Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Family Man
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Family Man »

bonjour,

malgré nos efforts, nous ne pourrons confirmer le pré-diagnostic asperger de notre fils de 14 ans qu'après son entrée en seconde;

il va donc aborder le lycée et la réforme du bac comme n'importe quel élève neurotypique; à charge pour nous de nous renseigner et de réfléchir à un accompagnement ou des aménagements scolaires seulement à partir du second trimestre de seconde et pour les années de 1ère et de terminale;

pour l'instant, nous venons de l'inscrire à un programme de remédiation en habileté sociale pour faciliter son intégration dans son futur lycée que nous pensons sélectionner sur 2 critères : la proximité (afin de minimiser la fatigue des transports en communs) et la nouvelle spécialité N.S.I. (Numérique et Science Informatiques) pour l'encourager dans son centre d'intérêt restreint qui est la programmation.

nous avons bien noté les options "CNED" et "année en 2 ans" dont nous ignorions l'existence et sommes preneurs de toute pistes de ce genre; nous nous demandons notamment si le 4ème plan autisme apporte de nouvelles possibilités de diagnostic, d'accompagnement scolaire ou médical pour les adolescents de 14 ans.

cordialement,

Family Man
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Danse Avec Les TSA
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Danse Avec Les TSA »

Bonjour,

Concernant le 4ème plan autisme, je ne vais pas vous répondre car je ne le connais pas suffisamment.

Pour les aménagements scolaires, a t-il un projet personnalisé (de type PAI, PPS ...) ? Une rencontre avec l'équipe pédagogique est dans tous les cas judicieuse dès le début d'année pour adapter le mieux possible l'année de 2nde.

Selon les difficultés de votre enfant, plusieurs aménagements sont possibles : tiers-temps, agrandissement de sujet, salle isolée ...

L'année en 2 ans est une bonne idée notamment si le programme est trop important pour votre fils et/ou que l'emploi du temps est trop chargé et donc trop fatiguant.
En ce qui concerne le CNED, qu'envisagez-vous exactement ? Il ferait tous les apprentissages à distance, ou seulement une partie ? Le CNED est une option possible, oui, après cela dépend car ça exige une certaine autonomie et organisation dans son travail donc tout dépend si cela correspond à votre enfant.

Bon courage !
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hazufel
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

Family man, Je vous dirais de ne pas attendre l’application du 4e plan autisme qui prévoit surtout des forfaits pour aider au diagnostic en libéral.
Il va falloir que VOUS trouviez les professionnels qui sauront comprendre et aider votre fils.
Même après qu’il soit diagnostiqué il y a un temps certain qui s’écoulera pour qu’il ait une notification MDPH.
Vous pouvez d’ores et déjà rencontrer l’équipe éducative du future lycée pour exposer le diagnostic en cours de votre fils. Un médecin peut élaborer un PAI avant qu’il ait un PPS de la MDPH (c’est long...) afin qu’il puisse déjà bénéficier de quelques aménagements (accès au CDI durant la récré, après le repas, etc) et vous pourrez demander une réunion ESS dès la rentrée en conviant la psychologue qui a élaboré ses bilans par exemple.
Le CNED partagé est une solution pour soulager les heures de présence au collège.
Cardamome vous a mis le lien vers le site.
Mes fils sont en primaire, scolarisés par le CNED, entièrement et nous en sommes très contents.
TSA
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

bonjour

n'attendez pas pour contacter l'établissement demander un RV avec le proviseur ou l'adjoint en charge des élèves à besoins particuliers
contactez aussi l'enseignant référent du secteur en exposant la situation, pré diagnostic à l'appui (il y a généralement une telle inertie!).
Contactez aussi le médecin scolaire du secteur pour déjà mettre en place un PAI avec quelques aménagements possibles.

Mon fils en a eu un, mis en place avant le diagnostic de TSA
Spoiler : 
(en fait je réclamais la mise en place d'aménagements depuis X temps; un an avant, j'avais enfin pu décrocher un RV avec la pédiatre du centre des troubles dys, RV qui avait mis mon fils sur leur longue liste d'attente pour des RV bilans ...qui sont arrivés 7 mois plus tard car presque à la limite d'age du centre des troubles dys sinon c'était parti pour une bonne année . Entre la restitution de ces bilans et le PAI, encore 2 mois d'attente! pour illustrer l'inertie du système, le PAI a été mis en place la semaine juste avant les RV au CRA pour les bilans du diagnostic de TSA).
Donc entre autre sur le PAI il peut y avoir mention de l'utilisation de l'ordi si dysgraphie par exemple, accès au CDI, bouchons d'oreille (hypersensibilité au bruit)...
à voir avec le médecin scolaire mais bien souvent c'est à nous famille, de proposer des choses, d'où l’intérêt de "s'y connaitre un peu" car le manque d'information est réel voire la désinformation ("on" vous raconte des salades, parce qu'on ne veut pas s’embêter), j'en ai fait les frais au début, je ne me laisse plus faire. Tant pis de passer pour l'enquiquineuse, c'est pour mon fils (mais c'est épuisant).

Il faut en plus très souvent relancer tout ce beau monde.

Pas de chance non, cette réforme du lycée, les équipes vont être déjà bien occupées à la mise en place de toutes ces nouveautés, je crains que nos enfants passent au second plan (mon fils devrait entrer au lycée en septembre).

un modèle ici:https://www.service-public.fr/particuli ... its/R45282

courage.
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hazufel
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

À noter que le PAI peut être aussi établi par le médecin traitant. Si la relation avec lui est de confiance et bonne, ce sera davantage vers lui qu’il faudra se tourner. Il faudra choisir les intervenants les plus au fait de l’autisme (ce n’est pas parce qu’on est médecin, ni médecin scolaire, qu’on connaît bien l’autisme, encore moins celui sans déficience intellectuelle), tant du côté des professionnels que des personnels éducatifs et unir vos forces avec eux pour que les meilleurs aménagements puissent être envisagés pour votre fils.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

Je n'étais plus sûre pour le médecin traitant qui peut établir PAI et effectivement c'est aussi une piste à ne pas négliger!
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Family Man
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Family Man »

bonjour à toutes et à tous et merci pour ces nombreuses pistes,

(Danse Avec Les TSA) : non, mon fils n'a pas de plan personnalisé jusqu'ici (3ème);
vais me documenter sur PAI et PPS : "tiers temps" et "salle isolée" me parlent mais qu'est ce que "l'agrandissement de sujet" svp ?
concernant le CNED, mon fils rêverait de faire 100% de sa scolarité à domicile mais je pense plutôt à un CNED partagé pour alléger la fatigue, les horaires et parfois les déplacements (la réforme du bac prévoit qu'en 1ère et en terminale, si une spécialité n'est pas proposée par le lycée, on peut la suivre dans un autre lycée ou au CNED; j'ai appelé le CNED : ils n'ont pas prévu de développer la spécialité NSI malheureusement)

(hazufel) : bon, je classe les espoirs du 4ème plan ... et je me lance dans le décryptage des acronymes (avec google, ça va vite :-)
mettons que mon fils soit diagnostiqué fin 2019, vous me dites qu'il s'en suivra une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées concernant la mise en place d'un Projet Personnalisé de Scolarisation mais que vu les délais, il vaut mieux jouer la carte d'un Projet d’Accueil Individualisé à l'initiative d'un médecin (psychiatre du CMPIJ ? psychologue à l'origine du bilan ?) et pour cela rencontrer dès l'inscription l'équipe éducative du lycée pour évoquer le diagnostic en cours et convier ce médecin à la réunion des Equipes de Suivi de la Scolarisation (pour qu'il y présente son PAI ?) ... c'est bien ce que vous vouliez dire hazufel ?

(cardamome) : je note l'existence d'un "adjoint en charge des élèves à besoins particuliers" et d'un "enseignant référent du secteur",
OK concernant le "médecin scolaire du secteur" qui peut aussi établir un PAI (info complémentaire à celle d'hazufel)
OK pour les liens vers CNED et PAI

merci encore, vais mettre tout ceci à profit, je suppose qu'e l'approche est la même qu'il s'agisse d'un lycée public ou privé ?
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

Family Man a écrit : lundi 7 janvier 2019 à 3:14
(hazufel) : bon, je classe les espoirs du 4ème plan ... et je me lance dans le décryptage des acronymes (avec google, ça va vite :-)
mettons que mon fils soit diagnostiqué fin 2019, vous me dites qu'il s'en suivra une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées concernant la mise en place d'un Projet Personnalisé de Scolarisation mais que vu les délais, il vaut mieux jouer la carte d'un Projet d’Accueil Individualisé à l'initiative d'un médecin (psychiatre du CMPIJ ? psychologue à l'origine du bilan ?) et pour cela rencontrer dès l'inscription l'équipe éducative du lycée pour évoquer le diagnostic en cours et convier ce médecin à la réunion des Equipes de Suivi de la Scolarisation (pour qu'il y présente son PAI ?) ...
[...]merci encore, vais mettre tout ceci à profit, je suppose qu'e l'approche est la même qu'il s'agisse d'un lycée public ou privé ?
D’abord pour le public et privé : c’est identique si c’est du privé sous contrat. L’établissement dépend de l’academie de la même façon. Il y a souvent une meilleure écoute dans le privé quant aux différences des enfants. (Pas toujours). Si c’est du hors contrat, ça ne dépend pas de l’académie mais ils peuvent être plus à l’écoute (tout dépend des professeurs et leur niveau / possibilité d’implication. Mes fils ont été en HC deux ans. La première année avec des instits formidables et d’autres beaucoup moins à leur écoute ensuite...).

Pardon pour les acronymes, vous allez vite vous y faire cependant...
Oui vous avez bien résumé, mais le PAI ne peut être élaboré que par un médecin, pas un psychologue.
Le PAI permet une sorte de reconnaissance auprès de l’établissement avant que le PPS soit établi (délai de réponse de la MDPH à la demande d’un premier dossier : de 3 à 8 mois...). Le dossier MDPH permet aussi d’avoir l’Allocation Education Enfant Handicapé (dont le montant est selon le pourcentage de handicap reconnu, la réduction du temps de travail d’un parent, la charge financière du suivi) qui permet de régler le suivi en libéral notamment et de compenser, en partie et le cas échéant la diminution de temps de travail pour l’accompagnement / l’education de son enfant.

Enfin, et pour votre première remarque, oui il y a des tas de théories prometteuses avancées, mais la réalité est toute autre. Il s’agit d’informer, d’expliquer, de négocier, tout le temps, et avec beaucoup de monde autour de son enfant et de sa famille...
bon courage.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Danse Avec Les TSA »

Family Man a écrit : lundi 7 janvier 2019 à 3:14 bonjour à toutes et à tous et merci pour ces nombreuses pistes,

(Danse Avec Les TSA) : non, mon fils n'a pas de plan personnalisé jusqu'ici (3ème);
vais me documenter sur PAI et PPS : "tiers temps" et "salle isolée" me parlent mais qu'est ce que "l'agrandissement de sujet" svp ?
L'agrandissement de sujet c'est l'impression en plus grand des consignes d'évaluation. Cela n'est pas obligatoirement nécessaire, mais si votre fils a des difficultés visuelles, et donc des difficultés à lire quand les textes sont écrits trop petits alors ça peut être une solution.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

Le proviseur ou l'adjoint en charge des élèves à besoins particuliers: il s'agit, selon les établissements, soit du proviseur soit de son adjoint s'il en a un ! L'un des deux doit avoir "l'étiquette" administratrive pr s'occuper de ces élèves là en particulier !
C'est donc dans le lycée que vous allez le trouver et pouvoir le joindre.

Ne comptez pas trop sur le plan autisme, concrètement pas sûre que ça apporte quelque chose de neuf, et encore moins de la rapidité dans les décisions au niveau du lycée !
C'est vraiment une question de personne, vous tomberez bien ou pas...
Je ne sais pas quand tombe la date d'inscription mais prendre déjà RV des maintenant pr rencontrer le proviseur.
Plus tard c'est l'approche des examens etc, plus vous allez attendre, moins ils seront disponibles !

Courage.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Family Man »

merci à vous 3, vos conseils sont concrets, bienveillants et m'ont redonné le moral;
je vais dresser une liste, prendre les contacts et caler notre agenda d'ici samedi.
... et peut-être trouver une photo moins déprimante de Nicolas Cage pour mon profil :)

Cordialement Family Man
Modifié en dernier par Family Man le mardi 15 janvier 2019 à 9:08, modifié 1 fois.
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freeshost
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par freeshost »

Oui, je m'étais dit que tu lui ressemblais. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Family Man »

voilà qui est mieux :)
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