Autisme et animaux

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Freija
Familier

Re: Autisme et animaux

Message par Freija »

Pas que des femmes et pas que des neurotypiques.
Mon compagnon sait faire ça.

Perso, j’avais souvent peur des chats ou si je les adorais, je restais loin.
Mais je dormais à côté de l’immense chienne de mes grands parents, contre son ventre, mes parents n’ont jamais compris ça.

J’ai toujours une certaine distance avec les animaux même si j’ai à présent un chat.
Je n’arrive pas à être aussi câline avec le chat que mon compagnon et je pense que ça vient aussi de ma maladresse et de ma sensibilité tactile.
Modifié en dernier par Freija le samedi 24 juin 2023 à 13:47, modifié 1 fois.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Et Chipie la chienne des grands parents de mon mari c'est "Pinou" pour tous le monde,et Betty quand elle était encore en vie c'étais "Betsy".
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Freija a écrit : samedi 24 juin 2023 à 13:44 Pas que des femmes et pas que des neurotypiques.
Mon compagnon sait faire ça.
Oui mon mari est NT (aux dernières nouvelles en tout cas),et ils leurs donnent les même surnoms que moi :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

TotMusica a écrit : samedi 24 juin 2023 à 13:35
freeshost a écrit : samedi 24 juin 2023 à 13:31
TotMusica a écrit : samedi 24 juin 2023 à 13:25 Je crois que c'est ma façon d'aimer.
Et tu chantes, chantes, chantes. C'est ta façon d'aimer... :mrgreen:
Ce qui est bien avec cette phrase c'est qu'elle à un double sens. "Chanter" référence à la manipulation.
Ça peut être une façon d'aimer, pour certains.
Ouais, tu connais la chanson, maître chanteur. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Freija
Familier

Message par Freija »

Sinon j’aime les animaux.
Je les trouve respectueux (ce qui est débile car le respect, c’est un concept humain).
J’ai du mal à comparer humains et autres animaux même si les humains sont des animaux.
Je ne comprends pas comment on peut les comparer.
Et pourtant, je suis végétarienne.

Autant je peux comprendre qu’on puisse materner un animal, autant je ne comprends pas comment on peut dire qu’on préfère les animaux aux humains et vice et versa.
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

Freija a écrit : samedi 24 juin 2023 à 13:49 Sinon j’aime les animaux.
Je les trouve respectueux (ce qui est débile car le respect, c’est un concept humain).
J’ai du mal à comparer humains et autres animaux même si les humains sont des animaux.
Et pourtant, je suis végétarienne.

Autant je peux comprendre qu’on puisse materner un animal, autant je ne comprends pas comment on peut dire qu’on préfère les animaux aux humains et vice et versa.
Moi aussi je trouve les comparaisons absurdes, ce qui ne m'empêche pas de considérer hautement les animaux.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Freija a écrit : samedi 24 juin 2023 à 13:49 Sinon j’aime les animaux.
Je ne vois pas en quoi le concept de respect est humain. Je vois la plupart des animaux non humains en montrer, et beaucoup d’humains en montrer bien peu.
Il n’y a rien à comparer si le différentiel est biaisé et anthropocentré. S’il ne l’est pas, des comparaisons peuvent être intéressantes dans certains domaines.
Quant à la préférence qu’on peut avoir pour l’un ou l’autre c’est affaire de chacun.
TotMusica a écrit :Mais si les TSA sont vraiment gaga d'animaux j'aimerais bien des sources et surtout je vais retirer mon hypothétique TSA
S’ôter de l’idée absolument que les TSA sont ci ou ça. Ils sont tous différentes. Hormis entrer dans des critères diagnostiques spécifiques qui offrent une palette des possibles des plus étendues dans ces cadres, il n’y a aucun élément unique qui définit les TSA.
TSA
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

J'aime bien les animaux ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=d9avd0S35rs

Pour la musique de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=o231fOo8cNg
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
Grokachu
Régulier

Message par Grokachu »

Concernant le débat neurotypique vs autisme, je tiens à préciser qu'à aucun moment j'ai voulu faire le rapprochement entre ça et un hypothétique trait autistique, désolé si certains l'ont interprété ainsi.

Simplement que comme je le disais dans mon premier post, lorsque moi où mon conjoint évoquons ce trop plein d'affection vis à vis du chat, ça semble surprendre les personnes neurotypiques.

La plupart des personnes avec qui j'ai pu échanger sur le sujet m'ont bien fait comprendre qu'eux, ne vont pas passer admettons 5h à cajoler l'animal, y compris sur leur jour de repos.
Depuis quand le respect est un concept humain ?
Lorsqu'un loup est chef de meute, les membres de la troupe sont bien obligés de lui obéir, ce qui montre un certain respect vis à vis du chef.
Et ça fonctionne également pour d'autres animaux qui vivent en groupe.
Diagnostiqué TSA en février 2017.
Freija
Familier

Message par Freija »

Bonjour, Grokachu.

Ne t’en fais pas, j’avais bien compris ton post initial et je pense que tu cherchais avant tout un échange sur le sujet.
J’ai bien aimé le lire d’ailleurs.

Merci pour vos réponses.

Ceci dit, surprise de l’effet d’une partie de mon message concernant le concept de « respect ».
Je vais essayer d’être méthodique en cherchant de multiples définitions du concept de respect : https://www.cnrtl.fr/definition/respect
Dans toutes ces définitions, j’ai du mal à voir quelque chose qui s’appliquerait pour un animal. Nous savons bien peu de choses d’eux pour parler de « considération », « égard », « mérite », « sentiment », concernant telle ou telle réaction de leur part ; « position sociale » à la rigueur mais j’émets des grandes réserves. Leurs réactions pourraient très bien être des réactions qui ne nous seraient pas du tout adressées à nous comme à un autre animal, par ailleurs.
En outre, le respect et la soumission, ce n’est pas la même chose selon moi … mais c’est sans doute mon côté anthropocentré qui en fait la distinction.

Quand je dis que je les trouve « respectueux », c’est que je fais allusion au fait qu’ils semblent « respecter » mon espace vital, mes particularités sensorielles ; du moins, concernant les animaux que j’ai croisés. Je ne pense pas que les êtres humains soient moins respectueux mais je pense qu’il y a une constante de la part des animaux que j’ai croisés dans la manière douce qu’ils ont de m’approcher et qui m’apparait plus hétérogène chez les êtres humains. Me concernant, ç’en est presque systématique : les animaux semblent me regarder de loin et s’approcher de moi très doucement, à tatons pour un contact physique. Peut-être que je leur fais peur parce que je ne bouge pas beaucoup alors ils peinent à anticiper mon comportement, ou peut-être que ça n’a aucun rapport avec mon comportement et que j’ai juste une odeur étrange … ou bien que ça n’a rien à voir avec moi et qu’ils sont juste fatigués … je n’en sais rien mais je reçois cela favorablement.
Même en m’enlevant complètement de l’équation, je me plais à regarder deux animaux se découvrir, ils semblent vraiment « respecter » leurs espaces vitaux respectifs et y aller mollo en terme de contacts physiques mutuels. C’est ce que j’aime le plus regarder chez les animaux.

Concernant les comparaisons, je m’exprimais à ce sujet car je vois souvent des personnes neurotypiques ou non (dans le fond, je me moque de leur fonctionnement neurodéveloppemental) faire des comparatifs comme « je déteste les humains, les animaux leur sont supérieurs en tous points » ou bien « je ne comprends pas pourquoi on peut pleurer le décès d’un chat, c’est pas un être humain », etc.
Il n’y a pas de jugement de ma part. Juste que je pense être assez incapable de dire si je préfère les animaux aux humains ou si c’est l’inverse. Ça me paraît juste incomparable. C’est simplement un avis.
(Que veut dire « c’est affaire de chacun » ?)
Il n’y a rien à comparer si le différentiel est biaisé et anthropocentré. S’il ne l’est pas, des comparaisons peuvent être intéressantes dans certains domaines.
Le différentiel sera forcément anthropocentré parce qu’on est rien d’autre que des êtres humains. Il est alors très difficile d’écarter sa nature humaine. Je ne pense pas que nous soyons capables de ce type d’abstraction de manière pertinente, en particulier en ce qui concerne l’appréciation de caractéristiques individuelles ou-et sociales. C’est ce pourquoi je me trouve particulièrement maladroite de parler de « respect » pour ce contexte.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Freija a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 2:57 Bonjour, Grokachu.

Ne t’en fais pas, j’avais bien compris ton post initial et je pense que tu cherchais avant tout un échange sur le sujet.

Merci pour vos réponses.

Ceci dit, surprise de l’effet d’une partie de mon message concernant le concept de « respect ».
Je vais essayer d’être méthodique en cherchant de multiples définitions du concept de respect : https://www.cnrtl.fr/definition/respect
Dans toutes ces définitions, j’ai du mal à voir quelque chose qui s’appliquerait pour un animal. Nous savons bien peu de choses d’eux pour parler de « considération », « égard », « mérite », « sentiment », concernant telle ou telle réaction de leur part ; « position sociale » à la rigueur mais j’émets des grandes réserves. Leurs réactions pourraient très bien être des réactions qui ne nous seraient pas du tout adressées à nous comme à un autre animal, par ailleurs.
En outre, le respect et la soumission, ce n’est pas la même chose selon moi … mais c’est sans doute mon côté anthropocentré qui en fait la distinction.

Quand je dis que je les trouve « respectueux », c’est que je fais allusion au fait qu’ils semblent « respecter » mon espace vital, mes particularités sensorielles ; du moins, concernant les animaux que j’ai croisés. Je ne pense pas que les êtres humains soient moins respectueux mais je pense qu’il y a une constante de la part des animaux que j’ai croisés dans la manière douce qu’ils ont de m’approcher et qui m’apparait plus hétérogène chez les êtres humains. Me concernant, ç’en est presque systématique : les animaux semblent me regarder de loin et s’approcher de moi très doucement, à tatons pour un contact physique. Peut-être que je leur fais peur parce que je ne bouge pas beaucoup alors ils peinent à anticiper mon comportement, ou peut-être que ça n’a aucun rapport avec mon comportement et que j’ai juste une odeur étrange … ou bien que ça n’a rien à voir avec moi et qu’ils sont juste fatigués … je n’en sais rien mais je reçois cela favorablement.
Même en m’enlevant complètement de l’équation, je me plais à regarder deux animaux se découvrir, ils semblent vraiment « respecter » leurs espaces vitaux respectifs et y aller mollo en terme de contacts physiques mutuels. C’est ce que j’aime le plus regarder chez les animaux.

Concernant les comparaisons, je m’exprimais à ce sujet car je vois souvent des personnes neurotypiques ou non (dans le fond, je me moque de leur fonctionnement neurodéveloppemental) faire des comparatifs comme « je déteste les humains, les animaux leur sont supérieurs en tous points » ou bien « je ne comprends pas pourquoi on peut pleurer le décès d’un chat, c’est pas un être humain », etc.
Il n’y a pas de jugement de ma part. Juste que je pense être assez incapable de dire si je préfère les animaux aux humains ou si c’est l’inverse. Ça me paraît juste incomparable. C’est simplement un avis.
Le différentiel sera forcément anthropocentré parce qu’on est rien d’autre que des êtres humains. Il est alors très difficile d’écarter sa nature humaine. Je ne pense pas que nous soyons capables de ce type d’abstraction de manière pertinente, en particulier en ce qui concerne l’appréciation de caractéristiques individuelles ou-et sociales. C’est ce pourquoi je me trouve particulièrement maladroite de parler de « respect » pour ce contexte.
Il s’agit là de ton point de vue particulier.
Pour la notion d’anthropocentrisme, je te conseille de lire les ouvrages d’éthologie de moins de 15 ans, notamment ceux de Frans de Waal qui dénonce justement ardemment ce référentiel qui n’a pas de sens dans l’étude du comportement des animaux.

Pour le respect, « sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égard », est une attitude qui existe chez tous les animaux.
Quelqu’un = un individu, un autre de son espèce ou pas.
Je te conseille de lire les mêmes ouvrages pour comprendre qu’évidement le respect est un concept qui est existe dans tout le règne animal.
Il suffit même d’observer la plupart des animaux pour le concevoir.

« Est affaire de chacun » : chacun a le droit de préférer qui il veut.
Vu ce que beaucoup d’autistes ont eu à subir avec les êtres humains, on peut concevoir que beaucoup préfèrent la compagnie des animaux, notamment dans la communication qui n’est pas ampoulée d’attentes incompréhensibles.
Personnellement, ce qu’évoque Curiouser résonne beaucoup en moi.
Même si, la hauteur de mon empathie est corrélée à la capacité de l’être maltraité, de se défendre.
TSA
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

hazufel a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 8:54
Freija a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 2:57 Bonjour, Grokachu.

Merci pour vos réponses.

Il s’agit là de ton point de vue particulier.
Pour la notion d’anthropocentrisme, je te conseille de lire les ouvrages d’éthologie de moins de 15 ans, notamment ceux de Frans de Waal qui dénonce justement ardemment ce référentiel qui n’a pas de sens dans l’étude du comportement des animaux.

Pour le respect, « sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égard », est une attitude qui existe chez tous les animaux.
Je te conseille de lire les mêmes ouvrages pour comprendre qu’évidement le respect est un concept qui est existe dans tout le règne animal.

Vu ce que beaucoup d’autistes ont eu à subir avec les êtres humains, on peut concevoir que beaucoup préfèrent la compagnie des animaux, notamment dans la communication qui n’est pas ampoulée d’attentes incompréhensibles.
Même si, la hauteur de mon empathie est corrélée à la capacité de l’être maltraité, de se défendre.
Ça résonne beaucoup en moi aussi,
Je préfère la compagnie des animaux,a celle d'êtres humains.
Pourquoi ?parce que je trouve que les êtres humains souvent (pas tous),sont brutaux,ils jugent,et les rapports sont fatiguants et complexes.

Mais en revanche pour moi la vie d'un animal et d'un humain ont la même valeur même si j'ai peu d'empathie pour les humains (a part pour mon mari) que celle que j'ai pour les animaux.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Freija
Familier

Message par Freija »

hazufel a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 8:54 Il s’agit là de ton point de vue particulier.

Je te remercie pour les suggestions de lecture mais malheureusement, je n’ai pas suffisamment d’attention pour lire des livres alors je ne le lirai probablement jamais même si le sujet m’intéresse.
Cependant, j’ai lu la page Wikipédia qui aborde le principe de « sympathie » et « d’empathie » chez les singes et concernant ces concepts, je n’en ai jamais douté.
C’est juste le principe de « respect » qui me pose problème … probablement parce que j’ai des incompréhensions avec ce concept particulier même chez la gente humaine et que je n’arrive pas à sortir de ma vision anthropocentrée. J’ai longtemps eu des incompréhensions sur ce qui est respectueux ou pas et parfois je crois faire des trucs respectueux mais on me comprend pas et on me dit que c’est pas respectueux. Enfin bref.
Je suis incapable de penser honnêtement que ma chatte me respecte par exemple. Je me dis qu’elle doit avoir peur de moi et donc que cela m’apparaît plutôt comme de la soumission.
En revanche, je pense qu’elle est capable de sympathie avec moi. Si elle étale son odeur sur moi en me lêchant, ça prouve peut-être qu’elle souhaite être confortable à mes côtés parce qu’elle apprécie ma présence ou bien qu’elle a besoin de mon odeur car celle-ci la rassure.

Je conçois parfaitement ce que tu dis concernant les animaux qui te semblent être respectueux. Sauf erreur, il me semble aussi avoir parlé d’une attitude particulièrement « respectueuse » plus haut, concernant les animaux que j’ai connus.
Mais je n’arrive pas à comparer des êtres humains à des animaux même si pour moi, bien évidemment, au vue de mes convictions et de mon régime, une vie est une vie et le bien-être animal m’importe beaucoup, beaucoup, beaucoup. C’est simplement ça que je dis, que je n’y arrive pas, pas que je juge que les gens y parviennent. Et comme je n’y arrive pas, je ne peux pas comprendre les gens qui le ressentent ainsi. Tout au mieux, je peux le concevoir. Et on est bien d’accord que chacun a le droit de préférer qui il veut.
Néanmoins, je comprends totalement qu’on puisse se méfier des êtres humains … j’ai moi-même été beaucoup maltraitée et je pense comprendre ce ressenti-là chez ces personnes.
Il m’apparait juste que les animaux me semblent être un tout autre sujet.

Tout ça m’a fait réfléchir pendant un moment, je n’arrive honnêtement pas à savoir si je préfère la compagnie d’un canard ou de mon chat à la compagnie de mon compagnon. J’ai passé des bons moments avec tous. C’est pas grave j’imagine mais c’est juste mon modeste point de vue.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Freija a écrit : samedi 24 juin 2023 à 13:49 autant je ne comprends pas comment on peut dire qu’on préfère les animaux aux humains et vice et versa.
J'ai relu la discussion jusqu'à ce message, et je ne vois pas à quel moment quelqu'un a écrit qu'il préférait les animaux pour que tu puisses écrire cela (ce n'est pas grave du tout en soi, mais comme je ne comprenais pas, je préférais apporter des précisions de mon côté).
Si c'était notamment par rapport à mon premier message, je n'avais pas écrit que je préférais les animaux, mais que, contrairement aux humains, ils ne me fatiguaient pas et me ressourçaient. Pour moi, c'était de l'ordre du constat, pas une préférence proclamée (ni une déclaration "anti-humains" :mryellow: ).

J'avais oublié d'ajouter par la suite qu'en y réfléchissant, il est fort probable que les animaux me ressourcent parce que cela fait partie de mes intérêts spécifiques (comme la linguistique me ressource parce que c'est un intérêt spécifique). :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Freija
Familier

Message par Freija »

Merci pour tes précisions, Curiouser.

Ah non, rien à voir avec toi ni avec personne d’autre ici. D’ailleurs je n’ai pas interprété ton message comme tel, j’ai plus utilisé le focus sur ce que tu décrivais de ton rapport avec les animaux que sur la supposée comparaison même (que je crois avoir loupée dans tes propos d’ailleurs) parce que c’est précisément le contenu de ce rapport qui m’intéresse.
Je ne parlais de personne en particulier sur le forum sinon j’aurais été plus directe. La seule fois où j’ai fait une allusion directe à un membre ou du moins, à ses propos, c’était pour dire que d’adopter une voix plus aïgue en parlant à des animaux n’était pas un comportement réservé qu’aux femmes neurotypiques. Cela relevait plus d’un constat et d’une volonté d’apporter ma pierre à l’édifice de la conversation.
Peut-être aussi que j’ai réagi parce que je suis une personne de sexe féminin.

Autrement, je parle souvent de sujets génériques sans penser aux membres du forum (que je ne connais pas d’ailleurs). Il n’y a absolument pas à se sentir adressé de quoi que ce soit. Mon compagnon a par exemple une copine qui pense ainsi et je pensais plutôt à elle en écrivant cela pour être honnête ou bien parfois à des internautes sur certains forums spécialisés (car je consulte souvent des forums thématiques en lecture seule sur un animal en particulier et je vois souvent ce genre de propos écrits). Il n’y a pas plus de significations que cela à la présence de mes paragraphes sur le forum (et je ne pense pas avoir été hors-sujet) et il n’y a aucun jugement de ma part. Je suis juste intriguée et quand j’écris que « je ne comprends pas », c’est littéral.

En te lisant ici, je me rends compte que je lis peut-être de manière trop littérale les propos des gens. Peut-être que pour eux, comme cela le fut pour toi, ce serait un bête constat aussi. J’ai du mal à faire la nuance.

J’ai d’ailleurs ce qu’on pense être un intérêt restreint pour un animal en particulier. Après sept ou huit ans d’obsession, je commence enfin à l’envisager comme un intérêt restreint. :lol: . Si je voyais encore ma psychologue, elle prendrait cela comme un progrès (elle m’avait dit tout de suite que c’était un intérêt restreint et je trouvais cela précipité).