FloretteRanou a écrit :Vous arrive-t-il d’être pris pour un(e) idiot(e) ?
Oui, mais je ne m'en rend pas compte jusqu'à ce que l'autre sorte une phrase du type "ah, mais tu n'es pas si bête finalement" ou "toi, tu ne lis pas de livres" (alors que j'en possède plusieurs centaines, tous lus).
FloretteRanou a écrit :Avez-vous l’impression que les gens vous trouvent moins compétents que vous l’êtes réellement ?
Vous confie-t-on des tâches en dessous de votre niveau ?
Quand j'ai été embauchée, il y avait deux postes disponibles.
J'ai été embauchée en même temps qu'une autre personne moins diplômée que moi, et c'est pourtant elle qui a obtenu le poste le plus qualifié au terme de l'entretien.
FloretteRanou a écrit :Si oui, d’après vous cela est dû :
- à vos difficultés pour vous exprimer à vous faire comprendre qui font que les gens ont l’impression que vous ne savez pas de quoi vous parler ?
Clairement ! Globalement, je ne m'exprime pas, et quand j'essaie j'ai tendance à bafouiller, manger mes mots, entamer une phrase avec une idée mais la finir avec une autre, ce qui fait qu'elle ne veut plus rien dire.
FloretteRanou a écrit :- à votre perfectionnisme et vos hésitations qui font que vous n’êtes jamais sûrs de vous ce qui renforce cette image d’incompétence ?
Oui. On m'a d'ailleurs dit, dans le cadre de mon travail : même si tu ne sais pas, il faut faire croire que tu sais, ça rassure les gens. Mais j'en étais incapable.
Du coup j'ai appris, et maintenant je sais presque tout, ce qui rassure les gens

.
FloretteRanou a écrit :- à votre apparence, tenue vestimentaire trop simple / décontractée ?
Sûrement aussi, un look plutôt juvénile qui ne fait pas pro.
FloretteRanou a écrit :- à vos difficultés pour gérer votre temps, pour vous concentrer et comprendre ce que l'on attend de vous qui fait que vous avez du mal à terminer vos tâches à temps ? (du coup comme vous passez trop de temps sur le tâches « simples », on ne vous confie pas de tâches compliquées alors que vous vous débrouilleriez aussi bien voire mieux)
Heureusement, là je me rattrape. Ça a pris du temps, mais à force de mener à bien mes missions, les gens qui travaillaient avec moi ont fini par prendre conscience de mes compétences dans mon domaine. Au point même que certains me surestiment maintenant, comptant sur moi pour résoudre n'importe quel problème et "faire des miracles".
Les autres, ceux qui arrivent, ou avec qui je n'ai pas l'occasion de travailler, doivent continuer à me penser débile. Alors que d'autres s'attachent à vanter mes compétences, puisque je suis incapable de me vendre moi-même.
FloretteRanou a écrit :Ressentez-vous de la frustration face à tout cela ?
Parfois, si je ressens de l'injustice (par exemple, si quelqu'un de clairement moins compétent est mieux payé pour le même travail parce qu'il a mieux su se vendre), mais sinon, si cela n'a pas d'impact pour moi, cela m'amuse plutôt de voir à quel point les gens peuvent se tromper sur mon compte, tout en étant sûrs de leur fait.
Et puis, parfois, cela indigne d'autres personnes qui prennent ma défense à ma place, et je trouve cela aussi amusant (et gentil de leur part).