Cependant, je me permets de préciser des choses par rapport à ceci :
Plus précisément : la loi date du 20 septembre 1792 (on est loin du Moyen Âge !), qui a promulgué le mariage civil comme seul acte officiel (avant, seule l'Eglise s'occupait des mariages et des registres - entraînant d'ailleurs des problématiques quand les personnes étaient non-catholiques, cf. cet article). Le divorce a lui aussi été institué à cette date (avec beaucoup de limitations).trainshortcutlover a écrit : ↑samedi 8 mars 2025 à 12:34 l’obligation de témoins est de la pure performance sociale inutile comme il y en a partout, héritée j’ai bien compris de règles moyenâgeuses, dont il faut se débarrasser.
Quant à la question des témoins, voici ce que m'en a dit mon conjoint (je n'ai pas cherché les sources, il a donné ses réponses de mémoire par rapport à ce qu'il avait lu et vu). Comme c'était l'Eglise qui s'occupait auparavant de la tenue des registres paroissiaux, l'Etat français issu des périodes révolutionnaires a voulu, d'une part, récupérer cette tenue de la mémoire administrative, et, d'autre part, faire en sorte que, si les registres étaient détruits (il y en a eu pas mal qui ont été brûlés notamment lors des événéments révolutionnaires), il y ait toujours la possibilité que les témoins témoignent, justement, de l'acte de mariage. Alors, certes, un témoin mourra inévitablement, mais il faut aussi penser au fait que cela avait également l'avantage idéologique et symbolique de remettre l'acte de mariage entre les mains des hommes, et non plus de Dieu.
Edit : pour finir, comme je l'écrivais sur le fil d'origine :
"Le rituel social s'est ancré dans la culture et les coutumes, mais il y a aussi une raison historique (comme je l'ai mentionné [plus haut]). Comme bon nombre de choses, on subit aussi le poids de textes de lois qui n'évoluent pas en même temps que la société... Et puis, comme ces lois ne gênent qu'un faible pourcentage de la population, malheureusement (l'immense majorité retenant plutôt le côté "événement festif et social", justement), ça n'est hélas pas prêt de changer, je le crains...