Tegenaire

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jacline
Passionné

Re: Tegenaire

Message par Jacline »

Syberia a écrit :Autant les araignées ne me font pas peur, mais les papillons... :sick:
Psyché est un papillon.
Il représente aussi l'âme (ce qu'on appelle "psychique")
Dans les camps de concentration, les enfants qui voyaient la mort sous leurs yeux, en dessinaient souvent.
Un enfant en a révélé le sens à Elisabeth Kübler Ross
" Ces papillons sont comme nous. Nous savons tous que ce corps qui souffre n'est qu'un corps intermédiaire. Nous sommes des chenilles et un jour notre âme s'envolera hors de toute cette saleté et cette douleur. En le dessinant nous nous le rappelons mutuellement.
Nous sommes des papillons. Et nous nous envolerons bientôt."

Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

La citation est très jolie (horrible aussi), mais je ne comprends pas très bien le rapport avec ma phobie des papillons. Désolée d'être un peu triviale mais pour moi ils ressemblent à des chenilles volantes déguisées et je déteste l'idée qu'une de ces bêtes tournicote près de moi. :lol:
NT avec faille narcissique.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Vous êtes terre à terre (chenille quoi !)...
Vous pourriez devenir Papillon...

Ou ceci vous parlera peut-être plus :
Energie Yin sur énergie Yang.
Le réceptif tend vers le bas, le créateur vers le haut. Leurs mouvements se rencontrent. Cela crée l’harmonie.

Jacline
Modifié en dernier par Jacline le mardi 20 août 2013 à 17:39, modifié 1 fois.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Non mais stop là.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec la psychologie à l'emporte pièce et de comptoir, là c'est le pompom.
Je ne vois pas pourquoi le fait très simple d'avoir peur d'une papilon, de sa forme, sa texture, ses mouvements aurait un rapport avec la Psyché ou son moi profond.
Est-ce que le fait de préférer les patates aux légumineuses auraient un rapport avec Narcisse et le miroir de mon manque d'amour pour mon moi physique ?

Stop stop stop ! C'est trop là.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Jacline a écrit :Vous êtes terre à terre (chenille quoi !)...
Si c'est dans le sens logique et rationnel, alors oui, c'est vrai. Mais je ne suis pas certaine que se soit le sens de votre propos.
NT avec faille narcissique.
Ecrirêveur
Familier

Message par Ecrirêveur »

Quand j'étais gamin je m'amusais parfois à capturer les chenilles pour les garder en captivité, puis lorsqu'elles s'enfermaient dans leur chrysalide je patientais et si j'avais de la chance j'assistais au moment où s'en échappait le papillon. Mes plus beaux furent le Machaon, dans les lépidoptères de jour, et pour la nuit l'écaille martre (je ne me souvenais plus du nom).

J'ai aussi gardé des criquets, avec moins de succès :(

Puis des escargots.

Et puis parce que j'avais attrapé des tritons, j'ai élevé des vers de farine, et enfin des asticots.

Autant les chenilles et les vers de farine (que j'aimais tenir dans la main parce qu'ils me chatouillaient la paume) ne me répugnaient pas, autant j'abhorre les asticots. A cause de leur laideur et le fait qu'ils se nourrissent de charognes. Mais ça ne m'a pas empêché de les conserver dans le frigo (dans un récipient, bien sûr) pour retarder leur transformation. L'ennui c'est que j'en avais trop, et, sous les injonctions de maman, je les ai transportés au grenier, qui a fini par être envahi de mouches. :lol:

Pour en revenir aux papillons, un jour j'ai cru qu'un hélicoptère me survolait et c'était un de ces insectes ailés qui était venu tout près de mon oreille! C'est surprenant...

Je déteste les moustiques. S'il y en a dans ma chambre ma nuit est fichue, à moins que je ne les trouve. Leur son aigu me réveille presque à chaque fois... Je n'aime pas les mouches, parce qu'elles transportent des bactéries et maladies.

Je ne fais pas de mal aux araignées...
non diagnostiqué
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

Syberia a écrit :
Jacline a écrit :Vous êtes terre à terre (chenille quoi !)...
Si c'est dans le sens logique et rationnel, alors oui, c'est vrai. Mais je ne suis pas certaine que se soit le sens de votre propos.
Si ! J'ai une pensée souvent concrète comme vous. Terre à terre quoi !
Depuis, je me suis dit : Mais pourquoi fait-elle régresser les papillons aux chenilles ?

Je pensais aussi très fort à ma mère qui parlait de papillons ou du bateau qui disparaît à l'horizon à ses petits enfants dans les mois d'avant sa mort.
Peu de temps après sa mort, j'étais triste. Je faisais une ballade, et un papillon voletait devant moi, le même au moins pendant une heure... J'ai pensé qu'elle venait me consoler.
Jacline
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je respecte toutes les araignées parce qu'elles mangent les moustiques, mon horreur. Pas en tant que tels mais parce qu'ils m'aiment trop, j'en suis un aimant, j'arrive à me faire piquer en pleine journée. Et comme je n'aime pas non plus avoir des mouches dans lamaison, quand on sait sur quoi elles trainent, je n'enlève que le strict minimum de toiles d'araignées (quand elles sont devenues poussiéreuses et donc inhabitées) dans la maison. Encore une chose qui choque mais je préfère les toiles d'araignées aux piqûres.

Ici, on a pas mal d'épeires, avec l'arrivée de l'automne, elles commencent à bien se voir au milieu de leur toile parsemée de rosée, leur toile est superbe et leur coloration toujours étonnante.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
malala
Prolifique

Message par malala »

Nath62 a écrit :Je respecte toutes les araignées parce qu'elles mangent les moustiques, mon horreur. Pas en tant que tels mais parce qu'ils m'aiment trop, j'en suis un aimant, j'arrive à me faire piquer en pleine journée. Et comme je n'aime pas non plus avoir des mouches dans lamaison, quand on sait sur quoi elles trainent, je n'enlève que le strict minimum de toiles d'araignées (quand elles sont devenues poussiéreuses et donc inhabitées) dans la maison. Encore une chose qui choque mais je préfère les toiles d'araignées aux piqûres.

Ici, on a pas mal d'épeires, avec l'arrivée de l'automne, elles commencent à bien se voir au milieu de leur toile parsemée de rosée, leur toile est superbe et leur coloration toujours étonnante.
+1
Moi aussi, je suis un aimant à moustiques et de même, j'essaie de ne pas trop retirer les toiles d'araignées.
richardunord
Régulier

Message par richardunord »

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;

Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
Ô sort ! fatals noeuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux;

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...

Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !

Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser,

Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !

Victor HUGO

J'aime donc aussi les araignées et leur ai consacré un blog, rien que pour elles !!
Alors... les Tégénaires... Dites-vous bien que les Américains nous envient nos Tégénaires "d'intérieur" car ils n'en n'ont pas... et les nôtres sont prédatrices d'autres Tégénaires, moins cools et plus agressives, et les empêchent de rentrer... !
Ceci dit, je vous comprends car avec leurs grandes pattes poilues, c'est souvent un délit de sale gueule !
Petit conseil si vous ne voulez pas les retrouver dans votre évier ou baignoire le matin... laisser un essuie pour leur permettre de sortir de ce piège... elle ne feront que passer !! :wink:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Syberia a écrit :Autant les araignées ne me font pas peur, mais les papillons... :sick:
Ah bah ça me rassure, autant les papillons de jour j'arrive encore à gérer, mais alors ceux de nuit pas du tout. Comme les chauves-souris, alors là phobie totale, mais je m'éloigne du sujet.

Ah tiens il y'avait 2 tégenaires à l'intérieur de la maison l'autre jour, et autant je ne veux pas de mal aux araignées, autant celles-ci je les aies gentiment raccompagnées dehors, c'est au-dessus de mes forces là.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

stef_asper a écrit :Hier soir en me levant j'ai failli marcher sur une tegenaire. C'est la grosse araignée noire qu'on trouve dans les maisons.

J'en ai eu une sur ma fenetre pendant plusieurs années. Elle avait fait sa toile sur les feuilles d'un lierre et son refuge était dans une bouche d'aeration. J'ai appris à observer, comprendre, apprecier ces petites bestioles.

Comme moi l'araignée est un être solitaire. Comme moi elle possede des centres d'interets restreints. Si vous en voyez une il y a de bonnes chances qu'elle reste immobile comme morte. C'est juste qu'elle ne vous voit pas. Elle est presque aveugle. Par contre elle est hyper sensible à ce qui passe sur sa toile.

En ce moment c'est la periode de reproduction. Si vous en croisez une c'est un male, il cherche une femelle. Les bébés vont naitre fin aout, environ 80 bébés tout mignons qui vont se disperser dans le voisinage.

Surtout si vous croisez une tegenaire epargnez là : de sont des amies discretes et bienveillantes.
Mon ancienne coloc' avait peur d'une araignée (chus pas sûr... si c'était une Très-Gros-NERF), j'l'eus sortie par la fenêtre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Lilette a écrit :Ah tiens il y'avait 2 tégenaires à l'intérieur de la maison l'autre jour, et autant je ne veux pas de mal aux araignées, autant celles-ci je les aies gentiment raccompagnées dehors, c'est au-dessus de mes forces là.
Je suppose qu'elles se baladaient et n'étaient pas sur une toile. Comme dit au début du post, ce sont alors des mâles. Et les mâles cherchent juste à se reproduire avant de mourir, ce n'est donc pas grave de les sortir.
Par contre, enlever une araignée de sa toile ce serait vraiment pas sympa pour elle.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Il ne me semble pas avoir parlé de toile ni que j'enlèverai une araignée de sa toile non.
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Non, tu as juste dit que tu as sorti des araignées, ce qui ne permet pas de savoir si tu les as trouvées sur des toiles ou non. Le plus probable était que non.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.