Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Noxify a écrit : ↑dimanche 4 mai 2025 à 0:55
Si ça te plaît d'utiliser un terme flou qui regroupe plusieurs catégorie tant mieux pour toi. Pour avoir connu personnellement un autiste avec un TSA de niveau 3 (toi je ne sais pas si c'est le cas ?) la différence est considérable et ça n'a pas grand chose à voir.
Je te déconseille l'utilisation, de façon générale, de ce genre d'argument. On peut très bien rétorquer que justement, quelqu'un a posté récemment sur un autre fil son sentiment de proximité vis-à-vis d'autistes dont la pathologie est considérée comme beaucoup plus lourde que la sienne. Cette personne trouvait justement qu'il y avait beaucoup de points communs dans leur fonctionnement.
Par ailleurs, la question entre parenthèses ne fait que dénigrer ton interlocuteur en lui déniant toute légitimité, en laissant entendre qu'on ne peut pas donner une position si l'on n'a pas vécu la situation.
Je ne suis pas fan mais actuellement, je ne sais pas vraiment comment me nommer car je n'ai pas vu de psys experts TSA (hors 2) depuis des années. Lors de mon prédiagnostic, on me disait atteint du syndrome d'Asperger. Et en plus, lors de mon diagnostic, je trouve qu'ils ont exagéré la qualification suite aux changements du DSM.
je n'aime pas trop les termes: autiste, spectre autistique... Je trouve que cela nous place dans un cadre où on est "handicapé" alors que si les choses étaient plus simples, on ne verrait rien. C'est un peu comme dire si un type est gaucher dans un monde de droitiers qu'il souffre de dyspraxie car il a dû mal à changer le levier de vitesse.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.