité est de mise. La personne attend de moi de la sincérité, sinon elle ne me poserait pas la question. Si je les trouve bien je dis "je les trouve jolies", si non, je dis "elles ne sont pas à mon goût" (en général je m'arrête là).
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

Astragale, ah oui ça change tout.
(même si c'est vrai que ça sonne moins joliment).
Non-diag.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Comme souvent, la nuance est de rigueur...
La franchise (pareil, la vérité est un concept un peu vaseux pour moi et bien trop subjectif) doit être pour moi constructive, je dis bien pour moi. Je ne vois pas l'intérêt d'être franche quand ça ne sert à personne des deux côtés.
Et je la réserve pour des personnes que je connais suffisamment bien.
Parce que sinon, soit l'autre n'en a rien à faire de notre opinion, ce que je comprends, après tout, il ne nous a rien demandé et on ne se connaît pas, soit... Eh bien, il est possible de blesser la personne, même avec la plus grande bonne volonté du monde.

Et quand je dois dire les choses, j'essaye d'y mettre un minimum de forme, les choses abruptes, déjà, je n'aime pas quand on m'en assène comme ça, et puis, pareil, ça peut également blesser. Parce que la personne n'est pas d'humeur ou en état de recevoir ça (quelqu'un qui complexe sur son poids, quand on lui dit qu'il faudrait en perdre... Hum. Ça risque de mal passer). Même si la personne demande, j'essaye de rendre ça le moins désagréable possible. Et là, je rejoins Pupuce:
Par exemple, ma fille cadette, qui a pris un peu de poids et un petit bedon me demande mon avis. Je lui ai répondu "oui, c'est vrai, mais ce n'est pas bien grave. Si tu es mal à l'aise avec, il suffit de faire un peu attention aux sucreries et blablabla....et qu'à son age, ça va partir rapidement si c'est ce qu'elle souhaite".
Je me considère comme franche, je trouve ça important. Authentique, oui.
Je pense juste qu'il y a des manières de le dire, de faire passer le message, à adapter à la personne en face. Et j'ai jamais eu de problèmes en face par rapport à ça. :wink:
J'ai même eu une mention pour la sincérité de mon travail. ^^
J'essaye en tout cas, d'avoir les éléments en main, et ne pas juger trop vite quelqu'un. Il m'arrive de ne pas me prononcer, et je le dis franchement que je ne souhaite pas.

Et j'aime autant complimenter quelqu'un quand j'apprécie le boulot, ça, bien souvent, on n'y pense pas (les profs l'oubliaient un peu trop).

La bonne volonté ne suffit pas toujours...
Et puis pour certains, une argumentation solide ne suffit pas, aussi franche soit-elle, parce qu'il faut aussi du temps pour digérer les choses, ou bien, ils ne changeront pas d'avis, et là... Bah c'est pas grave, pas la peine de se fatiguer dessus, tant qu'on a dit ce qu'on voulait.

Je reste comme je suis, avec mes avis, ma façon d'être que je choisis, et que je maintiens, n'en déplaise à ceux d'en face. Mais je reste à l'écoute des autres, à ce qu'ils me renvoient ou me disent. Mes amis sont des personnes également franches, et ça me va très bien.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
evolution650HBn°2
Prolifique

Mise à part cette phrase, Loup "La franchise (pareil, la vérité est un concept un peu vaseux pour moi et bien trop subjectif)" avec laquelle je ne suis pas d'accord (la vérité est un absolu, s'il s'agit de subjectivité, il ne s'agit alors pas de vérité),
tu as exprimé certainement mieux, tout ce que je voulais dire.
Non-diag.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Spoiler :  : 
On peut toujours ouvrir un sujet pour discuter de "la vérité".
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

evolution650HBn°2 a écrit :Exemple (car j'ai l'impression qu'effectivement on n'est pas sur le même plan).

-Je croise un inconnu, je ne vais pas lui dire "tes chaussures sont moches", même si je le pense. Je vais taire ma pensée, la jugeant comme sans intérêt aucun, la personne ne m'a rien demandé, ça serait de la méchanceté gratuite.
-Quelqu'un me demande : "tu les trouves comment mes chaussures ?", là, la vérité est de mise. La personne attend de moi de la sincérité, sinon elle ne me poserait pas la question. Si je les trouve bien je dis "je les trouve jolies", si non, je dis "elles ne sont pas à mon goût" (en général je m'arrête là).
Je ne parlais pas du tout de ça Evolution. Relis mon poste, il s'agit d'une dimension beaucoup plus profonde.
Aspie HPI

Mon blog de photo
evolution650HBn°2
Prolifique

Spoiler :  : 
Le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose à en dire sinon que nul ne peut l'atteindre... mais peut-être que d'autres sauront en dire plus
Non-diag.
evolution650HBn°2
Prolifique

Aujourd'hui j'ai eu un long entretien avec ma psy aux sujet de ce qu'elle appelle mon "syndrome de vérité".
J'ai d'importantes difficultés avec la plupart des gens, surtout des gens très neurotypiques parce que ma façon de voir les choses et de parler est très différente de la leur.
En effet, ce que je dis est toujours interprété et déformé. On ne me croit pas ou on me crois agressive, voire méchante. On pense que je suis une idiote ou bien une énorme manipulatrice.
Je n'ai compris pourquoi que récemment et je ne comprends toujours pas comment.
Ca, je saisis.
Pour moi, la vérité, les faits sont ce qu'il y a de plus important, c'est tout ce qui existe. Ils ne sont jamais chargés émotionnellement et il n'y a pas de sous-entendus dans ma communication normale. Ce n'est jamais une agression (mes agressions sont rares et extrêmement directes elles aussi !).
En fait, c'est vraiment le mot vérité qui me bloque je crois.
Pour moi des faits sont réels, je te suis là-dessus, mais ne doivent pas être analysés sans ce qui a précédé, ni même sans l'intention de la personne.
On peut faire du mal tout en pensant à bien, et faire du bien tout en pensant à mal. Les faits existent, oui, mais les intentions aussi, et ne sont pas à négliger si l'on veut se rapprocher de la "vérité".

Ma psy me dit que les NT ont un mode de pensée fragmenté alors que la mienne est directe. Mais les NT n'aiment pas du tout le mode direct qui les dérange et les empêche de tourner en rond et d'arranger leurs petites affaires. Je viens là brusquement faire irruption avec la vérité et les faits dans un modèle rôdé uniquement construit pour la paix des ménages.
Voir la réponse de Loup qui exprime mieux ce que je veux dire.
Je ne crois pas pouvoir apprendre leur modèle. Trop d'éléments m'échappent et parmi ceux que j'arrive à capter à grand renfort de concentration aucun ne me motive. Mon éthique est extrême, elle est "excessive" pour mon entourage. Pour moi l'éthique ne peut pas être excessive. Comment s'endormir tranquillement sur un lit de cadavres ? Quoi de plus beau que la vérité et la justice ?
C'est justement parce que trop d'éléments m'échappent que je ne dis souvent rien. Et je ne dis pas rien alors que j'aurais des choses à dire, je ne dis rien parce que je ne sais pas quoi en penser.
Quoi de plus beau que l'authenticité et la justice ? La vérité ? (ok, je sors, rooh humour).
Être authentique est en effet une jolie qualité.
Être juste aussi, si tant est qu'on puisse réellement l'être.
Non-diag.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je crois que je me suis mal exprimée.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait être bêtement franche à tous les coups sur des questions aussi subjectives que les goûts et les couleurs.

Je suis très stressée à cet instant car il semble qu'encore une fois ce que je dis est incompréhensible par la majorité... même ici. :oops:

Je le redis autrement :

Si je suis parfaitement capable de ne pas déverser mes jugements sur les autres, j'ai une incapacité structurelle à tenir compte, dans la vie en général et dans les interactions de ce qui n'est pas authentique. Ceci comprend les non-dits, les implicites, les mensonges, les codes de communication impliquant des "méthodes" suivies par tout le monde, les intérêts personnels, les choix de vie, etc.

Cette façon d'être est par elle même souvent choquante pour les NT même je fais tout pour ne pas choquer.

Je ne le fais pas par envie, par éthique ou par principe, c'est simplement que je ne capte pas ces éléments au moment où ils se produisent. Comprenez-bien que ce n'est en aucun cas un choix philosophique basé ou non sur ma propre vision de la Vérité Je ne comprends pas pourquoi j'ai choqué. Il faut me l'expliquer. Mais par la suite, je reste incappable d'appliquer ce que j'ai compris à la situation suivante.

Les gens pensent généralement que je suis idiote ou agressive car il est inimaginable pour la plupart des gens, qu'une personne intelligente puisse ne pas tenir compte des éléments qui pour eux sont la base de tout.

Je vous en prie, si des gens sont intéressés par ce que je dis, j'aimerais beaucoup en parler sans déviation et sans jugements de valeur car c'est un des drames de ma vie.
Aspie HPI

Mon blog de photo
evolution650HBn°2
Prolifique

Alors j'arrête, cela me stresse aussi.
Je ne me suis voulue ni juge, ni déviatrice (je ne sais si ce mot veut dire ce qu'il semble d'instinct dire).
Et ce que j'ai pu dire, peut-être de blessant (?) ne le prend pas contre ta personne, car ça n'était absolument pas le cas.
Non-diag.