@Loulou et Mafayann,
Chez nous, Léo a comme Emmanuel, "
appris" à dire ou faire des gestes dans des situations particulières.
C'est vrai que les dessins animés ou les livres ont été très utiles pour ça.
Je me souviens de ma rencontre avec G.Huard (Aspie Canadien pour ceux qui ne le connaissent pas.!

) (coucou Georges si tu nous lis.!) lorsqu'il est venu témoigner à Brest.Je lui avais demandé si lui aussi , plus jeune était comme mon fils. A savoir que Léo ne supportait pas qu'on vienne le consoler s'il était tombé par exemple et donc s'il voyait quelqu'un tomber ou pleurer, il ne lui serait jamais venu à l'idée de venir consoler....

Il m'avait même dit que déjà s'il s'était fait mal en tombant, si quelqu'un venait en prime :cela sur-rajoutait à sa douleur.!!!!

(
Pour un NT, c'est dur à comprendre....! 
)
Bref, Georges m'a expliqué qu'aujourd'hui encore, il va vers les gens qu'il voit pleurer parce qu'il sait que c'est ce qu'il doit faire dans de telles circonstances.Il avait ajouté que "
ça n'était pas naturel"...
Dans plein de situations quotidiennes, j'ai pu observer que mon fils "
copie" littéralement des attitudes qui "
habituellement" se font de manière spontanée....
Exemple avec la douleur:
Pendant des années, Léo semblait ne rien ressentir lorsqu'il tombait, se cognait ou se brûlait....Ca nous a toujours stupéfaits, mais on se disait qu'il "
était dur au mal"....
Si on lui disait : "tu t'es cogné"...??? Il se mettait en colère en criant "
Nooooonnnnn, je ne me suis pas cooooooognéééééé".!!!"
Puis, depuis le CE2/CM1....C'est clair qu'il a changé de comportement.!Il a "
appris" à pleurer quand il se cogne...ou quand il tombe....comme ses camarades.!!!Au début de cette année, en allant le chercher à l'école, son instit me dit qu'il est tombé dans les escaliers et qu'elle avait peur qu'il se soit réellement fait mal....sauf, qu'il a refusé qu'elle le touche.!Elle m'avertissait donc pour que je puisse voir ça.
Il avait l'air de boitiller en rentrant sur le chemin, mais semblait aller très bien....
Arrivés à la maison, je lui dis "
Mme P., m'a dit que tu étais tombé....je peux voir ce que tu as?".... Et là, stupéfaite

, il s'est mis à pleurer mais de façon impressionnante en réclamant à travers ses larmes (eh oui.!) un pansement....J'obtempère et en lui mettant le sparadrap salvateur, les pleurs ont stoppés NETS.!
C'est dans ce type de comportement que je pense qu'il a visiblement copié....

Aujourd'hui, à 11 ans....Il commence à s'inquiéter de savoir pourquoi sa soeur pleure par exemple, mais il est toujours très peu à l'aise avec les pleurs....Il sait voir une personne triste et peut lui demander "
pourquoi" elle est triste...(
avant il partait en courant, se cachait ou se bouchait les oreilles)
On peut PARFOIS l'approcher en vue d'une consolation, mais pas toujours.!Je "
sens" qu'il fait des efforts parce qu'il a percuté sur le fait que "
ça se fait"....mais c'est pas du tout naturel et évident pour lui.!
@Emmanuel:
Comment ressens-tu les pleurs ou la tristesse des autres aujourd'hui? Est-ce naturel ou viens-tu vers eux parce que tu sais que c'est ce qu'il faut faire comme Georges?
Merci d'avance pour ton avis.!