Je me suis amusée pour relativiser à faire le calcul des cas avérés de contamination rapportés à la population du pays : en France, j'obtiens un pourcentage de 0,004% de la population (0,02% en Italie). Et pour la Chine, 0,005% ! C'est sûr, 80 945 décès en Chine c'est énorme, mais sur le miliards d'habitants cela reste peu... On donne le pourcentage de morts comme s'il s'agissait d'un pourcentage sur la population entière, alors que c'est sur le nombre de cas testés.
Certes, on ne teste pas tout le monde, mais cela revient à compter les cas sérieux qui doivent être hospitalisés. On n'est pas non plus dans le pic de l'épidémie, ce sera peut-être un peu plus important ensuite.
Ensuite, j'ai fait le pourcentage des décès rapportés au nombre de cas contaminés avérés, classés par ordre décroissant :
Italie : 6,72% de décès sur le nombre total de cas confirmés
Iran : 4,5%
Chine : 3,9%
Espagne : 2,8%
USA : 2,6%
Japon : 2,5%
France : 2,1%
Ceux qui s'en sortent le mieux :
Corée du sud : 0,8%
Suisse : 0,6%
Belgique : 0,5%
J'ai calculé ça sur les pays qui sont touchés depuis un moment et pour lesquels c'est représentatif.
La question que je me pose, c'est : qu'ont fait la Corée, la Suisse et la Belgique de plus pour rester à un si petit pourcentage de décès ? Ont-ils plus anticipé ? Ont-ils un système de santé plus efficace, plus de lits dans les hôpitaux ? Ont-ils pris des mesures de confinement plus rapidement ? Ont-ils davantage dépisté les gens ?
J'ai entendu qu'en Corée, par exemple, ils dépistaient les gens à la file :
francetvinfo, cellule le vrai du faux a écrit : Surtout, l’écart entre le nombre de tests effectués dans les différents pays s’explique par des approches différentes de la crise sanitaire. En Corée du Sud, les autorités encouragent un maximum de personnes à se faire dépister. L’État a mis en place un système de dépistage à la chaîne, sur le modèle des drive-in des fastfoods. Les automobilistes ne sortent pas de leur voiture et se font tester depuis leur véhicule. Les résultats sont communiqués par SMS trois à quatre jours plus tard.
Source :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 53661.html
Attention, l'article cité dit qu'il est hasardeux de comparer les systèmes de dépistage, et je ne dis pas qu'il faut le faire systématiquement, je m'interroge simplement sur ce qui explique un plus faible taux de personnes mortes sur le nombre de contaminés dans certains pays. Et l'Italie, brrr... !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.