HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41132
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Tugdual »

Tous les autistes n'ont pas un profil hétérogène, on a des exemples sur le forum.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Flower »

Tugdual a écrit : mercredi 4 septembre 2024 à 22:57 Tous les autistes n'ont pas un profil hétérogène, on a des exemples sur le forum.
J'allais dire la même chose. Il est vrai que mon test de QI date, mais le compte-rendu n'évoquait aucun écart significatif.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Soline34 »

Merci pour cette information !
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Carapa
Passionné
Messages : 308
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Carapa »

soleia a écrit : mardi 13 août 2024 à 22:38 IAG = Indice d'Aptitude Générale.
Il est calculé à partir de l'Indice de Compréhension Verbale (ICV) et de l'Indice de Raisonnement Perceptif (IRP) uniquement. C'est ce qui permet de donner une valeur à un QI trop hétérogène qui ne serait pas, sinon, interprétable en l'état.
Merci pour l'information. Cette histoire de QI "non interprétable" pour cause d'hétérogénéité m'a toujours laissé perplexe, vu que la plupart des scores > 130 sont en fait hétérogènes.
https://www.researchgate.net/publicatio ... _QI_eleves
(C'est un simple effet statistique, quand les scores augmentent l'écart entre eux tend à augmenter aussi).
Asphodèle a écrit : jeudi 22 août 2024 à 20:20 Sinon l'hétérogénéité est, paraît-il, fréquente dans l'autisme. Mais ce n'est certainement pas suffisant pour un diagnostic (d'ailleurs la psychologue m'a dit que le test n'était pas déterminant du tout, qu'il servait surtout à mieux comprendre mon fonctionnement)
En effet, l'hétérogénéité est fréquente, pas seulement chez les autistes, mais en général.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Fluxus »

Personnellement, de mon côté, calculer l'IAG serait impossible parce que mon IRP et mon ICV sont à des extrêmes opposés : IRP très très bas et ICV très très haut. Ça rendrait rien de "fiable" en tout cas, je pense.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par rekkan »

Tugdual a écrit : mercredi 4 septembre 2024 à 22:57 Tous les autistes n'ont pas un profil hétérogène, on a des exemples sur le forum.
Je n'ai fait que transmettre l'avis d'un ami. Je n'ai pas personnellement d'avis tranché sur la question.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: HPI hétérogène et TSA, compréhension ?

Message par Mizunotama »

bugmann a écrit : jeudi 22 août 2024 à 13:56 La seule chose qui paraisse claire (en l'état des connaissances), c'est qu'il y une plus grande probabilité pour un autiste de souffrir de certaines comorbidités (syndrome d'Ehlers-Danlos, tdah, etc...) et que parmi les autistes sans déficience intellectuelle certains sont HP.
Ca me parait logique (la partie que j'ai souligné en gras) : si je ne dis pas de bêtises, le fait de ne pas avoir un QI en.dessous de 70 (ou proche) est à minima nécessaire mais pas suffisant pour pouvoir parler de déficience intellectuelle (c'est une des conditions). A partir de là, il est logique que pour son pendant du HP qui serait donc strictement disjoint de la déficience intellectuelle, il y'ait des autistes SDI qui soient HP (même en supposant que le HP sous-entendrait de supposés autres critères/marqueurs psychologiques/mentaux)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022