idée fixe

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Jean
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Re: idée fixe

Message par Jean »

manu a écrit :
gregoire1 a écrit :J'ai beaucoup d'idée fixe et j'ai remarqué que je m'en servé comme repaire sinon je pensse a tros de chose a la fois et je me paire dans mes penssé.
Encore une fois drôlement honnête (comme je l'ai mis dans un autre fils effacé) et pas forcément très conciliant avec toi même (ce qui vas a l'encontre de ce que j’avais écrit dans ce même sujet effacé).
Comme gregoire1 l'avait demandé, j'ai enlevé cet "autre fils" du forum. Il n'est pas effacé, il est archivé, et il n'est donc pas disponible. Il pourra être "restauré" [republié] à sa demande.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Liane
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Re: idée fixe

Message par Liane »

Je n'ai pas relu tout le sujet. J'interviens pour dire que mon fils aussi à un "trouble du langage écrit et oral" comme disent les orthophonistes. Car le diagnostic de dyslexie correspond a des critères précis ( que je ne connais pas). L'essentiel est de bénéficier de soins en orthophonie.

Depuis ,seulement, 3 années scolaires que mon fils est aidé sur ce plan il a fait des progrès fulgurants.
Mais plus il progresse et plus il possède les mots pour nous expliquer ses difficultés et plus on réalise leur ampleur ! En fait il y a peu de mots ou d'expression dont il connaissait la signification exacte et qu'il manipulait à bon escient. La section ne se fait pas forcement en mots quand il entend une phrase. Par exemple il pourrait (il pouvait ?) entendre : "Jeman gedu pain"

J'écris ça à partir de ce qu'il nous a raconté récemment ou de ce que j'ai observé au cours d'une partie familiale de scrabble en vacances. Il va sans dire que c'est tout nouveau qu'il puisse participer en s'amusant au scrabble... :?

Il dit aussi qu'il utilise la phonétique. Je pense qu'il doit donc travailler comme ça avec l'orthophoniste.

Bref c'est un sacré truc et un sacré handicap ! :(
Heureusement qu'il existe maintenant des moyens d'évoluer sur ce plan ou des outils de compensation.
La relation avec le SA ou le "presque SA", puisque mon fils n'est pas diagnostiqué non plus, je ne sais pas.

Ce qui est étrange c'est qu'il semble parfois avoir moins de mal à comprendre un texte ou une émission compliquée qu'une conversation de tous les jours ou des consignes scolaires.
Peut-être parce qu'il arrive plus à se "concentrer" quand il motivé, ou quand il peut faire abstraction du brouillage que constituent les bruits, les mimiques de visages, les intonations, les émotions dans une situation familliale ou scolaire.

Pour l'instant, il lit bien, comprend presque tout ce qu'il lit, en s'aidant du contexte, sait écrire les mots usuels.
Pour retranscrire sa pensée par écrit par contre c'est très très difficile, et tous les profs le disent. Ou alors il pourrait le faire en dehors d'un exercice scolaire?
Est-ce que l'on rentre dans le SA là ? ( ou du moins est-ce que l'on sort d'un simple trouble du langage ?) ??

En tous cas on va travailler là-dessus ensemble. Savoir dire et écrire les choses dans un format compréhensible par les autres. Et à un moment adéquat ! Savoir s'exprimer sur autre chose que ses sujets préférés...
Il semble motivé pour ça ! Ouf !
(A condition que les autres fassent des efforts aussi).
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"