Logement et AAH
-
- Modérateur
Re: Logement et AAH
Je crois qu'à Paris, il faut 10 ans d'attente pour avoir un logement social. C'est sans doute moins long pour les catégories prioritaires, mais il n'y a pas de miracle.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Habitué
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que toi.
Je ne suis pas TSA mais TAG...
Je vis dans la maison de ma mère avec mon fils ado et mon chat, je paie un loyer.
En début d'année ma mère a eu un très gros souci de santé, en tant que proche aidante au bout du rouleau je ne pouvais ni ne voulais plus assumer ça, du coup ma mère a été admise en EMS, nous devons vendre sa maison et du coup je dois trouver un appartement le plus vite possible.
Je suis actuellent sans emploi (RI) et cela fait deux mois que je visite des apparts et envoie mon dossier aux gérances sans succés...
Pourtant le RI (je suis Suisse) assure mon loyer, une sorte de garant de l'état, et mon psy se porte garant aussi (fiches de salaire, lettre de garantie, etc...) la plupart des proprios ou gérances refusent mon dossier considéré comme non solvable...
Je dépense beaucoup d'argent dans les transports pour visiter les apparts et l'encre pour imprimer les nombreux documents demandés.
C'est juste anxiogène de ne pas savoir de quoi demain sera fait, j'aimerais juste trouver un appart dans lequel nous nous sentirions bien, et loin d'où nous nous trouvons actuellement (où malgrès les années ni moi ni mon fils n'avons d'attaches) pour pourrions repartir de zéro, je ne demande ni la lune ni du luxe...
Je te souhaite de trouver ton bonheur, bonne chance.
Je vis dans la maison de ma mère avec mon fils ado et mon chat, je paie un loyer.
En début d'année ma mère a eu un très gros souci de santé, en tant que proche aidante au bout du rouleau je ne pouvais ni ne voulais plus assumer ça, du coup ma mère a été admise en EMS, nous devons vendre sa maison et du coup je dois trouver un appartement le plus vite possible.
Je suis actuellent sans emploi (RI) et cela fait deux mois que je visite des apparts et envoie mon dossier aux gérances sans succés...
Pourtant le RI (je suis Suisse) assure mon loyer, une sorte de garant de l'état, et mon psy se porte garant aussi (fiches de salaire, lettre de garantie, etc...) la plupart des proprios ou gérances refusent mon dossier considéré comme non solvable...
Je dépense beaucoup d'argent dans les transports pour visiter les apparts et l'encre pour imprimer les nombreux documents demandés.
C'est juste anxiogène de ne pas savoir de quoi demain sera fait, j'aimerais juste trouver un appart dans lequel nous nous sentirions bien, et loin d'où nous nous trouvons actuellement (où malgrès les années ni moi ni mon fils n'avons d'attaches) pour pourrions repartir de zéro, je ne demande ni la lune ni du luxe...
Je te souhaite de trouver ton bonheur, bonne chance.

Diagnostiquée : TAG et hypersensibilité
-
- Régulier
Il y a des circuits plus courts pour les fonctionnaires... mais les délais se comptent tout de même en années.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Nouveau
Le Bikini multicolor a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 15:55 Bonjour,
Je te souhaite de trouver ton bonheur, bonne chance.![]()
Merci beaucoup, pour toi aussi. Pour notre particularité, se loger dignement est un luxe. Ici en France j'ai contacter des organismes d'habitation inclusif et là aussi ils me demandent un garant physique au lieu de l'état qui est mon garant !! C'est dingue et fou. Un organisme d'Etat qui te refuse l'état en garant. Et puis il y'a aussi des gens qui gardent en réserve des appartements et donnent à ceux qu'ils préfèrent et non à ceux qui on en besoin.
Tout pareil que toi dans les transports, depuis deux mois ma demande de réduction transports trainent aussi. Je veux être autonome mais si je n'ai pas accès aux besoins et droits primaires comment je fais ? Je ne demande meme pas une séparation chambre salon comme tout adulte moderne digne. Juste mon espace à moi et ne pas dormir en face de chiotte.
Pour nous aitiste ne pas pouvoir rentrer dans un endroit qui est le nôtre, et se reposer c'est juste nous tuer à petit feu d'une autre manière. Et en vrai ça l'est pour les neurotypiques aussi. Le logement décent, accomodé à nos besoins ne devaient pas être un luxe destiné qu'aux plus privilégiés.
Je suis officiellement diagnostiqué autiste et reconnue aussi par la mpdh depuis 2021.
-
- Nouveau
GrisNoir a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 8:47 Le problème c'est surtout que le plafond de ressources pour avoir accès à un HLM est de 26 687 € sur Paris et de 23 201 € pour la province soit plus de 2000 € net par mois imposable pour un personne seule. Cela correspond à la médiane des revenus en France, donc pour faire simple, la moitié de la population française a droit au HLM. Surtout qu'une fois le plafond dépassé, les locataires ne sont pas expulsables. Donc obtenir un logement HLM dans Paris pou des zone attractives comme le Pays Basque... c'est quasiment impossible sans appui ou emploi de fonctionnaire.
Puis les HLM au fur et à mesure ont des tarifs digne du privé
Je suis officiellement diagnostiqué autiste et reconnue aussi par la mpdh depuis 2021.
-
- Intarissable
Pour les fonctionnaires, les ministères ont surtout leur propre parc de logements, ce n'est pas géré par le même organisme que les HLM. Vu le peu de préavis pour déménager dans la fonction publique (d'Etat au moins), c'est une bonne chose parce que sinon je ne sais pas comment certains sont censés se loger. 

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Régulier
Euh... non pas vraiment. C'est globalement 3 fois moins cher.PapillonPizza a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 16:58 Puis les HLM au fur et à mesure ont des tarifs digne du privé
Dans des zones à faible demande, la différence peut être moins significative mais c'est à la marge.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Régulier
En fait, sur Paris, le process est le suivant :Flower a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 20:12 Pour les fonctionnaires, les ministères ont surtout leur propre parc de logements, ce n'est pas géré par le même organisme que les HLM. Vu le peu de préavis pour déménager dans la fonction publique (d'Etat au moins), c'est une bonne chose parce que sinon je ne sais pas comment certains sont censés se loger.![]()
- un investisseur dépose un permis pour x logements,
- le permis n'est accepté que si l'investisseur s'engage à faire 20 à 25% de logements sociaux sur ces x logements,
- une fois le permis accepté les logements sociaux sont affectés à des fonctionnaires, même si les travaux ne seront achevés que 3 ans plus tard.
Bref le ministère peut loger ses fonctionnaires et le bailleur sait qu'il aura des fonctionnaires en locataires. C'est assez logique dans l'esprit, mais ça biaise beaucoup le principe de priorité d'affectation des HLM.
-
- Intarissable
Bah pour les collègues que j'ai connu qui avaient des logements HLM, ça s'est passé comme ça: demande au service RH, qui étudie le dossier et attribue un logement du parc du ministère en tenant compte de la taille du foyer. (Une personne célibataire n'obtenait qu'un studio, sauf cas particulier comme la collègue non-voyante qui avait un chien guide.) Vu l'état des logements, les collègues essayaient généralement de se loger ensuite par leurs propres moyens...GrisNoir a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 21:01En fait, sur Paris, le process est le suivant :Flower a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 20:12 Pour les fonctionnaires, les ministères ont surtout leur propre parc de logements, ce n'est pas géré par le même organisme que les HLM. Vu le peu de préavis pour déménager dans la fonction publique (d'Etat au moins), c'est une bonne chose parce que sinon je ne sais pas comment certains sont censés se loger.![]()
- un investisseur dépose un permis pour x logements,
- le permis n'est accepté que si l'investisseur s'engage à faire 20 à 25% de logements sociaux sur ces x logements,
- une fois le permis accepté les logements sociaux sont affectés à des fonctionnaires, même si les travaux ne seront achevés que 3 ans plus tard.
Bref le ministère peut loger ses fonctionnaires et le bailleur sait qu'il aura des fonctionnaires en locataires. C'est assez logique dans l'esprit, mais ça biaise beaucoup le principe de priorité d'affectation des HLM.
Après, c'est un fonctionnement que j'ai vu dans la fonction publique d'Etat et pour des logements appartenant au ministère. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. Ici de temps en temps on reçoit une annonce pour un logement qui se libère mais je n'ai pas creusé.
Modifié en dernier par Flower le mercredi 19 mars 2025 à 14:33, modifié 1 fois.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Régulier
C'est très parisien comme fonctionnement. En province les accès aux logements sociaux sont plus simples (même si ça reste souvent difficile).
-
- Nouveau
GrisNoir a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 20:53Euh... non pas vraiment. C'est globalement 3 fois moins cher.PapillonPizza a écrit : ↑mardi 18 mars 2025 à 16:58 Puis les HLM au fur et à mesure ont des tarifs digne du privé
Dans des zones à faible demande, la différence peut être moins significative mais c'est à la marge.
Je t'invite à parcourir les sites des bailleurs sociaux tu verras par toi-même.
Peut-être que le comparatif privé vas un peu fort mais il y'a des hausses de loyers annuels, demandent aux gens qui y vivent
-
- Régulier
Dans ma région, un appartement de 50 m² c'est 250€ à 300€ par mois hors charge en HLM, contre 650€ à 1000€ dans le privé (trouvable à 450€ en "campagne" ou 500 € en defisc type Pinel).
-
- Nouveau
Ta campagne est encore plus enfouie que la mienne alors je vais chercher