Terminologie diagnostique : Haut niveau de fonctionnement etc.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Gwenivar
Régulier

Re: Terminologie diagnostique : Haut niveau de fonctionnement etc.

Message par Gwenivar »

Curiouser a écrit : mardi 1 avril 2025 à 21:37 Oui, j'ai lu les mêmes choses que ce que tu relates, Lapintéressé.

Cela étant, il semble que l'expression ait été utilisée de manière peu rigoureuse et avec des variables d'interprétation... :crazy:

Source : article du site Comprendre l'autisme.
Merci mille fois pour cet éclairage détaillé. J'en déduis qu'il ne faut surtout pas que j'utilise cette terminologie "chausse-trappe", il y a toutes les chances d'induire des difficultés de communication. Et je me sens moins bête, finalement la question n'était pas si simple.
Je vais rester sur TSA sans DI pour communiquer avec le collège.

Pour communiquer sur les difficultés attentionnelles, exécutives et praxiques, je ne vais pas hésiter à utiliser TDAH et dyspraxie parce que c'est déjà bien compliqué de trouver des gens prêts à prendre en considération les difficultés, si en plus on n'utilise pas des termes faciles d'accès, connus du plus grand nombre, on n'a aucune chance d'être entendu.

Et puis, n'ayant pas de niveau ou de degré spécifié, si on me dit "léger", je préciserais le niveau de handicap de la MDA. Soyons précis.

Merci à tous
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23