Se tromper de pronoms.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ostara
Intarissable

Re: Se tromper de pronoms.

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:27
Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:18
Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:05 Pour le téléphone, en général si c'est un appel formel / administratif j'ai des phrases toutes faites du type : "Allo ?" (Optionnel si c'est toi qui appelle) J'attends la réponse " oui bonjour, Kumi, je vous appelle au sujet de..." en essayant de ponctuer (en général j'ai du mal).
Sinon pour des personnes que je connais, je dis simplement "Allo !" J'attends la réponse et la je dis "c'est moi, Kumi, comment vas tu ?" Mais souvent même pas besoin de le dire, si la personne te connaît elle sait que c'est toi !
Après ça ne marche pas totalement car parfois, on me redemande mon nom... c'est chiant !
Pour les prénoms selon mon bilan orthophonique qui s'est confirmé lors d'une simulation d'entretien d'embauche, quand j'explique quelque chose où on devrait utiliser le "on", j'utilise le "tu" !!! On m'a dit : soit tu dis "je" si c'est moi qui ai fait le projet soit "on" pour inclure une équipe ou expliquer en général.
Je ne peux pas m'empêcher de tutoyer quand je fatigue au lieu de vouvoyer, tellement gênant face à des inconnus ou des cadres formels. Ça ne fait pas sérieux.
Pareil a mon entretien de titularisation je me suis faite recadrée gentiment car je disais on au lieu de je,"mais vous parlez de "on" où de vous même ?c'est qui on?" Je me suis mise a pleurer déjà que j'étais en pleine crise d'angoisse du coup pas loin de craquer autant dire que c'étais la merde a Westeros,
Heureusement ma supérieure hiérarchique avait noté des choses à l'écrit positive parce qu'à m'écouter oralement j'étais pas très convaincante je pense,
Je m'étais faite engueulée par une syndicaliste après l'entretiens "hey faut gérer un peu tes émotions ma grande,comment tu veut qu'on te titularise si tu sais pas gérer tes émotions?ça montre juste que t'es potentiellement incapable de gérer tes émotions auprès d'un public!"

Bon ils m'ont quand même titularisée :innocent:
Tellement de la violence gratuite et tout ça pour être titularisée... vu que tu as eu ton diagnostic récemment, les as tu mis au courant de ton TSA ?
La syndicaliste devait être de ton côté non ? Ça n'a pas de sens...
Oui c'étais très violent c'est vrai pas un bon souvenir :mrgreen:
pour le coup elle été pas de mon côté,elle me disais même que je risquais pas d'être titulaire...bon bah si finalement,je crois que l'écrit de la cadre qui a primé,trois personnes inconnues face a moi j'ai perdu ma capacité de dissimulation et c'étais la catastrophe.j'ai cafouillé,parler trop vite, bégaiement,fait des phrases mal construites, que j'ai du refaire,pleurer,fais de l'hyperventilation.j'ai averti que j'étais en pleine crise d'angoisse,c'étais bien avant ma démarche TSA,
Non ils ne le savent pas,je suis un peu réticente à le dire pour le moment,par contre j'évoque mes difficultées sans évoquer le TSA,par exemple je dit que "je panique face aux imprévus" "que j'ai besoin de consignes claires sans sens cachés sinon je risque de pas comprendre" par exemple^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:47
Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:18
Pareil a mon entretien de titularisation je me suis faite recadrée gentiment car je disais on au lieu de je,"mais vous parlez de "on" où de vous même ?c'est qui on?" Je me suis mise a pleurer déjà que j'étais en pleine crise d'angoisse du coup pas loin de craquer autant dire que c'étais la merde a Westeros,
Heureusement ma supérieure hiérarchique avait noté des choses à l'écrit positive parce qu'à m'écouter oralement j'étais pas très convaincante je pense,
Je m'étais faite engueulée par une syndicaliste après l'entretiens "hey faut gérer un peu tes émotions ma grande,comment tu veut qu'on te titularise si tu sais pas gérer tes émotions?ça montre juste que t'es potentiellement incapable de gérer tes émotions auprès d'un public!"

Bon ils m'ont quand même titularisée :innocent:
Tellement de la violence gratuite et tout ça pour être titularisée... vu que tu as eu ton diagnostic récemment, les as tu mis au courant de ton TSA ?
pour le coup elle été pas de mon côté,elle me disais même que je risquais pas d'être titulaire...bon bah si finalement,je crois que l'écrit de la cadre qui a primé,trois personnes inconnues face a moi j'ai perdu ma capacité de dissimulation et c'étais la catastrophe.j'ai cafouillé,parler trop vite, bégaiement,fait des phrases mal construites, que j'ai du refaire,pleurer,fais de l'hyperventilation.j'ai averti que j'étais en pleine crise d'angoisse,c'étais bien avant ma démarche TSA,
Non ils ne le savent pas,je suis un peu réticente à le dire pour le moment,par contre j'évoque mes difficultées sans évoquer le TSA,par exemple je dit que "je panique face aux imprévus" "que j'ai besoin de consignes claires sans sens cachés sinon je risque de pas comprendre" par exemple^^
Déjà tu exprimes tes besoins, quelque part c'est le plus important ! On va éviter les clichés en plus. :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:50
Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:47
Déjà tu exprimes tes besoins, quelque part c'est le plus important ! On va éviter les clichés en plus. :lol:
Exactement,si les gens sont bien informés et ouverts sur les différences,ça peut être une bonne chose de le dire,les personnes peuvent comprendre les besoins spécifiques sans rentrer dans les préjugés réducteurs,mais quand c'est plus "hostile"a ces questions la mieux vaut avancer prudemment,je pense ,
La psychologue qui me suit fait des sensibilisations aux TSA dans les entreprises,et elle me dit d'être prudente parce que souvent ça tourne un peu sur le mode "oh il/elle est TSA troooop la classe ça,comme Bill Gates" effectivement c'est très réducteur^^'
Pour les besoins j'ai eue un résumé des besoins particuliers axés sur mes particularitées spécifiques en plus du TSA,a la fin de mon diagnostic je m'aide de ça :mrgreen: quand je l'ai lu j'ai trouvé que ça collait bien a mes difficultées quotidiennes du coup,je m'en sert comme sources d'informations^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.