Présomption du syndrome Asperger

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
maho
Intarissable

Re: Présomption du syndrome Asperger

Message par maho »

Effectivement tu n'as peut etre pas eu beaucoup de reponses car le Diag pour adultes est assez rare, et different pour chacun.
J'aurais pue te conseiller Creteil mais tu habite loin, le test utilisé a Creteil(au moins quand mon fils l'a fait) est le WAIS lll . Mais en generale les tests sont fait sur plusieurs jours, et ca aide si il y a des parents ou famille proche. Pendant que mon fils passaient les tests, j'etais recue par la Psy, le Geneticien, l'assistante sociale, car la petite enfance est trés important, les renseignements sur tout le passé medicale, scolaire, familiale etc.
Mais je rejoins egalement Misflo, sur l'utilité de diag.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Re: Présomption du syndrome Asperger

Message par bernard »

Zipzapzop a écrit :J'avoue que je suis surprise & déçue que personne n'ait su me dire comment se déroulait un diagnostic !?
Concernant le SA, il y a peu de médecins capables en France de faire un diagnostic, déjà pour les enfants. Je ne pense pas qu'il y en ait pour des adultes.
L'explication est simple : âge moyen des médecins en France = 51 ans (source: Ordre des médecins). Pour un syndrome qui a été remis au goût du jour assez récemment, c'est pas facile d'en avoir entendu parler quand on est médecin. De plus, l'enseignement des médecins postulait à l'époque que l'autisme n'est que la conséquence du comportement de la mère (froide). Donc des médecins peu formés, avec des enseignements obsolètes et peu crédibles aujourd'hui. Seuls des passionnés du sujet par ci, par là, sont connus en France pour les enfants, et du coup la liste d'attente est longue.
Pour ceux qui n'ont pas eu de formation, ils vont tester par rapport à l'autisme classique en utilisant les tests ADI et ADOS qui ne sont pas adaptés au SA (source: Dr T. Attwood).
Comme cela ne correspondra pas, ils orientent en principe sur des TDAH ou des TED-NS voire autisme atypique (définition bidon qui a été inventée pour classer en autisme une personne qui ne répond pas à l'un des 3 critères de l'autisme classique, plutôt que de dire qu'on ne sait pas la classer).
Au niveau des formations récentes, même les psychologues en Master 2 n'ont quasiment aucun enseignement sur le SA, parfois juste quelques infos rapides sur l'autisme, infos parfois désuètes et fausses, ou faisant l'amalgame avec des maladies psychiques comme les psychoses ou la schizophrénie.
Au niveau de l'enseignement français, on boucle encore sur des troubles psychotiques et des soins de l'époque de l'Inquisition comme le packing ou les inhibiteurs médicamenteux qui causent plus de dégâts que de bienfaits, et dont les associations tentent de mettre un terme en les dénonçant auprès de la HAS et du Ministère de la Santé.
Bref, si tu trouves un médecin apte à réellement détecter le SA, reviens vers nous pour nous en parler.
Si pour un aspie, le simple fait de se rencontrer entre nous permet rapidement de faire le point, pour un médecin NT qui ne ressent rien par lui même, il lui faudra de longs mois pour que les croix dans les cases indiquent si oui ou non le diag est positif.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)