Traits autistiques vs difficultés affectives

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
pastille
Régulier

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par pastille »

Loup a écrit :
(mais ça n'empêche pas toujours la fatigue...).
Effectivement.
Et quand vous parlez de fatigue, il s'agit bien de ce qu'on pourrait appeler une fatigue "émotionnelle" ?
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Je reviens avec un élément précis qui me préoccupe depuis un moment et qui continue de me poser des problèmes : les déconnexions.

Lorsque j’étais petite (en bas âge), je vivais des formes de "déconnexions". Par exemple, lorsque des étrangers s’adressaient à moi je baissais la tête, ne parlais pas, ne répondais pas aux questions qui m’étaient posées (en fait, je ne percevais même pas ce que l’on me disait). Je me souviens encore des sensations que ça faisait à l’intérieur.

Je pense qu’il reste quelque chose de cela, de ce fonctionnement dans ma vie présente (bien que les façons dont ça se manifeste se soient modifiées).

Un de mes psys m’avait expliqué qu’il s’agit d’un mécanisme de défense (du moins ce que je vis à l’âge adulte, car je ne me souviens pas lui avoir parlé des déconnexions que je rencontrais dans ma petite enfance).

Je vis parfois ces difficultés sous une forme "calme" où la déconnexion se fait sans trop que cela paraisse (du moins aux yeux de personnes qui ne me connaissent pas bien, qui ne me côtoient pas régulièrement (mes proches s’en rendent compte)). Je vis parfois ces difficultés sous une forme manifeste que j’appelle des "crises de stress" (qui sont difficilement tolérables). Bien que ces manifestations apparaissent différentes, je sens que le "fond" demeure semblable (ainsi que ce qui déclenche ces problèmes).

J'ai peu de prise sur ces difficultés (ces fonctionnements me happent). Avec le temps et en observant, j’ai pu remarquer ce qu'il se passe, ainsi que repérer plusieurs des facteurs qui les déclenche, ainsi que quelques facteurs qui tendent à les dissiper.

Dans mes lectures, j'avais été étonnée de découvrir qu'il y avait peut-être un lien entre ces expériences que je vis et le SA. Dans un des premiers documents que j’ai lus, il était dit que ce type de difficultés (les déconnexions comme mécanisme de défense) se rencontrait de manière plus fréquente chez les personnes asperger que dans la population en général. J’ai aussi découvert une proximité d’expériences de ce type décrites avec précision dans certains témoignages du livre Aspergirls de Rudy Simone. Je ne connais personne ni de près, ni de loin qui rencontre ce type de difficultés et lire à ce sujet m'avait étonnée. J'ai pu lire aussi des expériences similaires dans d'autres témoignages.

En anglais, ils parlent de "shutdown" et de "meltdown" pour nommer ces réactions. Je ne sais pas s’il existe des équivalents en français. (Un document où ils décrivent certains de ces phénomènes : http://www.everything2.com/index.pl?node_id=1707940)

Mon raisonnement est beaucoup plus complexe que ce que j'exprime ici, je ne peux pas tout mettre. Simplement je me pose des questions à ce sujet (notamment en ce qui concerne la nature de ces difficultés, ainsi que les moyens existant pouvant aider à atténuer ces "crises").

J’aimerais aussi savoir si d'autres par ici rencontrent des difficultés qui ressemblent ?
HP+SA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Idée a écrit :Comment faire la différence entre ce qui peut appartenir à des traits autistiques vs ce qui peut appartenir à des difficultés d'ordre affectif ? (par exemple, au niveau des difficultés sociales).
Pendant très longtemps, ma seule piste a été l'histoire familiale,
mais j'ai eu beau y réfléchir, j'y ai trouvé des particularités, certes,
mais pas de traumatisme pouvant éclairer mes soucis relationnels.
Idée a écrit :J’aimerais aussi savoir si d'autres par ici rencontrent des difficultés qui ressemblent ?
Peut-être une chose, sous réserve ...

À deux reprises, je me suis fait agressé verbalement
de façon tout à fait inatendue, sans signe avant-coureur.
Dans les deux cas, il m'a été impossible de réagir,
et j'ai eu l'impression d'être intellectuellement "pétrifié".
Mon corps semblait fonctionner en automatique,
et pendant que j'étais incapable de parler, mon esprit
bouillonnait littéralement d'angoisse et d'incompréhension.
Peut-être un genre de déconnexion ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mirage
Occasionnel

Message par Mirage »

Idée a écrit :J’aimerais aussi savoir si d'autres par ici rencontrent des difficultés qui ressemblent ?
Maintenant que tu en parles... oui !

J'ai lu le doc en anglais, et je plussoie complètement à leur vision des choses, cette "extinction" (shutdown) de certaines facultés sous la surcharge sensorielle.

Moi je "me bloque" sous le stress social, je ne pipe plus mot (ou au contraire fait très fortement semblant d'aller bien), et réduis fortement mes mouvements, je me fige physiquement.

J'ai par ailleurs écrit un article sur mon blog qui me fait fortement penser à tout ceci, intitulé Mutisme.

Je crois que ce sentiment de "devenir con" sous le coup du stress est un énorme handicap en ce qui me concerne perso... Ça me fait même renoncer/différer des rencontres que je voudrais faire, par crainte de paraître... ben con !

http://ouvaisje.overblog.com/mutisme