Bouquins sur les TED ns

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Bouquins sur les TED ns

Message par Jean »

florence35 a écrit :Mais Lucas n'est pas SA ni même AHN il est simplement autiste "typique" !!!!
SA = pas de retard de langage.
AHN = autiste de haut niveau, sans déficit mental.
Autisme "typique" ne précise pas s'il y a déficit mental. Cela comprend AHN et "ABN" (autisme de bas niveau).

Mais "que faire ?" disait VIO ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
claudie
Prolifique

Message par claudie »

ah oui là desolée je ne sais pas les differences :mryellow: c'est pas evident !!

au moins il n' a pas l'air malheureux c'est l'essentiel!! :love:
florence35
Passionné

Message par florence35 »

...
Modifié en dernier par florence35 le mardi 17 août 2010 à 0:55, modifié 2 fois.
florence35
Passionné

Message par florence35 »

...:
Modifié en dernier par florence35 le lundi 2 août 2010 à 9:23, modifié 1 fois.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

florence35 a écrit :Mais Lucas n'est pas SA ni même AHN il est simplement autiste "typique" !!!!
Cette phrase est un contre-sens.
S'il est autiste typique et qu'il fonctionne avec un niveau qui lui permet de communiquer tel que tu le décris, il est donc par définition autiste avec un haut niveau de fonctionnement, ce qu'on appelle un AHN.
Si son retard de langage n'en est pas un, mais simplement qu'il a préféré tempérer et parler plus tard, tout simplement parce qu'il ne voyait pas l'intérêt de parler, alors il faut sortir de l'autisme, et voir vers SA ou alors TED-ns.
Pour avoir rencontrer Lucas l'an dernier, je dirai qu'il correspond aux descriptions données par Hans Asperger dans sa thèse, et non pas à celles données par Leo Kanner.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Florence, reste zen et repense à tout ce que je t'ai dit au téléphone... Le plus important n'est-il pas tous les progrés que Lucas a fait cette année ? Rappelle-toi deux secondes où vous en étiez cet automne .... et le chemin parcouru en si peu de temps... Beaucoup de parents d' enfants autistes pourraient t'envier... :wink: :love:
Attends déjà d'avoir le compte-rendu détaillé du Dc L. et tu en sauras plus... Que Lucas ne soit pas déficient, ça, tout le monde est d'accord pour le dire. Soit dit en passant, ce n'est pas une tare que d'avoir un enfant déficient, non plus... :wink: Mais Lucas ne l'est pas, et c'est une chance pour lui...

:kiss: :kiss: :kiss:
Jonquille57
Intarissable

Au fait, Florence, tu sais, très souvent, je me demande comment réagiraient les instits qui ont connu Mysterio en primaire si elles savaient qu'il était autiste... :roll:
florence35
Passionné

Message par florence35 »

...
Modifié en dernier par florence35 le mardi 17 août 2010 à 0:54, modifié 1 fois.
Jonquille57
Intarissable

Bien sûr, je te comprends à 100% ! Mais tu as l'air catastrophé à l'idée de ce diagnostique, et c'est pour cela que je voulais te rassurer. Que Lucas soit autiste, ce n'est pas vraiment une surprise. Quant à autiste typique, tu trouveras sans doute des explications. Mais quoiqu'il en soit, cela ne diminue en rien les capacités de Lucas, c'est tout ce que je voulais te dire... :love:
:kiss:
Modifié en dernier par Jonquille57 le mercredi 9 juin 2010 à 9:40, modifié 1 fois.
Jonquille57
Intarissable

Quand je lis le diag de Mysterio, je lis : classification française : 1.05 et je lis ceci : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article46

Cela ne correspond pas du tout à Mysterio ! Ou alors, je n'ai vraiment rien compris... :roll:

Quant à l'autisme atypique, je peux lire :
Cette dernière atypicité est particulièrement fréquente chez les enfants qui présentent un retard mental profond (chez ces enfants il est difficilement possible de mettre en évidence les comportements spécifiques anormaux requis pour le diagnostic d’autisme). Elle s’observe également chez les enfants qui ont un trouble spécifique sévère de l’acquisition du langage, de type réceptif
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article23

Cela ne correspond pas plus au cas de Mysterio, ou alors, je n'ai toujours rien compris... :hotcry:
Jonquille57
Intarissable

D'ailleurs, dans ce site, en ce qui concerne l'autisme atypique, il faut inclure la psychose infantile, mais toujours sur ce même site, quant on lit la classification dans laquelle est Mysterio ( 1.05 ) , on peut lire qu'il faut exclure les psychoses précoces....

Alors, c'est moi qui y perds mon latin ! :mryellow:
florence35
Passionné

Message par florence35 »

...
Modifié en dernier par florence35 le mardi 17 août 2010 à 0:52, modifié 1 fois.
Jonquille57
Intarissable

et tu as raison. J'espère que le compte rendu t'apportera plus d' informations, et de toute façon, je pense qu'il est prévu que tu revois le Dc L., non ? Mais je comprends malgré tout ta réaction... Un diag officiel est toujours dur à digérer, je pense, quel qu'il soit ( enfin, en ce qui concerne l'autisme ) tout comme tout diag qui concerne quelque chose de définitif ( une maladie ou un handicap ). De toute façon, on a toujours l'impression de ne pas en savoir assez pour nos enfants ! :roll:

Courage, Florence ! :love:
florence35
Passionné

Message par florence35 »

...
Modifié en dernier par florence35 le mardi 17 août 2010 à 0:40, modifié 1 fois.
Jonquille57
Intarissable

Ce n'est pas du tout un défaut, Florence, et en tant que maman, c'est le contraire qui serait étonnant... :wink:

:kiss: