Proposition de discussion

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
samoju
Prolifique

Re: Proposition de discussion

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:47, modifié 2 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

C'a y est, je comprends mieux :)

Ben moi, je sis pas mais ça me fait tout de suite penser au fonctionnement des neuros-transmetteurs, comme le cortisol ou la sérotonine, qui s'élèvent trop pour redescendre à un niveau encore plus bas.
Ce serait pas les chemins ou les points noirs, mais le carburant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je viens de découvrir ce "topic" que je trouve particulièrement intéressant. :bravo:
L'image des ascenseurs me "parle" assez bien et révèle un peu la façon dont je vois aussi les choses....
Etant une maman d'enfant autiste, comme Sue, je n'ai jamais voulu utiliser UNE méthode.!Aucune n'est adaptée à MON fils puisque comme vous l'avez tous soulignés, ils sont tous différents.!
Alors, on se débrouille et on "bidouille" notre solution propre avec du bon sens et une bonne dose de système D.
On ne se fait pas que des copains surtout avec le corps médical qui a parfois du mal à comprendre pourquoi on ne suit pas leurs recommandations.!Mais nous on vit quotidiennement avec eux, on est bien obligé si on veut communiquer de trouver des chemins qui font que les "ascenseurs" s'arrêteront au même étage.!Et c'est pas avec une théorie commune qu'on va la trouver.! :?
Cependant, en discutant et en apportant chacun nos expériences, on peut réussir à de temps en temps à nous retrouver au même étage.! :bravo: :wink:
Comme déjà discuté avec Manu sur un autre topic, il faut parvenir à "voir" du même point de vue que notre enfant , c'est là toute la difficulté puisque ce n'est pas celui habituel( celui qui vient à l'esprit des NT.!)
J'ai été très intéressée par le reportage que tu as mis en lien sur la plasticité du cerveau....Passionnant.!
Je me souviens , il y a 3/4 ans de ça, ARTE avait passé 3 volets d'un reportage intitulé "voyage au centre du cerveau"....C'était fascinant.... :D
Dans ces reportages, ils y étudiaient en particulier les cerveaux d'autistes célèbres aux capacités hallucinantes pour certains.!Et je me souviens aussi d'un jeune homme qui n'était pas autiste mais qui avait reçu dans une endroit spécifique du crâne, une balle de baseball qui lui avait apporté ensuite une capacité de mémorisation hors du commun.! :shock:
L'anecdote des arbres "sucettes" m'a aussi interpelée....Léo n'aime pas vraiment dessiner et lorsqu'il était petit , à l'âge où l'on dessine des bonshommes-têtards, il avait accepté alors que nous attendions notre tour chez un médecin de me faire un "bonhomme"....Il devait avoir autour de 3 ans....
Eh bien son bonhomme avait bel et bien TOUTES les parties du corps représentées.!Les cheveux, les oreilles,les 5 doigts pour les mains, le cou, le nombril.....J'étais fière de son dessin.!Le 1er.!La seule chose que j'avais trouvé bizarre, c'était le fait que les différents éléments qui composaient le corps étaient légèrement éloignés les uns des autres....Je veux dire qu'ils n'étaient pas attachés....Pour info, le logo de notre asso ....c'est une de ses oeuvres.!Beaucoup de personnes y voient un visage en 3D....mais je ne sais pas ce qu'il représente à ses yeux, il ne veut ou ne peut nous le dire....il avait 5 ans lorsqu'il a fait ce dessin.... :roll: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

pour les liens vers l'émission "voyage au centre du cerveau" :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=6355#p6355
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
misflo
Assidu

Message par misflo »

La seule chose que j'avais trouvé bizarre, c'était le fait que les différents éléments qui composaient le corps étaient légèrement éloignés les uns des autres....Je veux dire qu'ils n'étaient pas attachés...
J'ai discuté récemment avec la neuropsy de fiston au sujet des particularités visuelles pouvant être présente chez les personnes TED.
Certaines personnes voient effectivement les parties du corps séparées les une des autres. Il est possible de corriger certains défauts par des lunettes adaptées.

petite parenthèse, mais je voulais juste dire à Manu que j'aimai beaucoup sa citation...et son avatar ! j'ai personnellement un faible pour l'œil du chat...
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu)
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
manu
Prolifique

Message par manu »

merci misflo (et bien vue, celle de l'oeil du chat fait partie de celles entre lesquelles j'ai hésité)

Pour les représentations par partie, je ne sais pas si on peut voir le corps dispersé mais je ne crois pas qu'on puise pour autant être dupe pour la représentation, elle ne viens pas de l'œil mais du cerveau. (si c'était juste un problème d'oeil il suffirait de tourner la tête pour faire le raccord).
Par contre moi j'ai toujours eut un mal fou a rejoindre les parties d'un dessin. Je pouvais dessiner très bien un bout, mettons une branche pour reprendre le cas de l'arbre, mais très dur de faire plusieurs bout à la même échelles et dans un même plan globale. Après ou c'est difforme ou c'est dissocié. moi je reliais quant même mais j'étais jamais content du résultat.

Murielle je suis d'accord, sauf pour ce même point que je me permet de relever encore : pas besoin de voir du point de vue de l'autre, instinctivement j'ai même envie d'ajouter surtout pas, il suffit juste de comprendre qu'il s'agit d'un point de vue qui n'est pas le sien. Imagine juste deux collines et la vue sur une même vallée, tu ne peut pas voir de l'autre point de vue, mais seulement établir des repère commun.
On est quelques fondu a lutter contre l'impossibilité de cette chose qu'on nous a toujours imposé de faire, et toi tu voudrais te l'infliger toute seule? ha, non alors, je m'insurge tout pareil! :)
Bon, en fait je crois qu'on est déjà arrivé a se comprendre, c'est juste un détail de tournure biensur, mais je me suis permis de relever quant même par ce que le "se mettre à la place de" peut être ravageur, encore plus si on en fait un devoir.
Au passage c'est quoi le logo et l'asso?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
misflo
Assidu

Message par misflo »

je ne sais pas si on peut voir le corps dispersé mais je ne crois pas qu'on puise pour autant être dupe pour la représentation,
La personne TED qui a parlé de sa vision sur ce sujet a découvert avec le port de lunettes spéciales que les parties du corps étaient toutes rattachées les unes aux autres, comme par exemple, la tête et le cou étaient attachés au buste etc...
Sans ses lunettes, elle voyait les parties du corps en place (donc la tête et le cou au dessus du buste) mais il existait un espace entre les deux donc ils paraissaient détachés.
Pour elle, sa représentation des choses était toute sur ce style là (il me semble qu'elle avait expliqué aussi pour une rose) et elle voyait tout ainsi, et sa représentation mentale était celle de sa vue...
je ne crois pas qu'on puise pour autant être dupe pour la représentation,
On voit avec ses capacités visuelles propres, comment peut-on imaginer que les choses puissent être différentes que ce que l'on voit ? surtout que là, le problème n'ayant pas été identifié rapidement, personne n'avait songé à lui dire que tout n'était pas en pièces détachées, mais bien un assemblage des éléments qu'elle voyait...
Même ainsi, il doit être difficile de se représenter l'image de ce que l'objet doit être vu par les autres...

Le port de ces lunettes a pour le moins transformé sa vision du monde ! Je crois qu'il s'agissait de lunettes prismatiques que l'on utilise aussi dans la rééducation de dyslexies.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

manu a écrit :merci misflo (et bien vue, celle de l'oeil du chat fait partie de celles entre lesquelles j'ai hésité)
La nébuleuse planétaire de Manu, appelée aussi nébuleuse de l'Hélice, est bien visible à la fin de l'été et en automne dans la constellation du Verseau. En février, elle n'est pas visible car situé à 10 degrés à gauche du soleil, donc plein jour. :cry:
Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_7293
Image

La nébuleuse planétaire de l'Œil de Chat de Misflo est située au-dessus de nos têtes dans l'hémisphère nord, dans la constellation du Dragon (entre la Petite Ourse et la tête du Dragon).
Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9bul ... il_de_Chat
Image
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
manu
Prolifique

Message par manu »

Ok misflo, j'ai trouvé un lien qui explique la chose (en cherchant lunette prismatique) : ici
Mais j'ai bien dit "le problème ne viens pas de l'oeil mais du cerveau", et c'est bien le cas, même s'il est rééduqué par l'oeil. (enfin cause ou effet c'est une veste question, c'est une interaction complexe, en tout cas c'est le travail cérébralequi pèche, car si sous vous regardez dans un miroir brisé, la coupure bougera en fonction de votre situation, impossible que ça coupe toujours au même endroit).
En tout cas, et comme le lien l'explique il y a bien un rapport et une rééducation par la focalisation, mais on est en fait en plein coeur du sujet abordé dans le reportage que j'ai pointé, celui de la plasticité cérébrale, et du boulot qui consiste a remodeler dans le cerveau les connexion qui déconnent ... (et à ce sujet je suis bien intéressé par le rapport à la dyslexie, merci de l'avoir pointé je vais aller fouiller un peut pas là!)
bernard a écrit :La nébuleuse planétaire de Manu, appelée aussi nébuleuse de l'Hélice, est bien visible à la fin de l'été et en automne dans la constellation du Verseau. En février, elle n'est pas visible car situé à 10 degrés à gauche du soleil, donc plein jour. :cry:
Merci pour l'info, je savais pas mais ça me plais bien l'altérante de visibilité. :)

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:47, modifié 2 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

(le premier lien ne parche par pour moi)
J'en était aussi a trouver les sources, celle qui est a la base du document que j'ai pointé : Prism adaptation to a rightward optical deviation rehabilitates left hemispatial neglect. Sa fiche sur le site du CNRS parle de problème de représentation (le sujet dont on parle) mais aussi de défaut de perception et d'attention.

Difficile de ne pas embrayer sur le lien que j'ai déja mis ailleurs je crois, celui du "syndrome des déficit non verbale", un proche parent du syndrome d'asperger appartement.

C'est intéressant par ce que comme le relevais jean pour l'ocytocine je crois, c'est un levier formidable pour comprendre le fonctionnement humain en générale.

samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:48, modifié 1 fois.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité.
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Encore une expérience si tant est qu'elle puisse se rapprocher du problème.

En cours d'ergonomie, je bloquais sur un mouvement, impossible d'imiter les autres.
Heureusement, l'ergothérapeute a capter en gros mes difficultés, elle m'a foutu la paix, pas obigée à passer à mon tour, et un jour, déclic!
Elle avait expliqué quel était le but à atteindre, j'ai fait le rapprochement avec un mouvement que j'avais l'habitude de faire et ça a marché.
La décomposition verbale du mouvement ne m'évoquait rien, voir faire les autres non plus. C'est quand j'ai pu le voir (sentir)mentalement que j'ai pu le faire.
Pareil pour plonger.
A force de regarder ma fille, un jour je me suis mise au bord, j'ai bien passer un 1/4 d'heure à répéter mentalement, et je l'ai fait, bien.
Là dessus, mon ex et le maitre-nageur qui m'avaient vue de loin, ont voulu rajouter leur grain de sel, en me disant que c'était bien et en m'expliquant verbalement, pleine de bonne volonté, j'ai recommencé et là, je me suis fait une entorse vertébrale.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité