Comme souvent, la nuance est de rigueur...
La franchise (pareil, la vérité est un concept un peu vaseux pour moi et bien trop subjectif) doit être pour moi constructive, je dis bien pour moi. Je ne vois pas l'intérêt d'être franche quand ça ne sert à personne des deux côtés.
Et je la réserve pour des personnes que je connais suffisamment bien.
Parce que sinon, soit l'autre n'en a rien à faire de notre opinion, ce que je comprends, après tout, il ne nous a rien demandé et on ne se connaît pas, soit... Eh bien, il est possible de blesser la personne, même avec la plus grande bonne volonté du monde.
Et quand je dois dire les choses, j'essaye d'y mettre un minimum de forme, les choses abruptes, déjà, je n'aime pas quand on m'en assène comme ça, et puis, pareil, ça peut également blesser. Parce que la personne n'est pas d'humeur ou en état de recevoir ça (quelqu'un qui complexe sur son poids, quand on lui dit qu'il faudrait en perdre... Hum. Ça risque de mal passer). Même si la personne demande, j'essaye de rendre ça le moins désagréable possible. Et là, je rejoins Pupuce:
Par exemple, ma fille cadette, qui a pris un peu de poids et un petit bedon me demande mon avis. Je lui ai répondu "oui, c'est vrai, mais ce n'est pas bien grave. Si tu es mal à l'aise avec, il suffit de faire un peu attention aux sucreries et blablabla....et qu'à son age, ça va partir rapidement si c'est ce qu'elle souhaite".
Je me considère comme franche, je trouve ça important. Authentique, oui.
Je pense juste qu'il y a des manières de le dire, de faire passer le message, à adapter à la personne en face. Et j'ai jamais eu de problèmes en face par rapport à ça.
J'ai même eu une mention pour la sincérité de mon travail. ^^
J'essaye en tout cas, d'avoir les éléments en main, et ne pas juger trop vite quelqu'un. Il m'arrive de ne pas me prononcer, et je le dis franchement que je ne souhaite pas.
Et j'aime autant complimenter quelqu'un quand j'apprécie le boulot, ça, bien souvent, on n'y pense pas (les profs l'oubliaient un peu trop).
La bonne volonté ne suffit pas toujours...
Et puis pour certains, une argumentation solide ne suffit pas, aussi franche soit-elle, parce qu'il faut aussi du temps pour digérer les choses, ou bien, ils ne changeront pas d'avis, et là... Bah c'est pas grave, pas la peine de se fatiguer dessus, tant qu'on a dit ce qu'on voulait.
Je reste comme je suis, avec mes avis, ma façon d'être que je choisis, et que je maintiens, n'en déplaise à ceux d'en face. Mais je reste à l'écoute des autres, à ce qu'ils me renvoient ou me disent. Mes amis sont des personnes également franches, et ça me va très bien.