Val, tu dis qu'il s’intéressait a certaines choses et qu'il a laissé tombé. je ne pense pas qu'il ai laissé tombé. il a du être frustré c'est tout, d'autant plus qu'il devait bien voir toutes vos attentes a son égard et ca a du le bloquer.
lorsque j'étais petite, je devais avoir six ans, je restais souvent avec ma mère dans sa classe en attendant qu'elle finisse ( elle était prof) un jour, les élèves avaient une intéro et j'ai eu droit d'utiliser le tableau. je me suis mise a dessiner. tout a coup, je regarde ma mère, elle avait ses gros yeux tout rond, je regarde les élèves, ils avaient tous arrêté de travailler et me regardaient avec des yeux tout rond pareil. j'ai commencé a pleurer et j'ai arrêté de dessiner. Je le faisais en cachette par ce que j'ai eu peur de leur réactions que je n'ai pas compris. c'est bien plus tard que j'ai appris que ce que j'avais dessiné était hallucinant pour une gamine de 6ans. Mais sur le coup, face a l’incompréhension, je me suis bloqué. ma mère a voulu le faire prendre des cours de dessin j'ai refusé. par ce que j'ai associé ça a une bêtise.
j'ai remarqué ca aussi avec mon fils. lorsque j'ai un air étonné quand il fait quelque chose de super, il ne comprend pas ma réaction et a tendance a ne plus faire et a s'enfermer. On a envie de plaire et ce qu'on fait nous rend heureux par rapport au regard des autres. alors si la réaction est négative, c'est fichu. Et il nous faut longtemps après pour reprendre confiance. Et même si quelqu'un vient nous demander après ce qu'on veut faire, ben c'est mort, on répond, je ne sais pas, pour ne pas se retrouver dans la situation ou on nous casse.
En ce qui concerne la carotte, il faut être plus subtil que ca. un jour (avant de savoir que mon fils était autiste) j'ai voulu le punir de ses consoles par ce qu'il faisait pipi sur lui même. (oui j'ai été idiote je sais

) et bien il était inconsolable, il pleurait, pleurait et m'a dit :" si je ne peut plus jouer, je préfère mourir!" il avait 7ans....
N'importe qui verrais ca comme un comportement excessif, mais pour lui sa vie tourne autour de ca, et je lui enlevais tout ce pour quoi il vivait. alors maintenant, plutôt que de lui dire tu ne va pas jouer si tu ne fais pas ca, je lui dis "allez mon loup, on va se dépêcher de finir ca ou ca, comme ca il va te rester du temps pour jouer"
et ben ca change tout, ca ne l’empêche pas de râler, mais je suis a coté et je veille au grain, je l'encourage, je lui rappelle qu'il y a son jeu qui l'attend, je lui parle, même s'il ne me répond pas c'est pas grave, je sais qu'il m'écoute. il a une façon différente de voir les choses, donc il lui faut une façon différente de communiquer. Pour moi c'est facile par ce qu'il me ressemble, donc instinctivement, je sais comment lui parler, mais toi, se serait pas mal que tu lise des choses a propos du fonctionnement aspie. ca évitera que tu dise ou fasse des choses qui ne lui conviennent pas. et puis aussi tu pourrais en profiter pour lui expliquer son propre fonctionnement, par ce que pour le moment il ne le connais pas lui même. Il sais juste qu'on l'oblige a faire des choses qu'il ne veut pas faire et ne comprend même pas pourquoi!
Imagine toi en chine au fin fond de la campagne avec des gens qui te remontent constamment les bretelles dans une autre langue sans jamais t'expliquer quoi faire. et ben tu serais paumé et tu tiendrais pas deux jours..