Mise à disposition de documents

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jonquille57
Intarissable

Re: Mise à disposition de documents

Message par Jonquille57 »

Murielle a écrit :Pour les "codes sociaux", je suis "partagée".... :roll:
Je trouve cela très bien fait et bien dans ce qu'il "faudrait être et faire" pour n'importe quel enfant.!NT ou NAT.... :bravo:

Le hic, c'est que dans la "vraie" vie, et au collège en particulier....on est loin, très loin de ces règles de bon sens.... :naugty: ...hélas. :(

Alors, lui apprendre ça , oui car en théorie, c'est ce qu'il faut faire....mais du coup, le risque (à mon avis) est que l'enfant va se faire "bouffer" par les autres.! :?

L'idéal étant de pouvoir leur apprendre la "FLEXIBILITE"....Et là, je dirais que c'est presque mission impossible...
Genre:" dans telles circonstances : tu dois avoir telle attitude,MAIS , si la personne en face de toi ne réagit pas comme elle le devrait ALORS, tu es autorisé à briser la règle qu'on vient d'établir...."Dur, voire impossible. :crazy:
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit, Murielle, et c'est pourquoi je me suis permise de faire mes petites remarques dans les messages précédents... :wink:
florence35
Passionné

Re: 2è document

Message par florence35 »

:
Modifié en dernier par florence35 le mercredi 13 octobre 2010 à 17:19, modifié 1 fois.
maho
Intarissable

Message par maho »

Muriel , correspond au prénom masculin anglais .
Plutot feminin je crois....sinon ma (feu) tante Muriel sera un homme???
Et special Luna...Muriel's Wedding! :lol:

desolé de detourner le sujet :oops:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Re: 2è document

florence35 a écrit :Je comprends bien qu'il s'agit de scenario "codes sociaux" adapté à Martin à un moment"T", nous savons tous ici que chacun de nos nos enfants est différent...,
Cela ne doit pas nous empêcher de discuter autour de ce sujet, chacun apportant sa goutte d'eau qui peut donner de nouvelles idées et de nouvelles sources de réflexion ! :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je ne connaissais pas l'écriture de mon prénom "Muriele"....ça fait bizarre.... :mryellow:
Je comprends que tu sois sensible à la différence avec ton fils....De quoi souffre-t-il ?Ca se passe bien pour lui en IME?
En tous cas, vraiment j'adore ton enthousiasme.! :bravo:
Jonquille, je suis d'accord avec toi, c'est important de pouvoir échanger , de donner des points de vue qui diffèrent.!C'est ce qui fait avancer les choses.!
Pour ma part, je vais aussi me servir des documents émis par Marco (encore merci) et je les adapterai à Léo....en essayant d'inclure un peu de flexibilité....(je ne sais pas trop encore comment....C'est le plus dur je trouve.! :mryellow: )
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Pour l'entrée en sixième, Murielle, je t'avais donnée le lien d'un blog très bien fait ( blog que tu connaissais d'ailleurs déjà et qui a été fait par une maman qui est venue un temps sur le forum ).

Je crois que c'est en puisant un peu partout que l'on peut avoir des idées et des avis et surtout avoir un panel de solutions adaptées à chaque situation. Mais de toute façon, je pense que même si on avait une bible de " trucs et astuces " à mettre en place pour nos enfants, on se retrouverait tout de même devant des situations auxquelles on n'avait pas pensé. Mais il est vrai que plus on est averti, plus on saura répondre et réagir à bon escient.
Jonquille57
Intarissable

Je remets le lien du blog dont je parlais ( cela peut peut-être utile à d'autres parents qui ne connaissaient pas encore ce blog ) :

http://www.felixinfo.com/
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

... et je rajouterais, que ce qui peut s'appliquer à un enfant à un moment donné... sera différent 3 mois plus tard, pour le même enfant;

comme disait murielle, un jour, qu'on lui demandait, au mois de janvier, de dire quels seraient les besoins de léo, pour l'année scolaire suivante... :roll: mission impossible, à moins d'avoir une boule de cristal...

... pas simple tout çà :crazy:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Jonquille.!!!!Je l'avais conservé en effet.... :bravo:
Je vais faire un mixage de tout ça et "aléas jacta est".... :mryellow:
C'est vrai ce que tu dis Jacqueline.... :roll:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Oui, et c'est pour cela que plus on envisage de situations et de réponses éventuelles, moins on se trouve désappointé quand les problèmes arrivent... C'est pour cela que je pense que plus on lira de témoignages, plus on aura de chance de trouver des solutions adéquates quand ce sera notre tour.... même si en lisant certaines choses, on se dit que pour notre enfant, cela ne marchera pas : on peut toujours en tirer quelque chose.... Si j'avais lu tout ce que j'ai lu aujourd'hui quand Mysterio avait 11 ans..... :roll: Bref, bref, bref..... tout n'aurait sans doute pas été rose, mais je pense que j'aurais pu éviter le pire. :?
Marco
Occasionnel

Message par Marco »

Bonsoir, et merci pour tous ces commentaires.
Visiblement, le dossier pédagogique semble plus consensuel que le cahier de codes sociaux...
Rassurez-vous, je ne le prends pas mal, je pense qu'il est intéressant qu'on partage nos outils, ça ne veut pas dire que nous devons être d'accord tout le temps sur tout. Nous avons des points de vue d'adultes différents sur des enfants différents qui évoluent dans le temps, donc avec ça...
Le plus intéressant, c'est que je suis parfaitement d'accord pour enseigner à nos enfants à se défendre, simplement je ne vois pas les choses d'un point de vue juste/injuste, mais d'un point de vue efficace/inefficace. Mon point de vue est le suivant: mieux vaut connaître le droit si l'on veut défendre ses droit, mieux vaut connaître le "neurotypique" pour vivre parmi les neurotypiques, car qu'on le veuille on non, c'est eux qui fixent les règles. Comment s'adresser à un enfant de 11 ans, d'une maturité à l'époque de peut-être 7 ou 8 ans? Gentil/pas gentil, je sais que ça peut paraître simpliste, mais ce n'était qu'un point d'entrée pour communiquer avec mon fils.
Bon voila...
Merci pour le site de Felix, que je ne connaissais pas et que je trouve clair et concis, bref, bien fait.
Et oui, Muriel, je remercie Asperansa et ses fondateurs pour ce que vous avez fait, et surtout pour l'état d'esprit dans lequel vous le faites.
A+
Jonquille57
Intarissable

Il est vrai que nous apprenons tous à nos enfants à être poli, respectueux, franc, juste, gentil, etc. Nos enfants étant trop " parfaits ", ils suivent ces principes à la lettre dans un monde qui lui, ne respecte pas ces règles. Les enfants NT apprennent très vite à détourner les règles de moralité pour pouvoir se défendre dans un monde assez difficile, mais nos enfants n'ont pas cette capacité. Toute la difficulté est de leur apprendre à se défendre malgré leurs grands principes de justice. C'est vrai que c'est mission impossible. Je pense que quoi que l'on fasse, nous ne pourrons pas éviter à nos enfants de souffrir.... sauf en les isolant du reste du monde NT, ce qui n'est pas souhaitable non plus puisque leur avenir est parmi un monde de NT.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est pourquoi chère Jonquille, nous cherchons malgré tout des solutions "acceptables", même si pas vraiment adaptées à nos enfants particuliers: faute de mieux... :roll:
Le pire serait , à mon avis , de ne rien faire.! :wink: :D
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Je pense qu' aucun parent ne peut regarder son enfant souffrir sans rien faire.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu as raison Jonquille c'est insoutenable.... :?
Murielle,