jakesbian a écrit :mais, il doute, il a du mal à avoir une écriture fluide car il pense en permanence à la façon de tourner ses phrases, et à l'inconnu dans la perception de l'autre qui va lire, donc du mal à être naturel.
Superbement expliqué, ça fait plaisir de lire.
Je le dis sincèrement par ce que c'est le première fois que je le vois expliqué ce phénomène dans lequel je me reconnais complètement.
Ceci dit moi j'ai plusieurs parades par ce que je crois qu'au fils du temps, sur internet surtout, j'ai travaillé
"l'écriture a moi même", plume libéré de tout autre regard que le miens, dans des coins pas fait pour être lu, en essayant juste de lâcher ce qui sortais pas en osant l'illisible ;
"l'écriture a tout le monde", plume vidé de toute implication venant de soi, en essayant de juste être neutre, c'est un vrai apprentissage qui mériterait d'être enseigné ;
et "l'écriture va-t-en guerre", plume de flèche, trait qui vise coute que coute a se planter dans la cible de ce qu'on souhaite montrer (je l'ai pratiqué pas mal sur le forum celle là).
C'est pas que je les maitrisent, mais elle au moins elles maitrisent ce problème.