Family Man a écrit : ↑vendredi 1 mars 2019 à 13:44
concernant la dernière question (Jolteon) : nous avons l'impression que notre fils n'est pas prêt au lycée pour les raisons ci-dessous;
tout d'abord, l'infirmière nous a expliqué qu'une jeune autiste accueillie l'an dernier avec un PAI a eu du mal à s'intégrer : elle se perdait et arrivait en retard à cause de la distance séparant chaque bâtiment, souffrait du manque d'insonorisation des locaux et n'avait pas de refuge au calme pendant les interclasses. ;pour notre fils, l'adaptation au collège à pris 1 an, on le surnommait "xxx - le - paumé" et encore en 3ème, il n'ose pas se rendre aux toilettes (questions d'odeurs, d'hygiène et de mauvaises rencontres.
chaque élève est différent et chaque personne avec TSA l'est également, donc votre fils ne sera pas "identique" à la jeune autiste citée par l'infirmière!
j'ajoute aussi que se perdre entre les bâtiments dans un grand lycée, est fréquent pour pas mal de nouveaux élèves (!) non concerné par un TSA.
et le coup de l'interclasse comment dire, tu as juste le temps de sortir un poil en retard d'un cours, traverser la cour pour aller au cours suivant, sans avoir le temps de t'ennuyer! je grossis le trait mais c’est du vécu d'ancienne lycéenne dans un lycée étalé sur 6 hectares!
pour les toilettes beaucoup d'élèves n'y va pas à cause de la saleté et des odeurs...il ne sera pas le seul malheureusement.
(prévoir qu'il soit externe permettrait d'éviter trop de passages aux toilettes dans la journée, coupure salutaire de la collectivité et "refuge au calme" de la journée, ne pas se taper le bruit et la bouffe parfois pas terrible de la cantine...cf la demande de transport et l'ESS pour le PPS!)
vous me donnez l'idée de questionner l'infirmière scolaire pour mon fils (sans lui, et avec peu de public autour car ça va rapidement le "tartiner" donc pas pour les portes ouvertes!).
de plus, un simple PAI me semble peut-être "un peu juste" (peut-être me trompe-je ? à force d'y mettre l'asthmatique ou celui réagit violemment à l'iode, je crois qu'on perd un peu les lecteurs/ destinataires qui ne voient pas le "handicap" du TSA si tout le monde ou presque "peut avoir" un PAI; je ne suis peut-être pas claire? souvent le PAI est pour un truc bien particulier auquel il faut faire attention dans une circonstance bien précise...pour le TSA et ses conséquences variées et nombreuses au fil de la journée lycéenne ça me semble risqué d'utiliser ce support mais je ne sais pas, je répète je me trompe peut-être? je lis ici
https://www.apedys.org/pap-education-nationale/#PAI que le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire)...
profitez donc du PPS
S’adresse aux élèves avec reconnaissance de handicap par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées).
toujours sur
https://www.apedys.org/pap-education-nationale/#PAI.
(si vous avez la chance que votre MDPH vous en rédige un complet, mais c'est une autre histoire!)
lire ici les différences :
http://www.enfant-different.org/scolari ... p-pia-ppre
je vous conseille de contacter l’
enseignant référent du secteur et de vous assurer qu'une
ESS sera mise en place très vite après la rentrée pour mettre par écrit tous les aménagements dont votre fils a besoin dans le
Gévasco (ces termes devraient vous parler sinon ça va vite devenir un mot de votre lexique "mon enfant est un élève à besoin particulier").
ça a peut-être été déjà fait au collège, mais c'est à actualiser en fonction des "nouveaux besoins" qui apparaitront au lycée (cf plus bas dans mon message pour les exemples du transport / tiers temps/ bouchons d'oreille...)
par ailleurs, les itinéraires et transports en communs sont un peu "chauds" pour lui : nous avons fait plusieurs "reconnaissances" en famille et il a du mal avec les correspondances tram/bus sur des lignes bondées; en plus, le contact physique, le bruit, les odeurs (amplifiés) lui font perdre un peu de ses moyens; (PS : actuellement, chaque matin, nous le déposons devant l'arrêt du car scolaire et chaque soir, le chargé de vie scolaire du collège fait monter chaque classe dans le bon car de retour.)
il est possible de mettre en place un transport...
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1894
pour ma part, j'ai du m'y résoudre pour deux jours par semaine, car incompatibilité horaires de bus ou passage très loin du collège (heures et lieu de l’arrêt + retards et gros risques de crise bien qu'il prenne le bus sans problème le matin).
Procédure un peu complexe, la demande est à formuler par l'enseignant référent mais le cas de mon fils n'entrait pas dans les cases...puis ça transite via la MDPH qui accorde ou pas la demande, puis le conseil départemental...qui fait trainer aussi et voulait coller un transport collectif, donc une durée de trajet incompatible avec le temps "gagné" grâce à l'allégement en fin de journée des cours....
je vous conseille de vous y prendre très tôt car les transporteurs ont parfois de drôles d'idée (ils se disent dispos et ensuite ils vous obligent à faire sortir cotre enfant plus tôt du cours, par exemple! ouf on a trouvé un transporteur sympa, qui n'a fait aucune boulette depuis 3 mois genre oubli de l'élève/ retard...)
enfin, ce qui nous fait dire qu'il n'est pas prêt pour le lycée, c'est que la réforme renforce les travaux de groupe, les exposés, les stages, ...
et explique que le plus important chez un lycéen, c'est le collectif, la communication, le savoir être
je ris vert car actuellement, quand le collège forme des groupes, il est quasiment toujours "laissé pour compte" :
certains professeurs l'imposent à un groupe existant, d'autres le compte comme un groupe à lui tout seul.
une fois le groupe formé, il y a du travail la maison et il est pour l'instant incapable de téléphoner à un camarade de classe pour organiser ça.
bilan : il a en général de mauvaises évaluations "de groupe" (ne participe pas, n'explique pas, n'aide pas, ne demande pas d'aide, ...) et il rattrape ce malus avec ses évaluations "individuelles" ... mais il aura plus de mal à équilibrer sa moyenne au lycée.
honte à moi

je ne me suis pas penchée sur cette réforme
mais pour ce qui est des travaux de groupe, les exposés, le TSA est une excellente "raison" pour pouvoir demander des aménagements et pour passer au delà de tout ça (dispense, tiers temps)
Revers de la médaille: c'est du "bricolage", il faut soi même trouver des pistes, proposer chercher et croiser les doigts pour tomber sur des gens compréhensifs,; relancer, penser à plein de choses,
j'ai très souvent l'impression (fausse) que mon fils est le premier et le seul élève avec TSA à accéder en 3° (cf les batailles pour obtenir l'ordi à cause de sa dysgraphie mais comme il n'est pas bête ça a freiné +++ / les aménagements pour le brevet les allégements enfin obtenus et couchés par écrit merci le collège...je ne remercie pas ma MDPH car le PPS est quasi vide mais c'est une autre histoire). alors j'imagine avec le lycée, où il arrive en pleine réforme
il va falloir que les professeurs comprennent que votre fils est en situation de handicap et qu'ils ne peuvent pas le sanctionner / le juger sur cette capacité à travailler en groupe sans une certaine clémence, indulgence...
une intervention d'un professionnel du TSA auprès de l'équipe enseignante ne fera pas de mal ... après, il y aura toujours des irréductibles

, mais plus ils seront informés mieux ça sera!
PS : je suis conscient que tout collégien met un certain temps à s'adapter au lycée, ... c'est juste que la marche paraît haute pour lui.
et bien, il va falloir lui trouver un "marche pied" (AVS? aménagements? tiers temps? visite au calme du lycée par exemple certains soirs pour éviter la foule, avec vous puis sans vous? lui fluoter sur le plan les salles de cours de la journée? peut-être la possibilité que sa classe ne se déplace pas beaucoup dans la journée sauf pour certaines matières spéciales comme les sciences les arts plastiques...ça existe; allégements de l'emploi du temps? son année en deux ans? port de bouchons d'oreille autorisé ...) pour que votre fils soit finalement à la même "hauteur" que les autres qui entrent au lycée. Qu'il "galère" un petit peu à s'y faire, mais pas beaucoup plus que l’élève lambda!
ça me fait penser à ceci:
Emploi-Handicap-Egalite-Equite-1130x580.jpg
courage ... tenons-nous au courant!
plusieurs éditions du message pour fautes, oublis (et j'ai encore dû oublier des fautes et des choses! mea culpa)