Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

maho a écrit :...exercise du genre: CHAT LAPIN VACHE CAMION, trouvez l'intrus!!
C'est CHAT car tous les autres ont un A en seconde lettre.
Mais je connais aussi la réponse des NT, je vous rassure.

C'est bien dommage qu'on soit si loin. Je l'aurais bien aidé Loïc.
Va falloir que Jean nous change le dénominateur de 1/160 en le réduisant pour que Loïc puisse avoir un ami (un vrai) pour faire le voyage.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Formidable Bernard!!!!!
Dés que je commencais a lire ta reponse, je me suis arreté a "c'est CHAT" et j'ai cherché (et trouvé!) pourquoi!!!
C'est vrai que c'est dommage qu'on soit si loin, car je pense que tu pourra faire beaucoup de bien a Loic!!
Mais si tu fait des "virées" a Rennes ou ailleurs, ma porte est grande ouverte* (je mets l'asterisque de Luke Jackson!! Donc non ma porte n'est pas grande ouverte, surtout en hiver, mais tu sera le bienvenue :lol: )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ma pauvre Sue.!
Comme ce doit être difficile pour Loic et pour vous.!
Quelle situation ahurissante.!
Je suis d'accord avec toi, beaucoup d'adultes ont besoin d'une aide au jour le jour de façon plus ou moins ponctuelle.C'est pourquoi nous réfléchissons également à une solution genre "coach social" comme aux USA...C'est en fait, une AVS mais pour les adultes, qui va les guider dans leur vie sociale...
Courage Sue.! :wink: :)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

Je reflechie beaucoup aussi Murielle en ce moment!!
Mais il faut des sacrés epaules pour entamer quelque chose de concret!
J'aimerais des avis des adultes Aspergers (Lila, Mark, Bernard :lol: ) et les parents, Jakesbian, Chris, Jean :lol:
Il me semble que le temps que nos enfants sont scolarisé (surtout en ecole "normale") qu'ils arrivent a surmonter l'handicap (pas tout a fait bien sur, manque d'amis, et souvent victimes) mais la difficulté (les angoisses? la peur? l'incomprehension des "regles"?) s'accentue au depart du monde de travail.
Est ce le faite d'etre livrer a eux memes, de devoir faire son propre emploi de temps, planning, routine?
En fait le temps de la scolarisation, ils savent de jour en jour et semaine en semaine leur emploi de temps exacte. Et en plus il y a des adultes (profs) qui les encadrent.
Donc ca sera peut etre une idée qu'il y a systematiquement un emploi de temps au travail, difficile a trouver des metiers ou ca pourrait marcher :lol:
Loic avait trés peu de spectres d'autisme, non il les avait, mais trés legeres, avant de quitter l'ecole.
Son travail s'est assez bien passer pendant quelques mois, je pense que les incomprehensions de communication, langage, emotion visuel et gestuel, l'a basculé, il a du se sentir vraiment isolé et perdu a cette epoque.
Les spectres sont en progression permanente, les obsessions (hier il a noté sur un calepin tous les horaires des trains avec les retards) les stereotypies, qu'il n'a pas eu avant, son langage et ecriture sont en chute libre, il a des trous de memoire, et j'en passe les crises!!

Je cogite beaucoup en ce moment...
L'habitation est autant une probleme!
Loic pourrait etre quasi autonome, sauf... il a trés peur la nuit, donc ne veut pas rester seul. En plus il faut quelqu'un en qui il a confiance, qu'il considere adulte, responsable.
Il existe des habitations groupé (trés peu, trop peu!!) qui sont une solution bien sur, mais il n'y a rien en temporaire, le temps d'un weekend, ou une semaine.
Bon je retourne cogiter :lol:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

j'en pose peut-être des questions :? ... mais, lorsque vous viendrez dans les côtes d'armor, il est prévu quoi pour lui?...
... à moins que vous lui cherchiez quelque chose de tranquille à la campagne, une fois bien pris ses repères; le changement de région, d'environnement lui sera peut-être profitable.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Pose Jakesbian, pose!!
Alors rien n'est vraiment "prevue", surtout que habiter les Cotes d'Armor ne sera pas pour tout de suite.
En fait on est legerement "coincé" ici, notre fille et son copain habitent encore chez nous (un appartement dans nos garages) car elle est encore etudiante, et lui attends une formation (non reimboursé), donc pas des sous! Ils ont des petits boulots, donc sont autonome pour leurs charges de voiture, nourriture, sorties etc. SI elle reussie le concours (elle est en plein dedans!) elle a encore une année a faire!

En plus il y a belle maman qui habite dans le village, et de qui je m'occupe enormement, elle est trés affaiblie depuis un an.

Ensuite y a le mari qui espere etre a la retraite dans 2 ans, mais Sarko va peut etre changer ca!!
Mais c'est aussi la raison que je cogite beaucoup, car si il y a une solution adapté, convenable et durable pour Loic, soit par creation, soit en s'associant, je suis partante, et pour aller n'importe ou (je preferais la Bretagne bien sur :lol: )
C'est aussi pour cette raison que je me deplace un peu pour voir ce qui se fait ailleurs.
Je pense (je peux me tromper, et donc la raison que je demande vos avis) qu'en tant qu'adulte (tout en sachant qu'ils sont tous differents!) ils ont toujours besoin d'une structuration, pas forcement une structure, d'un encadrement, d'une ecoute, des activités sociale, (pas forcement ceux que nous on considere comme activités sociales!)

Bon je retourne cogiter!!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis d'accord avec toi Sue, quand on a quitté l'école (au sens générique du terme), on n'a plus de repères ou beaucoup moins et c'est très difficile de prendre des initiatives, déterminer des priorités, gérer le temps libre etc... La présence d'un accompagnant (je n'aime pas le mot coach) me semble très souhaitable pour aider à la décision, à gérer le temps, à gérer les petites choses de la vie quotidienne, voire à gérer des logements indépendants. Cette personne de confiance peut aussi être celle à qui on va téléphoner pour poser une question délicate, faire état d'un trouble etc...
Ce nouveau métier est affirmé dans le dernier plan autisme mais avec quelle formation, quel statut et quel argent ? Si c'est un boulot précaire comme les AVS, non merci !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pour répondre à Sue, je dirai que quand on rentre dans la vie active avec un travail, il y a beaucoup de choses à penser et cela peut être assez stressant. Puis avec l'âge, l'asperger se voit moins car on a des dizaines d'années pour se "fondre" dans le moule de la société (mais il reste tapi dans l'ombre sans disparaitre). Il y a parfois comme des cycles où on peut avoir des "rechutes". Dans mon cas particulier, j'ai connu ma future épouse juste avant de prendre mon emploi en sortant du service militaire. J'ai donc eu un cocon de protection qui a amorti mon contact avec le monde du travail car inconsciemment, mon épouse était mon coach. J'ai eu de la chance car cela a atténué le phénomène.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
maho
Intarissable

Message par maho »

Je pensait a toi Bernard (mais aussi a Lila et les autres jeunes adultes) et effectivement tu as eu, avec ton epouse, l'encadrement, ou peut etre la prescence necessaire a affronter le monde.

Comme tu dit Chris, l'accompagnement est necessaire, et pour l'instant, en generale, ce sont les parents qui prennent ce role. Alors qu'a l'ecole, je crois que nos enfants respectent les profs et sont rassuré par leur coté "adulte, quand eux memes sont adultes, nous les parents sont trop vieux (facon de dire :lol: !!) trop proche, et souvent trop fatigué. Autant qu'ils ont besoin de notre prescence, ils ont aussi besoin d'une ouverture sur le monde de leur generation.

Et je suis d'accored avec toi Chris, si c'est pour faire des boulots precaire comme les AVS, ce n'est pas la peine. Quand nos enfants ont confiance dans un accompagnateur, la rechute sera pire quand il faut changer ou supprimer cette personne au gré du gouvernement.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Sue, je te rejoins quand tu dis que les parents jouent le rôle de coach auprès de leurs enfants adultes et que ce n'est pas bon car ils sont trop proches. Effectivement nos enfants sont adultes et c'est délicat d'intervenir même s'il arrive que ce soit nécessaire. Bref, une tierce personne, avec laquelle ils seraient en confiance, pourrait avantageusement nous remplacer. Voilà comment je vois les choses en ce qui nous concerne.
Ceci dit, c'est essentiellement une question de respect, de dignité du jeune adulte. Quand la confiance règne dans la famille, aucun parent ne refusera de jouer ce rôle d'accompagnant dans la continuité de l'enfance et de l'adolescence
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Je suis tout a fait d'accord Chris, quand la confiance regne....
Peut etre que nos grands enfants n'ont pas beaucoup de choix ou placer leur confiance?
Je me trouve par moment a expliquer, corriger, montrer certains choses a Loic que je ne devrait pas faire en tant que sa mere, et donc j'ai souvent du mal a retrouver ma place de maman, car je suis surtout AVS, Psy, Infirmiere, Comportementaliste etc. et trés peu de temps a etre sa mere (encore moins d'etre une femme de + de 50 ans)
Il faut une tierce personne, un ami(e) un confident(e)
Je me dit quelle chance il a eu Bernard, et surement la raison pour laquelle je (nous tous je pense!) lui lis avec tant d'interet et beaucoup de bonheur!
Bab
Familier

Message par Bab »

Ma fille (25 ans 1/2) bénéficie de l'intervention d'une psychologue depuis 2 ans 1/2, qui vient à domicile quand ma fille en a besoin. C'est elle qui gère ces rencontres et qui depuis peu de temps les paient puisque ses revenus sont plus importants maintenant qu'elle travaille.
Elle ne fait évidemment pas de psychothérapie classique qui ne servirait à rien... Pour ma fille c'est bien plus qu'une psy, c'est une confidente, une grande soeur... qui l'accompagne, qui la guide dans sa vie d'adulte. Elle peut lui parler de tout, elle fait aussi des sorties avec elle. Entre 2 séances elle peut la joindre au téléphone. Avec son accord elle a aussi pris contact avec son employeur. Nous discutons aussi avec elle si besoin.
Les termes que je trouve le plus approprié pour qualifier ces interventions sont : accompagnement, guide, soutien..
maho
Intarissable

Message par maho »

Quelle chance Bab!!
Je connais une autre adulte qui a le meme soutien avec une comportementaliste, qui est devenue une confidente. En fait le tout est de trouver la personne qui convient, qu'elle soit psy, ortho, comportementaliste ou autre.
Ici j'ai du mal a avoir un RDV avec qui que ce soit, donc venir a domicile.... j'y crois pas!! Pourtant je pense que c'est trés important, car de voir nos enfants, grands ou petits, dans leur environement est un atout pour mieux les comprendre.
papa fredoc
Assidu

Message par papa fredoc »

les AVS c'est vraimment bien... c'est grace a une AVS que mon fiston a pu rester dans le systeme "normal" et gagne son autonomie de jour en jour... j'espere que ca va durer sinon c'est un grand bon en arriere
papa fredoc
Assidu

Message par papa fredoc »

bernard a écrit :Pour répondre à Sue, je dirai que quand on rentre dans la vie active avec un travail, il y a beaucoup de choses à penser et cela peut être assez stressant. Puis avec l'âge, l'asperger se voit moins car on a des dizaines d'années pour se "fondre" dans le moule de la société (mais il reste tapi dans l'ombre sans disparaitre). Il y a parfois comme des cycles où on peut avoir des "rechutes". Dans mon cas particulier, j'ai connu ma future épouse juste avant de prendre mon emploi en sortant du service militaire. J'ai donc eu un cocon de protection qui a amorti mon contact avec le monde du travail car inconsciemment, mon épouse était mon coach. J'ai eu de la chance car cela a atténué le phénomène.
c'est marrant... on a decidemment bcp en commun :wink: