les personnes non rasés ne vsont pas des teroristes !!!!!!!!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: les personnes non rasés ne vsont pas des teroristes !!!!

Message par Jonquille57 »

Franck, tu te souviens de mon mari ? Avant Noël et ceci pendant au moins 2 mois, il a fait grève de la tondeuse à barbe. Jamais on l'a pris pour un terroriste ! Par contre, il est arrivé une fois que des petits enfants le prennent pour le Père Noël qui n'avait pas encore mis son habit.... :wink:
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Je pense que l'hygiène, c'est avant tout une question de respect pour soi-même, bien avant d'être une question de respect pour les autres. Quelqu'un qui ne se lave pas assez (ou trop) met en danger sa propre santé.
Il faut d'abord prendre soin de soi-même, s'aimer et se respecter soi-même, faire ce qui est bien pour soi-même et, vous allez peut-être trouver que j'y vais un peu fort, mais arrêter de se maltraiter, avant de chercher à faire plaisir aux autres.

Ceci étant dit, y a une chose qui me tracasse un peu et que j'ai toujours du mal à comprendre. Si la personne est propre, habillée correctement (j'entends par là des vêtements en état, propres, pas tachés, pas troués), coiffé, ne pue pas, mais qu'on ne vas jamais chez le coiffeur, en quoi serait-ce un manque de respect? Et un manque de respect envers qui? Les cheveux sales et les habits tachés, je comprends, mais à partir du moment où la personne est propre et habillée correctement, je suis peut-être débile, mais je ne comprends plus.
Je trouve que rejeter les gens, ou insinuer qu'ils seraient des mauvais employés, des mauvais locataires, des mauvais parents, ou que sais-je, parce qu'ils n'ont pas l'apparence qu'on pense qu'ils devraient avoir, c'est à mon sens un manque de respect bien plus grand.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Tout à fait d'accord avec toi Laura Ingalls.
Dans le cas de Franck, comme il le dit lui-même, il ne se lave quasiment jamais et ne change pas de vêtements non plus... d'où, forcément une gêne pour son entourage et un danger pour lui.
J'ai beaucoup discuté de ça avec lui, notamment pour l'aider dans sa recherche d'emploi. Mais, peine perdue : pour Franck, se laver, c'est perdre son temps (sauf les mains qu'il se lave très souvent), laver ses vêtements, idem et changer de vêtements c'est à la fois un gaspillage d'argent et quelque chose qui lui fait très peur. Pas facile.
C'est d'autant plus complexe que Franck a une peur panique des microbes : il se lave les mains très souvent et ne mange que ce qui sort d'un emballage devant lui.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Laura Ingalls
Prolifique

Prendre soin de soi et se faire du bien n'est jamais une perte de temps! Surtout s'il en va de sa santé! Le temps pris pour quelqu'un d'aussi important que soi-même n'est jamais perdu!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum et je ne te connais pas mais je t'encourage a essayé de te laver. Moi, ce serait le contraire, je me lave trop, je suis très sensible aux odeurs. Est ce que tu ne trouves pas très agréable de sentir que tu as une bonne odeur ? Je pense qu'il faut se fixer une heure bien fixe pour se laver tout les jours, que cela devienne une routine. Si vraiment l'eau te fait peur, tu peux parfois utiliser des lingettes pour bébé. Parfois en voyage, j'utilisais celles pour peau hypersensible.Pour les cheveux, je pense qu'il faut les laver au moins une fois par semaine. Je pense que lorsqu'on aime pas trop l'eau, cela doit être plus facile en faisant couler l'eau lentement dans un évier et en ne mettant pas trop de shampoing.Un homme mal rasé ou avec une barbe mal entretenue paraît négligé, pas propre mais en tant que femme, je n'ai aucune idée de la meilleure façon de te raser.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Franck, j'y pense, il existe des produits qui ne se rincent pas pour se laver (dont des trucs pour bébé aux huiles essentielles), ça fait moins eau, ça pourrait t'aider à passer outre ta phobie de l'eau. Je peux te donner une info sur ce que j'ai utilisé pour ma fille quand elle était petite. Et comme tu doses toi même le produit, c'est super économique et agréable à utiliser (plus ou moins odorant selon le dosage).
Pour les cheveux, le shampoing sec, ça doit encore exister, j'imagine....

Evidemment, ça ne remplace pas le plaisir d'une douche mais peut t'aider à prendre l'habitude de le faire à heures régulières.

Pour les vêtements, un truc tout con, avoir des vêtements identiques en plusieurs exemplaires, comme ça, on a moins l'impression d'avoir changé (point de vue image). Les laver leur permet d'être en bon état plus longtemps car si certaines lessives abîment le linge, la saleté leur fait perdre de leur souplesse et en s'y incrustant, abime la fibre. Ce n'est donc pas du gaspillage de les laves, bien au contraire, c'est les préserver.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mars a écrit :C'est d'autant plus complexe que Franck a une peur panique des microbes : il se lave les mains très souvent et ne mange que ce qui sort d'un emballage devant lui.
N'existerait-il pas des thérapies qui permettraient d'exploiter
cette hantise des microbes pour arriver à la douche quotidienne ?
Nath62 a écrit :Pour les vêtements, un truc tout con, avoir des vêtements identiques en plusieurs exemplaires, comme ça, on a moins l'impression d'avoir changé (point de vue image).
Je confirme pour les vêtements.
Que ce soit pour les sous-vêtements, les jeans, les sweets,
j'achète tout par paquets de trois, quatre, voire plus ...
:roll:
Modifié en dernier par Tugdual le jeudi 21 février 2013 à 13:06, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je lisais ce topic et je pensais justement aux shampoings secs qui, je confirme, existent toujours (très pratique pour les randonneurs notamment).

C'est vrai Franck que si tu as la phobie des microbes, il faut bien se dire que les microbes ne sont pas présents et dangereux uniquement sur les mains (ou autour de la bouche). Mais de tous les orifices, pour commencer... Et donc c'est important de se laver régulièrement au moins au niveau génital et au visage. Les mains bien sûr, mais aussi les pieds et les aisselles, déjà parce que c'est odorant mais aussi parce que crois-moi, si tu attrapes des maladies aux pieds, tu vas t'en mordre les doigts (pas de pieds lol!).
Se laver ça permet aussi d'évacuer les peaux mortes et de déboucher les pores de ta peau. Les pores de la peau sont autant de petits orifices pour les saletés, les toxines, les microbes et les mauvaises bactéries... Alors bon, c'est important de nettoyer sa peau quoi ^^
"31 - la propreté permet d'éviter des infections
Si vous lisez la composition des savons et des shampooings (les caractères microscopiques, écrits en latin pour faire plus compliqué) vous retrouverez partout la présence “d’agents tensio-actifs”. Ce sont ces molécules, responsables de la formation de la mousse, qui agissent sur les micro-organismes situés
à la surface de notre peau.
Les produits contenant des tensioactifs (1) détachent les bactéries de la surface de la peau et permettent leur élimination. Les différents dépôts graisseux présents à la surface de la peau et pouvant servir de nourriture à des bactéries potentiellement dangereuses sont également éliminés. L’usage fréquent du savon (oui, même derrière les oreilles) permet de maintenir la peau en bon état et évite de nombreuses maladies. Beaucoup de contaminations (la plupart des gastro-entérites par exemple) sont en effet transmises par les mains qui vont transporter les bactéries et les virus de sièges de toilette en poignées de portes et de ballons de foot en paquets de chips..."
source : http://www.exobiologie.info/manuelSVT2sur4.pdf
Tu as d'ailleurs sur ce lien, page 4, un encart orange à droite qui parle de l'hygiène corporelle au fil de l'Histoire, c'est très intéressant ! ^^

edit : je viens de me rappeler un livre que j'adorais quand j'étais petit, dans la collection "belles histoires". ça s'appelle "le prince olivier ne veut pas se laver".. Bon c'est pour les enfants, et c'est différent car là c'est du "caprice" d'enfant, mais à partir du moment où ses parents décident de faire comme lui (ils arrêtent de se laver, ils ne s'habillent plus et ne font plus la vaisselle ni rien), leur fils se rend compte à quel point c'est désagréable de vivre avec des gens sales, qui puent, qui sont débraillés etc. Il se rend compte de ce que ça fait aux autres quand lui est sale etc quoi.
Franck est-ce que ça te poserait un problème de vivre ou côtoyer des gens sales, qui sentent mauvais et qui ne prennent aucun soin d'eux ? Je pense que ta phobie des microbes deviendrait pire que tout, non ? :/ Je ne sais pas si tu arrives à imaginer des situations hypothétiques (je dis ça car je sais que mon copain a du mal donc peut-être que c'est pareil pour toi), mais ça peut être un argument aussi, au delà du "regard des autres", mais plus au niveau du respect envers les autres (et bien sûr, envers toi-même avant tout).
Ho et il est en intégralité ici : http://data0.eklablog.com/trucabrac/mod ... e0.pdf?889
\(^v^)/
Modifié en dernier par Mizton le jeudi 21 février 2013 à 11:41, modifié 1 fois.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Laura Ingalls
Prolifique

oui, les bactéries et autres microbes y en a sur tout le corps!

Diagnostiquée asperger
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Sur Ouest-France aujourd'hui : Le pire voisin de bureau ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Mon frangin fait régulièrement la grêve du passage à la salle de bains, je redoute quand on va chez ma mère dans ces moments parce que ce n'est vraiment vraiment pas agréable quand il bouge :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci de m'aider à convaincre Franck :D
Je vous dis tout de suite qu'il faut de la persévérance. Franck n'a pas pris de shampoing depuis au moins 7 ans alors on a du pain sur la planche.
Par ailleurs, vos conseils sont excellents à condition de penser que l'hygiène est importante. Je conviens que pour Franck un accompagnement sur le long terme pour gérer ce problème est nécessaire. Mais qui pourrait le faire ? et encore faudrait-il qu'il soit d'accord...
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Un(e) aide de vie ?
Si Franck a la phobie des microbes, par définition l'hygiène devient importante, non ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Est-ce que Franck a déjà essayé les centres de balnéo/aquathérapie ? Le sauna ? La relaxion dans les bains chauds ?
Est-ce qu'en abordant la question sour l'angle de l'approche "plaisir", la question pourrait mieux passer ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci pour vos idées mais je ne crois pas que ce soit adapté à Franck.
Une aide de vie qui connaît le SA doit être aussi rare que gagner au loto, quant à proposer à Franck de se faire accompagner, j'ai souvent argumenté en ce sens, sans succès. Ceci dit, il n'est peut-être inutile de le proposer à nouveau.
J'ai l'habitude, avec Franck de me répéter :wink:
Par moments, je n'y crois plus, c'est pourquoi vos avis sont précieux.
Franck n'est pas très cohérent dans sa phobie des microbes, sinon ce serait réglé depuis longtemps.
Quant au bain "plaisir", il faut d'abord comprendre pourquoi Franck a peur. Je ne crois pas qu'il ait peur de l'eau, plutôt de la pression de l'eau (à la douche). Chez moi, il a trempé longtemps dans une baignoire pleine.
Une fois encore on achoppe sur la nécessité de l'hygiène corporelle qu'il assimile (entre autres arguments) à une perte de temps.
Merci encore pour votre participation et j'espère que Franck viendra lire ce post de temps en temps.