Bien ditmanu a écrit :c'est peut-être un peut la souffrance du poids de la cuirasse.
des ptits moment de down
-
- Modérateur
Re: des ptits moment de down
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
en totu cas, j'ai noté ces dernierrs temps un passage plus difficile pour moi/un "down"... dans les "interactions sociales"....là, j'attends de voir comment ça va se continuer..mais chaque jour est compliqué.....ça promet pour les vacances.
j'attends le stage de septembre pour etre mise en "situation" de groupe (brrrr..)avec le stage cap emploi, (qui j'espère m'aidera à trouver ma voie..mais j'ai un peu peur....bah on verra.
restons zen..
j'attends le stage de septembre pour etre mise en "situation" de groupe (brrrr..)avec le stage cap emploi, (qui j'espère m'aidera à trouver ma voie..mais j'ai un peu peur....bah on verra.
restons zen..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Tu travaillais depuis combien de temps ?
Mon fils a une période difficile en ce moment. A la question " pourquoi vas tu mal ? " il a répondu " je veux être à l école " et pourtant l'école est un endroit trés difficile pour lui socialement, mais le changement de repères est encore plus dur pour lui. Il a ce problème à chaque vacances.
Mon fils a une période difficile en ce moment. A la question " pourquoi vas tu mal ? " il a répondu " je veux être à l école " et pourtant l'école est un endroit trés difficile pour lui socialement, mais le changement de repères est encore plus dur pour lui. Il a ce problème à chaque vacances.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Prolifique
j'ai travaillé env 1 an et demi puis il y a eu les periodes arrets/reprises/arrets..samoju a écrit :Tu travaillais depuis combien de temps ?
(mais j'ai dur etourné à la caf ces derniers jours pour mon dossier perso, et chaque fois j'ai des montées d'angoisses que je refoule..et j'en aurai toujours je pense.. et puis il y a l'evitement carabinné d'eventuels anciens collègues ou connaissance...tout ça. )
non là c'est assez profond en effet comme malaise, mes escapâdes en ville sont accompagnées d'une forte envie de rentrer au cocon,....
et meme ici, le simple marché de ce soir a été dur (impression de nager ds un monde etranger.)
ça va passer.....
ton fils va je l'espère profiter de ses vacances quand il aura trouver son rythme?....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Prolifique
Schehade a écrit :je me dis que j'ai de la chance d'aimer ce que j'aime plutôt que de me satisfaire de tout ce néant qui ne les mène nulle part.
Il ne faut pas préjuger que ce qu'on a pas est le néant, c'est ce qui est subis, le regard porté sur ce que toi tu sait être intéressant mais auquel l'autre n'a pas accès, par ce qu'il est différent. Qu'au moins la douleur de l'expérimenter serve a pas reproduire la même erreur, a ne pas préjuger de la bêtise de l'autre alors qu'il est autre.
D'une façon générale, je ne suis pas certain qu'on puisse efficacement lutter contre la dévalorisation subie en dévalorisant l'autre.
Sur le même thème, et peut être pour rejoindre la dernière réponse, se trouver dans ces passions, dans son cocon c'est d'abord dans l'évidence une distance supplémentaire, et puis peut être, c'est mon idée en tout cas, une ouverture vers une meilleurs connexions a l'autre, par ce que dans le vrais.
Alors même si je ne me plante pas, c'est pas dans les artifices des échanges que ça peut se faire, ça il faut plutôt en faire le deuil, peut être ce que tu fait justement. Non c'est plutôt en faisant malgré eux, en brossant dans le sens du poil, en jouant de ces échange, ou en a rebrousse poil, en les évacuants.
C'tait juste une 'tite idée en passant.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Intarissable
Je reviens sur ce topic, car en vous lisant, j'ai l'impression que vous prenez les personnes NT pour de parfaits abrutis... C'est juste ce qui me gêne dans vos témoignages... Le différence doit être accepté de part et d'autres, pas uniquement dans un seul sens.
Ce que vous avez l'air de mépriser, peut avoir un intérêt pour d'autres personnes, tout comme vos " intérêts restreints ",( même si ce terme a une connotation péjorative que je n'aime pas trop ) peuvent aussi paraître risibles...
Accepter la différence, c'est aussi respecter les idées des autres, leur façon de vivre, de penser, etc. Se sentir différent ne permet pas de porter un jugement.
Je suis NT, et je sais pourtant que très souvent, je me sens différente des autres. Mais qui sont exactement ces autres ? Ceux qui ne me ressemblent pas, ceux qui n'ont pas la même façon de vivre, ceux qui ne partagent pas mes idéaux ? Être différent ne veut pas dire être supérieur.... Chacun a ses richesses, chacun peut enrichir l'autre si on se donne la peine de l'écouter.
Je respecte la différence, tant que cette différence n'est pas un prétexte à un jugement non objectif. Que l'on se sente exclu, je comprends, que l'on souffre de cette différence, je comprends un peu moins, puisque que finalement, à vous entendre, vous ne voudriez pas ressembler aux autres puisque je lis un certain mépris vis à vis de ces autres justement.
Je ne veux vexer personne, juste comprendre ... On ne peut pas envier ceux que l'on méprise...
Ce que vous avez l'air de mépriser, peut avoir un intérêt pour d'autres personnes, tout comme vos " intérêts restreints ",( même si ce terme a une connotation péjorative que je n'aime pas trop ) peuvent aussi paraître risibles...
Accepter la différence, c'est aussi respecter les idées des autres, leur façon de vivre, de penser, etc. Se sentir différent ne permet pas de porter un jugement.
Je suis NT, et je sais pourtant que très souvent, je me sens différente des autres. Mais qui sont exactement ces autres ? Ceux qui ne me ressemblent pas, ceux qui n'ont pas la même façon de vivre, ceux qui ne partagent pas mes idéaux ? Être différent ne veut pas dire être supérieur.... Chacun a ses richesses, chacun peut enrichir l'autre si on se donne la peine de l'écouter.
Je respecte la différence, tant que cette différence n'est pas un prétexte à un jugement non objectif. Que l'on se sente exclu, je comprends, que l'on souffre de cette différence, je comprends un peu moins, puisque que finalement, à vous entendre, vous ne voudriez pas ressembler aux autres puisque je lis un certain mépris vis à vis de ces autres justement.
Je ne veux vexer personne, juste comprendre ... On ne peut pas envier ceux que l'on méprise...
-
- Passionné
Tu as raison, Jonquille, c'est un paradoxe, peut-être une étape de deuil.Jonquille57 a écrit :Je respecte la différence, tant que cette différence n'est pas un prétexte à un jugement non objectif. Que l'on se sente exclu, je comprends, que l'on souffre de cette différence, je comprends un peu moins, puisque que finalement, à vous entendre, vous ne voudriez pas ressembler aux autres puisque je lis un certain mépris vis à vis de ces autres justement.
j'ai passé les 4/5èmes de ma vie à ne pas savoir que j'étais différente, les relations avec l'autre n'existaient pas, je percevais des trucs que je ne pouvais m'expliquer et basta.
Puis, j'ai pris de plein fouet la confrontation et la différence, si je ne comprenais pas tous les autres, ou qu'ils me semblaient avoir un comportement bizarre, une seule solution, tout le monde ne peut pas être fou, donc, la différence était chez moi.
Le temps de le comprendre, j'ai ressenti de la colère, puis du désespoir.
J'en suis à envisager que ce que j'ai ressenti pouvait être du en grande partie à ma sensibilité différente, et donc, que mon jugement pouvait être erroné pour l'autre.
Si on met dans la même pièce un photophobique et un hyposensible à la lumière, le premier truc qui se passera, ce sera la guerre.
Puis, grâce aux informations qui passent par la norme, chacun se situera sur une échelle et sera en mesure d'accepter que chaque perception engendre une réaction différente et pourra trouver un terrain d'entente.
La norme ne sert qu'à chacun à pouvoir se situer par rapport au plus grand nombre.
C'est un perversion de la croire incontournable, mais c'en est une aussi de la rejeter, parce qu'elle n'a aucune valeur morale, elle est.
-
- Prolifique
Je suis pas photophobique d'abord!annemarie a écrit : Si on met dans la même pièce un photophobique et un hyposensible à la lumière, le premier truc qui se passera, ce sera la guerre.
'm'fait pas peur la lumière, juste mal aux yeux.
Non mais ... Sans blague ... C'est vrais quoi à la fin, les mots ont un sens phobique c'est phobique, une jambe cassé ça rend pas marchophobique par ce que ça fait mal de marcher dessus!
Hyposenssible va.
-
- Prolifique
Prouve le!Jonquille57 a écrit :Je suis NT
Sans dec, il n'est pas question de différence ici, ça c'est les doux violon qui tentent d’édulcorer l'autisme pour en faire juste une 'tite différence. Pour moi c'est juste une connerie.Jonquille57 a écrit :et je sais pourtant que très souvent, je me sens différente des autres
Il est question d'impossibilité et de souffrance. C'est insultant de ramener ça tout le temps a juste la neurodiversité qui existe entre chacun d'entre nous.
La lutte des autistes pour faire valoir l'aspect différence est une demande de respect pour leur mode de fonctionnement TRES différent, physiologiquement et biologiquement TRES éloigné de la norme, techniquement, neurologiquement autre.
J'adhère 100%% a cette lutte, mais je refuse qu'on ampute la notion de son aspect souffrance et défaillance sur l'autel de la neurodiversité.
Ca crée aussi des douleur, des troubles, des défaut, des défaillance de connexions a l'autre.
Si dès que quelqu'un parle de ça il se fait renvoyer dans les cordes de la simple différence normal, alors il y a dénis de handicap, et je déplore qu'on en arrive là.
[edit]Quant on ne peut pas, handicap, on ne veux pas être poussé quant même. C'est pas un jugement, c'est militer pour le droit a une différence que les autre ne peuvent généralement ni comprendre ni respecter.[/edit]Jonquille57 a écrit : à vous entendre, vous ne voudriez pas ressembler aux autres
C'est une contrainte perpétuelle de devoir être fonctionnel a la façon des autres quant on est pas simplement différents, mais avec un fonctionnement qui ne correspond pas a celui de la norme, celui qui fait le lien social.
Je refuse comme toi le rejet de l'altérité et les positionnement sur l’échelle toujours subjective du mieux, du bon. Mais je refuse tout autant l'uniformisation du sens du mot différence.
Les différences entre un humain et un autre, entre un homme et une femme, entre deux type de fonctionnement atypique, entre norme et hors norme, entre toi et moi entre moi et untel, sont toutes différentes entre elle.
Les différences vis a vis de toi sont uniques.
Les différences vis a vis de moi sont uniques.
Les différences NT/NT sont multiples, et chacune uniques.
Les différences NAT/NT sont autres, et chacune uniques.
Les différences NAT/NAT sont encore autres, et chacune uniques.
Ces cases (NAT, NT) ont un intérêt très relatif, limité, mais si on les utilise on doit au moins comprendre que les différences vécu d'un NT ne sont pas extrapolable aussi simplement a un NAT... C'est la moindre des choses quant on choisit d'utiliser cette distinction.
-
- Passionné
Et qui c'est-y donc qu'a dit que j'parlais toi? non mais.......!!!!!!manu a écrit :Hyposenssible va
Blague à part, y a un méli-mélo, très mélo, d'ailleurs, entre différence et différence.
Y a les différences sociales, sexuelles, de couleur de peau, de culture, de croyance, etc.
Là, le handicap ne vient que du regard de l'autre.
Et puis, y a les différences physiques, psychiques, neurologiques et même en l'absence de regard, il peut y avoir souffrance.
On ne peut pas comparer les deux, elles peuvent en outre coexister, comme chez Ray Charles, pour citer celui qui se voyait avec le plus de recul.
-
- Prolifique
C'est important de le comprendre pour pointer le vrai coupable.Ca crée aussi des douleur, des troubles, des défaut, des défaillance de connexions a l'autre.
Je voudrai soulever un autre paradoxe observé souvent.Quant on ne peut pas, handicap, on ne veux pas être poussé quant même. C'est pas un jugement, c'est militer pour le droit a une différence que les autre ne peuvent généralement ni comprendre ni respecter.
" Je ne veux pas parce que je ne peux pas mais je n'accepte pas de ne pas pouvoir alors je demande qu'on m aide a y arriver".
Le chemin que décrit Anne Marie ne me semble accessible que si l on a la connaissance.
Mon mari et mes enfants en sont encore à la quête de l impossible.
Mais je ne peux pas les aider à devenir nt, ils doivent apprendre à être eux tout en étant le mieux intégrés possibles.
Donc ma question est : Pour arriver à militer pour une reconnaissance de la différence, ne faut-il pas d'abord que les ted eux-même en acceptent les traductions et cela ne passe-t'il pas d'abord par la connaissance ?
-
- Prolifique
Il y a aussi la différence physique qui n'est une défaillance que relativement au fonctionnement obligatoire avec une majorité autre.annemarie a écrit :Y a les différences sociales, sexuelles, de couleur de peau, de culture, de croyance, etc.
Là, le handicap ne vient que du regard de l'autre.
Et puis, y a les différences physiques, psychiques, neurologiques et même en l'absence de regard, il peut y avoir souffrance.
Dans l'autisme ou les TED c'est une donnée importante.
Globalement les revendication des mouvement autiste c'est "je n'accepte pas qu'on refuse ma différence et qu'on 'impose la normalisation par l'assistanat", le contraire.samoju a écrit :Je voudrai soulever un autre paradoxe observé souvent.
" Je ne veux pas parce que je ne peux pas mais je n'accepte pas de ne pas pouvoir alors je demande qu'on m aide a y arriver".
Le droit a ne pas en souffrir et celui a ne pas être rectifié sont bien distinct.
Si le demande d'aide dans la souffrance est confronte à une réponse type "si tu veux de l'aide tu me laisse te normaliser a ma façon", c'est attitude n'est pas paradoxale.
Au contraire on reste en plein dans le problème de la mauvaise distinction entre différence et handicap.
-
- Prolifique
oulà...en totu cas je suis loin de penser ça!!....Jonquille57 a écrit :Je reviens sur ce topic, car en vous lisant, j'ai l'impression que vous prenez les personnes NT pour de parfaits abrutis... C'est juste ce qui me gêne dans vos témoignages... Le différence doit être accepté de part et d'autres, pas uniquement dans un seul sens.
...
je dois avoir une sorte de sentiments d'inferiorité en permanence dont je souffre aps mal. mem si c'zt mieux depuis que je sais plus d echoses sur moi, ça n'est pas résolu du tout..et ces gens que je vois évoluer autour de moi aussi naturellement, dans un milieu pour, (professionnel par ex), je les envie presque mais en effet je n'ai pas necessairement envie d'etre comme eux non pus, c'est curieux. par contre, je ne les considère aps du tout comme "moins" ou autre, au contraire, je me dis qu'ils ont un sacré avantage sur moi....et puis bcp ont des capacités que je n'ai pas (la cuisine, le jardinage, des choses que je ne sais pas trop faire et qui occupent une partie des discussions au travail quelquefois entre collègues,mais bon c'est vrai j'ai d'autres avantages comme la musique. )
et déjà, rien que le fait de savoir discuter comme ça de tout et de rien au travail, c'est une competence qui me manque .
bon en tout cas je suis désolée Jonquille...
si j'ai pu dire une chose qui puisse laisser penser une chose preil, alors là je m'excuse fortement!!...
et puis j'aime bcp cete phrase en meme temps de Manu , qui décidement souvent semble savoir ce que j'ai ds la tete...
oui c'st vrai....manu a écrit : C'est une contrainte perpétuelle de devoir être fonctionnel a la façon des autres quant on est pas simplement différents, mais avec un fonctionnement qui ne correspond pas a celui de la norme, celui qui fait le lien social.
.
mes enfants et moi (et mon ami) sommes pas totu à fait faits pour cette société , c'est un fait qu'on découvre chaque jour...mais le gros du travail c'est de faire en sorte qu'on y arrive sans trop de casse et avec meme du plaisir dans l'idéal, en restant ce que nous sommes... on y travaille!!:
et puis j'ai des ami(e) NT, meme si peus, et qui me comprennent bien, donc c'est déjà super. Je mesure la chance que c'est.
j'édite car ça travaile d sma tete..
ce "combat pour l'autisme", en fait, c'est nouveau pour moi, qui ne savait pas encore il y a qulques anées ce qui se passait -meme si j'ai toujours eu les repercussions et les difficltés -sdonc je suis encore en phase "accepation" et ensuite je verrai.. mais je ne me sens pas encore vraiment à ma plavce, ça viendra..je la trouverai...
(je suis passée de "handicapée sociale" voire mentale....à "surdouée", ( révélation..) puis "autiste"..(vrai soulagement)...ca fait bcp..
-
- Prolifique
Et qui la fait cette mauvaise distinction?Au contraire on reste en plein dans le problème de la mauvaise distinction entre différence et handicap.
Moi je te parle d un homme a qui je dis " reste toi " et qui me répond " je n ai pas envie d être moi ".
Dois-je refuser ce qu il dit ?
-
- Prolifique
Tu vois la je comprend mieux. Dans le discours d'Anne-marie il y a cette réciprocité que je ne trouve pas chez toi Manu. Quand je te lis , je lis un contre un et pas un avec un.Si on met dans la même pièce un photophobique et un hyposensible à la lumière, le premier truc qui se passera, ce sera la guerre.
Puis, grâce aux informations qui passent par la norme, chacun se situera sur une échelle et sera en mesure d'accepter que chaque perception engendre une réaction différente et pourra trouver un terrain d'entente.