Là, pas le temps de lire les commentaires (kiné bientôt) mais je lirais car intéressant.
Moi, mon avis spontanée à la lecture:
un pervers prend PLAISIR, se DELECTE de faire souffrir. Il adore y assister et ça l'excite, lui procure vraiment du plaisir. (Pour différencier par exemple du trouble de la personnalité narcissique, par exemple, ou d'un simple manipulateur).
Les patrons et les responsables qui réussissent, ce sont souvent ceux qui ne sont pas "gentils" "bienveillants". La plupart de ceux que j'ai connus comme bien, empathiques, sachant créer de la cohésion d'équipe, etc., ben ils finissaient par se faire taper dessus au-dessus et à changer de boite voir de métier...
C'est très courant le "diviser pour mieux régner": c'est d'ailleurs un peu ce que fait Macron sur notre pays: monter chacun contre l'autre... (Mais lui, je pense qu'il y prend du plaisir).
Si apparemment ton patron ne semble pas se délecter (à voir), c'est + quelqu'un ptêt moyennement doué qui utilise les techniques de management... on brosse dans le sens du poil pour tenter que le salarié donne le meilleur de lui-même... quand ça ne marche plus, on lui tape dessus pour qu'il réagisse et voir s'il en donne plus... On utilise la compétition entre salariés pour avoir encore +. Et éviter au passage que ce petit monde réfléchisse, s'unisse et se monte CONTRE l'employeur en considérant que leurs conditions de travail sont inacceptables et TOUS unis et à faire blocage jusqu'à avoir...
Et en général, les patrons y arrivent... quitte à embaucher en intérim ou autre... qui va accepter vues les conditions de vie actuelles, et tenter de casser le noeud de salariés qui s'est monté contre lui.
Il est aussi possible que ton patron ne réalise pas jusqu'à quel point tu es sensible... ou qu'il s'en frotte les mains...
Et le problème, dans ce monde, c'est de savoir si les autres sont sincères ou s'ils attendent la première occasion pour utiliser contre toi, si tu leur as fait confiance. Moi, je ne saurais pas + que toi pour en juger.
Par contre, tu peux demander à voir la psychologue du travail ou de la MDPH ou de pôle emploi, en expliquant ta situation et lui exposer tout et lui ou leur demander conseil. En +, c'est gratuit, je pense. Mais il y a une attente longue avant le rdv, alors pas tarder pour demander le rdv, voir aussi, si possible, son téléphone de ligne directe (certains le donnent).
A voir!
Bon, à + tard. Bonne journée à tous.
Patron manipulateur?
-
- Prolifique
Re: Patron manipulateur?
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
-
- Prolifique
https://www.france.tv/france-2/capitain ... hotel.htmlOstara a écrit : ↑samedi 13 avril 2024 à 21:30 Ça peut être aussi une méthode managériale,
au travail j'ai souvent entendu cela la "méthode" "diviser pour mieux régner",je ne sais pas dans quel but est ce,je ne comprend pas trop les complexitée de la vie sociale,
Pour pousser a la compétition?même par des moyens peut scrupuleux en créant des jalousies.
Voir ce que ça fait quand le personnel n'est pas divisé...
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
-
- Prolifique
Quand on n'est pas à la place... difficile de vraiment parfaitement juger (et est-ce qu'il est salarié, est-ce que l'ets lui appartient?) car on ne sait pas vraiment les ordres qu'il a... (On a bien licencié Faber, le PDG de Danone, parce qu'il voulait faire du social... considérant que le groupe n'était pas en déficit... et fait taire le fils d'un des créateurs, Riboud...)
Donc on ne sait pas trop. A part, que, oui, diviser pour mieux régner, c'est TRES pratiqué quand les conditions de travail sont difficiles et qu'on ne veut pas que le personnel s'unisse et décide de demander des augmentations de salaire, ou meilleures conditions de travail et j'en passe... S'il est divisé, il est déjà occupé à se protéger des autres, à s'en méfier, donc pas à s'unir pour dire, quand même, là, ça ne va pas et on est tous d'accord sur ce fait...
Pour les rdv repoussés à la dernière minute: la veille pour le lendemain, pour un truc déjà prévu: c'est rien. Des fois, c'est vraiment à la dernière minute...
C'est pour ça que l'idéal, c'est vraiment d'essayer de savoir ce que c'est, potentiellement, l'inspection du travail, la psychologue du travail, etc.
Aujourd'hui, ils ne bougent guère, mais je crois qu'ils savent des tas de choses.
Et les psychologues du travail (dont celui ou celle de France Travail qui aiment qu'on reste dans un emploi...) peuvent aider à dire comment il faut réagir, dire, etc.
Perso, j'ai eu aussi des infirmières psy du CMP à une époque, qui me disaient comment je devais réagir à telle ou telle situation, car je me mettais à dos certaines personnes, mais sans comprendre pourquoi.
après, c'est vrai qu'il y a des ets où on sent assez rapidement, au sein des équipes, un climat particulier et non une union... c'est mauvais signe... ou une union avec une tête de Turc qui n'est pas le supérieur... là aussi c'est mauvais signe... et y'a d'autres endroits où par contre il y a une vraie solidarité et où les gens disent clairement que aucune envie de partir (et ça se sent) et, là, on sait que c'est l'endroit où il fait bon être mais où ça embauche rarement et où on recherche des profils bien précis.
Donc on ne sait pas trop. A part, que, oui, diviser pour mieux régner, c'est TRES pratiqué quand les conditions de travail sont difficiles et qu'on ne veut pas que le personnel s'unisse et décide de demander des augmentations de salaire, ou meilleures conditions de travail et j'en passe... S'il est divisé, il est déjà occupé à se protéger des autres, à s'en méfier, donc pas à s'unir pour dire, quand même, là, ça ne va pas et on est tous d'accord sur ce fait...
Pour les rdv repoussés à la dernière minute: la veille pour le lendemain, pour un truc déjà prévu: c'est rien. Des fois, c'est vraiment à la dernière minute...
C'est pour ça que l'idéal, c'est vraiment d'essayer de savoir ce que c'est, potentiellement, l'inspection du travail, la psychologue du travail, etc.
Aujourd'hui, ils ne bougent guère, mais je crois qu'ils savent des tas de choses.
Et les psychologues du travail (dont celui ou celle de France Travail qui aiment qu'on reste dans un emploi...) peuvent aider à dire comment il faut réagir, dire, etc.
Perso, j'ai eu aussi des infirmières psy du CMP à une époque, qui me disaient comment je devais réagir à telle ou telle situation, car je me mettais à dos certaines personnes, mais sans comprendre pourquoi.
après, c'est vrai qu'il y a des ets où on sent assez rapidement, au sein des équipes, un climat particulier et non une union... c'est mauvais signe... ou une union avec une tête de Turc qui n'est pas le supérieur... là aussi c'est mauvais signe... et y'a d'autres endroits où par contre il y a une vraie solidarité et où les gens disent clairement que aucune envie de partir (et ça se sent) et, là, on sait que c'est l'endroit où il fait bon être mais où ça embauche rarement et où on recherche des profils bien précis.
-
- Occasionnel
Il est PDG de la région, c'est un grand groupe donc il a des chefs au dessus de lui qui lui donne des consignes.
Pour le psychologue du travail y'en a forcément dans toutes les boîtes? Parce que je n'en ai pas entendu parlé. Et pour France Travail je suis désinscrite donc je pense pas que je pourrais faire appel à leur psychologue.
Tu as des exemples à nous donner par rapport aux conseils des infirmières de comment réagir pour ne pas se mettre les gens à dos?
Il peut pas trop se délecter parce qu'il ne nous voit jamais, on communique seulement par mail et téléphone. Après il est courant de ce qui se passe via notre responsable de site.
J'ai regardé l'épisode de Capitaine Marleau, j'avais jamais regardé et j'ai bien rigolé, ça fait du bien
Pour le psychologue du travail y'en a forcément dans toutes les boîtes? Parce que je n'en ai pas entendu parlé. Et pour France Travail je suis désinscrite donc je pense pas que je pourrais faire appel à leur psychologue.
Tu as des exemples à nous donner par rapport aux conseils des infirmières de comment réagir pour ne pas se mettre les gens à dos?
Il peut pas trop se délecter parce qu'il ne nous voit jamais, on communique seulement par mail et téléphone. Après il est courant de ce qui se passe via notre responsable de site.
J'ai regardé l'épisode de Capitaine Marleau, j'avais jamais regardé et j'ai bien rigolé, ça fait du bien
TSA diagnostiqué en 2019
-
- Occasionnel
Ce matin une collègue d'un autre site nous a appelé pour dire qu'elle devait former ma collègue sur une tâche et que c'était le PDG qui avait décidé que c'était ma collègue qui devait être formée. Sachant que mon collègue homme aurait pu le faire parce qu'il a moins de tâches que nous. Il ne nous a pas demandé notre avis et a fait passer le message par cette collègue d'un autre site sans nous en parler directement. Est ce que c'est normal comme façon de faire?
J'avoue que ça m'angoisse aussi parce que j'ai l'impression qu'il m'ignore en ce moment et je ne sais pas si c'est fait exprès pour continuer son petit jeu de nous mettre en coucurrence ou s'il a quelque chose contre moi: soit par rapport à ce qui s'est passé au début les histoires avec mes collègues, est ce qu'il veut me mettre au placard parce que j'ai créé des soucis? J'ai aussi dit à mon entretien individuel (ce n'est pas lui qui l'a fait mais peut être que ma responsable lui en a parlé) que je n'aimais pas trop former les gens et que c'était pour ça que je navais pas le réflexe d'aller vers mes collègues pour les former. Est ce que ça a été mal perçu? Puis la dernière fois que je l'ai eu au téléphone c'était ma responsable que j'avais appelé mais il était à côté et a absolument voulu me parler pour m'aider à résoudre un problème mais il n'a pas réussi. Jai réussi à résoudre le problème toute seule plus tard je ne sais pas si ma responsable lui a dit. Mais du coup je me suis demandée sil ne s'était pas vexé de pas réussir à résoudre le problème et potentiellement s'il a su est ce qu'il n'aurait pas mal vécu le fait qu'une femme d'un niveau hiérarchique inférieur au sien ait réussi là où il a échoué? Bref je me fais pleins de films et pshycote, ça m'angoisse beaucoup....
J'avoue que ça m'angoisse aussi parce que j'ai l'impression qu'il m'ignore en ce moment et je ne sais pas si c'est fait exprès pour continuer son petit jeu de nous mettre en coucurrence ou s'il a quelque chose contre moi: soit par rapport à ce qui s'est passé au début les histoires avec mes collègues, est ce qu'il veut me mettre au placard parce que j'ai créé des soucis? J'ai aussi dit à mon entretien individuel (ce n'est pas lui qui l'a fait mais peut être que ma responsable lui en a parlé) que je n'aimais pas trop former les gens et que c'était pour ça que je navais pas le réflexe d'aller vers mes collègues pour les former. Est ce que ça a été mal perçu? Puis la dernière fois que je l'ai eu au téléphone c'était ma responsable que j'avais appelé mais il était à côté et a absolument voulu me parler pour m'aider à résoudre un problème mais il n'a pas réussi. Jai réussi à résoudre le problème toute seule plus tard je ne sais pas si ma responsable lui a dit. Mais du coup je me suis demandée sil ne s'était pas vexé de pas réussir à résoudre le problème et potentiellement s'il a su est ce qu'il n'aurait pas mal vécu le fait qu'une femme d'un niveau hiérarchique inférieur au sien ait réussi là où il a échoué? Bref je me fais pleins de films et pshycote, ça m'angoisse beaucoup....
TSA diagnostiqué en 2019
-
- Prolifique
Je ne le souviens pas si vous l'avez dit. Est-ce votre premier emploi? Avez-vous travaillé ailleurs au moins plus de 6 mois?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Occasionnel
Oui ça fait une quinzaine d'années que je travaille. Je suis restée 8 ans dans la même entreprise, même domaine qu'aujourd'hui où le PDG était sur mon site. Il était aussi du genre à diviser pour mieux régner mais il ne s'y prenait pas de la même façon, il nous culpabilisait beaucoup et on était dans un contexte avec beaucoup plus de travail donc un contexte conflictuel qui causait beaucoup de disputes entre collègues mais j'étais globalement avec des bonnes personnes donc y'a jamais eu de gros coups de couteau dans le dos entre nous. On était plutôt soudées par rapport au patron parce que pour le coup il était plutôt du genre pas commode en apparence (je me suis rendue compte avec le temps que c'était un faux méchant), là le PDG dont je parle c'est le contraire j'ai l'impression que c'est un faux gentil...
Après pour l'ancien PDG c'était moins angoissant qu'il soit sur mon site parce que je savais un peu mieux à quoi m'en tenir.
Pourquoi?
TSA diagnostiqué en 2019