Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
sdroineau
Occasionnel

Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"

Message par sdroineau »

Bonjour

Je pose la question parce que c'est une notion que j'ai du mal à saisir. de manière très caricaturale je suppose, on présente les intérêts spécifiques, comme un sujet (voir deux ?) d'obsession des personnes TSA, et je suis très embêtée quand on me pose la question pour le diagnostic de mon fils. Ici il a des dizaines de centres d'intérêts qu'il exploite à fond : il a des connaissances très avancées dans plein de domaines (physique, conquête spatiale, dinosaures, jeux vidéos, histoire des jeux vidéos, pokémon, star wars, biologie, mythologie etc) mais rien de fixé sur quelque chose, il reste sur un sujet quelques semaines (ne parle que de ça et ne pense qu'à ça) puis switche vers un autre. Suivant les pros que nous avons consulté, pour certain ce sont des intérêts spécifiques, pour d'autres ils sont trop nombreux et changent trop souvent pour que cela tombe dans le cadre des intérêts spécifiques.
Quel est votre avis sur la question ?

merci d'avance
Stéphanie (qui cherche à mieux comprendre tout ça !)
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
Hydrean
Prolifique

Re: Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"

Message par Hydrean »

https://books.openedition.org/ugaeditions/29905

À mon sens,ce n'est pas une question de nombre car si c'était une question de nombre, je pense qu'il aurait plus pertinent de parler d'intérêt limité, ce qui n'est pas le cas.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

La définition, c'est "intérêts atypiques dans leur objet ou leur intensité".
Atypique dans son objet, ce serait par exemple si on veut apprendre par cœur l'annuaire de Paris, ou connaître tous les horaires des TGV...
Atypique dans son intensité, c'est quand tout tourne autour de cet intérêt. Si par exemple un enfant passionné de dinosaures ne parle que de ça sans se préoccuper si la personne en face n'en a rien à faire, ne veut regarder que des trucs sur les dinosaures, ne jouer qu'avec des dinosaures, ne manger que des aliments en forme de dinosaures et dans de la vaisselle avec des images de dinosaures, aura du mal à effectuer une activité sans lien avec des dinosaures. ..

Ce ne sont que des exemples volontairement "maximisés", il peut y avoir des degrés variés et des interprétations différentes selon les professionnels. En plus il est possible d'obtenir un diagnostic de TSA si on présente uniquement des comportements répétitifs, mais qu'on n'a pas des intérêts spécifiques.

Bref c'est un concept un peu flou...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Elemental
Régulier

Message par Elemental »

En plus si j'ai bien suivi, ton fils est THQI ce qui peut brouiller les pistes, car les THQI ont souvent des intérêts qui partent dans tous les sens. Il ne me semble pas aberrant que sur certains côtés, le THQI puisse "prendre le pas" sur le TSA.
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

Flower a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 16:37 La définition, c'est "intérêts atypiques dans leur objet ou leur intensité".
En pratique, c'est surtout "atypiques dans leur objet": un intérêt pour l'informatique ou l'ornithologie sera considéré comme "spécifique", un intérêt pour le shopping ou le football ne l'est pour ainsi dire jamais, même si atypique par son intensité.
Flower a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 16:37 Bref c'est un concept un peu flou...
Je ne vous le fais pas dire...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Carapa a écrit : samedi 8 mars 2025 à 18:56
Flower a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 16:37 La définition, c'est "intérêts atypiques dans leur objet ou leur intensité".
En pratique, c'est surtout "atypiques dans leur objet": un intérêt pour l'informatique ou l'ornithologie sera considéré comme "spécifique", un intérêt pour le shopping ou le football ne l'est pour ainsi dire jamais, même si atypique par son intensité.
Flower a écrit : vendredi 7 mars 2025 à 16:37 Bref c'est un concept un peu flou...
Je ne vous le fais pas dire...
Bah on considère justement que les filles en particulier vont avoir des intérêts plus "socialement acceptable". Quand on a 10 ans et qu'on est totalement folle des chevaux, ce n'est pas forcément très étrange.
Et je pense que le foot peut tout à fait être un intérêt spécifique, c'est juste que l'intensité atypique devra être bien visible. Le shopping n'est juste pas un intérêt, mais une activité... La mode pourrait être un intérêt spécifique en revanche.
Spoiler : 
Dans le cadre de mon diagnostic, le médecin a retenu les dinosaures dans l'enfance et un peu les chevaux/l'équitation, tout simplement parce que c'est très très très présent dans mes pensées même si je suis loin du cheval.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Scalt
Prolifique

Message par Scalt »

Bonjour,
Lorsque ma psychiatre et ma psychologue ont suspecté le TSA dans mon cas, le sujet des intérêts spécifiques m'a fait douter ( je ne connaissais pas le TSA, j'ai fait quelques recherches et m'étais fait une idée réduite des intérêts spécifiques,)
Car pour moi, je pouvais avoir des passions obsédantes, mais pas toujours les mêmes, donc incompatible d'après moi avec le TSA.
Petit et en grandissant, ça à été les les étiquettes de bouteilles, les logos de voitures, l'aquariophilie, l'astronomie, les minéraux, l'informatique, l'électrolyse, la détection de metaux etc etc...
C'était trop varié d'après moi pour être des intérêts spécifiques.
Mais si, d'après mon bilan, au final...
Certains sont moins atypiques que d'autres. L'intensité et l'impact sur le quotidien engendré est assez déterminant de ce que j'ai compris ( ne tourner qu'autour de ça, frustration et colère s'il fallait me stopper, mises en danger, impact sur les soins d'hygiène, alimentation, sommeil, scolarité...)
Je pouvais passer d'un intérêt à un autre mais ça ne se comptait pas en semaines. Jamais en même temps par contre.
Mais j'ai ensuite aussi compris et observé qu'entre différentes personnes porteuses de TSA, les signes cliniques pouvaient être différents d'où le terme spectre. Aujourd'hui, certains sont encore présent et aujourd'hui en ce qui les concerne, je peux passer de l'un à l'autre en quelques semaines, mois, avec toujours le même problème d'impact sur mon quotidien mais j'ai appris à gérer aussi.
Par contre, toutes les connaissances accumulées que je maîtrisais pour certains que j'ai laissé tombé ont disparues ou presque.
Ce que je retiens dans mon cas c'est leur impact sur mon quotidien, ma santé et le sentiment de frustration toujours présent quand je me pose des limites ( réveils/ alertes pour gérer les priorités du quotidien par exemple).
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
AspiNono
Habitué

Message par AspiNono »

Comme Scalt, des centres d'intérêt approfondis jusqu'à plus soif en quelques semaines ou mois, mais qu'en reste-t-il ?
Inutile pour moi de me déplacer si tout à coup un lieu particulier m'attire et que je pense avoir envie de visiter (je suis agoraphobe) ; je prépare le voyage de A à Z avec exaltation et grâce aux informations trouvées entre autres sur internet.
Puis, au bout du bout, quand j'ai tout à portée de main, plus d'envie ni de besoin, le voyage est fini... C'est vachement économique.
J'ai exploré d'autres domaines à fond et ad nauseam : la psychanalyse, l'aromathérapie, l'engagement pour un parti politique, la spiritualité et ses dérives et tant d'autres thématiques...
L'implication totale puis ce stop, qui arrive aussi soudainement que le fut ce besoin impérieux de plonger dans ce nouvel univers qui m'a occupée tout entière pendant un certain temps...
Ensuite place à cette douloureuse impression de vide, jusqu'à la toc-ade suivante !
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 🥳
sdroineau
Occasionnel

Message par sdroineau »

J'ai lu toutes vos réponses... j'avoue qu ece n'est pas vraiment plus clair...
Les centres d'intérêt d'Elyah n'ont pas grand chose d'atypique dans leur sujets (espace, dinosaures, mythologie, jeu vidéo, star wars etc etc rien que de bien classique pour un gars HPI) et surtout même si il les vit intensément elles ne l'empêchent pas de vivre (il continue de fonctionner au quotidien, mange se lave, travaille pour le collège etc). Mais c'est vraiment intense... ceci dit ce gosse est intense en tout depuis le début ! lol
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
GrisNoir
Régulier

Message par GrisNoir »

J'ajouterais le côté monomaniaque obsessionnel.
Attention tout de même. Ce n'est pas une spécificité des TSA et tous les TSA ne l'ont pas.
L'accès à l'information aujourd'hui rend ce trait plus difficile à détecter.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.