oui Omega, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Cependant la vie nous oblige à relativiser. Chacun de nous, en fonction de son vécu, ou même du temps qu'il fait sera plus ou moins de bonne humeur, enclin à l'indulgence . Il y a une chose qui a l'air obscure pour beaucoup et c'est ce qu'on appelle l'amour qui amène aussi le pardon. Ce que tu dis pourrait être réel si nous naissions égaux devant la vie, ce qui n,est pas le cas. Un enfant élevé avec l'amour de sa famille n'aura pas les mêmes difficultés qu'un enfant placé à l'ASE car battu par ses parents, mal nourri ou juste abandonné, livré à lui-même. Alors crois-tu vraiment que n'importe qui doit assumer son passé comme ses actes. Je sais que la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d,autre n'est pas facile à acquérir, mais on peut y travailler et penser à chaque fois qu'un jugement nous vient: " mais qu'est-ce que j'aurais fait avec un passé pareil?". Avec JO nous travaillons beaucoup là-dessus car cela me parait primordial si on veut améliorer notre société et la manière de percevoir l'autre.
Cela c'est pour la 2ème partie de ton post. Je fais tout à l'envers mais c'est ce qui m'a interpellée.
Pour ton retour à l'envoyeur au niveau des émotions, je trouve aussi plus facile de ne pas faire cas de réflexions d'inconnus. Je suis aussi plus exigente avec ma famille et mes amis (j'en ai très très peu), mais j'essaie de faire en sorte que le pardon, l'indulgence devienne une seconde nature ( et ce n'est pas gagné