Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas réussi à bien saisir le concept, et je ne suis pas sûre d'y voir plus clair... Je pense que notre vision de la chose est biaisé, parce que nous ne sommes entourés que de nerds comme nous, nous avons travaillé 10 ans dans la recherche, bref les gens passionnés par des sujets divers et variés ou très spécifiques c'est un peu la norme autour de nous.
Nous en saurons plus bientôt, RV avec la psy qui lui fera passer l'ADOS et ADI-R demain
Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"
-
- Régulier
Re: Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
-
- Prolifique
Oui, effectivement cela biaise beaucoup les choses. Dans mon milieu, on a tous des connaissances bien pointues sur des sujets hyper précis, donc pour moi c'est normal. C'est normal d'être dingue de son sujet de recherches par exemple, et d'avoir à son propos une foule de dossiers intérieurs avec un tas d'infos. Je crois que la différence, c'est que mes camarades, ça ne les fait pas sautiller joyeusement dans tous les sens que de penser à ce sujetsdroineau a écrit : ↑vendredi 18 avril 2025 à 20:37 Je pense que notre vision de la chose est biaisé, parce que nous ne sommes entourés que de nerds comme nous, nous avons travaillé 10 ans dans la recherche, bref les gens passionnés par des sujets divers et variés ou très spécifiques c'est un peu la norme autour de nous.

TSA.
-
- Régulier
J'avoue avoir vu un paquet de vieux chercheur sautiller avec des étincelles dans les yeuxLapintéressé a écrit : ↑vendredi 18 avril 2025 à 20:59
Oui, effectivement cela biaise beaucoup les choses. Dans mon milieu, on a tous des connaissances bien pointues sur des sujets hyper précis, donc pour moi c'est normal. C'est normal d'être dingue de son sujet de recherches par exemple, et d'avoir à son propos une foule de dossiers intérieurs avec un tas d'infos. Je crois que la différence, c'est que mes camarades, ça ne les fait pas sautiller joyeusement dans tous les sens que de penser à ce sujet![]()

Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
-
- Familier
Un interet specifique c'est un interet qui est plutot "niche" et tres poussé.
Exemple la vaisselle de 1940.
Masi ça peut etre plus large mais tj peu commun (mythologie, astronomie, les trains d'avant guerre ...)
Et c'est quelquechose que tu fais tout le temps, tu te renseignes, tu pousses encore plus loin, toujours en oubliant le reste.
le foot peut etre un interet spe (en terme de recherche de connaissance)
Exemple la vaisselle de 1940.
Masi ça peut etre plus large mais tj peu commun (mythologie, astronomie, les trains d'avant guerre ...)
Et c'est quelquechose que tu fais tout le temps, tu te renseignes, tu pousses encore plus loin, toujours en oubliant le reste.
le foot peut etre un interet spe (en terme de recherche de connaissance)
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -
Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -
Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E