Je pense qu'il faut vraiment réussir à juger si la personne est apte à entendre l'information et à la comprendre. Mais après avoir regardé quelques vidéos sur l'autisme (j'aime bien la chaîne "dans les yeux d'April") parfois on peut se sentir en confiance avec la personne à qui on se confie et finalement on a de grandes désillusions quand on voit leur réaction. L'exemple de cette youtubeuse, c'était avec une fille qu'elle trouvait très ouverte d'esprit qui soudain s'est montrée très butée à l'annonce de son diagnostic, à lui dire "non t'es pas autiste, t'es HPI".Pivoine a écrit : ↑lundi 22 janvier 2024 à 17:14 Je pense que pour le moment en tout cas, je ne le dirai à personne d'autre également. Comme toi je n'ai pas vraiment d'amis, plutôt des amis de mon couple et je laisse mon mari très sociable gérer les discussions.
Comme tu dis, on risque de ne pas me croire. Même mes parents ont eu du mal à l'admettre au début.... ils m'ont dit : "mais c'est juste de la timidité." ... puis après des explications et lectures sur le sujet, ils ont compris. D'ailleurs, je soupçonne mon père de l'être également... il ne fera pas de diagnostic, mais j'ai de forts doutes. Et maman aussi pense qu'il l'est. Disons que cela expliquerait énormément de comportements dans le passé et encore maintenant. Il y a des doutes pour mon frère également. Ma démarche de diagnostic a été bénéfique pour les relations dans ma famille, une sorte d'apaisement.
Une de mes filles va entreprendre les démarches pour un diagnostic aussi.
C'est vrai que je me rends compte que je dis ce genre de phrases aussi : "j'ai du mal avec le bruit, tu peux répéter"
C'est assez fréquent que plusieurs membres d'une même famille soient autistes, ou en tout cas qu'elle rassemble plusieurs personnes neuro atypiques, donc c'est bien possible que vous soyez plusieurs dans ta famille. Pour moi, c' est évident que ma sœur a un TDAH (mais elle a été diagnostiquée bipolaire, bien que l'un n'empêche pas l'autre). Mon père, je ne l'ai pas trop connu mais pas impossible qu'il ait eu des traits autistiques également, vu comme ma mère n'a de cesse de répéter à quel point je ressemble à mon père.
Et pour le passage de ton message où on t'a dit "c' est juste de la timidité", combien de fois on me l'a sortie celle-là ! J'ai même eu un diagnostic de phobie sociale, ce qui fait que ma psy de l'époque expliquait tous mes traits autistiques par ça. Mais quand ma gêne sociale a disparu, bah j'avais toujours les mêmes traits, fallait bien se faire une raison.
Rolalah, j'ai toujours l'impression de partir dans tous les sens dans mes messages, j'espère que ça reste compréhensible.