Suivi pedopsychiatrique

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
GrisNoir
Régulier

Re: Suivi pedopsychiatrique

Message par GrisNoir »

Soline34 a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 22:19 1)l’avantage du PPS sur le PAP c’est que le PPSc’est « non opposable », légalement il est tenu d’être respecté. Le PAP n’est qu’une liste de préconisations, que tout enseignant non borné fait en sortes de respecter au mieux…
Normalement le PAP est non opposable au code de l'éducation... mais bon, oui c'est souvent au bon vouloir de l'enseignant et il faut parfois faire pression avec le médecin scolaire sur le responsable de l'établissement.
Pour les dys il n'y a malheureusement pas trop le choix puisque c'est quasiment impossible d'obtenir une reconnaissance de handicap avec "simplement" des dys.
Soline34 a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 22:19Pour les examens: cela dépend des rectorats, pour certains les deux sont équivalents en termes d’obtention d’aménagements pour d’autres le PPS fait davantage crédible
Non, pour les examens c'est sans problème puisqu'il y a un formulaire officiel à compléter (par contre c'est un an et demi avant l'examen) et qu'il suffit d'y reporter le contenu du PAP.
Soline34 a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 22:19 2)La mélatonine n’a qu’un effet placebo et peut être obtenu sans la moindre ordonnance en parapharmacie.
La mélatonine n'a pas qu'un effet placebo, par contre le médicament nécessite une prescription suivi et ajustée. Ce qu'on trouve en pharmacie sans ordonnance est dosé à 1 mg max. Les doses prescrites par les psy varient souvent de 5 mg à 15 mg. La prise en charge nécessite une ALD (faite par le pedopsy).
Soline34 a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 22:19 3)J’ignore tout de la transition ado/adulte sur la mdph. On m’a conseillé de faire une demande de RQTH quand mon enfant aurait 17,5 ans pour l’avoir à 18 ans. Mais à 18 ans mon enfant ne sera pas encore dans le monde du travail. Plutôt vers 23 ans voire 28…
C'est une période hyper sensible puisqu'à la majorité tu n'as plus accès au suivi médicale de ton enfant, même si il n'est pas émancipé. Oui la demande de RQTH se fait pour les 18 ans, au cas, où... même si ton enfant ne travaillera peut être jamais.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Pour les dys: en cas de multi dys, tu peux être reconnu par la mdph. C’est ce qui s’est passé pour mon enfant bien avant le diagnostic.
Pour le PAP: disons que si les enseignants ne le respectent pas, tu peux envisager des médiations, mais pas le tribunal administratif. Légalement ce n’est pas la même chose. Mais dans un contexte scolaire bienveillant, cela n’aura pas d’incidence.
Pour les aménagements: ça dépend vraiment des rectorats. Certains valident tous les aménagements du PAP d’autres sont bien plus injustes.

Okay pour la concentration de melatonine.

Pour la RQTH: est ce que l’université la reconnaît ou juste le monde du travail? Parce que concrètement, à 18 ans on est souvent davantage sur les bancs de la fac qu’en CDD ou CDI
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
GrisNoir
Régulier

Message par GrisNoir »

Soline34 a écrit : lundi 17 mars 2025 à 11:53 Pour les dys: en cas de multi dys, tu peux être reconnu par la mdph. C’est ce qui s’est passé pour mon enfant bien avant le diagnostic.
Dans mon département (17), pour une demande de MDPH pour des troubles dys il faut impérativement que le cerfa soit rempli par un neuropédiatre. Cela suppose d'avoir un dossier complet au préalable (bilan neuropsy, bilan orthophonique, bilan orthoptique, bilan ergo...). Les délais pour avoir un rendez-vous sont de 11 à 12 mois. Malgré ça, la probabilité de reconnaissance est très faible...

Pour ma cadette, je retenterais lors de sa majorité pour le RQTH... en attendant, on se contente du PAP.
Globalement à 13 ans, elle ne peux pratiquement pas lire (niveau CE1), ne peux pas recopier les cours au tableau et n'a pas vraiment de notion du temps (ça va mieux grâce à l'ergo).

Pour la grande (15 ans), la dyslexie est moins importante et surtout elle est embarquée dans le TSA, donc on fait un package dans le dossier MDPH. Même comme de toute façon elle ne va pas à l'école ça pose moins de problème.
Soline34 a écrit : lundi 17 mars 2025 à 11:53 Pour la RQTH: est ce que l’université la reconnaît ou juste le monde du travail? Parce que concrètement, à 18 ans on est souvent davantage sur les bancs de la fac qu’en CDD ou CDI
Pour la fac, il faut un RQTH... je ne sais pas si un équivalent de PAP existe.

Edit: je viens de chercher, le PAP semble marcher aussi à la FAC.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

J’hallucine vraiment pour ta cadette et la non reconnaissance!!!

Sinon globalement oui, pour le premier dossier (dys) je l’ai monté avec tous les bilans et la neuropediatre. C’est passé.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
lucius
Prolifique

Message par lucius »

GrisNoir a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 19:50
lucius a écrit : dimanche 16 mars 2025 à 13:47 Expliquer que les benefices de pouvoir avoir un dossier a la mdph comme le tiers-temps ppur les examens, payer moins d'impots, le remboursement des soins...
Il n'y pas besoin de dossier MDPH pour un tiers-temps aux examens, un PAP suffit. Par contre pour imposer un temps partiel à son patron en tant que parent aidant, passer outre un redoublement, ou faire une ALD pour la mélatonine... le pédopsychiatre est là pour ça. Il est également là pour prévenir "l'état" de l'enfant sur les comorbidités du TSA.
à l'époque, c'était différent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
GrisNoir
Régulier

Message par GrisNoir »

Il faut quand même voir le côté positif. Aujourd'hui les "dys" sont détectés tôt et les accompagnements et palliatifs mis en place sont assez efficaces. Pour les phobiques scolaires et troubles anxieux, les cas ont explosés depuis le Covid... ce qui a saturé les prises en charge chez les pedopsy.