j'ai le diag
-
- Modérateur
Re: j'ai le diag
Moi, çà ne me gêne pas d'utiliser l'expression d'autiste Asperger, bien que je sache que çà ne veut rien dire.
C'est une façon d'expliquer au large public que le syndrome d'Asperger fait partie des "troubles" du spectre autistique - TSA (et je pense que le terme TED est équivalent).
Quand il s'agit du diagnostic, il faut utiliser les catégories officielles - et expliquer la classification qu'on utilise.
Evidemment, il y a discussion sur le sujet SA/TSA ...
C'est une façon d'expliquer au large public que le syndrome d'Asperger fait partie des "troubles" du spectre autistique - TSA (et je pense que le terme TED est équivalent).
Quand il s'agit du diagnostic, il faut utiliser les catégories officielles - et expliquer la classification qu'on utilise.
Evidemment, il y a discussion sur le sujet SA/TSA ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
A tendance autistique la pensée. Je ne crois pas qu'il existe un seul cerveau au monde qui fonctionne que autiste ou que NT.bernard a écrit :Mais il restera avec une pensée autistique quand même
A par ça, oméga a écris dans un autre sujet que le problème des aspies au boulots c'était de faire avec les approximations des autres, et là je crois qu'on est en plein dedans.
J'ai bien tout lu, c'est très claire et a part deux point de colère je comprends et j'appuie tout le raisonnement logique.
Sauf que voilà, les gens utilisent des approximations verbales.
Tout le raisonnement par du principe que « quand on parle de diag, le terme autisme est réservé pour autisme de Kanner », or (et c'est peut être malheureux) c'est pas franchement une base très évidente pour tout le monde, loin de là, et je reste persuadé que c'est un des problèmes fondamentales de beaucoup d'incompréhensions.
Pour le rapport à la psy je vais répondre je crois en ouvrant un sujet, il faut au moins ça.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Assidu
Quid des personnes données comme étant un pied dans le AHN et un autre dans le SA ?Le diag est différentiel et exclusif, ce qui signifie que l'on ne peut pas être autiste et asperger à un instant donné.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
-
- Prolifique
On peut répondre à deux niveaux:
1) Les diags sont exclusifs. Si on est dans la triade, c'est de l'autisme; si dans le doublet, dans le SA.
2) Si on ne parle plus de diag, mais des personnes, Tony Attwood a expliqué que certains de ces patients ont évolué de AHN vers aspie. Donc il y a bien un moment où ils sont entre les deux (ou un pied dans chaque sous-famille)
Je rajouterai un 3ème cas à la mode. Avec les exemples montrés à la TV de cas extraordinaires de certains AHN, le clinicien aura tendance à annoncer un diag qui valorise la personne. Soit il ne veut pas employer devant les parents le terme d'autisme et indiquera TED (ça fait moins peur), soit carrément, il préfèrera parler à tord d'aspie pour ne pas employer le mot autiste.
En sens inverse, un aspie qui aurait besoin dans certains pays d'une aide / d'un support, sera catalogué en autiste si cela permet pour lui d'en bénéficier (j'ai plus en tête un modèle américain que français).
Personnellement (cela n'engage que moi), je suis persuadé que les AHN ont plus de potentiel à développer des dons hors norme que ne l'ont les aspies. Reste à eux à savoir s'en servir.
Cela dit, je suis content d'avoir ma mémoire photographique. Mais je pense que les AHN sont un niveau d'intensité au-dessus de mon niveau (valable aussi pour les autres domaines des sens).
1) Les diags sont exclusifs. Si on est dans la triade, c'est de l'autisme; si dans le doublet, dans le SA.
2) Si on ne parle plus de diag, mais des personnes, Tony Attwood a expliqué que certains de ces patients ont évolué de AHN vers aspie. Donc il y a bien un moment où ils sont entre les deux (ou un pied dans chaque sous-famille)
Je rajouterai un 3ème cas à la mode. Avec les exemples montrés à la TV de cas extraordinaires de certains AHN, le clinicien aura tendance à annoncer un diag qui valorise la personne. Soit il ne veut pas employer devant les parents le terme d'autisme et indiquera TED (ça fait moins peur), soit carrément, il préfèrera parler à tord d'aspie pour ne pas employer le mot autiste.
En sens inverse, un aspie qui aurait besoin dans certains pays d'une aide / d'un support, sera catalogué en autiste si cela permet pour lui d'en bénéficier (j'ai plus en tête un modèle américain que français).
Personnellement (cela n'engage que moi), je suis persuadé que les AHN ont plus de potentiel à développer des dons hors norme que ne l'ont les aspies. Reste à eux à savoir s'en servir.
Cela dit, je suis content d'avoir ma mémoire photographique. Mais je pense que les AHN sont un niveau d'intensité au-dessus de mon niveau (valable aussi pour les autres domaines des sens).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Assidu
Pour mon fils, il semblerai qu'il "cumule" à la fois les particularités de l' AHN et du SA.
Plusieurs professionnels me l'ont dit, pourtant, aucun n'avaient connaissance que cela avait été déjà signalé.
C'est vrai que dans sa façon d'être, on retrouve les deux "versants" si je puis dire.
Son premier diagnostique a été SA, mais c'est le professionnel qui avait peur de dire autisme, pas nous de l'entendre.
Mon fils évolue, mais il reste "à cheval"... il est encore jeune, on verra plus tard ce qu'il en adviendra.
Il faut dire que mon fils a un TBP associé aussi... il laisse perplexe beaucoup de pro en fait...
Plusieurs professionnels me l'ont dit, pourtant, aucun n'avaient connaissance que cela avait été déjà signalé.
C'est vrai que dans sa façon d'être, on retrouve les deux "versants" si je puis dire.
Son premier diagnostique a été SA, mais c'est le professionnel qui avait peur de dire autisme, pas nous de l'entendre.
Mon fils évolue, mais il reste "à cheval"... il est encore jeune, on verra plus tard ce qu'il en adviendra.
Il faut dire que mon fils a un TBP associé aussi... il laisse perplexe beaucoup de pro en fait...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
-
- Prolifique
Amen!bernard a écrit :On peut répondre à deux niveaux:
Cette distinction là (diag/personne) devrais être affiché partout. Elle devrais être expliqué en préalable a chaque annonce.
Pour un peut il faudrait le préciser a chaque fois qu'on parle du sujet, car c'est bien là que se loge tout le problème de communication sur le sujet.
Tout le monde le comprend très bien si on l'explique, là y'a pas de problème, mais c'est une chose qui se perd au bout de deux échanges de communication normale.
_Untel a un diagnostique d'autisme, il ne communique pas. (les choses sont distinctes)
_Pourquoi les autistes ne communiquent pas? (les choses sont mélangés)
Je pense que le besoin de comprendre (bien légitime) fait que cette distinction saute perpétuellement, en faisant du diagnostique une définition des personnes et pas des caractéristiques observé, et en faisant en retour des personnes des définitions des caractéristiques diagnostique.
Papillane, je pense que c'est une réponse au besoin de situer votre enfant. Si les quelques éléments de critères sont un peut frustrant vis a vis du besoin de savoir, il faut bien avoir aussi a l'esprit que les comparaisons sur la base des critères apportent en générale plus de confusion que d'éclairage.
A ce propos Bernard tu as écrit plus haut que des parents qui aiderais a exposer les distinctions entre AHN et SA. Est-ce seulement raisonnable d'envisager que ce soit possible? Q'un parent définissent une différence entre deux caractéristique diagnostique en décrivant les différences entre ces enfants?
-
- Assidu
Bernard j'ai toujours cru que l'on naissait AHN ou SA .
devenir SA alors qu'avant l'enfant avait été diagnostiqué "de bonne foi" AHN auparavant me semble plutôt une erreur de diag non???
Adulte un enfant AHN peut évoluer et donner le "change" mais ne reste t'il pas AHN toute sa vie?????
loulou
devenir SA alors qu'avant l'enfant avait été diagnostiqué "de bonne foi" AHN auparavant me semble plutôt une erreur de diag non???
Adulte un enfant AHN peut évoluer et donner le "change" mais ne reste t'il pas AHN toute sa vie?????
loulou
-
- Prolifique
Et tu as raison.loulou a écrit :Bernard j'ai toujours cru que l'on naissait AHN ou SA .
D'après le Dr Tony Attwood, il peut y avoir évolution de AHN vers SA.loulou a écrit :devenir SA alors qu'avant l'enfant avait été diagnostiqué "de bonne foi" AHN auparavant me semble plutôt une erreur de diag non???
Il ne parle pas d'erreur de diag.
Je pense que oui mais cela n'engage que moi.loulou a écrit :Adulte un enfant AHN peut évoluer et donner le "change" mais ne reste t'il pas AHN toute sa vie?????
A mon avis, Attwood qui est NT ne peut plus distinguer à partir d'un certain âge, entre AHN et aspie car l'AHN a appris et cela devient difficile de retrouver des traits qui sont masqués en quelque sorte.
Quand je rencontre quelqu'un (adulte) qui me dit qu'il est aspie, souvent je confirme intérieurement qu'il est bien aspie (le radar), mais parfois, je penche plutôt pour un AHN.
J'ai encore besoin de rencontrer d'autres TED pour affiner ce type de reconnaissance. Et il y a aussi toujours le risque de ne pas avoir vu tous les cas de TED.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Régulier
Salut,
La psychologue me confirme qu'il n'est pas Asperger, c'est sûr car il n'a pas un niveau très top.
Elle dit que TEDns lui convient très bien parce qu'il a bcq de traits autistiques mais un bon potentiel d'évolution.Depuis qu'elle le prend en charge une fois par semaine, il fait de gros progrès.
Elle travaille les colères pour le moment car elles sont titanesques.Elle lui a dessiné un baromètre de colère pour qu'il puisse se situer.Elle passe aussi des contrats écrits avec lui pour ne plus qu'il file devant nous en sortie.Elle essaie aussi de lui démontrer que les autres ne pensent pas forcément la même chose que lui car il veut tout diriger, ses copains aussi.Elle lui apprend le balayage visuel car il ne voit que les détails (et pas forcément les bons) et il a des problèmes pour généraliser.Je dois faire plein d'exercices à la maison avec lui: suivre des consignes en jouant, apprendre à se tromper sans que cela soit grave, écouter une courte histoire et me la répéter, etc.
On a fait un test avec lui, hier.Elle lui présente une grosse boîte de riz et lui demande ce qu'il y a dedans; il répond du riz.Elle lui dit que pas forcément et lui montre qu'à l'intérieur il y a des balles de couleurs.
Elle lui demande alors si quelqu'un rentre et que tu lui montres la boite fermée et que tu lui demandes ce qu'il y a dedans, que va-t-il répondre? Il a répondu: "des balles"!!!
Il travaille comme ça pdt 3 heures chaque semaine et ça marche...
La psychologue me confirme qu'il n'est pas Asperger, c'est sûr car il n'a pas un niveau très top.
Elle dit que TEDns lui convient très bien parce qu'il a bcq de traits autistiques mais un bon potentiel d'évolution.Depuis qu'elle le prend en charge une fois par semaine, il fait de gros progrès.
Elle travaille les colères pour le moment car elles sont titanesques.Elle lui a dessiné un baromètre de colère pour qu'il puisse se situer.Elle passe aussi des contrats écrits avec lui pour ne plus qu'il file devant nous en sortie.Elle essaie aussi de lui démontrer que les autres ne pensent pas forcément la même chose que lui car il veut tout diriger, ses copains aussi.Elle lui apprend le balayage visuel car il ne voit que les détails (et pas forcément les bons) et il a des problèmes pour généraliser.Je dois faire plein d'exercices à la maison avec lui: suivre des consignes en jouant, apprendre à se tromper sans que cela soit grave, écouter une courte histoire et me la répéter, etc.
On a fait un test avec lui, hier.Elle lui présente une grosse boîte de riz et lui demande ce qu'il y a dedans; il répond du riz.Elle lui dit que pas forcément et lui montre qu'à l'intérieur il y a des balles de couleurs.
Elle lui demande alors si quelqu'un rentre et que tu lui montres la boite fermée et que tu lui demandes ce qu'il y a dedans, que va-t-il répondre? Il a répondu: "des balles"!!!
Il travaille comme ça pdt 3 heures chaque semaine et ça marche...
-
- Intarissable
C'est vraiment génial , et finalement, c'est ce qui est le plus important !papillane a écrit :mais un bon potentiel d'évolution.Depuis qu'elle le prend en charge une fois par semaine, il fait de gros progrès.
Elle a l'air super ta psy.. Pour le test de la boîte de riz, je l'avais déjà lu quelque part. Je suis certaine que tu es pleine d'espoir pour ton petit bonhomme et l'avenir ne peut que te réserver de belles surprises !
-
- Assidu
il en existe un certain nombre sur le même type, dont un en BD. Il teste la théorie de l'esprit si je ne me trompe pas.Pour le test de la boîte de riz, je l'avais déjà lu quelque part
Les personnes avec Asperger n'ont pas forcément un QI au dessus de la moyenne, ils peuvent être aussi dans la norme, mais par contre n'ont pas de déficience.La psychologue me confirme qu'il n'est pas Asperger, c'est sûr car il n'a pas un niveau très top.
De plus, les tests de QI ne sont pas vraiment adaptés pour les enfants TED...si celui-ci a des problème de compréhension (pour comprendre les consignes par exemple) et ça n'est pas rare , et bien, le test sera moins bon, mais ça ne veut pas dire qu'il n'aurait pas réussi si on avait pu lui expliquer autrement ce qu'il fallait qu'il fasse.
Il ne faut pas perdre de vue que ces tests sont faits pour des NT...
Bizarre s'ils se basent uniquement là-dessus, il y a d'autres particularités bien spécifiques pourtant...
-
- Prolifique
C'est en tout cas l'intime conviction de la majorité des personnes concernées et des parents, et c'est pas rien, mais ça n'a pas encore été prouvé.bernard a écrit :Et tu as raison.loulou a écrit :Bernard j'ai toujours cru que l'on naissait AHN ou SA .
Il suffit de lire des commentaires d'autres origines pour lire d'autres avis, les deux diagnostiquent restent classé mondialement comme des trouble du développement. C'est incompatible avec l'idée d'avoir le diagnostique de naissance, mais pas avec celle d'une unité de caractéristique innées, il faut bien différencier les deux.
La notion d'autisme de Haut niveau viens des capacités de fonctionnement constaté d'enfant dit au préalable autiste (kanner). Donc si on dit maintenant qu'on nait autiste de haut niveau on s'oppose déjà la l'origine du sens qui signifie "autiste (kanner) qui finalement arrive a des capacité de fonctionnement incompatible avec le diagnostique d'autisme".
Il y a et des caractéristiques innés, c'est maintenant une évidence y compris pour les plus réfractaires a l'idée, mais la mesure dans laquelle elles sont liée a tel ou tel diagnostique reste a l'heure actuelle, en 2010, à découvrir, et les recherches sont active sur le sujet.
-
- Modératrice
Le test de la boîte de riz c'est effectivement celui qui sert à travailler sur la théorie de l'esprit, le fameux test de Sally et Ann.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Assidu
du riz ? je n'ai jamais vu
quelqu'un peu m'expliquer avec des mots simple s'il vous plait ?
Je me demande bien ce que l'on peut faire avec du riz..
quelqu'un peu m'expliquer avec des mots simple s'il vous plait ?
Je me demande bien ce que l'on peut faire avec du riz..
-
- Intarissable
Le riz est le contenu, mais peu importe le contenu : c'est le raisonnement qui compte.