difficultés avec mon ado de 14ans

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
val29200
Habitué

Re: difficultés avec mon ado de 14ans

Message par val29200 »

Merci Nath
pas contre j'ai une fille aussi qui a 12ans elle est en 6ème, je viendrais surement en famille le 22 :) ça fera du bien d'échanger avec d'autres parents, car il est vrai qu'on sait enfermé dans notre cocon familiale
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Ben c'est chouette, ça, ça fera aussi du bien à sa soeur, de voir d'autres familles avec des enfants autistes.

Quand on se sent "bizarre", pour quelque raison que ce soit, quand on a un bizarre chez soi, on a fort tendance à s'isoler, simplement parce que les autres ne comprennent pas. Un petit tour à Brest et hop, un peu d'énergie pour un moment :)

(PS je ne suis pas de Bretagne mais y allant la veille pour un rendez vous hyper important pour ma puce (on aura toutes les deux un rendez vous important le 21), je serai au Café avec ma puce (mais sans mon grand, au lycée, qui rester le week end tout seul (mère indigne, faut pas que les services sociaux déboulent à ce moment là :) :) j'en ris, mais je sais d'expérience que ça peut aller très vite et que c'est dur de leur montrer qu'on fait au mieux pour nos mômes) )
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Cool que tu viennes avec ta puce, bon ton grand s'auto gère et tant mieux ça doit te soulager aussi de pouvoir partir, sachant qu'il se débrouille, il va faire la fete a la maison lol
zad
Prolifique

Message par zad »

je me rappelais que j'ai tout fait pour quitter le college :)

et à 15 ans, j'ai réussi (et ça c'est l'effet tête de mule appliqué) : j'ai embarqué dans un bateau-école pour l'année scolaire de 3eme. plutot une bonne experience, meme si la vie en communauté (en vase clos !), avec d'autres ados, c'est chaud -autistes ou pas- :lol: :lol:

tout ça pour dire qu'à 14 ans, j'avais vraiment pas envie de faire des études, aller au collège, etc. et qu'il y d'autres façons d'apprendre, et que l'école n'est pas une fin en soit.

bref, le forcez pas. et si il n'y a pas de graves comportements problèmes (violence ...), je ne vois pas pourquoi il faut médicaliser/institutionnaliser/...

à bientot sur brest !
TSA :mryellow:
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Ben c'est le sessad qui s'acharne ainsi pour le collège qui est obligatoire............. comme je dit l'instruction est obligatoire pas la scolarité ;) mais bon j'ai du mal a me faire entendre je crois bien, heureusement que j'ai ma mère qui me soutiens, elle voit bien qu'il est saturé,j'aimerais trouver quelque chose qui lui conviendrais mais je ne sais quoi, la rencontre du 22 apportera peu etre ses fruits ;)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 23:49, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Nova
Prolifique

Message par Nova »

j'ai toujours détesté l'école, c'était d'un ennui total, j'ai arrêté très tôt en 3ème sans aucun diplôme même pas le certificat d'étude ni le brevet, cela ne m'a pas empecher à l'age de 30 ans de passer le bac en candidat libre et ensuite d'intégré à la FAC, je n'ai pas le schéma de vie classique et je n'y vois aucun problème, c'est juste les autres qui ont un problème avec ça,
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 23:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
val29200
Habitué

Message par val29200 »

j'ai pris rdv avec le directeur adjoint, je le vois lundi matin pour parler du cned, autant que je prenne mes renseignement auprès de lui, là son infirmière est passée, elle s’inquiète beaucoup pour lui, entre son ressenti a lui et se qui se passe vraiment ça fait 2, il capte mal les choses, se sent agréssé sans l'etre vraiment, il prends mal et comprends mal certaine choses, dommage pas de décodeurs encore pour autiste..............
elle le sent très fragile mais avait réussit a construire quelque chose avec lui, mais a quoi ça rime sur si peu de temps au collège, y'a surement autre chose a faire, la pédopsy donne rdv jeudi 13 a 8h45 mon fils refuse car partir a 8h ça le motive pas de la voir
et là monsieur me demande l'ordi, j'hallucine, justement ont parlé de la carotte il faut qu'il fasse quelque chose avant d'avoir ordi ou console et monsieur me menace de quitter la maison quand je lui dit non ggrrrrrrrrrrrrrrr, il abuse grave
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

:), même si je ne pars pas entièrement l'esprit tranquille, je n'ai pas trop le choix. J'aurai pas mal de coups de fil (c'est où, comment il faut faire ? Et ci et là) mais ça lui servira aussi pour plus tard. Il aura du rapide à cuisiner ou à réchauffer à dispo, ça doit pouvoir aller sans réel souci. Il va sûrement avoir sa copine qui va venir à la maison plus que faire la fiesta.... Mais bon, ses parents (à la copine) viendront la rechercher le soir, au moins, elle ne dormira pas ici. Le monde va trop vite, on les voit encore bébés alors que ce sont des jeunes hommes déjà :hotcry: et :P en même temps puisque l'éducation, c'est ça, savoir que son enfant va vous quitter pour prendre sa propre direction.

L'abus, je crois, c'est typique des ados, même non autistes. Mon fiston a fait sa superbe crise d'ado entre 12 et 14 ans. Milieu cinquième-début troisième, rien fichu en classe, connerie sur connerie à la maison (jouait avec les allumettes entre autres), c'est très fatigant, et ça peut être dangereux. Il a réussi à ne pas être en échec scolaire un peu par miracle.

Pas de recette à te donner, ne pas céder aux règles habituelles de la maison, c'est important même si c'est source de conflit. Tout en nous testant, ils ont besoin de savoir que les règles de vie existent et qu'on ne cède pas, c'est notre rôle de repère. C'est important pour leur vie future. Alléger est possible, mais pas sans raison, il ne faut pas céder pour souffler. C'est dur, je sais. Mais quand c'est en partie fini (c'est souvent un peu long chez les gars, l'âge bête, il saura qu'il peut compter sur toi et là, la vie est belle.

Revois avec lui les règles qui sont obligatoires, vois comment vous pouvez vivre ensemble sans vous marcher sur les pieds, laisse lui son propre espace selon les possiblités qu'il a point de vue autonomie, qu'il se sente respecté mais guidé. C'est important.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Val, tu dis qu'il s’intéressait a certaines choses et qu'il a laissé tombé. je ne pense pas qu'il ai laissé tombé. il a du être frustré c'est tout, d'autant plus qu'il devait bien voir toutes vos attentes a son égard et ca a du le bloquer.
lorsque j'étais petite, je devais avoir six ans, je restais souvent avec ma mère dans sa classe en attendant qu'elle finisse ( elle était prof) un jour, les élèves avaient une intéro et j'ai eu droit d'utiliser le tableau. je me suis mise a dessiner. tout a coup, je regarde ma mère, elle avait ses gros yeux tout rond, je regarde les élèves, ils avaient tous arrêté de travailler et me regardaient avec des yeux tout rond pareil. j'ai commencé a pleurer et j'ai arrêté de dessiner. Je le faisais en cachette par ce que j'ai eu peur de leur réactions que je n'ai pas compris. c'est bien plus tard que j'ai appris que ce que j'avais dessiné était hallucinant pour une gamine de 6ans. Mais sur le coup, face a l’incompréhension, je me suis bloqué. ma mère a voulu le faire prendre des cours de dessin j'ai refusé. par ce que j'ai associé ça a une bêtise.
j'ai remarqué ca aussi avec mon fils. lorsque j'ai un air étonné quand il fait quelque chose de super, il ne comprend pas ma réaction et a tendance a ne plus faire et a s'enfermer. On a envie de plaire et ce qu'on fait nous rend heureux par rapport au regard des autres. alors si la réaction est négative, c'est fichu. Et il nous faut longtemps après pour reprendre confiance. Et même si quelqu'un vient nous demander après ce qu'on veut faire, ben c'est mort, on répond, je ne sais pas, pour ne pas se retrouver dans la situation ou on nous casse.
En ce qui concerne la carotte, il faut être plus subtil que ca. un jour (avant de savoir que mon fils était autiste) j'ai voulu le punir de ses consoles par ce qu'il faisait pipi sur lui même. (oui j'ai été idiote je sais :lol: ) et bien il était inconsolable, il pleurait, pleurait et m'a dit :" si je ne peut plus jouer, je préfère mourir!" il avait 7ans....
N'importe qui verrais ca comme un comportement excessif, mais pour lui sa vie tourne autour de ca, et je lui enlevais tout ce pour quoi il vivait. alors maintenant, plutôt que de lui dire tu ne va pas jouer si tu ne fais pas ca, je lui dis "allez mon loup, on va se dépêcher de finir ca ou ca, comme ca il va te rester du temps pour jouer"
et ben ca change tout, ca ne l’empêche pas de râler, mais je suis a coté et je veille au grain, je l'encourage, je lui rappelle qu'il y a son jeu qui l'attend, je lui parle, même s'il ne me répond pas c'est pas grave, je sais qu'il m'écoute. il a une façon différente de voir les choses, donc il lui faut une façon différente de communiquer. Pour moi c'est facile par ce qu'il me ressemble, donc instinctivement, je sais comment lui parler, mais toi, se serait pas mal que tu lise des choses a propos du fonctionnement aspie. ca évitera que tu dise ou fasse des choses qui ne lui conviennent pas. et puis aussi tu pourrais en profiter pour lui expliquer son propre fonctionnement, par ce que pour le moment il ne le connais pas lui même. Il sais juste qu'on l'oblige a faire des choses qu'il ne veut pas faire et ne comprend même pas pourquoi!
Imagine toi en chine au fin fond de la campagne avec des gens qui te remontent constamment les bretelles dans une autre langue sans jamais t'expliquer quoi faire. et ben tu serais paumé et tu tiendrais pas deux jours..
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Mon fils n'a pas 10ans faut pas oublier il a 14ans c'est un ado en puissance, je fonctionne au positif aussi j'ai tout essayée, on peu pas comparé un enfant a un autre le SESSAD me guide au mieux mais eux aussi sont perdu et c'est des professionnels de l'autisme mais chaque autiste est different, aucun ne fonctionne pareil, là je vais le reprendre en main dès lundi pour qu'il se lève deja a une heure correct tout comme un collégien car il est trop bien dans son confort aussi et se laisse aller, il doit faire un bilan pour voir son niveau comme ça on pourra reprendre les bonnes bases aussi,
ah ses 10ans sont loin c'était plus simple jusqu'a ses 12ans lol
par contre frustré il a était ça c'est sur vue qu'il a perdu le fil en math, du coup pour lui c'est insurmontable ,il supporte pas l'échec mais aime jouer aux échecs lol mais moins maintenant je vais essayer de lui redonner l'envie a tout ça petit a petit, c'est sur il faut qu'il se reprenne en main, bon la semaine prochaine j'ai rdv lundi matin avec le directeur du collège et le jeudi matin pédopsy, on va voir ce que ça va donner.....
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Nath tu a eut ta sale période avec ton fiston aussi, vive les ados, je sent que ma fille ça va pas etre une partie de plaisir non plus lol, elle est bien rentrée dans la puberté en plus.........
merci de tes conseils, il faut que je mette bien les choses en place et faire respecter la loi, non mais lol, je me suis laissée trop faire quelque part je pense,un moment de faiblesse car épuisée aussi,donc le tit malin a profiter mais je vais reprendre tout ça en main et falloi que je m'y accroche ;)
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je ne dirais pas qu'il en a profité, il a juste vu la faille et y est entré, sans volonté de faire mal, c'est le souci avec les ados, ils ne font pas pour faire mal, mais parce qu'ils s'individualisent et testent pour savoir si ça leur plait ou pas. Et ils restent adorables, mais parfois on a des envies de meurtres...

Bon, je suis assez chanceuse, même en période âge ingrat, il n'a jamais été infect et on a gardé le dialogue, parfois de sourd, mais gardé le dialogue. Et il garde sa confiance en moi, je peux à nouveau à peu près lui faire confiance, donc il y a pire, je ne me plains pas de mon grand :)

Mais tout con, évidemment, j'étais bien trop stricte et tout et tout par rapport aux parents de ses copains, et il m'en voulait à mort. A aujourd'hui, il constate qu'en fin de compte, il a moins de soucis au quotidien point de vue relationnel aux adultes et respect des règles que certains. Il n'a pas été jusqu'à me dire que c'était grâce à moi, faut pas que je rêve non plus :)
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Bonsoir a tous,
je reviens vers vous ce soir plus détendue depuis hier apm ou j'ai pu parler a une personne du SESSAD qui a bien conscience de ce qui se passe,elle a compris mes angoisses face a la lettre qu'ils vont envoyée et m'a rassurée en disant que c'est pour un soutien éducatif, car c'est trop difficile avec benjamin et qu'eux sont limité aussi,ils interviennent surtout via l'école et benjamin perds trop le fil sur tout, moi aussi du coup je suis trop perdue, mais je compte bien reprendre les choses en main, a voir avec le CNED mais on m'a dit faut pas que j'idéalise aussi vue que benjamin est souvent de le refus de travailler...........si percepteur qui vient et qu'il refuse ça risque de mal finir aussi,enfin je vais prendre mes renseignements lundi au collège, par contre j'ai proposé a mon fils de refaire des échecs mais dans un club ça pourrait lui faire du bien, il en faisait en primaire et il était doué pour ça, donc a renouveler ;) et voir des jeunes en dehors du milieu scolaire lui fera du bien et c'est quelque chose de calme et qui demande de la concentration, vue que c'est un matheux ça lui fera un grand bien
Pour la rencontre du 22 je sais pas, j'ai vue que bcp se connaissaient deja du moins sur le forum ou vous etes bien actif, j'ai l'impression d'etre l'intrus et en meme temps je serais ravie de connaitre Nath 62 une nordiste comme mon mari :) je crois que j'angoisse aussi de rencontrer du monde vue que je me suis enfermée chez moi depuis longtemps.........je suis peu etre devenue sauvage lol bon j'ai 2 semaines pour prendre la décision de vous voir lol et d'ici là les choses auront évolués aussi du moins je l'espère
Bon week end a tous