Génie et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
manu
Prolifique

Re: Génie et autisme

Message par manu »

snip a écrit :Et 1 pour 70 pour les hommes. Nous ne sommes pas tous égaux.
Devant le diagnostique c'est certain.
La question de femme ayants la même base de trouble mais restant moins décelable reste ouverte.
Si elle ont (en moyenne biensur) des capacités de compensation plus forte en raison d'une capacité a la communication un peut plus développé par nature, ça fait du monde dans cet espace de difficulté intermédiaire non identifié.
De là a y reconnaître pas mal de mère d'enfants autistes injustement accusée elle même ...
Mais a-t-on encore la possibilité de l'évoquer quant tout évoque la triste accusation faite aux mères qui ont été acculé a une apparence de perfection, alors que rien de prouve que la distance relative ne tiens pas simplement du respect de l'enfant, et peut être même d'une complicité, d'une affinité inaccessible a certains psy qui n'ont donc eut de cesse de la casser.
(décidément c'est matinée polémique, mais j'aimerais tellement que ça ne soit plus tabou cette histoire.)
Jean a écrit :Tu veux bien dire : diagnostic bipolaire, puis ensuite diagnostic d'aspie ? Ou le contraire ?

Mais les deux peuvent se rencontrer ensemble, non ?
Le site aapel propose un différentiel qui expose les point commun et les différences.
http://www.aapel.org/asp/AGaspergerornot.html
En terme diagnostique généralement une case interdit l'autre (souvent en petit caractère dans le CIM : si aucun autre diagnostique de conviens mieux)
Si on vise des considérations autres ça peut vite devenir ardu, risqué aussi, mais intéressant.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Tu veux bien dire : diagnostic bipolaire, puis ensuite diagnostic d'aspie ? Ou le contraire ?
Oui dans ce sens là... Je sais qu'il y a un bon nombre de similitudes et que l'on peut être l'un et l'autre... Mais la prise en charge n'est pas la même !!!!!. Dans les personnes dont je parle les psy leur ont mis des traitement "lourd" et souvent dit que cela était dû à leur enfance patin/couffin.

:evil: :evil: et là je suis très en colère tant que des psys bien pensant rejette "illico" le diag d'autisme et préférant parler de bipolarité.... Ma mère a eu ce diag aussi et quand je réfléchis je suis à peu prêt sûr qu'elle était TED :roll:
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je me demande si on ne finit pas par enfermer les personnes dans des diags. :roll:

Si je me réfère à Mysterio, il a eu le diag d'autiste atypique, mais aussi de TDAH et on a aussi parlé de bipolarité.

Aujourd'hui, il vit pratiquement sans médicaments ( reste encore le Dépakote que l'on diminue peu à peu ), et semble à l'aise dans ses baskets ( en tout cas, bien plus que lorsqu'il était abruti de médocs... ). Oui, je sais qu'il a une prise en charge de très bonne qualité, mais n'empêche qu'il vit plutôt bien pour le moment.
Jonquille57
Intarissable

Ce qui ne veut pas dire que le bon diag ne reste pas primordial, mais malgré tout, je pense qu'il faut regarder la personne dans sa globalité avant de lui mettre des étiquettes sur le front...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jonquille57 a écrit :Si je me réfère à Mysterio, il a eu le diag d'autiste atypique, mais aussi de TDAH et on a aussi parlé de bipolarité.
Des diagnostics compatibles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
misflo
Assidu

Message par misflo »

Tu veux bien dire : diagnostic bipolaire, puis ensuite diagnostic d'aspie ? Ou le contraire ?

Mais les deux peuvent se rencontrer ensemble, non ?
le psy qui suit fiston (SA et BP et TDAH etc... ) voit régulièrement des personnes venant pensant être BP, et qui sont au final SA.
Dans les familles de SA, il y a souvent des BP, et vice versa.
Des études sont en cours pour étudier la relation entre les deux.

Le diagnostic de BP est important, car il évite de graves erreurs (comme de donner des antidépresseurs en cas de down sans donner de thymorégulateur, ce qui a pour effet de provoquer des crises maniaques et des conduites à risque voir des suicides)
Donner des traitements antidépresseurs sans thymo à des BP, c'est les détruire à coup sûr.
Je connais des exemples assez effroyables.
Malheureusement, le diagnostic de bipolarité, surtout si elle est juvénile, est encore plus difficile en France que celui de l'autisme...

Je trouve aussi que les dosages ne sont pas individualisés , surtout si le traitement s’adresse à une personne TED, car beaucoup ont des réactions plus prononcées (ou peu de réaction) aux molécules.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jonquille57
Intarissable

Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que dès que l'on parle de pathologie, on pense illico à traitement médicamenteux... :roll:

Et si on commençait à penser autrement.... :wink:
misflo
Assidu

Message par misflo »

Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que dès que l'on parle de pathologie, on pense illico à traitement médicamenteux...
Je sais que tu as eu une mauvaise expérience à ce sujet, c'est pourquoi j'ai parlé des doses inadaptées car effectivement, les pros ont tendance à y aller fort aussi je trouve, mais il n 'en demeure pas moins qu'une personne BP, pas seulement à tempérament BP, a besoin d'un traitement.

Lui refuser est lourd de conséquences.

Après, c'est du cas par cas, tout dépend de l'importance du TBP...
A la maison, 2 sur 3 ont un traitement (doses minimes mais efficaces selon le souhait de chacun) ce qui leur permet de vivre bien mieux. (et nous avec, parce que les crises des cyclothymiques, bonjour....surtout quand c'est vous le "punchingball )

Malheureusement, pour les personnes BP, la TCC, les prises en charges adaptées ne suffisent pas, il faut une aide médicamenteuse.
Sans cette aide, mon fils serait mort à ce jour... il a la chance d'être suivi par un psy à l'écoute et qui ne "charge pas la mule", il est même très étonné que la dose minime que fiston prend marche autant, mais comme il le dit lui même : tant que ça marche, on reste comme ça.
Sa politique (et une des raisons qui a fait que je lui ai confié le suivi de fiston) c'est qu'il veut que ses patients paraissent non médiqués, il est contre l'effet zombie.

Je ne suis pas pour la médication à tout prix, mais il ne faut pas non plus la refuser parce qu'elle fait peur, avec le risque d'avoir de graves conséquences.
Ma réflexion, lorsque mon fils allait très mal a été la suivante :
-soit je ne fais rien, et le risque de mort est proche du 100%, sans compter que je refuse une possibilité d'améliorer la vie de mon fils, ce qui revenait pour moi à non assistance à personne en danger, juste parce que les médicaments en question me foutaient la pétoche,
-soit je tentais pour, dans un premier temps, une période d’essai avec observation des effets et arrêt si pas de bonus.

Comme je ne tenais pas à lui passer une nouvelle corde pour qu'il se pende, j'ai sauté le pas et accepté l’essai médicamenteux.
Et je ne le regrette pas (et les pros encore moins) vu les progrès faits depuis, mais franchir ce pas là a été très très difficile, il ne faut pas croire...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jonquille57
Intarissable

Comme tu le dis, c'est au cas par cas. Pour Mysterio, ce sont les médicaments qui auraient pu le tuer et moi avec, et avant qu'il ne soit à la Maison d' Hestia, je ne croyais vraiment pas qu'il puisse un jour vivre sans. Mais le résultat est là.

Ce dont je suis sûre malgré tout, c'est que la plupart du temps, on pense médicament avant de réfléchir à une autre solution. Mais il ne faut bien évidemment pas généraliser, et je ne doute pas un seul instant que tes enfants soient très bien suivis. Tant mieux, d'ailleurs. :wink:
misflo
Assidu

Message par misflo »

Ce dont je suis sûre malgré tout, c'est que la plupart du temps, on pense médicament avant de réfléchir à une autre solution.
ben pas toujours...
si on m’avait écoutée plus tôt, aidé fiston plus tôt, on aurait certainement éviter le pire, mais quand je parlais par exemple de ses angoisses dévorantes qui le paralysaient et l’empêchaient de vivre, on me répondait : c'est normal, il est asperger...(on avait bien pris soin au passage de me donner le taux de TS de ces enfants là quand même )

donc, si on suit ce raisonnement, on regarde le diabétique faire des hyper ou hypo glycémie sans rien faire d'autre que de dire : ah ben oui, c'est normal, il est diabétique...
Jonquille57
Intarissable

Sauf que le diabétique prend de l'insuline que je ne considère pas comme un médicament : aucun effet secondaire, c'est juste quelque chose que le corps ne fabrique pas ( je parle des diabétiques de type 1 bien entendu ). Et un diabétique sans insuline ne survit pas longtemps...

Et il n'est pas question de se croiser les bras en regardant la personne se détruire, mais de chercher d'autres solutions que les médicaments. Mais bien entendu, je ne porte aucun jugement pour personne : nous avons tous notre expérience et en tirons tous des conclusions différentes.
Jonquille57
Intarissable

Pas de médicament ne veut pas dire ne rien faire, bien au contraire ! :wink:

Mais il est clair que les médicaments peuvent aider quand on ne trouve pas d'autres bonnes solutions, c'est évident.
manu
Prolifique

Message par manu »

J'venais poser une considération sur le génie que j'ai trouvé tout a l'heure et dont je me suis dit qu'il fallait que je l'écrive dans ce sujet, mais je voudrait poser deux trois réponse sur l'échange qui précède.
Titiana a écrit ::evil: :evil: et là je suis très en colère tant que des psys bien pensant rejette "illico" le diag d'autisme et préférant parler de bipolarité.... Ma mère a eu ce diag aussi et quand je réfléchis je suis à peu prêt sûr qu'elle était TED :roll:
Bah trouble du développement, donc associé a la façon dont on se développe, envahissant par ce qu'il crée une différence, une défaillance envahissante dans les relations social.
C'est le sens de TED, et sauf si l'état n'a aucun lien avec le développement, ça coule presque de source, puisque le trouble bipolaire est d'origine précoce d'après le tableau de ce lien utilisé sur wikipédia)

Sur le dialogue entre misflo et jonquille, je sais pas si ça peut avoir un lien mai j'ai lu y'a pas longtemps ici des "Preuves d'un fonctionnement anormal de l'amygdale" pour les diagnostiques de borderline. (le rapport aux bipolaire est possible mais pas obligé d'après wikipédia)
C'est juste un exemple de rapport entre l'état externe fluctuant ou instable, et les sécrétions interne aux source de ce qui fait l'humeur (dans tous les sens du terme)
Dans ce cas, qui peut être complètement imbriqué avec un trouble envahissant du développement le médoc peut rééquilibrer un déséquilibre.

Le problème c'est pas médoc ou pas, traitement ou pas, rééducation ou pas, aide ou pas etc mais équilibre ou pas.
Tout le reste est accessoire, secondaire, et inversable face a ce seul et unique objectif.

----

Bon, l'idée sur le sujet de base, c'est un truc bête de vocabulaire.
Un génie c'est celui dont l'efficacité sur un sujet précis, restreint, est exceptionnelle.
Un autiste c'est "médicalement" celui qui a un trouble, une défaillance de communication, qui entraîne des centres d'intérêts restreins, sur travaillées.
->Le génie n'est en aucun cas synonyme d'autisme, mais toujours de différence vis a vis du fonctionnel.
->L'autisme n'est en aucun cas synonyme de génie, mais toujours de différence vis a vis d'un trouble fonctionnel.
Si on étant le mot autisme aux facultés différente associé au trouble et qu'on oublie ce qui tiens du trouble vis avis d'un échange naturel pour les autres alors il reste plus beaucoup d'espace ... mais on sait plus bien de quoi on parle non plus.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
misflo
Assidu

Message par misflo »

C'est juste un exemple de rapport entre l'état externe fluctuant ou instable, et les sécrétions interne aux source de ce qui fait l'humeur (dans tous les sens du terme)
Dans ce cas, qui peut être complètement imbriqué avec un trouble envahissant du développement le médoc peut rééquilibrer un déséquilibre.

Le problème c'est pas médoc ou pas, traitement ou pas, rééducation ou pas, aide ou pas etc mais équilibre ou pas.
Tout le reste est accessoire, secondaire, et inversable face a ce seul et unique objectif.
exact, les TBP sont causés par un dysfonctionnement cérébral proche (mais pas identique) de celui du SA (ou des TED, mais la comorbidité des TBP n'a été observée qu'avec le SA si j'ai bien compris) et la médication vise à rétablir un meilleur fonctionnent cérébral et limiter ses dérapages.
Cela n'empêche pas la nécessité d'une prise en charge TCC.
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Juste un petit témoignage, je prends carrément un neuroleptique deuxième génération, à la dose minimum, encore coupée en deux .
Il y a quelques effets secondaires sur le sommeil, mais une amélioration nette sur la prise de décision, l'effet idées en boucle et la fatigue.
Pas besoin d'antidépresseur, ni même d’anxiolytique, ce qui était à réguler, c'était la dopamine.
Si on lit la notice, c'est pour les schizophrènes, le psychiatre m'a dit qu'il l'utilisait pour le trouble bipolaire, mais j'ai lu aussi que certaines personnes le prenaient pour le syndrome de fatigue chronique.
misflo a écrit :Cela n'empêche pas la nécessité d'une prise en charge TCC
Je rajouterai que ça n'empêche pas aussi la nécessité d'une psychotérapie pour améliorer les effets d'un vécu en déséquilibre.