Etes-vous pris pour plus bêtes que vous ne l'êtes ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
G.O.B.
Intarissable

Re: Etes-vous pris pour plus bêtes que vous ne l'êtes ?

Message par G.O.B. »

Mais faut pas s'énerver comme ça ma petite Florette :mryellow:

Je pourrais évidemment répondre oui à toutes les questions à cause de l'interprétation des autres de ma lenteur, de mon côté perfectionniste, de ma maladresse, de ma difficulté à gérer le temps, de ma tendance à regarder ailleurs pendant une conversation, etc.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

:lol: Vous allez croire que je suis "soupe au lait" parce que je dis souvent que telle ou telle situation m'énerve.

Alors qu'en vrai ce n'est pas le cas, je me mets très rarement en colère :) et j'ai horreur des conflits :kiss: .

C'est juste que je ressens un fort dégoût pour certains comportements ou certaines injustices :sick: .

Moi aussi je suis très lente pour beaucoup de choses. Au travail je passe trop de temps sur certaines tâches. Quand j'étais étudiante, j'avais du mal à rendre mes devoirs surveillés dans les temps.

On a tendance à associer l'intelligence et la rapidité. D'ailleurs d'après ce que j'ai compris les tests d'intelligence sont tous chronométrés.

Ça veut dire que si on est lent alors on n'est pas très intelligent ?

Quand j'étais étudiante je faisais une sorte de complexe d'infériorité là-dessus parce que j'avais beaucoup du mal à suivre dans pas mal de cours. (il faut peut-être relativiser car j'ai fait une école d'ingénieur qui n'est pas dans les moins sélectives).

J'avais l'impression de ne rien comprendre, que tout allait trop vite, alors que les autres semblaient plus dans le rythme. Le pire c'est quand le cours n'était pas structuré, n'avait pas de fil d’Ariane, là j'étais complètement perdue :crazy: .

Pourtant je m'en sortais pas mal lors des examens comparé aux autres.

Mais j'avais besoin d'une étape de reformulation / traduction de mes cours chez moi le soir. Je faisais des schémas, je mettais des couleurs, je me documentais sur le sujet et ainsi je me construisais une structure logique de mes cours qui me permette de les comprendre.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

FloretteRanou a écrit :J'avais l'impression de ne rien comprendre, que tout allait trop vite, alors que les autres semblaient plus dans le rythme. Le pire c'est quand le cours n'était pas structuré, n'avait pas de fil d’Ariane, là j'étais complètement perdue :crazy: .

Pourtant je m'en sortais pas mal lors des examens comparé aux autres.

Mais j'avais besoin d'une étape de reformulation / traduction de mes cours chez moi le soir. Je faisais des schémas, je mettais des couleurs, je me documentais sur le sujet et ainsi je me construisais une structure logique de mes cours qui me permette de les comprendre.
Exactement pareil !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
meï
Prolifique

Message par meï »

FloretteRanou a écrit : On a tendance à associer l'intelligence et la rapidité. D'ailleurs d'après ce que j'ai compris les tests d'intelligence sont tous chronométrés.
Ça veut dire que si on est lent alors on n'est pas très intelligent ?
non, en effet c'est associé dans cette société, je remarque aussi ds les emissions "populaires" du moment (que je ne regarde que flashement, et par hasard puisqu'on allume quasi jamais a été..mais via des videos par ex) que les chroniqueurs sont obligés de balancer une vanne ou un truc" drole" très, très vite, ça fuse, (et ça m'épuise). c'est une société de "vitesse" même dans la parole..si ils restent sans rien dire on va les prendre pour des neuneus alors ils ne font que se "balancer des vannes" et sans pause aucune, comme si celui qui en disait le plus etait le plus "fin"...c'est un peu pareil ds la vie, si on t'entend peu, tu n'es pas "très fin".. :roll:

c'est un exemple. mais bien sur que non la vitesse et l'intelligence (mesurable) n'ont rien à vior...et ds les tests c'est vrai que c'est chrono pour certains items mais je 'n ai bisarrement jamais eu de souçis sur ces points (?)sans doute parce que boostée par les items, (j'aime bien les tests de ce genre.)et ça ma "parle", c'est dans un langage que j'aime.(peut etre cela explique aussi la perf de certains aspis, c'est un langage 'logique"..)

en tout cas je te rejoins entièrement ds ton coup de gueule Florette... :mryellow: :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

meï a écrit : mais bien sur que non la vitesse et l'intelligence (mesurable) n'ont rien à vior...et ds les tests c'est vrai que c'est chrono pour certains items mais je 'n ai bisarrement jamais eu de souçis sur ces points (?)sans doute parce que boostée par les items, (j'aime bien les tests de ce genre.)et ça ma "parle", c'est dans un langage que j'aime.(peut etre cela explique aussi la perf de certains aspis, c'est un langage 'logique"..)
Tu parles de quel genre de tests chronométrés ?

Je me rappelle avoir passé des tests de raisonnement et de logique pour une candidature pour un stage.

La partie "raisonnement" je m'en étais correctement sortie. Il me semble qu'il y avait des suites logiques avec des mots et des nombres.

Par contre, j'avais complètement raté la partie "logique" qui était exclusivement constitué d'un exercice de dominos.

Je ne pense pas avoir compris le principe de cet exercice.
Il n'y aurait pas un "truc" que je n'ai pas saisi ?

Ça ressemblerait aux tests chronométrés dont tu parles ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Peut-être que certaines personnes neurotypiques pensent que "intéressant = intelligent" ou "certitude = intelligence".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

freeshost a écrit :Peut-être que certaines personnes neurotypiques pensent que "intéressant = intelligent" ou "certitude = intelligence".
J'ai surtout l'impression qu'ils ont du mal à modérer entre certitude et doute.
Et là, je ne pense pas qu'un autiste modère forcément mieux, mais ce qui est sur c'est qu'il modère autrement. Et c'est souvent suffisant pour être critiqué.

Par contre, j'ai souvent du mal à faire comprendre qu'entre la crédibilité et la sincérité, il faut choisir.
Avoir l'air intelligent n'est pas si dur, quoique... Mais se comporter de manière intelligente demande au moins autant d'intelligence de la part de l'entourage pour être admis comme tel.
Et là aussi, dur de faire les deux.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, j'ai l'impression que pas mal de personne neurotypiques aiment les relations "simples", et croient alors avoir des corrélations voire des bijections là où il n'y en a pas, ou encore sont moins enclines à envisager les exceptions. Pas mal seraient tentées par la pensée magique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Je sais pas... Je ne suis pas encore diagnostiqué SA mais... je rêverais bien que les relations entre les gens soient plus simples encore :)

(je ne sais pas trop comment interpréter tes guillemets)
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, quand je parlais de relations, je ne parlais pas des relations entre êtres vivants, mais des relations entre facteurs (au sens scientifique du terme).

Exemples de relations simples / simplistes :

- Tout le monde rêve de se marier et d'avoir des enfants.
- Tous les êtres autistes manquent la théorie de l'esprit.
- A chaque homme correspond une et une seule femme et à chaque femme correspond un et un seul homme.
- Tout le monde aime discuter de tout et de rien.
- Si c'est ainsi, c'est que Dieu en a voulu ainsi.

Dans la réalité :

- Il existe des hommes comme des femmes qui préfèrent rester célibataires et libres.
- Une partie des êtres autistes peuvent détecter (au moins partiellement) ce que l'autre personne veut/sait.
- Dans la plupart des régions, il naît plus de garçons que de filles. Et je ne parle même pas des personnes bisexuelles ou homosexuelles.
- Il y a des personnes qui aiment rester seuls à vaquer à leurs libres occupations, et que le silence ne gêne pas.
- Dieu n'est qu'une construction floue de l'esprit, une chimère qui ne correspond à rien de tangible, une pensée magique.

meï
Prolifique

Message par meï »

FloretteRanou a écrit : Tu parles de quel genre de tests chronométrés ?
des items chrono dans la wais 4 par exemple.(je n'ai pas passé d'autres tests avec chrono, ou alors des tests pour autre chose au CRA peut être)
je ne me souviens plus lesquels sont chrono car la psy "cache" le chrono quand on les passe, (ça dépend des psys. il y en a qui disent que c'est chrono, d'autres pas, ...je trouve ça pas très honnête de ne pas prévenir.)
mis il y avait par ex les cubes de Kho, (logique visuospatiale), certaines matrices je crois, etc.je ne me souviens plus exactement... :innocent:

il n'y a pas de dominos ds le wais. mais ds certains autres tests dits 'd intelligence" oui, comme toi j'ai parfois du mal avec les dominos alors que ma logique est excellente.(ça va au début après je m'emmêle, mais mon tda y est surement pour quelque chose.

pour ce qui est de " certitude = intelligence", freehoost, je trouve que en effet ça doit être ça chez bcp de NT. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Nova
Prolifique

Message par Nova »

FloretteRanou a écrit :Ça va m'arrive souvent aussi qu'on me parle comme à une toute petite fille.
C'est le genre de comportement qui m'énerve :x !
crois moi ça m'est arrivé il y a peu, une amie de ma copine m'a parlé comme si j'étais un enfant, elle sachant que j'avais le syndrome avant qu'elle ne me rencontre, elle s'est vite aperçu qu'elle était dans le faux (car j'ai de la répartie)^^ donc elle a changé sa façon de me considérer
Đī@gnőstįqué TSA
Sendell
Régulier

Message par Sendell »

FloretteRanou a écrit :Vous arrive-t-il d’être pris pour un(e) idiot(e) ?

Avez-vous l’impression que les gens vous trouvent moins compétents que vous l’êtes réellement ?

Vous confie-t-on des tâches en dessous de votre niveau ?

Ressentez-vous de la frustration face à tout cela ?
Alors, Oui, oui, oui et oui.
Systématiquement.
Une des choses qui me fait le plus de mal est justement d'être mal comprise/jugée à tort. Ça a prit de telles proportions que j'envisage d'arrêter mes études. Je fais des crises d'angoisse l'idée de remettre les pieds à l'école et d'être à nouveau traitée de cette façon par ces gens qui ne savent rien de moi.
Je pense que c'est certainement le plus gros problème que je rencontre à l'heure actuelle. Le souvenir de leurs remarques méprisantes me tient éveillée la nuit.
C'est un problème dont je souffre beaucoup et qui est la cause de ma phobie sociale.

Pourquoi est-ce ce sujet en particulier que tu choisis d'aborder ? Tu rencontres des difficultés toi aussi à ton travail/école ?
[x] - Aout 2014 - Diagnostique asperger confirmé :)
Mon blog perso ici.
Mon blog ici.
Mes créas ici ici.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Oui, mais je ne m'en rend pas compte jusqu'à ce que l'autre sorte une phrase du type "ah, mais tu n'es pas si bête finalement" ou "toi, tu ne lis pas de livres" (alors que j'en possède plusieurs centaines, tous lus).
FloretteRanou a écrit :Avez-vous l’impression que les gens vous trouvent moins compétents que vous l’êtes réellement ?
Vous confie-t-on des tâches en dessous de votre niveau ?
Quand j'ai été embauchée, il y avait deux postes disponibles.
J'ai été embauchée en même temps qu'une autre personne moins diplômée que moi, et c'est pourtant elle qui a obtenu le poste le plus qualifié au terme de l'entretien.
FloretteRanou a écrit :Si oui, d’après vous cela est dû :
- à vos difficultés pour vous exprimer à vous faire comprendre qui font que les gens ont l’impression que vous ne savez pas de quoi vous parler ?
Clairement ! Globalement, je ne m'exprime pas, et quand j'essaie j'ai tendance à bafouiller, manger mes mots, entamer une phrase avec une idée mais la finir avec une autre, ce qui fait qu'elle ne veut plus rien dire.
FloretteRanou a écrit :- à votre perfectionnisme et vos hésitations qui font que vous n’êtes jamais sûrs de vous ce qui renforce cette image d’incompétence ?
Oui. On m'a d'ailleurs dit, dans le cadre de mon travail : même si tu ne sais pas, il faut faire croire que tu sais, ça rassure les gens. Mais j'en étais incapable.
Du coup j'ai appris, et maintenant je sais presque tout, ce qui rassure les gens :mryellow: .
FloretteRanou a écrit :- à votre apparence, tenue vestimentaire trop simple / décontractée ?
Sûrement aussi, un look plutôt juvénile qui ne fait pas pro.
FloretteRanou a écrit :- à vos difficultés pour gérer votre temps, pour vous concentrer et comprendre ce que l'on attend de vous qui fait que vous avez du mal à terminer vos tâches à temps ? (du coup comme vous passez trop de temps sur le tâches « simples », on ne vous confie pas de tâches compliquées alors que vous vous débrouilleriez aussi bien voire mieux)

Heureusement, là je me rattrape. Ça a pris du temps, mais à force de mener à bien mes missions, les gens qui travaillaient avec moi ont fini par prendre conscience de mes compétences dans mon domaine. Au point même que certains me surestiment maintenant, comptant sur moi pour résoudre n'importe quel problème et "faire des miracles".
Les autres, ceux qui arrivent, ou avec qui je n'ai pas l'occasion de travailler, doivent continuer à me penser débile. Alors que d'autres s'attachent à vanter mes compétences, puisque je suis incapable de me vendre moi-même.
FloretteRanou a écrit :Ressentez-vous de la frustration face à tout cela ?

Parfois, si je ressens de l'injustice (par exemple, si quelqu'un de clairement moins compétent est mieux payé pour le même travail parce qu'il a mieux su se vendre), mais sinon, si cela n'a pas d'impact pour moi, cela m'amuse plutôt de voir à quel point les gens peuvent se tromper sur mon compte, tout en étant sûrs de leur fait.
Et puis, parfois, cela indigne d'autres personnes qui prennent ma défense à ma place, et je trouve cela aussi amusant (et gentil de leur part).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
alexis
Passionné

Message par alexis »

Avez-vous l’impression que les gens vous trouvent moins compétents que vous l’êtes réellement ?
Les psy utilisent des trucs comme les tests Qi et tout un tas de tests de personnalités pour évaluer les gens. A l'école il y a les devoirs surveillés, les appréciations des profs sur le bulletins trimestriels, les diplômes.

Dans la rue et la vie en général, on n'a pas toute cette paperasse encombrante. Les gens ont une approche "plus directe" et "égocentrique" : Plus directe car on doit faire avec le peu de moyens à disposition, qui se résume à évaluer sommairement les autres par comparaison avec nous même (écarts de comportement, ce qu'ils font, ce qu'ils disent). Et égocentrique car on analyse avec notre propre expérience, et souvent on se considère comme quelqu'un de bien ou au moins intègre ou dans notre droit d'être comme on est ; dans ce contexte, plus les gens sont comme nous, plus il y a de chances que ce soient des gens bien.

La conséquence de cette méthode, c'est que l'on considère que les gens qui pensent et font nous sont les gens intelligents, et que ceux qui suivent une autre voie sont les cons.

Quand tu es une personne dans "la norme" dans le sens où 90 % de la population est comme toi, beaucoup de gens pensent que tu es quelqu'un de respectable et normalement intelligent (=le fait d'être comme tout le monde, conventionnel, est alors considéré comme une marque d'intelligence). Quand tu fais partie d'un groupe minoritaire ou que tu as un comportement atypique, il y a moins de gens qui vont te trouver intelligent.

Pour les éternels sceptiques, c'est un phénomène qui est assez facile à expérimenter pour vérifier par vous-même. Il suffit de fréquenter différents milieux culturels (ex : ingénieurs, artistes, sportifs, psys, école, etc.) Le niveau d'intelligence qui vous est attribué par ces différents groupes ne sera pas le même.

Pour ma part, dans mon milieu professionnel, je passe pour un génie ou anarchiste (c'est variable entre les gens qui m'emploient et le milieu "syndical") , au sport pour un débile, à l'école pour un bon élève docile, pour les psys je suis une personne très sensible, pour la famille je suis un petit chien encombrant, pour les sociétés de recrutement je suis un danger public, etc. Alors que dans les faits, j'ai le même comportement partout ; c'est uniquement l'interprétation que les autres en font qui change.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.