Relativité...
-
- Intarissable
Re: Relativité...
Moi aussi, quand je me balade, je dis toujours bonjour ( sauf, bien sûr, en ville... ). Ce week-end, cela m'a valu de papoter 1/2 heure avec une charmante dame de St Setiers pendant que Spyder mettait les chaînes...
Mais je pense qu'il ne faut pas juger cette dame. Rappelez-vous qu'il ne faut pas juger les personnes qui ont un comportement qui nous parait bizarre.... Peut-être qu' à ta place, Gauthier, j'aurais juste répondu : " Comme ça, parce que cela me fait plaisir... ". Mais sur le coup, peut-être que je n'aurais pas su quoi répondre non plus...
Mais je pense qu'il ne faut pas juger cette dame. Rappelez-vous qu'il ne faut pas juger les personnes qui ont un comportement qui nous parait bizarre.... Peut-être qu' à ta place, Gauthier, j'aurais juste répondu : " Comme ça, parce que cela me fait plaisir... ". Mais sur le coup, peut-être que je n'aurais pas su quoi répondre non plus...
-
- Intarissable
C'est vrai que c'est plus facile de trouver une "réponse" à froid....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Hé hé, ce serait rigolo, ça!bernard a écrit :Si on échange nos "boites", tu ne seras pas dépaysée
Une semaine à s'échanger les mêmes, et à essayer de deviner qui est qui, dans cet autre monde.
+1 Murielle, pour la politesse. Et d'abord, pourquoi elle te regardait, hein, est-ce qu'on regarde les gens qu'on ne connaît pas!?gauthier a écrit :Il y a quelque temps, (il faut dire que je suis myope), je vois dans notre petit bourg, une dame qui me regarde. Je ne la reconnais pas car je ne distingue pas bien ses traits. Je lui dis "bonjour" et elle me répond:" pourquoi vous me dites bonjour? je ne vous connais pas!!!" Que répondre à cela?
A cheval, quand je croise des gens, c'est toujours au pas et je les salue. Parce que ce sont des promeneurs comme moi, et pour ne pas les effrayer, et aussi parce que le cheval est encore souvent perçu comme un "signe extérieur de richesse", alors pas la peine d'être hautain en plus. Cela fait partie des bons usages cavaliers... qui se perdent parfois eux aussi!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
Tu as tout à fait raison Mars.Mars a écrit :On dit "bonjour" pour faire comprendre à celui qui parle que l'on n'est pas une machine mais un être humain.
Mais pourquoi on ne nous le dit pas çà au début ?
Comment fait-on pour le deviner (question aspie) ?
Je rapprocherai ce que tu dis de l'exemple de l'autiste qui ne "distingue" pas un objet d'un humain.
En fait, l'objet ne crée pas de stress, alors que l'humain a un comportement incompréhensible.
Au congrès de Lyon, il a été cité l'expérience de la souris a qui on a fait une intervention pour qu'elle ait un comportement autistique. Dans un labyrinthe, on met aux 2 extrémités un souriceau et un objet. Au bout d'un instant, après exploration, elle préfère l'objet plutôt que le souriceau. Ensuite, on enlève l'objet et on le remplace par un 2nd souriceau. La souris entame un comportement de stress. Mais si on lui avait expliqué qu'elle doit dire "bonjour" dans son langage de souris, aux autres pairs, et pas aux objets, et expliquer que cela sert à faire la différence d'avec des objets, elle aurait peut-être eu un comportement moins intrigant pour les autres souris NT qui la rencontreraient.
Bon d'un autre côté, si mon mulot tchate avec les autres mulots de la maison, quand mon doigt se présente à lui, ça va pas cliquer correctement, et c'est moi qui va stresser ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Modérateur
Mais non, mais non ...bernard a écrit :Bon d'un autre côté, si mon mulot tchate avec les autres mulots de la maison, quand mon doigt se présente à lui, ça va pas cliquer correctement, et c'est moi qui va stresser ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Question intéressée: sur quels critères ou comportements se base-t-on, pour dire qu'un animal a un comportement autistique?bernard a écrit :Au congrès de Lyon, il a été cité l'expérience de la souris a qui on a fait une intervention pour qu'elle ait un comportement autistique.
-
- Intarissable
Quelle genre d'intervention ? On peut donc transformer un être vivant volontairement en autiste ?bernard a écrit : Au congrès de Lyon, il a été cité l'expérience de la souris a qui on a fait une intervention pour qu'elle ait un comportement autistique.
-
- Modérateur
Eh oui, il y a des lignées de rats autistes.Jonquille57 a écrit :Quelle genre d'intervention ? On peut donc transformer un être vivant volontairement en autiste ?
Extrait de l'intervention du Dr Sylvain Briault, (CNRS, Université d’Orléans): « Génétique et autisme » au congrès d'Autisme France à Lyon. Résumé (5 pages) disponible sur le site d'Autisme Basse-Normandie
http://www.autisme-basse-normandie.org/site/?q=node/233
En neurobiologie, l’exploration de la synapse à glutamate confirme l’implication génétique. Sur un schéma figurant la jonction entre un neurone et une cellule effectrice (musculaire, par exemple), S. Briault explique comment la transmission d’une information dépend de neuro médiateurs comme le glutamate. Par des expérimentations sur des souris avec X fragile, il a étudié la fonction de régulateur chimique qui s’effectue par l’intermédiaire de la protéine FRMP, « chef d’orchestre » du codage Si la réaction impulsée par le glutamate est défaillante, on constate un désordre des interactions sociales, caractéristique de l’autisme.
Une recherche parallèle portant sur la fonction de l’astrocyte chez des souris avec X fragile a mis en évidence l’action positive du lithium.
-
- Prolifique
Jean a donné la réponse.
C'était bien cela.
C'était bien cela.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Merci.
On parle de "désordre des interactions sociales", mais ça ne décrit pas concrètement les signes observables pour déterminer qu'une souris est autiste.
L'une de mes juments, j'ai des doutes à son sujet, mais j'ai une foule d'observations et d'éléments précis, que j'aurais bien aimé mettre en face d'une liste de critères. (à défaut, je me base +/- sur les critères humains et cela donne déjà beaucoup de parallèles troublants)
On parle de "désordre des interactions sociales", mais ça ne décrit pas concrètement les signes observables pour déterminer qu'une souris est autiste.
L'une de mes juments, j'ai des doutes à son sujet, mais j'ai une foule d'observations et d'éléments précis, que j'aurais bien aimé mettre en face d'une liste de critères. (à défaut, je me base +/- sur les critères humains et cela donne déjà beaucoup de parallèles troublants)
-
- Modérateur
J'ai lu un truc sur ce sujet. Il faut que je le retrouve. Il y avait deux expériences. Il me semble que ce ne serait pas directement adaptable à un cheval.omega a écrit :On parle de "désordre des interactions sociales", mais ça ne décrit pas concrètement les signes observables pour déterminer qu'une souris est autiste.
-
- Prolifique
Ok, merci d'avance, Jean.
-
- Modérateur
Je cherche toujours. Il ya une référence dans l'article "De nouveaux gènes découverts ..."
La mise au point de ces traitements passe par la création d’animaux modèles porteurs de l’une ou l’autre de ces variations identifiées. Il existe déjà trois modèles pour des formes particulières de l’autisme, ils ont permis d’identifier des traitements pharmacologiques spécifiques qui ont donné des résultats encourageants. Des souris atteintes de déficits sévères ont ainsi vu leurs symptômes inversés. Des essais cliniques sont actuellement en cours.
-
- Passionné
Sinon (hors souris et juments), ma fille dit toujours bonjour à tout le monde (parce qu'on lui a appris qu'on disait bonjour aux humains) et globalement, ça leut fait tout bizarre, aux humains...
Je suis la mère d'une petite fille TED de 8 ans et demi et de jumeaux mixtes de 5 ans et demi.