Spoiler :Idem. J'ai dit à mon fils de ne pas hésiter à expliquer pourquoi il ne va pas poursuivre en école d'ingénieur, ni en classe préparatoire... Ses spés ayant été choisies sur ses goûts/résultats...Mais voilà, je trouve ça pas ouf aussi, ce concept du Grand Oral du nouveau bac (pour y avoir entraîné les élèves de Terminale qui sont rentrés en 1ere année de sup, pour la plupart en CPGE scientifiques cette année) où une partie de l'entretien est basée sur le choix d'orientation.
Je ne sais pas s'il va ajouter surtout la raison..
Qu'il est en situation de handicap et doit composer avec ça...
Que le jury ne le prenne pas pour un feignant... Qui se la coule douce volontairement... parce clairement ça sera très incohérent s'il annonce derrière un super exposé qu'il va devoir se contenter d'une orientation plus subie et contrainte par son TSA que fondée sur ses capacités et ses goûts!
Quel étude après le collège ?
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Re: Quel étude après le collège ?
Spoiler :
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Re: Quel étude après le collège ?
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Re: Quel étude après le collège ?
Ca vaut ce que ca vaut, et je ne connais pas bien le système français, mais pour ma part à la fin de l'école obligatoire suisse, j'ai choisi la filière "alternance". Je n'ai donc pas fait d'étude supérieur mais un apprentissage, ce qui en suisse équivaut à l'alternance française.
Je sais que la France a un problème culturel avec cette filière, mais en ce qui concerne la suisse et le contexte pour d'étude pour la personne, en suisse c'est une très bonne filière, qui ne ferme pas les portes aux études supérieur par la suite.
Je sais que la France a un problème culturel avec cette filière, mais en ce qui concerne la suisse et le contexte pour d'étude pour la personne, en suisse c'est une très bonne filière, qui ne ferme pas les portes aux études supérieur par la suite.
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Re: Quel étude après le collège ?
En fait, ça reste le vieux cliché de la "voie royale" en France. Comme quoi il faut absolument passer par la filière générale scientifique qui ouvre le plus de portes.
Le système d'alternance avant les études supérieures est déjà présent dans les filières professionnelles. Idem, les filières professionnelles, pendant 1 temps, ça a été vu aussi comme des sous-filières en France. Pendant longtemps, c'était vu comme des "voies de garage" par énormément de gens, un endroit où allaient les élèves qui n'avaient pas le niveau pour continuer vers des filières générales ou qui n'étaient pas à l'aise avec l'école et qui voulaient juste se former et apprendre un métier pour entrer dans la vie active plus rapidement.
Bref, comme tu dis, je pense qu'en France y a un gros souci culturel avec ça.
Maintenant un peu moins qu'avant parce que le système d'alternance où tu trouves une entreprise et que tu alternes entre cours en établissement et boulot en entreprise est de plus en plus valorisé dans les études supérieures et même dans les études longues (je pense notamment aux études d'ingénieur) parce que c'est un gain d'expérience.
Mais c'est sûr que voilà y a un souci avec ça. Après comme ça a été dit précédemment, malheureusement, les clichés se confirment parfois sur le fait qu'en France, certaines filières professionnelles sont souvent perçues comme peu sérieuses parce que justement, pleines d'élèves pas forcément travailleurs, peu sérieux et peu motivés et qui peuvent tirer un bon élève désireux d'apprendre vers le bas.
C'est difficile de trouver le juste milieu...
C'est horrible à dire mais je parle par expérience mais t'as des établissements scolaires où parfois, une classe, ça ressemble littéralement à un zoo.
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Re: Quel étude après le collège ?
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Re: Quel étude après le collège ?
Ah mais moi j'envie le système scolaire Suisse tout court en fait !freeshost a écrit : ↑jeudi 9 décembre 2021 à 23:09 Oui, il paraît que divers pays envient le système d'apprentissage en Suisse.
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Re: Quel étude après le collège ?
Cela dit, avec des spécificités propres à chacun des vingt-six cantons.Fluxus a écrit : ↑jeudi 9 décembre 2021 à 23:12Ah mais moi j'envie le système scolaire Suisse tout court en fait !freeshost a écrit : ↑jeudi 9 décembre 2021 à 23:09 Oui, il paraît que divers pays envient le système d'apprentissage en Suisse.
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Re: Quel étude après le collège ?
Je suis très satisfait d avoir suivi cette filière. J ai mon CFC d informaticien et un bon job. J ai tenté l école d ingénieur (HEIG-VD) après avoir fait une MPT, mais ca ne m a pas convenu. Tout ca pour dire qu il n y a pas que les études en école comme possibilité.
Après je vais pas débattre du système français et de la culture française... bien que je sois franco-suisse. Je suis très bien en suisse.
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Re: Quel étude après le collège ?
Je veux bien te croire !propane42 a écrit : ↑jeudi 9 décembre 2021 à 23:20 Je suis très satisfait d avoir suivi cette filière. J ai mon CFC d informaticien et un bon job. J ai tenté l école d ingénieur (HEIG-VD) après avoir fait une MPT, mais ca ne m a pas convenu. Tout ca pour dire qu il n y a pas que les études en école comme possibilité.
Après je vais pas débattre du système français et de la culture française... bien que je sois franco-suisse. Je suis très bien en suisse.
En tout cas, vu l'engouement qu'il y a autour des classes prépa scientifiques où maintenant il faut se mettre à fantasmer dès la 3ème sur les mathematiques de supérieur pour se sentir puissant....
En France le souci, c'est que les gens font des études pour se sentir "puissants" et pour avoir des choses à prouver sur le plan intellectuel et pas pour le plaisir d'apprendre quelque chose ou de faire une formation qui va réellement servir... Et c'est grave.
La nouvelle génération je sais pas ce que ça va donner, ça aide pas à briser les clichés, j'ai même peur que ça les renforce. Après ça ne concerne peut-être qu'une mince partie de la population dont j'ai connaissance, je ne sais pas.
M'enfin ceci dit, jsuis bien contente d'être passée outre.
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Re: Quel étude après le collège ?
Non non c est pas une minorité. C est un acquis culturel qui déteint, même en suisse, surtout romande. Quant j entend mes amis parents qui me parlent de leur attentes en terme de formation de leurs enfants, ils me désespèrent.Fluxus a écrit : ↑jeudi 9 décembre 2021 à 23:39 En France le souci, c'est que les gens font des études pour se sentir "puissants" et pour avoir des choses à prouver sur le plan intellectuel et pas pour le plaisir d'apprendre quelque chose ou de faire une formation qui va réellement servir... Et c'est grave.
La nouvelle génération je sais pas ce que ça va donner, ça aide pas à briser les clichés, j'ai même peur que ça les renforce. Après ça ne concerne peut-être qu'une mince partie de la population dont j'ai connaissance, je ne sais pas.
M'enfin ceci dit, jsuis bien contente d'être passée outre.
Mais la réalité rattrape vite ces jeunes qui mettent leur diplômes en avant mais ne trouve pas de travail ou doivent etre mis à niveau lors de leurs premiers emplois, quant ca se résume pas à des stages. Et je sais de quoi je parle pour être à la fois formateur d apprentis et responsable de salariés bardé de diplôme à qui ni moi ni mon patron n osons leur confier des travaux stratégique à cause de leur manque d expérience. Ils peuvent avoir un master, ils commencent par répondre au téléphone et prendre les demandes de support, dépanner et installer les postes de travail en suivant une checklist avant d avoir un accès superviser aux serveurs que je gère. Et même après ca ils vont attendre quelque années avant que je leur confie un projet de dématérialisation de serveurs. Et je me fiche du nombre d année d études qu ils ont fait, je ne prend pas le risque de faire tomber le réseau d un client et mettre 10, 20 ou même 50 personnes au chômage technique à cause d une erreur de manipulation d un ingénieur débutant sans expérience concrète. De tout facon 90% des logiciels qu on utilisent ils les ont pas vu durant leurs études, ou superficiellement, donc la discussion est vite faites avec eux : s ils ne savent pas de quoi je parle ils se taisent et font ce qu on leur demandent. Ils sont payé pour ca, pas pour nous tenir la jambes avec leur bagage théorique. Moi je rend des comptes à mon patron et au client, pas à l ingénieur bac+3 ou plus qui s imaginent je ne sais quoi.
J ai pas de diplômes d'études sup mais j ai des responsabilités et ca a plus de valeurs que leurs diplomes.
D où ma remarque : envisager l alternance comme filière de formation initiale.
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Re: Quel étude après le collège ?
Il me semble qu'on ne peut pas reprocher à un jeune sortant des études son manque d'expérience.
Un bac+5, niveau ingénieur ça reste quand même compliqué à avoir : on peut imaginer que ces jeunes ont une grande capacité d'apprentissage et de travail, non ?
Je rebondis sur ce qui a été dit sur le bac : oui, le niveau des élèves a baissé ( beaucoup de raisons à cela, ce n'est pas le propos).
Mon mari est prof de physique dans un très bon lycée depuis plus de 20 ans : je lui fais donc confiance quand il affirme que le niveau des élèves est catastrophique et qu'en même temps les exigences ont augmenté depuis le nouveau bac. Pour lui, la physique est redevenu "calculatoire", niveau "bac C" d'il y a 25 ans. Cela a été décrété par Blanquer, sans rattrapage de niveau, avec moins d'heures de cours. Le nouveau bac n'a de toute façon pas été testé encore ( à cause du covid), ce sera à priori cette année ( sauf 6ème vague à venir). Ses élèves de spé physique paniquent face aux programmes, lui se désole de ne pas avoir "le temps" de s'en occuper correctement. Il n'est par contre pas inquiet pour les résultats du bac, qui seront de toute façon "rehausser" par un tas de commissions d’harmonisation : les résultats seront aussi bon que les années d'avant.
Je voulais aussi valoriser les filières techno, souvent dénigrées ici mais une postante a reconnu s'être trompé de nom de filière.
Mon mari enseigne aussi a une filière techno, la STL : je n'ai aucune raison non plus de remettre en cause ses propos quand il affirme que le niveau enseigner est costaud, avec des notions parfois plus complexes qu'en spé physique : ce n'est pas dénigré la filière générale il me semble de le dire. Ils ont plus de temps pour acquérir les notions, plus d'heures, un meilleur encadrement. Bien sûr que le bac général reste plus difficile, je ne le remets pas en cause.
Mon fils TSA est en STI2D, dans un autre lycée que mon mari. Comme Fluxus, il s'y épanoui. Il aime cette ambiance un peu " gros lourds" parfois, certainement immature ( mais mon fils l'est de toute façon). Il n'est pas le seul à avoir eu un parcours chaotique : ces filières sont bourrés d'enfants " dys", d'élèves avec tiers-temps et PAP. Il y est donc parfaitement intégré, et il a besoin de se sentir intégrer à une classe.
Un bac+5, niveau ingénieur ça reste quand même compliqué à avoir : on peut imaginer que ces jeunes ont une grande capacité d'apprentissage et de travail, non ?
Je rebondis sur ce qui a été dit sur le bac : oui, le niveau des élèves a baissé ( beaucoup de raisons à cela, ce n'est pas le propos).
Mon mari est prof de physique dans un très bon lycée depuis plus de 20 ans : je lui fais donc confiance quand il affirme que le niveau des élèves est catastrophique et qu'en même temps les exigences ont augmenté depuis le nouveau bac. Pour lui, la physique est redevenu "calculatoire", niveau "bac C" d'il y a 25 ans. Cela a été décrété par Blanquer, sans rattrapage de niveau, avec moins d'heures de cours. Le nouveau bac n'a de toute façon pas été testé encore ( à cause du covid), ce sera à priori cette année ( sauf 6ème vague à venir). Ses élèves de spé physique paniquent face aux programmes, lui se désole de ne pas avoir "le temps" de s'en occuper correctement. Il n'est par contre pas inquiet pour les résultats du bac, qui seront de toute façon "rehausser" par un tas de commissions d’harmonisation : les résultats seront aussi bon que les années d'avant.
Je voulais aussi valoriser les filières techno, souvent dénigrées ici mais une postante a reconnu s'être trompé de nom de filière.
Mon mari enseigne aussi a une filière techno, la STL : je n'ai aucune raison non plus de remettre en cause ses propos quand il affirme que le niveau enseigner est costaud, avec des notions parfois plus complexes qu'en spé physique : ce n'est pas dénigré la filière générale il me semble de le dire. Ils ont plus de temps pour acquérir les notions, plus d'heures, un meilleur encadrement. Bien sûr que le bac général reste plus difficile, je ne le remets pas en cause.
Mon fils TSA est en STI2D, dans un autre lycée que mon mari. Comme Fluxus, il s'y épanoui. Il aime cette ambiance un peu " gros lourds" parfois, certainement immature ( mais mon fils l'est de toute façon). Il n'est pas le seul à avoir eu un parcours chaotique : ces filières sont bourrés d'enfants " dys", d'élèves avec tiers-temps et PAP. Il y est donc parfaitement intégré, et il a besoin de se sentir intégrer à une classe.
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Re: Quel étude après le collège ?
C'est pour ça que l'alternance est de plus en plus valorisée maintenant en études sup et même dans ces cursus études longues.Bulle a écrit : ↑vendredi 10 décembre 2021 à 10:14 Il me semble qu'on ne peut pas reprocher à un jeune sortant des études son manque d'expérience.
Un bac+5, niveau ingénieur ça reste quand même compliqué à avoir : on peut imaginer que ces jeunes ont une grande capacité d'apprentissage et de travail, non ?
Ça me fait penser à un vieux "meme" sur internet où t'as une personne qui cherche du travail.
A 20 ans : "Mais vous n'avez pas de diplômes !"
A 30 ans : "Mais vous n'avez pas assez d'expérience !"
A 45 ans : "Mais vous êtes trop vieux !"
A 65 ans : "Mais non, pas de retraite, vous n'avez pas assez travaillé !"
Oui, clairement la STI2D, encore une fois, je le répète, ça a été les deux meilleures années de ma vie. En rentrant dans les études sup', j'ai voulu "effacer" plusieurs fois ces 2 années de mon esprit par comparaison avec les parcours des autres mais c'est indéniable que j'y étais heureuse quand j'étais là-bas.Bulle a écrit : ↑vendredi 10 décembre 2021 à 10:14 Mon fils TSA est en STI2D, dans un autre lycée que mon mari. Comme Fluxus, il s'y épanoui. Il aime cette ambiance un peu " gros lourds" parfois, certainement immature ( mais mon fils l'est de toute façon). Il n'est pas le seul à avoir eu un parcours chaotique : ces filières sont bourrés d'enfants " dys", d'élèves avec tiers-temps et PAP. Il y est donc parfaitement intégré, et il a besoin de se sentir intégrer à une classe.
J'avais beau avoir une maturité que les autres n'avaient pas sur certains plans, j'avais aucune maturité émotionnelle et je jonglais entre rester très sérieuse pour bosser et ne pas me faire couler par mes camarades et même les aider et rentrer dans les bêtises des autres et suivre de temps en temps.
Pourtant, j'ai pas eu un parcours scolaire facile avant ça, en terme de harcèlement au collège et tout ce qui s'en suit et niveau maturité, j'attendais que ça, que ça change.
Mais voilà, quand j'étais au lycée, j'ai découvert un autre aspect de l'immaturité qui était beaucoup plus axé ambiance bon enfant, parfois un peu plus trash mais bon délire et pas du tout sur un versant négatif on dira. Moi je trouvais qu'on revenait un peu à une ambiance style maternelle.
Et c'est vrai que t'as pas besoin d'en faire trop pour t'intégrer, l'intégration est assez naturelle, je ne saurai pas expliquer comment, pourtant, personne ne me ressemblait vraiment dans cette filière mentalement parlant mais... C'était fluide, c'était ambiance copains-copains, on t'isole pas, tu t'ennuies jamais... Et je parle aussi en tant que femme sachant que c'est une filière composée quasi exclusivement de mecs !
En fait, l'ambiance "zoo", ça fait partie de la filière, c'est ancré dedans et faut pas toujours le voir comme quelque chose de négatif. Ça participe à la création d'une cohésion de groupe.
Mais j'ai toujours traîné quasiment qu'avec des garçons et justement, y a aussi cette ambiance où on ne se vexe pas pour rien, y a pas de drama, y a pas de volonté de blesser, c'est simple, y a pas de jugement, c'est très fraternel alors que t'as des filières (et malheureusement souvent le cas où y a une grosse proportion de "entre filles") où t'as beaucoup de rivalités, beaucoup de jugements que ce soit sur les actes, sur l'apparence entre elles, beaucoup plus de comparaison etc.
Bref, quasi 5 ans après le bac, c'est une ambiance qui me manque, je dois l'avouer.
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Re: Quel étude après le collège ?
Si justement je le reproche aux jeunes qui suivent la filière étude (quelque soit le niveau de ladite filière) pour obtenir un diplôme socialement valorisant. Un apprentis a plus d'expérience à la fin de sa formation qu'un ingénieur, même si son diplôme est moins valorisant socialement. Et c'est ce qui est valorisé en suisse justement. Un apprentis est tout de suite productif en entreprise, pas un ingénieur.
Encore une fois, par la pratique moi je casse les détenteurs de diplômes qui n'ont pas d'expérience. Je suis pas là pour les former et leur permettre d'acquérir une expérience quant ils ont 25 ans alors que je peux engager des apprentis diplômé plus jeune qui ont déjà 2-3 ans d'expérience. C'est une question de rendement de l'emploi.
Mais il est clair que si l'objectif du jeune et de ses parents c'est d'avoir un statut social valorisé, alors il vaut mieux aller en étude. Si c'est pour être autonome et avoir un salaire convenable, alors je pense que la filière alternance doit être sérieusement envisagé.
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Re: Quel étude après le collège ?
En plus avec le mouvement de relocalisation auquel on va assister ces prochaines années (COVID, problème de chaine d'approvisionnement, protectionnisme) les métiers du secondaire vont avoir besoin de personnels.
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Re: Quel étude après le collège ?
Après, il y a aussi cette prise en compte du niveau global de la personne :
Si l'élève est bon et qu'il ne sait pas quoi faire plus tard, le réflexe c'est de l'orienter tout de suite vers quelque chose de très général de façon à gagner du temps de réflexion sur les projets futurs et sur la future orientation (et pour certains parents pour "ne pas fermer de portes").
Si l'élève est bon et qu'il sait absolument quoi faire plus tard, quitte à passer par un domaine professionnel ou de l'alternance, aujourd'hui on le fait moins mais avant ça se faisait beaucoup, on lui disait que c'était du gâchis.
Si l'élève est pas bon, on va lui dire d'aller faire un truc plus court et professionnalisant pour pouvoir bosser direct.
Ça marche selon cette philosophie ici et le truc c'est que y a énormément d'élèves qui ne savent pas vraiment quoi faire plus tard.
Généralement ceux qui, peu importe le niveau scolaire, baignent depuis l'enfance dans un domaine précis, que ce soit transmis par les parents ou autre, ce sont les seuls qui vont d'office s'orienter vers quelque chose de professionnalisant.
Après en ce qui concerne ce qui se dit sur les ingénieurs, à prendre aussi en compte que le rôle d'un ingénieur, c'est pas celui d'un technicien non plus et c'est important de marquer la distinction et que dans le job d'ingénieur en lui-même, y a plusieurs catégories aussi.
Ça va du niveau recherche et développement à du technico-commercial (où ton expérience technique ne te sert qu'à faire du marketing et de la communication auprès de clients) en passant par les bureaux d'études...
C'est à dire que les études d'ingénieurs, elles sont faites pour te donner des compétences théoriques et pas forcément pratiques à part si tu décides de justement faire une alternance.
Du coup, ça peut être aussi un souci de tâches qu'on lègue aux ingénieurs.
Dans ce domaine, y a un gros souci avec ce qu'on enseigne pendant le cursus et ce qui sera réellement fait dans la vie active à la sortie.
Idem, maintenant, les entreprises raffolent des ingénieurs qui ont fait des formations supplémentaires dans le domaine de la gestion ou du management en complément.
En fait, si tu ne décides pas toi-même de mettre ce qu'on appelle chez les étudiants ingé, des "colorations" dans ton cursus, la filière ingé, les 3/4 du temps, elle va te former uniquement à la théorie et parfois un peu à la pratique mais sans rentrer trop dans les détails selon le domaine et selon les écoles et le reste des acquis, c'est en stage.
Et là, tu vois peut-être plus la différence entre quelqu'un en France, qui finit ingénieur en étant passé initialement par des classes préparatoires aux grandes écoles et à qui on a appris à juste bourriner de la théorie pour réussir les concours, en ayant fait le strict minimum en pratique et quelqu'un qui après son bac a commencé les études sup avec un diplôme de technicien et a acquis des compétences pratiques et ensuite enchaîne sur un cycle ingé en admissions sur dossier.
A la fin, les deux auront le même diplôme s'ils passent par la même école mais c'est clair que celui qui a déjà pu expérimenter un peu plus de choses au niveau de la technique, il sera à mon sens, plus polyvalent.
Mais bref, on s'écarte du sujet.
Si l'élève est bon et qu'il ne sait pas quoi faire plus tard, le réflexe c'est de l'orienter tout de suite vers quelque chose de très général de façon à gagner du temps de réflexion sur les projets futurs et sur la future orientation (et pour certains parents pour "ne pas fermer de portes").
Si l'élève est bon et qu'il sait absolument quoi faire plus tard, quitte à passer par un domaine professionnel ou de l'alternance, aujourd'hui on le fait moins mais avant ça se faisait beaucoup, on lui disait que c'était du gâchis.
Si l'élève est pas bon, on va lui dire d'aller faire un truc plus court et professionnalisant pour pouvoir bosser direct.
Ça marche selon cette philosophie ici et le truc c'est que y a énormément d'élèves qui ne savent pas vraiment quoi faire plus tard.
Généralement ceux qui, peu importe le niveau scolaire, baignent depuis l'enfance dans un domaine précis, que ce soit transmis par les parents ou autre, ce sont les seuls qui vont d'office s'orienter vers quelque chose de professionnalisant.
Après en ce qui concerne ce qui se dit sur les ingénieurs, à prendre aussi en compte que le rôle d'un ingénieur, c'est pas celui d'un technicien non plus et c'est important de marquer la distinction et que dans le job d'ingénieur en lui-même, y a plusieurs catégories aussi.
Ça va du niveau recherche et développement à du technico-commercial (où ton expérience technique ne te sert qu'à faire du marketing et de la communication auprès de clients) en passant par les bureaux d'études...
C'est à dire que les études d'ingénieurs, elles sont faites pour te donner des compétences théoriques et pas forcément pratiques à part si tu décides de justement faire une alternance.
Du coup, ça peut être aussi un souci de tâches qu'on lègue aux ingénieurs.
Dans ce domaine, y a un gros souci avec ce qu'on enseigne pendant le cursus et ce qui sera réellement fait dans la vie active à la sortie.
Idem, maintenant, les entreprises raffolent des ingénieurs qui ont fait des formations supplémentaires dans le domaine de la gestion ou du management en complément.
En fait, si tu ne décides pas toi-même de mettre ce qu'on appelle chez les étudiants ingé, des "colorations" dans ton cursus, la filière ingé, les 3/4 du temps, elle va te former uniquement à la théorie et parfois un peu à la pratique mais sans rentrer trop dans les détails selon le domaine et selon les écoles et le reste des acquis, c'est en stage.
Et là, tu vois peut-être plus la différence entre quelqu'un en France, qui finit ingénieur en étant passé initialement par des classes préparatoires aux grandes écoles et à qui on a appris à juste bourriner de la théorie pour réussir les concours, en ayant fait le strict minimum en pratique et quelqu'un qui après son bac a commencé les études sup avec un diplôme de technicien et a acquis des compétences pratiques et ensuite enchaîne sur un cycle ingé en admissions sur dossier.
A la fin, les deux auront le même diplôme s'ils passent par la même école mais c'est clair que celui qui a déjà pu expérimenter un peu plus de choses au niveau de la technique, il sera à mon sens, plus polyvalent.
Mais bref, on s'écarte du sujet.
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Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks