Dire les choses

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
chawacee
Prolifique

Re: Dire les choses

Message par chawacee »

J'ai raté un gros n'épisode (et cru voir un gros minet, mais là n'est pas la question).

Effectivement, apprendre à dire "je" c'est pas seulement commencer par "je", ce serait vraiment super facile sinon. :mryellow:

*"je pense que tu es un gros con" par exemple, ça ne marche pas hein. :lol:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
charles
Prolifique

Message par charles »

En effet !
Il faudrait plutôt dire : "je ne t'aime pas" ou "je trouve ton attitude blessante".
Mon psy dit qu'il faut y mettre une émotion, un ressenti, et ne pas juger ou accuser.

Par exemple quand une personne vous double avec mépris à la caisse, ne pas dire, "et connard, tu me passes devant", mais "je me trompe peut-être, mais je crois que vous étiez derrière moi" ou "à moins que vous ayez une urgence, cela m'ennuie que vous me passiez devant".

Moi j'aurais tendance à vouloir lui mettre une baffe ! Mais je ne fais rien et comme dit Bigard, "c'est bon pour se choper un cancer de l'anus" :oops:
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

charles a écrit :Par exemple quand une personne vous double avec mépris à la caisse, ne pas dire, "et connard, tu me passes devant", mais "je me trompe peut-être, mais je crois que vous étiez derrière moi" ou "à moins que vous ayez une urgence, cela m'ennuie que vous me passiez devant".
Encore faut-il avoir le temps et l'envie de chercher une belle phrase comme ça ! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
charles
Prolifique

Message par charles »

Oui, c'est ce que j'ai dit au psy. Mais il me dit qu'avec un entrainement, c'est possible. Ce n'est pas inné même pour un NT.
Comme pour les hommes politiques qui "naturellement" évitent de répondre aux questions ou ont la langue de bois, il faut un entrainement.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

charles a écrit :En effet !
Il faudrait plutôt dire : "je ne t'aime pas" ou "je trouve ton attitude blessante".
Mon psy dit qu'il faut y mettre une émotion, un ressenti, et ne pas juger ou accuser.

Par exemple quand une personne vous double avec mépris à la caisse, ne pas dire, "et connard, tu me passes devant", mais "je me trompe peut-être, mais je crois que vous étiez derrière moi" ou "à moins que vous ayez une urgence, cela m'ennuie que vous me passiez devant".
Très vrai, sauf peut-être pour le "je me trompe peut-être" si on est sûr : inutile de s'excuser et de se rabaisser, il me semble que ça fausse le rapport.

Sinon, le "je" fonctionne très bien, comme toute la communication non violente, sauf dans certains cas rare quand on est face à une personne manipulatrice. Même avec des conseils de psy (qui allaient dans le même sens : utiliser le "je", parler de ressenti, ne pas accuser), la communication est parfois impossible. Quand je tentais "je me sens agressée quand on passe à l'improviste chez moi, ça me dérange", on me répondait "tu es vraiment anormale de penser et ressentir ainsi". :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:03, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Astragale a écrit :Oui... Je suis bien davantage triste de l'attitude de mon "frère" et du reste de ma famille que des affaires matérielles. Il n'y avait rien mais j'aurais aimé avoir des souvenirs, en particuliers de mes grands-parents qui ont été des parents pour moi.

J'ai été choquée. Jamais je ne l'aurais cru capable de faire ça. Maintenant je sais à quoi m'en tenir à leur sujet.
Quant au notaire : c'est quelqu'un de la famille. Je n'ai plus qu'à me taire car si je vais en justice (la loi est de mon côté), les conséquences seront très graves.
Encore une histoire d'héritage. :shock: Money talks very loudly ! Encore des personnes qui se sont fait accroire "le bonheur est possession".

Loin des yeux, loin du coeur ?

Quant à l'usage du "je", un truc m'a aidé, mais qui n'est pas lié à des situations conflictuelles (quoique...) : montrer la relativité de mon avis, que mon avis était somme toute relatif, qu'il n'en est qu'un parmi des milliards. Donc pour encourager l'intersubjectivisme, au lieu de faire confiance aveuglément à un seul avis (y compris le mien). C'est aussi pour montrer que j'envisage que je peux me montrer. Par exemple : au lieu de dire "Il faut que toute oeuvre entre par défaut dans le domaine public dès sa conception.", je dirai "Je pense qu'il faut que toute oeuvre entre par défaut dans le domaine public dès sa conception." [Et j'ai raison, bien sûr. :lol: N'en déplaise aux adeptes des monopoles et des brevets.] C'est aussi pour montrer que des discussions (notamment politiques) sans fin sont vaines. Exemple : "Je pense que nous devons nous passer de l'armée. Ainsi nous réduirons des dépenses qui me semblent inutiles et, in fine, les impôts. Toi, tu penses qu'il faut garder une armée pour se protéger d'une éventuelle guerre. C'est tout. Nous avons deux avis différents." ou encore "Je mange des fruits et des légumes, peu de viande, très rarement des sucreries. Je ne bois pas de sodas. Toi, tu manges peu de légumes, beaucoup de viandes et de plats prêts-à-être-cuits, de sucreries, de sodas. DONC, même si nous cohabitons, nous ne sommes pas obligés de manger ensemble puisque nous n'avons pas les mêmes habitudes alimentaires. De plus, nous ne mangeons pas aux mêmes heures." Ou encore "Ce n'est pas bon." se fait remplacer par "Je n'aime pas ça."

J'évite les procès d'intention, d'autant plus que c'est un sophisme. Sommes-nous des détecteurs de sophismes et de biais ? :mrgreen: Pour moi, l'acte ne révèle pas l'intention. On peut imaginer plein d'hypothèses. Bien sûr, moi aussi, j'interprète les actes. "Ah ! il tend le bras pour prendre le tube de mayonnaise (pouah !), je vais l'aider, autrement, il va renverser les verres." Mais il se peut que je me sois trompé. Après coup, je me rends compte qu'il tendait le bras pour s'étirer. De plus, on se rend compte que l'acte ne révèle pas l'intention dans les romans policiers. Même un inspecteur peut se tromper. "Nous n'excluons aucune possibilité." Mieux vaut lire Sherlock Holmes que regarder Les Experts (ma colocataire regarde ça...).

Si une personne me dépasse à la caisse - c'est rare car la plupart des gens sont polis à la caisse, sauf les impatients - je la laisse passer car je suis rarement pressé. Je sais que, quand j'entre dans un magasin fréquenté, je dois m'attendre à de longues files à la caisse. J'ai la chance d'être patient, et de savoir que ça ne sert à rien de s'énerver. J'ai appris à reconnaître certaines attitudes (mots et phrases notamment) qui mettent l'huile sur le feu, et à les éviter (notamment dans l'équipe de sécurité, même si je ne pratique aucune activité de combat). Et à utiliser - sans scrupules ! - les attitudes calmes et qui invitent au calme. Je suis calme au quotidien. Si une personne est impatiente ou s'énerve, le problème est chez elle, pas chez moi. It's not my business. Je peux éventuellement dire "Vous êtes pressés ?" Mais c'est tellement rare... les personnes pressées ont l'automatisme de trouver une excuse. Réelle ou non, on s'en fout : c'est juste quelques secondes de décalées ; on ne va pas en faire toute une montagne de fromage. A regret, car j'aime le fromage. :lol: J'évite "évidemment" les insultes car je sais qu'elles peuvent faire mal. On n'obtient rien par la violence si ce n'est la violence. En faire toute une montagne juste pour une escalade de violence ? non merci, je préfère rester en plaine, en pleine plénitude. Ce n'est pas forcément au ciel que l'on va arriver à faire le vide, quoique l'air y est moins pollué.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
rapsody
Assidu

Message par rapsody »

effacé car pas clair
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.