souffrance à l'école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Benoit
Intarissable

Re: souffrance à l'école

Message par Benoit »

S'il y a une association locale d'usagers, ils devraient savoir conseiller un nouvel établissement. (Même si une place dans l'urgence ce n'est jamais évidente).

Il y a des chances aussi qu'ils soient intéressés par le "dossier" de l'établissement présent, mais je vois plutôt ça comme leur job que celui des parents individuels (pour de s'assurer que la MDPH n'oriente plus de personnes autistes chez eux, puisque manifestement ils n'en veulent pas ça ne devrait pas les déranger non plus).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis désolée pour toi et ta fille.
Je comprends les conseils de changements d'établissement mais si ta fille est en ULIS, c'est beaucoup plus compliqué car les ULIS sont assez rares et il y a souvent des listes d'attente.
Si je comprends bien, sa prof en ULIS comprend son diagnostic (encore heureux) mais pas les profs de la classe de 3ème dans laquelles elle est "en inclusion". Ne serait-il pas possible de limiter, jusqu'aux vacances d'été, le nombre d'heures en inclusion dans la classe de 3ème, voire changer de matières ? Je sais que ce n'est pas évident mais il y a peu être des profs d'autres matières plus compétents pour l'accueillir ?
En as-tu parlé à l'enseignant référent ? Il ne sera pas présent lors de l'ESS ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Mars a écrit :Je suis désolée pour toi et ta fille.
Je comprends les conseils de changements d'établissement mais si ta fille est en ULIS, c'est beaucoup plus compliqué car les ULIS sont assez rares et il y a souvent des listes d'attente.
Si je comprends bien, sa prof en ULIS comprend son diagnostic (encore heureux) mais pas les profs de la classe de 3ème dans laquelles elle est "en inclusion". Ne serait-il pas possible de limiter, jusqu'aux vacances d'été, le nombre d'heures en inclusion dans la classe de 3ème, voire changer de matières ? Je sais que ce n'est pas évident mais il y a peu être des profs d'autres matières plus compétents pour l'accueillir ?
En as-tu parlé à l'enseignant référent ? Il ne sera pas présent lors de l'ESS ?

Bonjour Mars ,

Effectivement c'est aussi une bonne idée .
Seulement , cela restera compliqué avec les élèves ...
Le changement d'école ne poserai pas de souci car l'école dans laquelle elle ira l'année prochaine propose une troisieme et elle fait déjà partie du dispositif ULIS pour septembre (la seconde) dans cette école
Apres le changement , c'est compliqué pour elle aussi ...et elle ne pense pas trouver mieux ailleurs car avec les élèves c'est comme ça dans toutes les ecoles chaque année.
Malheureusement l'enseignante référente est absente
Merci pour cette idée , j'en parlerai à l'enseignante de l ULIS . Surtout que les enseignants maltraitants sont des profs qui enseignent des matieres qu'elle ne suivra plus l année prochaine
Modifié en dernier par lunasa le mercredi 14 mai 2014 à 16:43, modifié 1 fois.
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu peux leur conseiller des livres que nous indiquons ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lunasa
Familier

Message par lunasa »

freeshost a écrit :Tu peux leur conseiller des livres que nous indiquons ici.

Oui aussi , merci :bravo:

Apres , pour certains il faudrait que je trouve des boites avec de la volonté , de l’intérêt et de l'empathie ...
ça risque d'être compliqué :wink:
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:35, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

qu'est-ce que ce comportement peut être... :shock: :x :evil: :twisted: :roll:
qu'en pense le centre qui est venu leur expliquer le fonctionnement de ta fille en début d'année ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Bonjour,

Si l'ER n'est pas remplacé alors ce ne sera pas une ESS. Réglementairement je ne vois pas comment l'ESS et mle PPS pourait avoir une quelconque valeur, en particulier dans l'application des aménagements pédagogiques ou c'est l'ER qui est garant.
Demandez l'intervention de l'IEN ASH.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il est aussi possible de supprimer les cours où les enseignants sont maltraitants.

C'est rare, mais j'ai vu un proviseur avaliser cette prescription (je crois que c'est le CRA ou le médecin scolaire qui l'avait préconisé) en commentant que l'enseignante était indécrottable.

Une sensibilisation de sa future classe (les élèves) à l'autisme peut aussi être utile.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
misflo
Assidu

Message par misflo »

Code : Tout sélectionner

Il est aussi possible de supprimer les cours où les enseignants sont maltraitants.
Oui, c'est exact.
On y a eu recours pour une de mes filles qui était harcelée par une de ses profs de collège, ce qui a eu de graves conséquences (rupture d'anévrisme entre autre).
Nous avions demandé suite à ce problème un rendez-vous avec la CPE (ma fille a fait son malaise en cours, donc difficile de le nier de la part du collège) qui a aussi convoqué la prof en question.
Outre le fait qu'elle se soit sévèrement fait remonter les bretelles par la CPE, nous avions dit qu'il était hors de question que cette personne mette encore une fois la vie de notre fille en danger, et que si ma fille se sentait à nouveau agressée, on souhaitait qu'elle ai l'autorisation de sortir du cours . (ce qui a été accepté)

Si vous pouvez faire constater par la neuro psy qui suit votre fille les dégâts causés par cette maltraitance, faites lui faire un courrier.
Vous pouvez le produire pour la réunion, et l'envoyer avec une lettre explicative à l'Inspection Académique qui a reçu des consignes par rapport aux maltraitances scolaires et qui doivent y être attentifs.

Sinon, de quel droit remettent-ils en cause un diagnostic posé par des professionnels ? eux ne sont pas aptes à réfuter ou refuser un diagnostic pour lequel ils n'ont aucune compétence.

Ça m'énerve ces instits/profs qui se croient au dessus de tout et qui pensent avoir la connaissance suprême...
Qu'ils fassent déjà correctement leur travail, et vu la situation actuelle, il y a de quoi faire...

Courage, on est passé part là, et malheureusement, les conséquences pour notre fils cette fois ont été telles qu'on a du le scolariser à la maison.
Il y est toujours et c'est irréversible...
Protégez votre fille, c'est la priorité...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Si l'ER n'est pas remplacé alors ce ne sera pas une ESS. Réglementairement je ne vois pas comment l'ESS et mle PPS pourait avoir une quelconque valeur, en particulier dans l'application des aménagements pédagogiques ou c'est l'ER qui est garant.
Demandez l'intervention de l'IEN ASH.
Bonne idée, cette proposition, Aurore.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
val29200
Habitué

Message par val29200 »

ça me désole de lire votre histoire, dur a vivre pour votre fille,ils font tout de travers dans ce collège,moi j'ai d ela chance d'etre dans un bon mais avec l'avs de mon fils ça va pas, demain je la vois avec sa prof d'ulis et avec un document ou j'ai soulignée ce qui me paraissait important pour qu'elle comprenne mieux mon fils et quelle réaction elle doit avoir, je vous laisse le lien ça pourrait vous etre utilie aussi meme si c'est québécois ;)

http://www.cheo.on.ca/uploads/Asperger% ... FR.doc.pdf

Bon courage
lunasa
Familier

Message par lunasa »

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils, soutiens et liens proposés.
La reunion ESS a eu lieu hier sans l'enseignante référente .La prof d'ulis etait missionnée pour la remplacer .
Cette reunion a été une catastrophe , les profs ont nié en bloc .Pour eux nous sommes des menteurs couvant un peu trop notre enfant .
Ils ont inventé des bavardages incessants alors que dans le bulletin reçu il y a 5 jours rien n'apparait !
Derriere ça ,ils se sont couverts en disant que c'etait pour ces bavardages qu ils la réprimandaient
C'est faux evidemment, ma fille est incapable de mentir . Elle est assise seule ou avec son avs !
Son avs n'a pas pris sa défense une seule minute puisqu'elle fait partie des personnes lui reprochant le fait d'etre trop fatigué et dans la lune!
Je suis complètement écoeurée ...
Ils ont pris la défense des profs maltraitants (seule la prof principale etait présente) mais aussi des élèves en pretextant qu'ils etaient incapable de se comporter ainsi.
Il s'oppose aussi à son passage en seconde bac pro et préconise un CAP par le biais de l'ULIS. J'aurais aimé qu'on lui laisse la chance d'essayer .
Je suis perdue ...
misflo
Assidu

Message par misflo »

Ils ne peuvent que proposer, vous pouvez demander le passage en seconde pro si vous le souhaitez.

Quand ça se passe comme ça, que l'équipe bloque, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement...
Y a t'il un professionnel qui suit votre enfant qui accepterai de se déplacer pour rencontrer les enseignants ?
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
lunasa
Familier

Message par lunasa »

misflo a écrit :Ils ne peuvent que proposer, vous pouvez demander le passage en seconde pro si vous le souhaitez.

Quand ça se passe comme ça, que l'équipe bloque, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement...
Y a t'il un professionnel qui suit votre enfant qui accepterai de se déplacer pour rencontrer les enseignants ?
Bonjour,
Un professionnel a pu se déplacer, une autre avait fait un courrier. Tout comme nous il a été choqué par l'agressivité des profs. La prof d ulis vient de me téléphoner pour me dire qu elle était désolée de la tournure de la réunion...