Mars a écrit :On dit "bonjour" pour faire comprendre à celui qui parle que l'on n'est pas une machine mais un être humain.
Tu as tout à fait raison Mars.
Mais pourquoi on ne nous le dit pas çà au début ?
Comment fait-on pour le deviner (question aspie) ?
Je rapprocherai ce que tu dis de l'exemple de l'autiste qui ne "distingue" pas un objet d'un humain.
En fait, l'objet ne crée pas de stress, alors que l'humain a un comportement incompréhensible.
Au congrès de Lyon, il a été cité l'expérience de la souris a qui on a fait une intervention pour qu'elle ait un comportement autistique. Dans un labyrinthe, on met aux 2 extrémités un souriceau et un objet. Au bout d'un instant, après exploration, elle préfère l'objet plutôt que le souriceau. Ensuite, on enlève l'objet et on le remplace par un 2nd souriceau. La souris entame un comportement de stress. Mais si on lui avait expliqué qu'elle doit dire "bonjour" dans son langage de souris, aux autres pairs, et pas aux objets, et expliquer que cela sert à faire la différence d'avec des objets, elle aurait peut-être eu un comportement moins intrigant pour les autres souris NT qui la rencontreraient.
Bon d'un autre côté, si mon mulot tchate avec les autres mulots de la maison, quand mon doigt se présente à lui, ça va pas cliquer correctement, et c'est moi qui va stresser ...