Le cerveau de Temple Grandin.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Schehade
Passionné

Re: Le cerveau de Temple Grandin.

Message par Schehade »

C'est bien ça, mais en revoyant le documentaire, je me dis que ce n'est pas celui là qui parlait du syndrôme savant et de la plasticité du cerveau, de la faculté d'utiliser la mémoire temporaire située dans l'hémisphère droit à la place de la mémoire persistante, plus lente, situé au niveau fronto-temporal gauche. Il ne doit donc pas y avoir Jill dans cette trilogie finalement.
Je recherche de nouveau le documentaire en question. J'espère le retrouver, car il était véritablement intéressant.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oui Nicole.!!! Super que tu aies pu trouver.!!! :bravo: :bravo: :love:
Comme ça fait longtemps, je vais avoir plaisir à les revoir.... :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Murielle a écrit :En revanche, je me souviens d'un jeune homme NT qui était "devenu" Aspie après avoir reçu une balle de base-ball à un endroit précis de la tête ....Ca interpelle.!!! :roll:
Si on accepte le diagnostique à partir de la similarité comportementale, ça tend à prouver que c'est bien à la base une lacune, quel que soit la façon dont on arrive à faire avec. le documentaire précise bien au début qu'il s'agit d'une façon générale de dysfonctionnement :
En effet, c'est suite a un dysfonctionnement de leur cerveau qu’une centaine de personnes au monde sont dotées de capacité quasi surnaturelles.
Ça devrait interpeller ceux qui visent à reproduire le truc par des technique de soit disant "développement personnelle".

Il y a deux jour à la radio, un type qui avait été déporté et avait vécu en camps de concentration entre 5 et 9 ans parlais des souvenir de peur, de faim, etc, mais aussi, et il précise "par ce que heureusement l'humain est imparfait", de joie.
En fait, et il l'a confirmé plus tard dans l'interview, il a comme philosophie que cette imperfection humaine est salutaire, et permet de vivre malgré tout, parmi toutes ces choses insupportable du monde qui nous entoure.

Quel est l'intérêt pour l'animal humain depuis la centaine de millier d'années qu'il existe de manipuler l'exactitude extrême?
Est-ce vraiment une qualité?
La voix off du documentaire se demande :
quel sont les zones secrète de notre cerveau auquel seul les autistes de haut niveau on t accès.
et un scientifique interrogé dit à sa façon :
si un individu soufrant d'un handicap grave peut développer de telles capacité, que peut-on en déduire sur le potentiel de l'ensemble des hommes.
...
Mais qu'est-ce qui leur permet d’affirmer qu'il ne faut pas abaisser le potentiel globale pour exploiter ce potentiel particulier de fonctionnement hyper logique?
Moi je pense plutôt qu'il est totalement inutile, voir handicapant ce mode de fonctionnement, que la logique est la chose la plus naturelle qui soit, et que ce qui est vraiment génial c'est de s'en défaire, de s'en distancier suffisamment pour l'articuler, afin d'être capable d’additionner une pomme et une poire moins la partie pourrie pour obtenir une salade de fruit. C'est pas par ce qeu c'est commun que c'est pas cette capacité là qui est admirable entre toute.
Je trouve ça désolant qu'a l'aire ou l’exactitude peut être géré par l'informatique ce retour en arrière issue de dysfonctionnements fascine autant.

Si une chose est a défendre dans l'autisme c'est la capacité à penser hors du spectre de la normalité sociale, à apporter dans le pot du savoir commun des perceptions plus sensible au monde directement perçu qu'a la façon "normal" de le voir.
Ca c'est une chance pour l'ensemble du groupe humain, l'hyper exactitude c'est plutôt une malchance pour celui qui en est atteins, car c'est un trouble à la base, même si certains arrivent parfois et heureusement pour eux, à le mettre à profit.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Encore un extrait allant dans le même sens :
notre premier objectif est de démontrer que nous possédons tous des capacités identique à celles des autistes mais que notre cerveau les supprimes de façon délibéré.
J'aurais du regarder en entier avant de répondre. J'en suis a la quinzième minute du premier. Si je continue a ce rythme là je vais écrire trois page rien que pour argumenter ma réponse précédente sur le neuro-feedback. :P

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

ton point de vue est intéressant. Continue.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
manu
Prolifique

Message par manu »

Merci pour la relance, par ce que j'osais pas en remettre une couche sur ce qui m'est apparue au réveil.

C'est un pont entre la remarque du type qui fait des calcul hyper poussé et l'histoire de l'autisme.

Le type dis dans le documentaire (de mémoire a peut près) :
Il ne suffit pas de d'une demie heure d’entraînement pas jour pour en arriver là, c'est a la limite de la folie.
Et franchement il m’évoque effectivement plus la souffrance que l'épanouissement, on sent que ce travers est une béquille pour lui.

Quant j'ai chercher que quoi faire une page sur l'histoire de l'autisme je suis tombé cette explication (encore retranscrite a peut près) :
L'état normal consiste a oublier les piste qui ne corresponde pas a un but a atteindre. Ici il y a une incapacité à oublier les pistes annexes.
Vous remarquerez que c'est exactement ce que décrivent les scientifiquement qui parlent de ces "génies", mais cette explication est ancienne, elle viens de celui qui a créer le mot autisme, et ce qu'elle définie c'est pas l'autisme mais le mécanismes qui se cache derrière les schizophrénies en générale.

L'autisme est distingué plus tard comme un trouble bien spécifique qui concerne les enfants petits, car le fait que ça se produise en parallèle du développement donne un résultat non assimilable aux autres schizophrénies, dont au finale il ne fait carrément plus partie du tout, car il y a trop de différence.

N’empêche que le mythe de l'autiste génial a bien distinguer du schizophrène fou (façon psychose de hitchcock) ça tiens plus trop la route une fois qu'on a compris ça.
La psychose (on vas dire la folie, ou le délire pour simplifier) est possible mais n'a aucun lien avec le problème de base.

Le dysfonctionnement est bien de la même famille que celui qui a permis de commencer a distinguer l'autisme. Un mécanisme cérébrale de sur efficacité, trop efficace pour être fonctionnel au quotidien. Il est déconnecté du contexte globale qui entrave cette "efficacité parcellaire", et focalisé sur le détail ou il deviens fonctionnel.
L'incapacité de déconnexion et l'incapacité d’indexation selon une grille moyenne en lieu et place de l'exactitude fait le handicap.
Le développement de ces exactitudes en circuit efficace pour ceci ou cela est une béquille pour apprivoiser ce dysfonctionnement.

L'autisme c'est la précocité de ce dysfonctionnement, et donc le développement cérébrale qui c'est fait conjointement, ce qui fait une grosse déférence avec la schizophrénie qui surviens dans un espace cérébrale développé de façon classique.
Peut être que les autistes ont plus la possibilité d'apprivoiser le problème, mais au delà de cette adaptation c'est peut être important aussi d'identifier l'unité de handicap (que tend à prouver la génétique soit dit en passant).

manu
Prolifique

Message par manu »

Un dernier mot sur la série pour clore cette réflexion : la perte du handicap semble déranger ...

Un génie, un autiste qui représente les villes de mémoire perd un peut ces capacités au fur et a mesure qu'il développe son sens social. (épisode deux).
C'est présenté de tel façon qu'on semble devoir le regretter. :roll:
Le bon autiste doit être asocial et génial, et si jamais il bosse dans l'autre sens, un sens plus complexe, alors là redeviens juste mauvais...
Je caricature, mais il y a là une mise en évidence flagrante d'un mécanisme social qui pousse vers le handicap je pense.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sur le sujet du "syndrome savant", voir :
http://handicap.servhome.org/le-syndrom ... es-savant/
Image
Extraits :
Comment explique-t-on ces prouesses cognitives ?

Trois principales pistes ont été proposées pour expliquer le développement de telles capacités : l’approche génétique, l’approche cérébrale et l’approche sociale.

Tout d’abord, concernant le domaine de la génétique, des chercheurs ont mis en évidence des marqueurs qui distinguent les autistes possédant des compétences hors norme dans un domaine particulier, de ceux qui n’en possèdent pas.

Ensuite, l’approche cérébrale se base sur le fait que le syndrome savant se caractérise principalement par un souci exagéré pour les détails et des difficultés à envisager les choses dans leur ensemble. Cette caractéristique pourrait résulter d’un déséquilibre entre les deux hémisphères cérébraux, lié à des lésions de l’hémisphère gauche.

Enfin, la dernière approche met l’accent sur les effets de l’isolement social et sensoriel. L’existence d’une défaillance dans le filtrage des informations externes placerait la personne dans un monde chaotique où elle serait submergée par des stimulations innombrables et incessantes. Une telle situation pousserait l’individu à s’isoler, ce qui pourrait favoriser une focalisation intense sur des sujets précis.

Quels sont les importunités qui en découlent ?

Les individus dotés de telles capacités mnémoniques, artistiques et de calcul présentent généralement d’importantes difficultés dans de nombreux autres domaines. La capacité à extraire les informations pertinentes et à rejeter les autres est leur principale lacune. Celle-ci risque, par exemple, de les empêcher de comprendre les textes qu’ils lisent, de planifier des tâches…
zad
Prolifique

Message par zad »

au sujet du cerveau de temple grandin :
le 14/10/12
Temple Grandin, peut-être la personne avec autisme la plus connue du monde, a une exceptionnelle intelligence non-verbal et une exceptionnelle mémoire spatiale, et son cerveau héberge des différences structurelles et fonctionnelles comparé aux cerveaux témoins, selon la présentation faite samedi à la Société de Neurosciences à l'occasion de son meeting annuel 2012, à la Nouvelle Orléans.
(...)
Il s'agit de la première étude a regarder de près le cerveau de T. Grandin, et un premier coup d'oeil sur le cerveau des porteur du syndrome savant
http://sfari.org/news-and-opinion/confe ... le-grandin

bonus (de 2'29 min) ... je recherche le reportage complet (de 60min, donc) :
CBS 60min, T. Grandin's unique brain (23.10.11)
TSA :mryellow:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le site de la Simons Foundation comporte quelques dizaines d'articles sur les présentations faites à ce congrès de la Nouvelle-Orléans.

Cette fondation représente 80% du financement privé des recherches sur l'autisme aux USA [le financement public représente à peu près 3/4 du financement total, même dans ce haut lieu du libéralisme : l'autisme n'est pas encore une cible potentiellement rentable]. Elle financera l'essentiel des recherches sur le bumétanide.

Une anecdote au sujet de Temple Grandin : ces dernières semaines, un aviculteur (éleveur de volatiles style poulets, poussins, coqs, poules etc ...) des Côtes d'Armor, en Bretagne, était contrôlé par un envoyé de MacDo - MacDo se fournit sans doute chez lui. L'envoyé était une comportementaliste animalière.

Elle a débarqué, elle n'a pas dit bonjour, elle a foncé dans le poulailler où elle est restée 3 heures.

Ce n'est qu'après que l'aviculteur a su qu’elle s'appelait Temple Grandin, et je ne sais pas par quel biais l'info est arrivée jusqu'au CRA.

Il paraît qu'elle était satisfaite, mais j'aurais bien voulu être une petite souris...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Incroyable.!!! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

quand on sait à quoi ressemble certains élevages de poulet!
bizarre!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Il faut croire que ce devait être exemplaire si Temple Grandin n'a rien trouvé à redire.!!! :wink:
Murielle,
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

had a écrit : Il s'agit de la première étude a regarder de près le cerveau de T. Grandin, et un premier coup d'oeil sur le cerveau des porteur du syndrome savant
http://sfari.org/news-and-opinion/confe ... le-grandin

bonus (de 2'29 min) ... je recherche le reportage complet (de 60min, donc) :
CBS 60min, T. Grandin's unique brain (23.10.11)[/quote]
je doit avouer que ce lien métonne
je ne pensait pas due temple avait le syndrome savant,en lisant sont témoignage j'ai bien vue qu'elle avait des talent fort pour la mémoire,mais je ne l'avait pas ressentie comme ça.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.