Aimez-vous les sensations fortes comme à Europa-Park ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
charles
Prolifique

Re: Aimez-vous les sensations fortes comme à Europa-Park ?

Message par charles »

Loup a écrit :Pourquoi c'est forcément une file de moutons?
Pourquoi se montrer dénigrant envers quelque chose que les gens aiment?
C'est juste mon impression, un vrai ressenti de malaise. Rien de dénigrant à mon sens, et crois moi, je préfèrerais faire la queue me faire plaisir comme tout le monde sans avoir des images qui me viennent et me perturbent ou me donne un malaise.

Alors désolé, j'en ai marre de mal m'exprimer. A chaque fois, les gens ramènent tout à eux, rien qu'eux, sans penser que c'est ma vision, pas une vérité. Et que ce n'est pas parce que moi, je vois cela comme une file de moutons, que cela me met mal à l'aise, que c'est mal ou bien. Bordel de merde enfin :(
Franchement, je préfèrerai aimer tout ce que les autres aiment. Je m'exprime ainsi, et je ne vais pas rappeler à chaque fois que c'est juste mon ressenti de connard, puisqu'il s'agit biend e ça en fait !
Loup
Intarissable

Message par Loup »

charles a écrit :Alors désolé, j'en ai marre de mal m'exprimer. A chaque fois, les gens ramènent tout à eux, rien qu'eux, sans penser que c'est ma vision, pas une vérité.
Ah non, je t'assure que je ramène tout à toi, là.
Je n'ai aucunement dit que c'était une vérité, c'est bien ta vison, rassure-toi. Et c'est celle-ci que je trouve assez méprisante, pas que sur ce sujet d'ailleurs (les concerts également), et sur laquelle, je ne suis pas d'accord.
J'ai bien compris que c'était ton point de vue sur les choses, c'est pourquoi je te posais les questions au-dessus. Pas besoin de passer par la stigmatisation pour exprimer ton regard. Tu te qualifies toi-même du mot qui commence par C... (les mots de ce genre ne sont d'ailleurs pas forcément nécessaires à mon sens, et c'est bien là, mon point de vue).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
isra
Prolifique

Message par isra »

Pour ajouter mon "petit grain de sel", en espérant que cela n'ajoutera pas de "l'huile sur le feu"...
charles a écrit :mais ma vision pragmatique de la situation, une perte de temps, et surtout pour rien au bout, dans mon cas. Et puis la vision d'une file de moutons ...
Lorsque je lis ça je comprends qu'il n'y a pas de jugement, parce que je perçois aussi la situation de cette façon...

Je comprends que ce n'est pas que Charles considère les gens comme des moutons,
mais c'est une image pour exprimer comment il perçoit personnellement le fait de rester dans une file d'attente pour une attraction
par rapport à ce qu'il dit auparavant: "une perte de temps pour rien au bout"...

C'est sûr que lorsqu'on n'a pas ce genre de regard, on peut penser qu'il s'agit d'une appréciation péjorative de la situation,
alors qu'au fait non, c'est neutre. Lui se sent comme un mouton s'il se met dans cette file pour une attraction,
parce qu'il ne voit pas l'intérêt de faire cela pour une attraction,
ce n'est pas qu'il considère les gens qui font cela comme des moutons.

C'est juste ce que je dis Charles?
Diagnostiquée SA en janvier 2015
charles
Prolifique

Message par charles »

Il n'y a aucun mépris, je t'assure.
Je prends un autre cas : les stades et matchs. J'ai encore cette impression de fourmillements et d'un besoin de se fondre dans une masse qui me fait peur, qui me donne un sentiment de malaise.
Mais je ne dis pas que ceux qui y vont sont des cons, que je les méprise. Au contraire, je rate surement quelque chose qui est partagé par la majorité de l'espèce humaine. Le con, dans l'histoire, c'est bien moi.
Mais ai-je le droit de ressentir ce que je ressens ? Pourquoi systématiquement, vouloir voir dans ce que je dis un jugement de valeur ? Je trouve que c'est là une grosse déformation de la pensée.

Je dis juste ce que je ressens avec mes mots, sans rien de plus. Comment exprimer mon ressenti dans une foule ? Je n'ai pas d'angoisse, pas d'oppression mais un malaise, qui je ne sais pas pourquoi me donne l'impression d'être dépossédé et de voir au delà des mouvements de foule synchronisés. Qu'est-ce que je peux y faire ? Comment le dire autrement, et sincèrement, surtout ?
Si je dis je n'aime pas, autant ne rien dire, car je trouve que cela n'apporte rien.

Je suis venu ici exprimer ma différence, qui semble ne pas plaire. Alors faut-il que j'arrête ou alors donnez moi une recette, au lieu de vouloir me faire dire des choses fausses.

Car je ne juge personne, ni les NT, les Aspis. Je me fous de tout le monde et de ce qu'il fait du moment que cela ne me prive pas de mes libertés. Si tu aimes les concerts de 50000 personnes, je m'en fous. Expliquer pourquoi, ça c'est plus intéressant pour que je puisse comprendre et apprendre de toi.

Si une personne ne veux pas être touchée, caressée, car elle a l'impression d'être violé à chaque fois, est-ce pour autant du mépris envers celui qui viendrait à la toucher ? Celui qui veut lz toucher, n'ai pas un violeur ! Mais la personne qui subit le prend ainsi. Elle le ressens ainsi et elle l'exprime ainsi, car il n'a pas d'autres mots.
Alors quand je vois une foule, une file d'attente je vois une armée, un troupeau, une masse, une nuée .... Ce sont des images et je ne méprise aucune des personnes qui en font parti. Je ne stigmatise pas. Cela me semble pourtant clair et limpide. Mais les gens donnent de la valeur aux mots et ça biaise tout ce que je dis.

Je crois de plus en plus que mon cerveau fonctionne bien différemment et cela commence à m'inquiéter. Car si sur un forum où les gens ont une vision autre du monde, je n'arrive même pas à trouver un espace pour exprimer mes ressentis, je suis bien perdu.
Je comprend malgré tout pourquoi je suis seul et que finalement j'ai bien raison de ne pas m'exprimer dans la vraie vie et de me cacher.

L'homme est social ou monstrueux. Je commence à savoir où me situer ...
Modifié en dernier par charles le mardi 27 mai 2014 à 18:25, modifié 1 fois.
charles
Prolifique

Message par charles »

isra a écrit :Pour ajouter mon "petit grain de sel", en espérant que cela n'ajoutera pas de "l'huile sur le feu"...
charles a écrit :mais ma vision pragmatique de la situation, une perte de temps, et surtout pour rien au bout, dans mon cas. Et puis la vision d'une file de moutons ...
Lorsque je lis ça je comprends qu'il n'y a pas de jugement, parce que je perçois aussi la situation de cette façon...

Je comprends que ce n'est pas que Charles considère les gens comme des moutons,
mais c'est une image pour exprimer comment il perçoit personnellement le fait de rester dans une file d'attente pour une attraction
par rapport à ce qu'il dit auparavant: "une perte de temps pour rien au bout"...

C'est sûr que lorsqu'on n'a pas ce genre de regard, on peut penser qu'il s'agit d'une appréciation péjorative de la situation,
alors qu'au fait non, c'est neutre. Lui se sent comme un mouton s'il se met dans cette file pour une attraction,
parce qu'il ne voit pas l'intérêt de faire cela pour une attraction,
ce n'est pas qu'il considère les gens qui font cela comme des moutons.

C'est juste ce que je dis Charles?
Ah enfin ! Cela me fait du bien, tu ne peux pas savoir :D Ca me rassure bien. C'est exactement ça. :bravo: :kiss:
isra
Prolifique

Message par isra »

Alors tant mieux :)
Après avoir posté je me suis dite que si ça se trouve j'étais complètement a côté...
J'ai souvent cette représentation de "moutons" sur le fonctionnement des gens
et vraiment je dissocie mon impression de ce que je pense, il n'y a pas de jugement.

Je pense que ce qui bug lorsque tu exprimes un ressenti
sur le fonctionnement d'autres gens
c'est que l'interlocuteur ne fait pas forcément cette dissociation.

Essaie peut être d'anticiper l'amalgame qui pourrait être faite,
en exprimant que tu te sens de telle façon lorsque tu es dans telle situation
plutôt que d'expliquer comment tu percois les autres
parce qu'apparament l'interlocuteur comprend que c'est ce que tu penses des gens...

Mais ce que je te recommande là n'est pas transposable à tous les sujets
mais j'ai de la peine à t'expliquer de manière plus générale
comment tu pourrais t'y prendre pour éviter ces couacs

Pour ma part j'évite d'expliquer comment je perçois les gens,
c'est frustrant mais cela vaut mieux à la douleur et à la solitude ressentie
lorsque je me fais "remonter les bretelles" malencontreusement...

La communication c'est tout un apprentissage,
surtout quand on est pas appareillé de tous les éléments nécessaires,
pour ça on est un peu tous dans le même panier ici,
C'est un peu à chacun son tour de heurter ou d'être heurté...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
charles
Prolifique

Message par charles »

isra a écrit :Alors tant mieux :)
J'ai souvent cette représentation de "moutons" sur le fonctionnement des gens
et vraiment je dissocie mon impression de ce que je pense, il n'y a pas de jugement.

Essaie peut être d'anticiper l'amalgame qui pourrait être faite,
en exprimant que tu te sens de telle façon lorsque tu es dans telle situation
plutôt que d'expliquer comment tu percois les autres
parce qu'apparament l'interlocuteur comprend que c'est ce que tu penses des gens...

Pour ma part j'évite d'expliquer comment je perçois les gens,
c'est frustrant mais cela vaut mieux à la douleur et à la solitude ressentie
lorsque je me fais "remonter les bretelles" malencontreusement...
Je crois que tu as tout compris de mon fonctionnement. Et en plus tu l'exprimes mieux que moi.
J'ai trouvé que répondre à ce fil pour dire :"je n'aime pas", un peu comme le like de Facebook, n'apportait rien, tout le monde s'en fout, et moi, je m'en fous de savoir qu'untel aime ou pas.
Ce qui est important à mes yeux, c'est le ressenti l'explication.

Alors, là, je dois préciser, c'est ça ?
Non, je ne méprise pas ceux qui ont juste répondu "j'aime" ou "j'aime pas". C'est mon propre ressenti.

Tu vois, comme cela devient compliqué, si à chaque fois, je dois préciser.

Mais tu m'as bien éclairé. Merci. Car en effet, je suis double. Je ressens et je pense. Je ne pense pas ce que je ressens, et je ne ressens pas ce que je pense .....
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Loup a écrit :
charles a écrit :Alors désolé, j'en ai marre de mal m'exprimer. A chaque fois, les gens ramènent tout à eux, rien qu'eux, sans penser que c'est ma vision, pas une vérité.
Ah non, je t'assure que je ramène tout à toi, là.
Je n'ai aucunement dit que c'était une vérité, c'est bien ta vison, rassure-toi. Et c'est celle-ci que je trouve assez méprisante, pas que sur ce sujet d'ailleurs (les concerts également), et sur laquelle, je ne suis pas d'accord.
J'ai bien compris que c'était ton point de vue sur les choses, c'est pourquoi je te posais les questions au-dessus.
Loup, loin de moi l'idée de t'attaquer, mais je me demande pourquoi tu associe l'image de mouton a l'adjectif "méprisant" ? est ce que c'est ta nature de loup? ou est ce que c'est par ce que la norme fait que le sens figuré de mouton c'est méprisable? par ce que pour moi un mouton n'est nulement méprisable, au contraire, il a même plus d'utilité que certain humain(je ne sais pas si j'exprime bien ma question) c'est l’instinct grégaire qui ferait de lui un être méprisable? mais a ce moment vu que l'être humain a aussi cet instinct grégaire, il serait donc méprisable aussi :crazy:

si je demande c'est par ce que j'ai remarqué que la plupart des gens associent des animaux a des qualificatifs qui n'ont rien a voir avec la nature même de l'animal. et je cherche a comprendre comment fonctionnent ces associations. C'est pareil pour les mots. tous ont un sens mais la grande majorité des gens donnent d'autres sens aux mot sans que cela ai un rapport évident (pour moi) du coup, je me retrouve souvent dans la même situation que Charles ou je dois me justifier sur l'utilisation de tel ou tel mots alors que pour moi tout les mots sont sur le même plan, je n'ai pas cette notion de péjoratif ou positif. sauf pour les gros mots que j'ai du apprendre par cœur.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'entends et lis beaucoup de gens utilisant le mot "mouton" de manière péjorative, au sens figuré, ça désigne ceci:

"Personne incapable de prendre une décision et qui se contente de suivre un meneur."
http://fr.wiktionary.org/wiki/mouton

Et pour moi, c'est trop souvent utilisé de cette manière là, j'ai du mal avec ces généralités. C'est une expression assez répandue, et pas utilisée comme un compliment.
Tout simplement...

Spoiler :  : 
Du reste, la façon dont Charles s'est exprimée m'a fait penser à un jugement de valeur, et comme personnellement, j'en ai un peu marre de voir voler des généralités un peu partout, ça m'a fait réagir. J'essayerai d'être plus vigilante la prochaine fois.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Tempus Fugit
Prolifique

Spoiler :  : 
en fait, ce dont on aurait besoin ce n'est pas d'une carte "Aspie" a mettre dans son portefeuille, mais d'un mini wikipédia a emporter partout avec soi :lol:

Charles :" les files d'attentes sont des moutons pour moi"
Loup regarde son mini wikipédia, le montre a charles et lui dit :"tu parle de "Personne incapable de prendre une décision et qui se contente de suivre un meneur?"
Charles lui répond :" non, pas du tout par ce qu'a priori, il ont décidé d'eux même d’être des moutons, il n'y a aucun meneur dans l'histoire"
Loup: "oué, et ils n'ont pas de fourrure non plus!"
Charles :" on s'en fou on est des connards, viens on va compter les bus qui passent c'est plus intéressant"

et voila!

Ps: je m'attaque personne, je me tape un délire perso
charles
Prolifique

Message par charles »

Il y a une ENORME différence entre "j'ai la vision d'une file de mouton" et "les gens se comportent comme des moutons", non ?
J'ai bien dit "J'AI" et "LA VISION", cela est donc subjectif et personnel. Si tu y vois une généralisation ou une attaque, je n'y peux rien, moi. Je n'exprime aucune opinion mais un ressenti.
Mes visions (ou ressentis) m'appartiennent et ne sont pas l'expression de mes opinions.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ce n'est pas évident pour tout le monde. Désolée.
Et un ressenti, une vision peut tout à fait exprimer un jugement ou un sentiment, péjoratif ou non. C'est subjectif par définition.

Je ne suis pas dans ta tête, comme tu n'es pas dans la mienne également, je suis navrée si j'ai mal interprété tes propos, mais je ne suis pas censée savoir que tu es neutre dans ton ressenti (surtout en utilisant cette image là), comme -et je suis d'accord ce point- toi, tu ne penses pas forcément à cette interprétation.
Tu n'es pas tout seul à avoir des problèmes d'expression ou d'interprétation, t'es sur un forum avec des autistes... Merci d'en tenir compte.
Désolée de m'échauffer, mais les erreurs, ça arrive à tout le monde.

charles
Prolifique

Message par charles »

OK :bravo:
zad
Prolifique

Message par zad »

c'est marrant je suis allé plusieurs fois enfant à europa-park (peu connu en france). et bien, je n'aime pas des masses les attractions à sensations fortes ; mais j'ai qd meme une envie, meler de peur (terreur ?) et d'excitation (puisque il n'y a aucun risque physique). dans le meme ordre d'idée, j'ai tres envie de tester le saut en parachute (rien que ça).

<HS>
keep calm & carry on :)
arretez de vous piquer les uns les autres svp :)

charles, clairement, tu as fait une erreur en t'exprimant. je comprends bien que c'est ta vision, mais le choix du vocabulaire n'est absolument pas anodin.

par expl : tu aurais écrit : "Et puis la vision d'une file de lezards ..." (j'aime bien les lezards). il n'y aurait eu aucun pbs de comprehension : tout le monde aurait compris que c'était ta vision (mais elle aurait manquer de "sens", d'ailleurs)

mais tu as utiliser "mouton", qui est hautement chargé péjorativement (le mouton de panurge). ce choix de vocabulaire, tu l'as fait ; et tu savais très bien que "mouton" était chargé de second degrée. sans mauvaise fois, tu le savais tres bien ; meme un autiste comme moi connait le second degrée de ce mot. sans cette charge perjorative, tu n'aurais jamais utiliser cette image, ce mot, cet animal.

et je dois dire que je le trouve très bien choisi :D ça m'arrive svt de trouver mes congénères NT, tres "moutons" :mryellow: et oui, j'assume, et c'est un jugement (et de toute façon, je panique qd les files d'attentes sont trop longues, donc tout deviens bon -ou mauvais- pour partir)

donc ça sert à rien de se prendre la tête, d'un coté il y a un choix de vocabulaire malheureux, de l'autre des gens tres sensibles qui l'on trouvé trop péjoratif. r-i-e-n de grave ! :mryellow:
</HS>
TSA :mryellow:
Tempus Fugit
Prolifique

mais tu as utiliser "mouton", qui est hautement chargé péjorativement (le mouton de panurge). ce choix de vocabulaire, tu l'as fait ; et tu savais très bien que "mouton" était chargé de second degrée. sans mauvaise fois, tu le savais tres bien ; meme un autiste comme moi connait le second degrée de ce mot. sans cette charge péjorative, tu n'aurais jamais utiliser cette image, ce mot, cet animal.
je ne suis pas d'accord. pour une personne qui n'associe pas forcement la charge péjorative a un mot donné, ce n'est pas évident. le choix est fait sur le coup mais non seulement il peut être involontaire, mais avoir une charge péjorative qui n'a rien a voir avec la charge péjorative communément admise.

ex: lorsque je vivais chez mes parents ils avaient un troupeau de moutons nain noir. ces foutus moutons me fonçaient dessus systématiquement dès que j'avais le dos tourné. et je devais y allez tout les jours pour leur donner les restes de table. donc j'ai associé mouton à foule, à danger, par ce qu'on va me foncer dessus et me faire tomber. si je me retrouve dans une foule et qu'en plus il y a du bruit, ou un élément déclencheur, je vais paniquer et dire ce sont des moutons. Ma charge a moi est péjorative, mais n'a rien a voir avec le mouton de Panurge.