IEF ou pas ???
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Re: IEF ou pas ???
Jonquille, TOUT témoignage a de la valeur !!
Je sais que nos enfants sont tous différents, de Asperger à TED , déficience ou pas etc... et c'est aux parents de faire la part des choses quant aux expériences des uns et des autres.
Sinon, je suis d'accord avec toi :
lorsque Mysterio a été déscolarisé, il avait été grandement fragilisé par de mauvaises ( très mauvaises ) expériences à l'école. Il est évident que si j'avais pu prévoir certaines choses, mes choix auraient été autrement... ==> c'est justement la question que je me pose.
Nous aussi c'est la campagne, mais la ville est a 25mns en voiture.
Je continue mes recherches sur le net sur le sujet , je zappe de blogs en blogs...
Je sais que nos enfants sont tous différents, de Asperger à TED , déficience ou pas etc... et c'est aux parents de faire la part des choses quant aux expériences des uns et des autres.
Sinon, je suis d'accord avec toi :
lorsque Mysterio a été déscolarisé, il avait été grandement fragilisé par de mauvaises ( très mauvaises ) expériences à l'école. Il est évident que si j'avais pu prévoir certaines choses, mes choix auraient été autrement... ==> c'est justement la question que je me pose.
Nous aussi c'est la campagne, mais la ville est a 25mns en voiture.
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Re: IEF ou pas ???
J'imagine que c'est une lourde décision à prendre, car cela doit demander beaucoup d'organisation et une tout autre façon de vivre en famille.
J'espère que tes recherches te permettront de prendre la meilleure décision possible.
J'espère que tes recherches te permettront de prendre la meilleure décision possible.
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Re: IEF ou pas ???
Mes enfants ont été au CNED pendant le collège et le lycée, et même le primaire pour la dernière, et j'ai trouvé cet enseignement bien adapté. Les cours arrivent par la poste et cela demande moins d'investissement que l'IEF, même si il faut être présent et attentif. le programme est fait et c,est pas mal.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: IEF ou pas ???
Le problème des cours par correspondance, c'est à mon avis non adapté aux TED. Je ne vois pas trop la différence entre suivre des cours faits par et pour des Neurotypiques au collège ou à la maison.
Pour les Asperger, c'est certainement adapté , pour le mien je ne pense pas.
L'IEF est un sacré choix, un bol de folie douce, un chemin de travers ... Je suis indécise mais je continue mes recherches ( merci Jonquille ).
Au fait Jonquille: c'est quoi ton expérience de déscolarisation pour Mystério , c'est l'échec scolaire ? C'est l'orientation vers des centres que vous n'avez pas acceptés ?? On peut mettre un enfant dehors ? comme ça ????
Pour les Asperger, c'est certainement adapté , pour le mien je ne pense pas.
L'IEF est un sacré choix, un bol de folie douce, un chemin de travers ... Je suis indécise mais je continue mes recherches ( merci Jonquille ).
Au fait Jonquille: c'est quoi ton expérience de déscolarisation pour Mystério , c'est l'échec scolaire ? C'est l'orientation vers des centres que vous n'avez pas acceptés ?? On peut mettre un enfant dehors ? comme ça ????
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Re: IEF ou pas ???
Notre fils a été déscolarisé pour causes de problèmes de comportement. Il a été déscolarisé en 5ème. C'était un bon élève, sauf les derniers mois où il a décroché, mais ses résultats n'étaient pas en cause.
Et oui, on peut déscolarisé un enfant comme ça, sans rien lui proposer d'autres. Rien ne nous a été proposé à l'époque et je me suis battue pendant des années pour qu'il soit rescolarisé. C'est une très longue histoire.
Aujourd'hui, il est en institut et il reprend des cours via le CNED et est suivi par une éducatrice. Il va passer le CFG en juin.
J'ai plusieurs fois témoigner. Peut-être qu'un jour, j'écrirai un résumé de son histoire dans les témoignages du site, mais je dois dire qu'il est difficile de résumer 20 ans d'errance....
Et oui, on peut déscolarisé un enfant comme ça, sans rien lui proposer d'autres. Rien ne nous a été proposé à l'époque et je me suis battue pendant des années pour qu'il soit rescolarisé. C'est une très longue histoire.
Aujourd'hui, il est en institut et il reprend des cours via le CNED et est suivi par une éducatrice. Il va passer le CFG en juin.
J'ai plusieurs fois témoigner. Peut-être qu'un jour, j'écrirai un résumé de son histoire dans les témoignages du site, mais je dois dire qu'il est difficile de résumer 20 ans d'errance....
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Re: IEF ou pas ???
Si tu as le courage de tout lire, j'avais écrit ceci pour une journaliste ( via Murielle ) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: IEF ou pas ???
Je me permets de le remettre ici bien que cela ait déjà été sur le forum, mais je ne sais plus où....
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Re: IEF ou pas ???
C'est...consternant et bouleversant....
Le mien est autiste atypique aussi mais sans crises de violence ( du moins à l'extérieur de la maison).
Les faiblesses de Mystério ont été mises en avant pour mieux l'exclure de la société et ses atouts tel que son intelligence ont été totalement niés.
C'est aussi ce que je redoute avec le mien( m^me si le profil n'est pas identique ), c'est d'ailleurs ce qu'on a ressenti lors du bilan du CRA.
Je vais reprendre mes esprits, ton témoignage m'a "remuée".
Le mien est autiste atypique aussi mais sans crises de violence ( du moins à l'extérieur de la maison).
Les faiblesses de Mystério ont été mises en avant pour mieux l'exclure de la société et ses atouts tel que son intelligence ont été totalement niés.
C'est aussi ce que je redoute avec le mien( m^me si le profil n'est pas identique ), c'est d'ailleurs ce qu'on a ressenti lors du bilan du CRA.
Je vais reprendre mes esprits, ton témoignage m'a "remuée".
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Re: IEF ou pas ???
C'est énorme d'aimer transmettre !! C'est une qualité avec laquelle je ne partais pas (et que je n'ai toujours pas du reste...).cath a écrit :J'aime faire apprendre, c'est sur ce point que je me base.
Pour la socialisation ou sociabilité , mon fils déteste les lieux publics et encore moins ce qui pour lui ne sert " à rien" comme les musées etc... C'est donc loin d'être gagné.
Pour les musées, je pensais plutôt à des musées dynamiques (sur les dinosaures, ou en plein air, ou pour prendre un exemple que tout le monde connaît des choses comme le Palais de la Découverte). Les musées de beaux-Arts me rasent aussi, je n'y vais de temps en temps que parce que ma cadette aime bien (et pourtant j'aime dessiner et peindre).
J'ai lu aussi l'histoire de Mystero Quelle montagne d'incompétences cumulées !! C'est vraiment consternant !Jonquille57 a écrit :Je sais que mon témoignage a peu de valeur, car lorsque Mysterio a été déscolarisé, il avait été grandement fragilisé par de mauvaises ( très mauvaises ) expériences à l'école.
Il est évident que si j'avais pu prévoir certaines choses, mes choix auraient été autrement...
Mysterio est d'une, enfant unique, de deux, nous habitons un lieu très rural, donc, pour les musées et autres lieux de culture, il faut faire au moins 1 heure de voiture ( donc, deux aller/retour ), et pour finir, il a été éjecté purement et simplement d'une asso sportif car il n'avait pas suffisamment l'esprit de compétition. L'équitation nous a un peu sauvé.
Mais évidemment, c'est sûrement un cas particulier et il ne faut pas trop en tirer des conclusions.
Cela dit, chez nous, notre grande chance a été qu'il accepte l'IEF et ne trouve pas "injuste" de ne plus aller à l'école, mais soit au contraire ravi de la quitter tant il y avait souffert, parce que par ailleurs, on a aussi connu les appels aux pompiers et hospi d'office parce que ses soeurs étaient en danger tellement il devenait parfois violent... (violence qui a disparu maintenant) Vraiment, je compatis avec votre parcours éprouvant, quelle honte ce pays quand on y pense, sous certains aspects !
Euh, non, pas vraiment Pas à tous, en tout cas, manifestement. Mon loulou et moi avons trouvé leurs cours particulièrement rasoirs et mal faits, mal conçus, anti-pédagogiques au possible (le principe du tâtonnement très mal digéré par des "pédagogues" tendance new politique qui rédigent des cours plus vite qu'ils ne réfléchissent...).cath a écrit :Le problème des cours par correspondance, c'est à mon avis non adapté aux TED. Je ne vois pas trop la différence entre suivre des cours faits par et pour des Neurotypiques au collège ou à la maison.
Pour les Asperger, c'est certainement adapté , pour le mien je ne pense pas.
Si tu veux voir à quoi ressemblent leurs cours, ils sont disponibles gratuitement ici : http://www.academie-en-ligne.fr
La différence, quand on y est inscrit, c'est qu'il y a des devoirs à rendre dans des délais précis, et qu'on peut bénéficier d'une aide (soutien en ligne, téléphone, et/ou de quelques heures avec un répétiteur chez soi). Il existe aussi au CNED un pôle handicap, avec une adaptation partielle (les cours sont inchangés, mais les délais de renvoi des devoirs sont plus souples, on peut faire une années scolaire sur plusieurs années calendaires, et en cas par exemple de difficultés pour écrire, on reçoit des devoirs pré-remplis où il y a très peu à rédiger, etc.)
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
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Re: IEF ou pas ???
Pardon, ce n'était pas mon intention. Et je ne suis pas vraiment douée pour rédiger.cath a écrit : Je vais reprendre mes esprits, ton témoignage m'a "remuée".
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Re: IEF ou pas ???
Merci Hopla ( j'adore ce pseudo, c'est dynamique et optimiste )
Je viens de jeter un oeil sur le lien , ça ne me parle absolument pas, ce n'est pas du tout comme ça que j'envisage l'apprentissage.
Il faut intéresser l'enfant ( enfin, le mien), rendre le côté apprentissage ludique, accessible, simple et dynamique !
Donc fis des numéro de chapître, petit 1 grand A etc....même moi ça me rebute.
Il me semble qu'il faut surtout relier les informations avec la réalité concrète , rendre intéressant le sujet quelqu'il soit.
Le palais de la découverte, on y est allés et Antoine avait l'air plutôt à l'aise, le Louvre, c'est même pas la peine d'y penser !
On vient de finir les devoirs ( arghhh...) encore 1heure de fatigue et de stress. Demain, rdv au collège pour la mise en place du PPS, je ne sais même pas quoi demander ou expliquer, je pars abattue et en manque d'arguments mais la nuit porte conseil....
Je viens de jeter un oeil sur le lien , ça ne me parle absolument pas, ce n'est pas du tout comme ça que j'envisage l'apprentissage.
Il faut intéresser l'enfant ( enfin, le mien), rendre le côté apprentissage ludique, accessible, simple et dynamique !
Donc fis des numéro de chapître, petit 1 grand A etc....même moi ça me rebute.
Il me semble qu'il faut surtout relier les informations avec la réalité concrète , rendre intéressant le sujet quelqu'il soit.
Le palais de la découverte, on y est allés et Antoine avait l'air plutôt à l'aise, le Louvre, c'est même pas la peine d'y penser !
On vient de finir les devoirs ( arghhh...) encore 1heure de fatigue et de stress. Demain, rdv au collège pour la mise en place du PPS, je ne sais même pas quoi demander ou expliquer, je pars abattue et en manque d'arguments mais la nuit porte conseil....
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
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Re: IEF ou pas ???
Euhh, Jonquille comment dire... C'est justement ton récit très bien rédigé et pertinent de vérité et de désespoir qui m'a bouleversé.
Ce sont plutôt tous ces intervenants incompétents qui devraient te demander pardon .
Ce sont plutôt tous ces intervenants incompétents qui devraient te demander pardon .
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Re: IEF ou pas ???
Pour en revenir à une des questions posées au début, c'est justement un des rôles de l'AVS de reformuler les questions pour s'assurer qu'elles ont été bien comprises.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: IEF ou pas ???
Bonsoir !
mon fils est en IEF.
J'ai testé les cours par correspondance, mais pas adaptés (pourtant, il est asperger ! )
Je l'ai retiré de l'école car il y subissait la maltraitance, avec pour résultat dépressions et 2 tentatives de suicides.
Le "choix" de faire l'école à la maison n'en était pas vraiment un, mais maintenant, c'est devenu une façon de vivre, bien agréable il faut dire.
Fiston revit, retrouve confiance en lui, s'ouvre au monde, même s'il garde de graves séquelles de son épisode scolaire.
Au départ, on ne pouvait aps travailler à table scolairement (phobie due au traumatisme scolaire), donc on travaillait autrement.
Il aime apprendre, donc une fois redonné cette envie, il suffit (d'essayer !) de suivre !
Il a certes des retards encore (troubles des apprentissages), mais il est en avance et de beaucoup sur les connaissances générales par exemple.
On recommence à travailler à table (une grosse victoire ! )
Sur la "méthode" : on apprend tout le temps, partout, avec tout... tout est bon pour apprendre quelque chose !
Je le fourni en matériel (beaucoup de visuel, dvd, livres, etc...)
Il fait partie d'un club, petit effectif car le monde lui pose problème (toujours suite de son expérience scolaire, il a peur des gens maintenant)
Je suis toujours en accompagnant, seul il panique. (toujours suite à son expérience scolaire... )
Il apprend avec nous les bonnes méthodes pour se faire des copains (à l'école, la méthode c'était de se taper dessus !) interagir, dire bonjour... se socialiser quoi, ce qui n'était pas du tout le cas en milieu scolaire.
Depuis que l'on pratique l'instruction à la maison, il a énormément progressé, ses psy sont impressionnés par ses progrès, et le trouve super bien dans ses baskets !
Pour nous, pas de remords, on regrette même de ne pas avoir choisi cette solution plus tôt...
Choisi en fonction de ton enfant...
Une éducatrice m'avait dit, alors que je n'arrivait pas à sauter le pas de faire ce qui était le mieux pour mon fils...
mon fils est en IEF.
J'ai testé les cours par correspondance, mais pas adaptés (pourtant, il est asperger ! )
Je l'ai retiré de l'école car il y subissait la maltraitance, avec pour résultat dépressions et 2 tentatives de suicides.
Le "choix" de faire l'école à la maison n'en était pas vraiment un, mais maintenant, c'est devenu une façon de vivre, bien agréable il faut dire.
Fiston revit, retrouve confiance en lui, s'ouvre au monde, même s'il garde de graves séquelles de son épisode scolaire.
Au départ, on ne pouvait aps travailler à table scolairement (phobie due au traumatisme scolaire), donc on travaillait autrement.
Il aime apprendre, donc une fois redonné cette envie, il suffit (d'essayer !) de suivre !
Il a certes des retards encore (troubles des apprentissages), mais il est en avance et de beaucoup sur les connaissances générales par exemple.
On recommence à travailler à table (une grosse victoire ! )
Sur la "méthode" : on apprend tout le temps, partout, avec tout... tout est bon pour apprendre quelque chose !
Je le fourni en matériel (beaucoup de visuel, dvd, livres, etc...)
Il fait partie d'un club, petit effectif car le monde lui pose problème (toujours suite de son expérience scolaire, il a peur des gens maintenant)
Je suis toujours en accompagnant, seul il panique. (toujours suite à son expérience scolaire... )
Il apprend avec nous les bonnes méthodes pour se faire des copains (à l'école, la méthode c'était de se taper dessus !) interagir, dire bonjour... se socialiser quoi, ce qui n'était pas du tout le cas en milieu scolaire.
Depuis que l'on pratique l'instruction à la maison, il a énormément progressé, ses psy sont impressionnés par ses progrès, et le trouve super bien dans ses baskets !
Pour nous, pas de remords, on regrette même de ne pas avoir choisi cette solution plus tôt...
Choisi en fonction de ton enfant...
Une éducatrice m'avait dit, alors que je n'arrivait pas à sauter le pas de faire ce qui était le mieux pour mon fils...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
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Re: IEF ou pas ???
Oui, je pense que nous connaissons le mieux nos enfants et que nous savons à peu près ce qui peut marcher ou non.
Quand Mysterio a été déscolarisé la 1ère fois, cela a été une vraie claque, car nous ne nous y attendions absolument pas.Pour la deuxième déscolarisation, il a été plongé tout de suite après en HP...
Bref, je ne veux pas toujours revenir sur le passé. Toujours est-il qu'après avoir tout fait pour qu'il soit rescolarisé, il est arrivé un moment où il n'avait plus envie, car il y avait trop de décalage entre ce qu'on lui proposait et ses centres d'intérêt, et surtout, il n'avait plus envie de se retrouver avec des ados bien plus jeunes que lui.
Comme je l'ai dit, il a repris des cours par le CNED cette année. Je ne sais pas encore si cela va vraiment aboutir à quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a vraiment repris le goût du travail et de l'effort ( pas évident après avoir été coupé du monde pendant 10 ans ).
Au téléphone, il vient même de me dire qu'il avait passé aujourd'hui 2 heures à s'entrainer à faire les lettres, car il a des difficultés d'écriture. C'est une chose que je n'aurais jamais pu obtenir avant ! Comme quoi, quand la motivation est là.... on peut faire des miracles !
Quand Mysterio a été déscolarisé la 1ère fois, cela a été une vraie claque, car nous ne nous y attendions absolument pas.Pour la deuxième déscolarisation, il a été plongé tout de suite après en HP...
Bref, je ne veux pas toujours revenir sur le passé. Toujours est-il qu'après avoir tout fait pour qu'il soit rescolarisé, il est arrivé un moment où il n'avait plus envie, car il y avait trop de décalage entre ce qu'on lui proposait et ses centres d'intérêt, et surtout, il n'avait plus envie de se retrouver avec des ados bien plus jeunes que lui.
Comme je l'ai dit, il a repris des cours par le CNED cette année. Je ne sais pas encore si cela va vraiment aboutir à quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a vraiment repris le goût du travail et de l'effort ( pas évident après avoir été coupé du monde pendant 10 ans ).
Au téléphone, il vient même de me dire qu'il avait passé aujourd'hui 2 heures à s'entrainer à faire les lettres, car il a des difficultés d'écriture. C'est une chose que je n'aurais jamais pu obtenir avant ! Comme quoi, quand la motivation est là.... on peut faire des miracles !