Manif du 6 décembre 2012

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Manif du 6 décembre 2012

Message par Jean »

Benoit a écrit :e: je viens de lire le chiffre de 15% d'adultes autistes en "full employment" (CDI) sur le web, je ne sais pas trop d'où il vient (Australie ? USA ?)
En ce qui concerne les USA : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=67901#p67901

C'est peut-être un chiffre pour la Grande-Bretagne.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

"Alors d'un côté il y a les parents, et de l'autre il y a les associations."

3,7 Millions de Téléspectateurs pour le cerveau d'Hugo, combien de sénateurs ? zéro ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jean a écrit :
Benoit a écrit :e: je viens de lire le chiffre de 15% d'adultes autistes en "full employment" (CDI) sur le web, je ne sais pas trop d'où il vient (Australie ? USA ?)
En ce qui concerne les USA : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=67901#p67901

C'est peut-être un chiffre pour la Grande-Bretagne.
Effectivement c'est la Grande Bretagne, ça provient de cette excellente plaquette :
nationalautisticsociety-2.pdf
:mryellow: Y'a t il des candidats pour la traduire ? :mrgreen:

extraits :
- seules deux personnes sur cinq savent que ça ne se guérit pas.
- 39% des sondés croient que la majorité des autistes ont des compétences particulières.
- 23% des sondés se rendent compte que le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Benoit le mardi 4 décembre 2012 à 21:31, modifié 1 fois.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Jean
Modérateur

Re: 6 déc, sénat : rassemblement de parents et autistes + pé

Message par Jean »

Benoit a écrit :
Le sujet de l'intégration des adultes Asperger dans le monde de l'entreprise sera certainement abordé lors de la table ronde qui suivra intitulée "Mieux intégrer".
:lol: :lol: :lol:
Quand on regarde les participants à cette table ronde, il est certain que la question de l’insertion en milieu ordinaire ne sera pas (ou peu) abordée : en effet, les intervenants sont uniquement des personnes intervenant dans le milieu sanitaire ou les établissements médico-sociaux, contrairement à la table ronde sur la scolarisation.
17h15 > 18h15 : Table ronde n° 5 : MIEUX INTÉGRER
Annie David, Présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, médiatrice
Intervenants
Dominique Fiard, psychiatre, responsable du centre d’expertise autisme adultes au centre hospitalier de Niort
Bernadette Maillard-Florens, présidente de Sésame Autisme
Marie-Lucile Calmettes, administratrice de la Fegapei
Source programme du colloque
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :
S'il y a des amateurs, je privilégie la traduction d'articles pour faire une deuxième dossier sur l'emploi des TED. Voir 1er dossier.
Etienne
Passionné

Message par Etienne »

:lol: Ca va être marrant

Pauvre france jacobine,elle a pas encore compris que l'autisme ca pourra jamais se résoudre à grand coup d'enfermement en HP et de pressions sur els enfants,parents,adultes...

Au mieux elle va encore pousser des gens à partir,au pire,on en fera les prochains insurgés....

Je me demande si je vais pas déchirer ma carte du MJS....

Je me demande combien de temps ca va tenir et si ca va pas finir en coup de force....

:lol: Les mamans crockodiles sont de sortits

http://www.youtube.com/watch?v=4jc78qwPkeg

C'est plus le chant du départ ou des couplets de ah ca ira d'edith piaf....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Jean a écrit :
Benoit a écrit :
S'il y a des amateurs, je privilégie la traduction d'articles pour faire une deuxième dossier sur l'emploi des TED. Voir 1er dossier.
Pour une mise à jour de dossier, je pense que ce qu'il manque, à part une mise à jour des articles, (le dernier article du Times) ça serait quelque chose de détaillé sur la façon dont se fait l'accompagnement à l'étranger, histoire de comparer avec ce qui va être proposé ici.

Ce qui serait pas mal, c'est de trouver un volontaire pour tester l'accompagnement mis en place par les francophones... (en toute transparence, bien sûr).

Je n'ai pas vraiment de sources qui fassent moins d'un livre d'épaisseur, que ce soit en coaching ou en self-advocacy.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Madu
Prolifique

Message par Madu »

La problématique de fond : il y a une différence de taille entre la culture anglo-saxonne et nous.
L'égalité des chances est perçue différemment. Nous avons une forte approche sur
le droit à la protection de la vie privée et cela est parfois compliqué d'obternir des chiffres.
Obtenir des données chiffrées est pourtant le "nerf de la guerre".

Exemple de ce qui se fait comme formulaire pour le fonds de pension en Angleterre. Impensable en France.
Picture1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Madu a écrit :La problématique de fond : il y a une différence de taille entre la culture anglo-saxonne et nous.
Tout à fait, surtout la partie britannique de la culture anglo saxonne en fait.

Comme disait T. Attwood a la radio, si vous collectionnez des trucs bizarres, dans un pays "normal" on vous envoie chez un psy, mais en Angleterre la BBC fait un documentaire sur vous.
Je recherche l'extrait...

edition: le voilà
Richard Fidler: You're british originally, by origin, Britain seems to have great protection against social zealots, it seems to be a society uniquely developed to protect excentrics.
Tony Attwood: Oh of course. You see in any other country if you collected and display toilet brushes <...> you're referred to a psychiatrist, in Britain the BBC make a documentary about you <...>.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Compte rendus officiels de la journée :

Public Sénat, avec des chiffres bizarres
Quotidien du Médecin
AFP

Et rien sur les adultes, comme d'habitude.

Sinon, un nouveau (court) documentaire que je n'arriverai pas à décrire même si j'essayais sur pluzz.
e: je préviens, le ton reste le même de la première à la dernière minute, c'est un truc très dénonciatoire.

Pendant le débat au sénat, extrait des questions au gouvernement dans l'autre palais.
En gros, à la réponse sur l'implication du président, la ministre a répondu que ça sera le premier ministre, si vous voulez demandez que ça change, demandez le au Père Noël.

話したい誰かがいるってしあわせだ

samoju
Prolifique

Message par samoju »

J ai regardé pratiquement toute la journée.

Beaucoup de bla-bla, des interventions du public majoritairement soit pour faire de la pub soit pour raconter leur problème personnel.
Quelques interventions utiles ( ceci reste mon ressenti personnel ):

Une adulte agée qui a expliqué que les grilles de la PCH ne correspondent pas à ses problèmatiques, une chose qui est souvent tue mais que les adultes disent.

Un jeune homme qui a en deux phrases mieux expliqué que les parents et pro en 2h, les difficultés du collège et l aide qu on aurait pu lui apporter.

Une présidente d'association qui a bien parlé expliquant la différence entre les jolis discours du sénat et la situation sur le terrain.

Un constat fait par un des membres de la commission qui établit qu'aucune statistique n'est présente en France pour connaitre réellement le nombre d adultes.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Un premier (long : 2h30 ) extrait de la séance du sénat sur le site de la chaîne :

http://www.publicsenat.fr/vod/seance/co ... ard/127269

e: Sont reprises ici sans doute en intégralité :

Table ronde n°2 : Quelles formations pour une prise en charge adaptée de l'autisme ?
Table ronde n°4 : Mieux scolariser ?

Pour ceux qui comme moi voulaient entendre la dame d'AAF, ça se passe vers les 2h.
Le "William" qui intervient a été diagnostiqué tardivement à 21 ans, non mais qu'est-ce qu'il faut pas entrendre...

話したい誰かがいるってしあわせだ

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pour les personnes qui n'en ont jamais assez de vidéos sur l'autisme :

Les vidéos du colloque au Sénat sont en ligne sur le site du Sénat :
http://videos.senat.fr/video/videos/201 ... 15588.html

Bon, ben voilà, je me suis tapé la dernière table ronde, et au final à peine un mot sur les Aspies, par Mme Damaggio, pour faire la publicité de sa propre activité professionnelle.
Ca ne choque personne, tout va bien, c'est normal :(

Merci au passage au crétin des Alpes, pardon de l'Isère qui a défendu la psychiatrie, c'était sûrement le créneau horaire pour le faire...

話したい誰かがいるってしあわせだ